If you like this person, let us know!
Birth name Jesse Beryle HahnNationality USABirth 29 october 1921 at Terre Haute (
USA)
Death 29 june 1998 (at 76 years) at Saint-Malo (
France)
Jess Hahn (born Jesse Beryle Hahn October 29, 1921, Terre Haute, Indiana – d. June 29, 1998, Saint-Malo, France) was an American actor who mostly starred in French films.
After serving with the Marines in the Second World War, he moved to France in 1949 and took French citizenship.
Firstly a musician, he became an actor and starred in film noirs and westerns. A large man, Hahn often appeared in "strong man" roles, such as in Cartouche and Topkapi. He was employed by French movie-maker Jean-Marie Pallardy, becoming one of his recurrent actors, until his retirement. He died at age 76 in Saint-Malo. Biography
Son père travaille dans une fonderie. Inscrit dans une école luthérienne, il achève ses études au Murray State College dans le Kentucky où il obtient un diplôme d'anglais et d'éducation physique. Il s'illustre au cours de la Seconde Guerre mondiale en combattant dans l'armée américaine. Il participe au débarquement de Normandie. En 1949, il revient s'installer définitivement en France, à Pleurtuit, où il se lie d'amitié avec le peintre Geoffroy Dauvergne dans les années 1970. Il épouse Marcelline, d'origine mi-flamande, mi-auvergnate, médecin-radiologue à Paris.
Au début des années 1950, il se produit dans différents cabarets parisiens, notamment à Saint-Germain-des-Prés en tant que musicien de jazz. Ne remportant pas beaucoup de succès, il décide de tenter sa chance comme comédien. Grand et robuste, il se spécialise dans les seconds rôles, en général de personnages américains, souvent comme homme de main, gangster, militaire… On le voit ainsi aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans Cartouche, ou dans Les Barbouzes de Georges Lautner. Dans un registre différent, il joue le rôle principal du film d'Éric Rohmer Le Signe du lion, celui d'un musicien perdu dans un Paris estival de déshérence et qui tombe dans la misère pour s'être cru trop tôt l'héritier d'une riche défunte. Il s'agit de son seul rôle principal chez un cinéaste majeur, il revient ensuite à des rôles secondaires qui jouent surtout de sa carrure.
Sa carrière s'essouffle peu à peu dans les années 1970. Il tient cependant un des rôles principaux, le marin Pencroff, dans la mini-série L'Île mystérieuse, diffusée sur la première chaîne de l'ORTF, qui rencontre un grand succès d'audience, et dont une version sortit en salle. Dans les années 1980, il tourne peu mais apparaît dans quelques Série B, et se retire en Bretagne où il possède une exploitation agricole. Il meurt à Saint-Malo en 1998 après avoir longtemps fréquenté le Dinard Golf, à Saint-Briac-sur-Mer.
Il est au cœur du récit Memory Lane (1981) de Patrick Modiano, illustré par Pierre Le-Tan.
Best films
(1964)
(Actor)
(1971)
(Actor)
(1965)
(Actor)
(1970)
(Actor)
(1964)
(Actor)
(1959)
(Actor) Usually with