Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Jia Zhang-ke (贾樟柯) is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Director of Photography and Editor Chinois born on 24 may 1970

Jia Zhang-ke (贾樟柯)

Jia Zhang-ke (贾樟柯)
If you like this person, let us know!
Birth name Jia Zhang-ke (贾樟柯)
Nationality Chine
Birth 24 may 1970 (53 years)
Awards Prince Claus Awards

Jia Zhangke (simplified Chinese: 贾樟柯; traditional Chinese: 賈樟柯; pinyin: Jiǎ Zhāngkē; born 1970) is a Chinese film director and screenwriter. He is generally regarded as a leading figure of the "Sixth Generation" movement of Chinese cinema, a group that also includes such figures as Wang Xiaoshuai, Lou Ye, Wang Quan'an and Zhang Yuan.

Jia's early films, a loose trilogy based in his home province of Shanxi, were made outside of China's state-run film bureaucracy, and therefore are considered "underground" films. Beginning in 2004, Jia's status in his own country was raised when he was allowed to direct his fourth feature film, The World, with state approval.

Jia's films have received critical praise and have been recognized internationally, notably winning the Venice Film Festival's top award Golden Lion for Still Life. NPR critic John Powers described him as perhaps "the most important filmmaker working in the world today.

Biography

Origine et formation
Jia Zhangke nait dans le Nord de la Chine, à Fenyang, dans la province du Shanxi, en 1970. Il est issu d'une famille considérée par le système communiste comme « propriétaires fonciers », ce qui a interdit à son père d'aller étudier à l'université. Un de ses oncles a été emprisonné huit ans comme « contre révolutionnaire » pour des propos qu'il avait tenus.

Il déclare avoir eu une scolarité de « cancre » au point qu'il a été le dernier de sa classe accepté au mouvement des jeunes pionniers. Durant son enfance, il s'amuse à explorer avec ses amis des endroits abandonnés. Il découvre aussi le cinéma en pénétrant clandestinement dans des salles.

En 1989 il est profondément marqué par les manifestations de la place Tian'anmen et leur répression. Il habite alors à Fenyang où il prépare ses examens de fins d'études secondaires et se rend à Taiyuan, la capitale de la province, pour participer à des manifestations. Il épouse les valeurs d'égalité et de liberté portées par ce mouvement, et est choqué de leur répression, au point qu'il déclare qu'il ne serait sans doute pas devenu cinéaste sans ces événements.

Il est admis en peinture à l'École des beaux-arts de Taiyuan. Il ambitionne de devenir professeur de dessin. Jia Zhangke publie un premier roman en 1991.


Premiers films underground
Jia Zhangke est marqué par le film Terre jaune de Chen Kaige où il voit pour la première fois à l'écran sa région, le Shanxi et ses habitants. C'est ce film qui le décide à devenir réalisateur. Il entre en 1993 à l'Université de cinéma de Pékin, où il fonde un « groupe du film expérimental », considéré comme la première structure de production indépendante en Chine. Alors qu'il est encore étudiant, en 1997, il tourne Xiao Wu, artisan pickpocket avec le simple désir de faire un film, sans penser à sa diffusion par la suite. Le film est sélectionné au festival de Berlin 1998 ce qui lui donne une visibilité mondiale.

Après Xiao Wu, artisan pickpocket Jia Zhangke n'a plus l'autorisation de tourner en Chine car il aurait « influencé gravement les échanges culturels normaux entre la Chine et le monde. » Comme il désire ardemment que son film suivant, Platform soit diffusé en Chine, il finit par obtenir les autorisations pour tourner, arguant que son film est financé par le Japon et la France et ne coûtera donc rien aux studios chinois. Les autorisations sont accordées puis finalement annulées au motif que le réalisateur, à 29 ans, est considéré comme trop jeune pour faire un film sur les années 1980. Il tourne néanmoins son film, sachant qu'il sera underground, c'est-à-dire qu'il n'aura pas de diffusion par les canaux normaux en Chine. C'est dans Platform que débute celle qui deviendra son actrice « fétiche » et son épouse, Zhao Tao. Il tourne aussi sans autorisation son film suivant, Plaisirs inconnus.

Issu de la sixième génération de cinéastes chinois dite « underground », il reçoit de nombreux prix dans les festivals de films internationaux.


Passage à des films plus « amples »
En 2003, la Chine libéralise sa politique cinématographique : alors que cet art était auparavant « considéré comme un outil de propagande idéologique primordial du gouvernement », il est alors vu comme une « industrie. » Les interdictions de filmer pour les cinéastes deviennent moins contraignantes et ils peuvent « négocier avec la censure. » Ressentant aussi la nécessité de « changer de style », il réalise The World un film plus ample que ses œuvres précédentes, où sont associées question sur la relation de la chine au monde extérieur, nouvelles technologies et problème des travailleurs migrants. .


Consécration

En 2006, Jia Zhangke obtient le Lion d'or à la 63e Mostra de Venise avec Still Life. C'est la « consécration » mondiale pour le cinéaste. La même année, il présente à Venise, dans la section « Horizons », Dong un film documentaire sur le peintre Liu Xiaodong. En 2007, Jia préside le jury des courts métrages et de la Cinéfondation au 60e Festival de Cannes.

Présenté au Festival de Cannes 2010 dans la sélection Un certain regard, son film I Wish I Knew est un documentaire qui, au lieu de travailler sur les changements de la Chine contemporaine comme dans ses précédents films, s'intéresse à l'histoire de Shangaï et à la façon dont elle est présentée d'une manière « manipulée, tronquée, caviardée de mille manières par plusieurs pouvoirs successifs ou simultanés. »

A Touch of Sin est présenté au festival de Cannes en 2013. Ce dernier film, qui mélange document social et motifs spectaculaires hérités des films d'action de Hong Kong ou de la littérature classique chinoise (Au bord de l'eau, La Pérégrination vers l'Ouest), lui vaut le prix du scénario cannois. Ce film verra sa sortie repoussée sine die à la suite des attentats de 2013 de la place Tian'anmen.

En mai 2014, il est membre du jury de la sélection officielle au 67e Festival de Cannes, présidé par la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion. Cette même année, le réalisateur brésilien Walter Salles lui consacre un documentaire : Jia Zhangke, un gars de Fenyang. Il revient sur la Croisette l'année suivante présenter en compétition sa nouvelle réalisation, Au-delà des montagnes, qui mêle histoire sentimentale et portrait de la Chine contemporaine sur trois époques : 1999, les années 2000-2010 et les années 2020.

Début mai 2018, il est élu député de l'Assemblée nationale populaire pour sa province natale du Shanxi.

Usually with

Yu Lik-wai
Yu Lik-wai
(15 films)
Zhao Tao
Zhao Tao
(11 films)
Wang Hongwei
Wang Hongwei
(8 films)
Masayuki Mori
Masayuki Mori
(4 films)
Source : Wikidata

Filmography of Jia Zhang-ke (贾樟柯) (25 films)

Display filmography as list

Actor

The Continent, 1h40
Genres Drama, Comedy, Adventure, Romance
Actors Chen Bo-Lin, Wallace Chung, Yuan Quan, Joe Chen, Jia Zhang-ke (贾樟柯)
Roles Su Mi's Uncle
Rating61% 3.097763.097763.097763.097763.09776
Trois hommes vivant dans l'île la plus à l'est de la Chine partent en voyage à l'extrémité ouest du pays, et font face à des crises d'amour, d'amitié et de foi au cours de leur voyage.
A Touch of Sin, 2h13
Directed by Jia Zhang-ke (贾樟柯)
Origin Chine
Genres Drama, Action, Adventure, Crime
Themes Films about sexuality, Sports films, Erotic films, Films about prostitution, Martial arts films, Wuxia films, Erotic thriller films
Actors Zhao Tao, Wang Hongwei, Jia Zhang-ke (贾樟柯)
Roles Distinguished Guest
Rating71% 3.5505353.5505353.5505353.5505353.550535
Set in the present and based on allegedly true events from the recent past, the film also draws on the history of wuxia stories. The title in Chinese, 天注定 (Tian zhuding) is literally translated as "heavenly fate" or "fated doom," while its English title is a reference to King Hu's 1971 action epic A Touch of Zen, one of the most influential wuxia films.
Made in China, 1h5
Directed by Julien Selleron
Origin Belgique
Genres Documentary
Actors Jia Zhang-ke (贾樟柯)
Roles Self

Le film débute fin 2004, au moment où Jia Zhangke, dont les films sont projetés partout sauf en Chine, commence à préparer le tournage de The World, son premier film réalisé avec l'accord des autorités chinoises. Début de tournage clandestin, puis conférence de presse pour annoncer que le tournage est autorisé. Le documentariste suit ensuite Zhangke dans sa province natale, dans sa famille, et sur les lieux où a été tourné Xiao Wu, artisan pickpocket. Le cinéaste, au travers de son propre parcours, explique comment dans chaque film il a tenté de montrer les profondes mutations qui ont affecté la société chinoise.

Director

Ash Is Purest White, 2h16
Directed by Jia Zhang-ke (贾樟柯)
Origin Chine
Genres Drama, Crime, Romance
Actors Zhao Tao, Liao Fan, Feng Xiaogang, Xu Zheng, Diao Yi'nan, Zhang Yibai
Rating69% 3.496543.496543.496543.496543.49654
À Datong, une histoire d'amour difficile relie l'ancienne danseuse Qiao et le gangster Bin, de 2001 à 2017.
Mountains May Depart, 2h6
Directed by Jia Zhang-ke (贾樟柯)
Origin Chine
Genres Drama, Romance
Themes Seafaring films, Transport films, Films set in the future
Actors Zhao Tao, Sylvia Chang
Rating68% 3.448773.448773.448773.448773.44877
The film has three parts, set in the 1990s, the present and in Australia in the year 2025, respectively.
A Touch of Sin, 2h13
Directed by Jia Zhang-ke (贾樟柯)
Origin Chine
Genres Drama, Action, Adventure, Crime
Themes Films about sexuality, Sports films, Erotic films, Films about prostitution, Martial arts films, Wuxia films, Erotic thriller films
Actors Zhao Tao, Wang Hongwei, Jia Zhang-ke (贾樟柯)
Rating71% 3.5505353.5505353.5505353.5505353.550535
Set in the present and based on allegedly true events from the recent past, the film also draws on the history of wuxia stories. The title in Chinese, 天注定 (Tian zhuding) is literally translated as "heavenly fate" or "fated doom," while its English title is a reference to King Hu's 1971 action epic A Touch of Zen, one of the most influential wuxia films.
I Wish I Knew, 2h5
Directed by Jia Zhang-ke (贾樟柯)
Origin Pays-bas
Genres Documentary, Historical
Actors Zhao Tao, Hou Hsiao-hsien, Wei Wei, Tony Leung Chiu-wai, Rebecca Pan
Rating68% 3.443263.443263.443263.443263.44326
Dix huit personnes se remémorent leur vie à Shanghai, ville qui a connu d'immenses bouleversements depuis 1930.
Useless
Useless (2008)
, 1h20
Directed by Jia Zhang-ke (贾樟柯)
Origin Chine
Genres Documentary
Themes La mode, Films about the labor movement, Documentaire sur le monde du travail
Rating64% 3.2400053.2400053.2400053.2400053.240005
Le documentaire a pour sujet l'industrie textile et la mode en Chine.
24 City
24 City (2008)
, 1h52
Directed by Jia Zhang-ke (贾樟柯)
Genres Drama, Documentary
Actors Joan Chen, Zhao Tao, Lü Liping, Chen Jianbin
Rating70% 3.546053.546053.546053.546053.54605
Une cité ouvrière est détruite au profit d’un complexe d’appartements de luxe.
Cry Me a River, 19minutes
Directed by Jia Zhang-ke (贾樟柯)
Genres Drama, Romance
Actors Zhao Tao, Wang Hongwei, Hao Lei
Rating64% 3.232353.232353.232353.232353.23235
Le film raconte les retrouvailles de quatre amis de collège.
Dong
Dong (2006)
, 1h6
Directed by Jia Zhang-ke (贾樟柯)
Origin Chine
Genres Drama, Documentary
Themes Peinture, Documentary films about the visual arts, Documentaire sur une personnalité
Rating62% 3.141653.141653.141653.141653.14165
Jia Zhang Ke suit le travail du peintre chinois Liu Xiaodong à travers deux œuvres de l'artiste : la première se fait au village de Fengjie, bientôt englouti par les eaux à la suite de la construction du barrage des Trois-Gorges. Liu Xiadong y peint les ouvriers au travail et dans la détente. La deuxième met en scènes des jeunes femmes de Bangkok, belles et sensuelles.
Still Life
Still Life (2006)
, 1h48
Directed by Jia Zhang-ke (贾樟柯)
Origin Chine
Genres Drama, Romance
Actors Zhao Tao, Wang Hongwei
Rating72% 3.6475853.6475853.6475853.6475853.647585
Still Life is set in Fengjie, a city upstream of the massive Three Gorges Dam. Now marked for flooding, the city undergoes a process of self-deconstruction. Into this dying town comes Han Sanming, a coal-miner from the province of Shanxi who has returned in search of a wife who ran away sixteen years ago. Upon arriving, he asks a local motorcyclist to drive him to his former address on "Granite Street." The driver takes him to the river bank, revealing that his entire neighborhood has been flooded since the building of the dam. After a failed attempt to obtain his wife's information from the local municipal office, Han Sanming settles into a local hotel. Sanming's next stop is a rickety boat owned by his wife's elder brother. The brother informs Sanming that his wife and daughter (the real reason for his return) work downriver in Yichang but that if he remains in the city, they will eventually return.
The World
The World (2005)
, 2h13
Directed by Jia Zhang-ke (贾樟柯)
Genres Drama, Comedy-drama
Actors Zhao Tao, Wang Hongwei, Wang Xiaoshuai
Rating70% 3.5457853.5457853.5457853.5457853.545785
The World tells the story of two workers at Beijing World Park: a performer, Tao (played by actress Zhao Tao), and Taisheng (Chen Taisheng), a security guard and Tao's boyfriend. As the film begins, Tao is visited by her ex-boyfriend, who is on his way to Ulan Batur. Taisheng meets Tao and the ex-boyfriend at a small diner and insists on driving him to the Beijing Railway Station. From this awkward introduction, the relationship between Tao and Taisheng grows increasingly strained. Taisheng, frustrated that Tao refuses to have sex with him, is also busy with fellow migrants from his home province of Shanxi. One, Chen Zhijun nicknamed "Little Sister," is a childhood friend of Taisheng's and comes to him looking for a job. Taisheng manages to put him in touch with someone and he eventually finds work as a construction worker.