Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Jorge Semprún is a Actor and Scriptwriter Espagnol born on 10 december 1923 at Madrid (Espagne)

Jorge Semprún

Jorge Semprún
If you like this person, let us know!
Birth name Jorge Semprún Maura
Nationality Espagne
Birth 10 december 1923 at Madrid (Espagne)
Death 7 june 2011 (at 87 years) at Paris (France)
Awards Austrian State Prize for European Literature

Jorge Semprún Maura, né le 10 décembre 1923 à Madrid (Espagne) et mort le 7 juin 2011 à Paris, est un écrivain, scénariste et homme politique espagnol dont l'essentiel de l'œuvre littéraire est rédigé en français. Il est inhumé « dans le drapeau républicain espagnol » à Garentreville, en Seine-et-Marne.

Biography

Jorge Semprún est issu d'une famille de la grande bourgeoisie espagnole. Sa mère, Susana Maura (morte en 1932), est la fille de l'homme politique libéral des années 1880-1925, Antonio Maura, président du gouvernement espagnol, et la sœur de Miguel Maura, ministre et républicain modéré. Son père, José María Semprún (1893-1966), catholique et républicain, avocat et professeur de droit, a occupé pendant la deuxième république des fonctions de gouverneur civil de province (Tolède, Santander). Durant la Guerre civile espagnole, il fut diplomate au service de la République espagnole à la Haye. En 1939, après la défaite des Républicains, ses parents s'établissent définitivement en France.




Période de la guerre d'Espagne
Pendant le déclenchement de la Guerre d'Espagne, en juillet 1936, la famille se trouve en vacances à Lekeitio, près de Bilbao ; elle gagne Bayonne en bateau, séjourne d'abord à Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) dans la maison de Jean-Marie Soutou, un proche d'Esprit, revue dont José María Semprún était correspondant en Espagne, puis dans la région de Genève où il se voit offrir un poste diplomatique : du début de 1937 à février 1939, il représente la République espagnole aux Pays-Bas. Jorge et ses six frères et sœurs passent donc deux ans dans ce pays ; Jorge est scolarisé dans un lycée local et maîtrise, à cette époque, le néerlandais.


Exil en France
Après la fermeture de la légation républicaine à La Haye, la famille s'exile en France ; Jorge termine ses études secondaires au lycée Henri-IV, à Paris ; il participe à la manifestation patriotique du 11 novembre 1940 ; en 1941, il obtient le 2e prix de philosophie au Concours général et est reçu au baccalauréat, puis commence des études de philosophie à la Sorbonne.


Résistance
Il rejoint aussi la Résistance. Il entre en contact avec le réseau communiste des Francs-tireurs et partisans-Main-d'œuvre ouvrière immigrée (FTP-MOI) et entre au Parti communiste d'Espagne (PCE) en 1942. Mais il intègre, avec l'accord de la MOI, le réseau Jean-Marie Action, qui relève de l'organisation Buckmaster, c'est-à-dire la section France des services secrets britanniques (SOE). Ce réseau, dirigé par Henri Frager, opère en Bourgogne en réceptionnant les parachutages d'armes et en les répartissant dans les maquis de l'Yonne et de la Côte-d'Or.


Déportation
En septembre 1943, Jorge Semprún est arrêté par la Gestapo à Joigny et, après un séjour à la prison d'Auxerre, déporté au camp de concentration de Buchenwald. Après la période de quarantaine dans le Petit Camp, il est affecté par l'organisation communiste clandestine du camp à l'Arbeitsstatistik (l'administration du travail), sans toutefois entrer dans la catégorie des détenus privilégiés (Prominenten).

Dans cette organisation, il a pour supérieurs de futurs cadres des démocraties populaires : Josef Frank, Ladislav Holdos, Ernst Busse, Walter Bartel, Willi Seifert (kapo de l' Arbeitsstatistik). Pour le compte du PCE, dont le leader dans le camp est Jaime Nieto (dit « Bolados »), il est chargé d'organiser des activités culturelles pour les déportés espagnols. Par ailleurs, il a l'occasion (pendant la demi-journée de repos du dimanche après-midi) de fréquenter le sociologue Maurice Halbwachs ainsi que le sinologue Henri Maspero, eux aussi détenus à Buchenwald, jusqu'à ce qu'ils y meurent : Maurice Halbwachs décédera à cause de la dysenterie.

Peu avant l'arrivée des troupes américaines du général Patton, il participe au soulèvement des déportés. Le camp est libéré le 11 avril 1945 ; Jorge Semprún est évacué le 26 et est de retour à Paris à la fin du mois.


Retour à la vie civile
Le retour à la vie civile va être très difficile, avec notamment l'incident de sa chute de train à l'arrivée en gare de Saint-Prix (où habite son père) en août 1945. Il commence ensuite à mettre par écrit ses souvenirs de Buchenwald mais, séjournant dans le canton suisse du Tessin avec la famille de sa sœur Maribel (d'octobre 1945 à janvier 1946), il se rend compte que la poursuite de ce travail le met en danger. Il prend alors la décision non seulement d'y mettre fin, mais encore de ne plus repenser à ce qui s'est passé durant ces années (il parle d'« amnésie volontaire »).

En 1947, il a un fils, Jaime, avec la comédienne Loleh Bellon.


Parti communiste d'Espagne
Il reste un membre actif du PCE. Pendant quelques années, il milite tout en travaillant, principalement comme traducteur à l'UNESCO. En 1952, il devient permanent du parti affecté au travail clandestin en Espagne.

De 1953 à 1962, il coordonne la résistance communiste au régime de Franco, faisant plusieurs longs séjours en Espagne sous différents pseudonymes, notamment celui de « Federico Sánchez ». Il est plus particulièrement chargé des relations avec les milieux intellectuels.

Il entre au Comité central du PCE en 1954 puis au Comité exécutif (Bureau politique) en 1956. Il effectue aussi plusieurs missions dans les pays de l'Est, en particulier auprès de Dolores Ibárruri, Secrétaire général du parti : en janvier 1956, à Bucarest ; et de nouveau en 1959, à Ouspenskoie (URSS), avec Santiago Carrillo : c'est à ce moment que Dolores Ibárruri annonce à ses visiteurs sa démission du poste de Secrétaire général. Il est à cette époque le numéro deux du parti derrière Santiago Carrillo:

En 1962, Santiago Carrillo, devenu Secrétaire général, décide de le retirer du travail clandestin en Espagne.

Il est exclu du parti en 1964, en même temps que Fernando Claudín. La raison invoquée est : « divergence de point de vue par rapport à la ligne du Parti. » À partir de ce moment, il se consacre principalement à l'écriture.


Action politique après 1964
En 1966, il demande aux autorités espagnoles un passeport officiel qui lui est accordé avec réticence, compte tenu de son passé. Il peut ainsi circuler librement entre l'Espagne et la France où il continue de résider. En 1969, Jorge Semprún participe à la création des éditions Champ Libre aux côtés de Gérard Lebovici.

Épisode important de 1988 à 1991 : Jorge Semprún occupe le poste de ministre de la Culture dans le gouvernement socialiste de Felipe González. Dans cette fonction, il se trouve très vite en conflit larvé avec Alfonso Guerra, le leader en second du PSOE, le Parti socialiste ouvrier espagnol ; en 1991, il est amené à quitter le gouvernement, Felipe González ayant décidé de couvrir des pratiques discutables d'Alfonso Guerra.

En 1989, il participe à la veillée funèbre de Dolores Ibárruri, ainsi que Fernando Claudín.

Best films

Stavisky (1974)
(Writer)
Z (1969)
(Writer)
The Assassination (1972)
(Dialogue)
The Confession (1970)
(Writer)
The War Is Over (1966)
(Auteur)
A Woman at Her Window (1976)
(Dialogue)

Usually with

Yves Montand
Yves Montand
(6 films)
Jean Bouise
Jean Bouise
(6 films)
Costa-Gavras
Costa-Gavras
(3 films)
Chris Marker
Chris Marker
(2 films)
Source : Wikidata

Filmography of Jorge Semprún (17 films)

Display filmography as list

Actor

Valérian, histoire d'une création, 54minutes
Origin France
Genres Documentary
Themes La bande dessinée, Documentary films about the visual arts, Documentaire sur la bande dessinée, Space opera
Actors Pierre Christin, Enki Bilal, Luc Besson, René Goscinny, Jorge Semprún
Roles Self (archive footage)

Un documentaire qui raconte la création de Valérian, la célèbre saga de bandes dessinées de Christin et Mézières. Avril Tembouret n’a pas fait un énième documentaire sur Valérian. Il a su remonter la piste en particulier pour les lecteurs qui n’ont pas, comme, et oui, certains vécus en direct, depuis le début l’épopée dans Pilote. Suivons Mézières en cow-boy, “appelé par les USA où il va aller voir ce qui se passe au début de l’ère spatiale” c’est déjà un début. Il y retrouve son copain, un certain Pierre Christin : “J’avais un goût immodéré des écrivains anglo-saxons. J’ai fait un voyage initiatique”. Et ils vont commencer à travailler ensemble avec un film, Ghetto, sur la ségrégation. Tembouret en montre des extraits. Mézières c’est la caméra, Christin le script. La pièce est jouée. Désormais le duo est formé. Leurs rôles sont complémentaires.
A Grin Without a Cat, 4h
Directed by Chris Marker
Origin France
Genres War, Documentary, Historical
Themes Politique, Documentary films about politics, Political films
Actors Yves Montand, François Périer, Jorge Semprún, Simone Signoret
Roles Narrator (voice)
Rating78% 3.9351853.9351853.9351853.9351853.935185
The film features many interviews with French communist leaders, students, and sociologists. The Prague Spring of 1968 is featured, with footage of a Fidel Castro speech in which he explains his political support for the Soviet invasion of Czechoslovakia while questioning the legality of the action. Other sections deal with the rise of Salvador Allende, Minamata poisoning in Japan, and the Watergate Scandal in the US. There are many subtle references to cats throughout the film, as well as brief shots of raccoons.
The War Is Over, 2h1
Directed by Alain Resnais
Origin France
Genres Drama, War, Thriller
Themes Political films
Actors Yves Montand, Ingrid Thulin, Geneviève Bujold, Michel Piccoli, Jean Dasté, Dominique Rozan
Roles Narrator (voice) (uncredited)
Rating72% 3.640543.640543.640543.640543.64054
In the aftermath of the Spanish Civil War, the communist veteran Diego (Yves Montand) has dedicated his life to continuing the struggle against the Franco regime while living in exile in Paris. Lately, however, he has become war-weary and skeptical about the tactics of the revolutionary underground. After meeting Nadine (Geneviève Bujold), whose father's passport he is using, he learns that she is involved with an alternative revolutionary group that is planning an armed attack in Spain. When he meets the young revolutionaries who will execute the plan, he tries to persuade them to abandon the action as misconceived, but they ignore him. The leaders of the underground, meanwhile, send Diego on a mission to Barcelona along with a new recruit, perhaps as a way of getting rid of him; the police have since discovered his identity. His lover Marianne (Ingrid Thulin), who has received a warning from Nadine, attempts to intercept him before he is arrested.

Scriptwriter

Le Temps du silence, 1h50
Directed by Franck Appréderis
Origin France
Genres Drama
Actors Loïc Corbery, Audrey Marnay, Barbara Cabrita, Bernard Le Coq, Sarah Biasini, Lio
Roles Scenario Writer
Rating59% 2.993362.993362.993362.993362.99336
En 1945, Manuel, un ancien déporté de Buchenwald, se demande comment parler de l'expérience des camps de concentration. Au fil de ses rencontres, il revient à la vie mais choisit en même temps de se murer dans le silence.
Ah, c'était ça la vie !, 3h
Origin France
Genres Drama
Actors Déborah François, Raphaël Personnaz, Julie Judd, Claude Brasseur, Ludmila Mikaël, Anne Canovas
Rating61% 3.068183.068183.068183.068183.06818
Début des années 1950 : c'est l'époque du Tabou, les caves de Saint-Germain-des-Prés où l'on joue Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Thelonius Monk, où les personnages côtoient Boris Vian qui va les aider à lancer leur orchestre, Juliette Gréco qui, tout de noir vêtue, chante Si tu t'imagines ou Samuel Beckett qui présente En attendant Godot.
K
K (1997)
, 2h15
Directed by Alexandre Arcady
Genres Thriller, Crime
Themes Assassinat, L'usurpation d'identité, Escroquerie
Actors Patrick Bruel, Isabella Ferrari, Marthe Keller, Pinkas Braun, Jean-François Stévenin, Pierre Abbou
Roles Writer
Rating61% 3.081643.081643.081643.081643.08164
Samuel Bellamy, jeune inspecteur de police, est lié d'amitié avec Joseph Katz, un vieux brocanteur juif rescapé des camps de la mort. Samuel et Joseph aiment jouer aux échecs, mais un matin dans le magasin de Joseph, alors que Samuel venait de perdre contre ce dernier, un Allemand entre dans la brocante. Joseph reconnaît Rudi Guter, un ancien officier SS qui a massacré sa famille pendant la guerre. Guter reconnaît Joseph à cause d'une tache de naissance derrière son oreille gauche. Les deux hommes se battent dans le magasin alors que Samuel essaye de gagner la brocante pour tenter de les arrêter. Mais trop tard, Guter, n'étant pas venu seul, appelle ses hommes au secours, Katz sort un pistolet et l'abat sous les yeux de Sam. Katz finalement arrêté par la police, Sam doit se charger de l'amener au commissariat mais ne voulant pas qu'il soit jugé, il libère son vieil ami et veut le confier à son père qui doit partir en Israël.
L'Affaire Dreyfus
Directed by Yves Boisset
Genres Historical
Actors Thierry Frémont, Pierre Arditi, Helmut Berger, Bernard-Pierre Donnadieu, Christian Brendel, Laura Morante
Roles Writer
Rating69% 3.4896453.4896453.4896453.4896453.489645
Durant l'été 1894, l'état-major français découvre l'existence d'un traître. Alsacien et juif, l'officier français Alfred Dreyfus fait un coupable idéal. Par manque de preuves pertinentes, le Ministère de la Guerre crée un faux document l'accablant. Jugé et condamné, Dreyfus est déporté sur l'île du Diable.
The Sidewalks of Saturn, 2h25
Directed by Hugo Santiago
Origin France
Genres Drama, Musical
Actors Bérangère Bonvoisin, Philippe Clévenot, Emmanuel Dechartre
Roles Writer
Rating70% 3.535013.535013.535013.535013.53501
Fabian, talentueux bandonéoniste, vit en exil à Paris après avoir fui la répression qui sévit en Amérique latine. Seule la musique donne désormais un sens à son existence. Sa sœur Marta vient le rejoindre : tous deux projettent alors de retourner dans leur pays.
Roads to the South, 1h37
Directed by Joseph Losey
Origin France
Genres Drama
Actors Yves Montand, Miou-Miou, Laurent Malet, José Luis Gómez, Jean Bouise, Didier Sauvegrain
Rating55% 2.7990552.7990552.7990552.7990552.799055
Nous sommes en 1975, à la fin du franquisme et Jean Larrea, ex-révolutionnaire espagnol, est devenu scénariste mais un conflit de génération l'oppose à son fils.
A Woman at Her Window, 1h50
Directed by Pierre Granier-Deferre
Origin France
Genres Drama, Crime
Actors Romy Schneider, Philippe Noiret, Umberto Orsini, Joachim Hansen, Victor Lanoux, Carl Möhner
Roles Dialogue
Rating60% 3.045373.045373.045373.045373.04537
Rico et Margot Santorini ne s'aiment plus. Lui, play-boy vaguement diplomate, collectionne les aventures féminines ; Margot, belle, riche et courtisée est dans l'attente d'un grand amour. En cette année 1936, le monde décadent et sans âme de la grande bourgeoisie grecque n'offre guère d'occasions de vivre intensément comme le souhaiterait la romanesque Margot, qui cache sa véritable nature sous un masque de cynisme et de frivolité. Certes, il y a Raoul Malfosse, le plus assidu et le plus sympathique de ses soupirants ; mais il est semblable à ces nombreux industriels plus attachés à la réussite de leurs affaires qu'au sort du monde. Cette chaude nuit d'août, où de sa fenêtre Margot est le témoin d'une chasse à l'homme, va bouleverser la destinée de la jeune femme.
Special Section, 1h50
Directed by Costa-Gavras, Denys Granier-Deferre
Origin France
Genres Drama, War, Thriller, Comedy, Historical
Themes Politique, Political films, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Actors Michael Lonsdale, Louis Seigner, Roland Bertin, Pierre Dux, Claude Piéplu, François Maistre
Roles Writer
Rating75% 3.785233.785233.785233.785233.78523
In France during the German occupation, a young German naval officer is killed in Paris by a group of leftist activists. The compliant Vichy government seeks to appease the Germans by locating the perpetrators and agreeing to the execution of six people, and a special section is set up for this purpose. The section consists of judges who are too ambitious, cowardly or inhuman to refuse such work. The flames of totalitarianism must be stoked, even with innocent blood, and it is especially convenient to the government if the accused are thoroughly expendable in their eyes.
Stavisky
Stavisky (1974)
, 2h
Directed by Alain Resnais, Philippe Lopes-Curval, Jean Léon
Origin France
Genres Drama, Adventure, Historical, Crime
Themes Escroquerie
Actors Jean-Paul Belmondo, Anny Duperey, Roberto Bisacco, François Périer, Michael Lonsdale, Claude Rich
Roles Writer
Rating64% 3.2433353.2433353.2433353.2433353.243335
The core narrative of the film portrays the last months in the life of Serge Alexandre (Stavisky), from late 1933 to January 1934. We see glimpses of his operations as a "financial consultant", setting up a mysterious company to deal in international bonds, his 'laundering' of stolen jewellery, and his juggling of funds to stave off the discovery of fraudulent bonds that he has sold through the Crédit Municipal in Bayonne (municipal pawnbrokers); we see his activity as a theatre impresario in Paris, his casino gambling, his purchase of influence among the press, the police, and politicians, and always his extravagant lifestyle and desire to impress; we see his devotion to his glamorous wife Arlette, his exploitation of her beauty to lure funds from a Spanish revolutionary fascist, his contradictory accounts to his friends of events in his own past, and gleams of political idealism - which may yet be just expedients to create further webs of deception.
The Assassination, 2h
Directed by Yves Boisset
Origin France
Genres Thriller, Historical
Themes Films about writers, Spy films, Films about journalists, Political films
Actors Jean-Louis Trintignant, Gian Maria Volonté, Michel Piccoli, Jean Seberg, Philippe Noiret, Michel Bouquet
Roles Dialogue
Rating69% 3.485633.485633.485633.485633.48563
Sadiel, dirigeant progressiste et membre de l'opposition dans un pays méditerranéen, est exilé en Suisse pour échapper au régime autoritaire de son pays. Une machination est montée pour le faire venir à Paris, afin de l'interroger et de l'éliminer. L'affaire est orchestrée par un membre important de la classe politique française. Les Services secrets coopèrent avec Kassar, Ministre de l'Intérieur du pays en question. Malgré la résistance tardive d'un des membres du complot et les efforts d'un policier intègre, l'affaire ira jusqu'à son terme.
The Confession, 2h20
Directed by Costa-Gavras, Alain Corneau
Origin France
Genres Drama, Thriller
Themes Politique, Prison films, Political films, Films about capital punishment
Actors Yves Montand, Simone Signoret, Gabriele Ferzetti, Michel Vitold, Jean Bouise, Sacha Briquet
Roles Writer
Rating77% 3.8913953.8913953.8913953.8913953.891395
The film is about Artur Ludvik, alias Gerard, vice-minister of Foreign Affairs of Czechoslovakia. He realizes he is being watched and followed. One day, he is arrested and put into jail by an organisation that declares itself "above the ruling party" and put in solitary confinement for months without being told the reason why. Through brainwashing techniques, including sleep deprivation and being forced to walk back and forth all the time, he is slowly pressured into confessing imaginary crimes, including treason, and to repeat this confession in a public court. Years later, he meets his now demoted tormentor, who tries to downplay his role at that time.
Z
Z (1969)
, 2h7
Directed by Costa-Gavras
Origin France
Genres Drama, Thriller, Historical, Crime, Politic
Themes Assassinat, Politique, Political films
Actors Jean-Louis Trintignant, Yves Montand, Irène Papas, Jacques Perrin, Charles Denner, François Périer
Roles Writer
Rating81% 4.097084.097084.097084.097084.09708
The story begins with the closing moments of a rather dull government lecture and slide show on agricultural policy, after which the leader of the security police of a right-wing military-dominated government (Dux) takes over the podium for an impassioned speech describing the government's program to combat leftism, using the metaphors of "a mildew of the mind", an infiltration of "isms", or "sunspots".