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King Vidor is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Co-Director and Technical Advisor American born on 8 february 1894 at Galveston (USA)

King Vidor

King Vidor
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Birth name King Wallis Vidor
Nationality USA
Birth 8 february 1894 at Galveston (USA)
Death 1 november 1982 (at 88 years) at Paso Robles (USA)

King Wallis Vidor (February 8, 1894 – November 1, 1982) was an American film director, film producer, and screenwriter whose career spanned nearly seven decades. In 1979 he was awarded an Honorary Academy Award for his "incomparable achievements as a cinematic creator and innovator." He was nominated five times for a Best Director Oscar, and won eight international film awards during his career.

Biography

Jeunesse
King Wallis Vidor nait le 8 février 1894 à Galveston au Texas, il est le fils unique de Charles Shelton Vidor et de Kate Lee Vidor. En 1900, à l'âge de six ans, il survécut au grand Ouragan de Galveston qui frappa le Texas en faisant entre 6 000 et 12 000 morts. Son grand-père Károly (Charles) Vidor, originaire de Hongrie, s'installa à Galveston dans les années 1850 .


Carrière
Le muet



King Vidor est dans le livre des records pour la plus longue carrière de metteur en scène de cinéma. Son premier film date de 1913 avec Ouragan sur Galveston et son dernier de 1980 : le documentaire La Métaphore.

En 1916, il épouse Florence Arto, qui deviendra une star sous son nom marital. Ensemble ils s'établissent à Hollywood. Selon le Dictionnaire du cinéma américain des Références Larousse, Vidor est figurant, assistant, comptable, régisseur, projectionniste scénariste. David W. Griffith est son modèle. Dès 1920, il fonde son propre studio, Vidor Village, et dirige une série de films, presque tous avec Florence Vidor (qui a déjà travaillé avec Frank Lloyd et Cecil B. DeMille), jusqu'en 1923, date à laquelle le Vidor Village disparaît. Cependant, durant toute sa carrière, Vidor gardera une liberté rare à Hollywood. Florence Vidor, elle, part travailler avec Ernst Lubitsch et Malcolm St. Clair.

King Vidor dirige sa deuxième femme Eleanor Boardman dans la plupart de ses films muets suivants, dont Fraternité et Bardelys avec John Gilbert. Nigel Cawthorne a rapporté une anecdote selon laquelle Gilbert avait proposé un double mariage à Vidor et Boardman, lui-même voulant épouser Greta Garbo (et Garbo accepta). Vidor est par ailleurs le premier à avoir dirigé John Wayne : cascadeur et figurant, ce dernier apparaît à 19 ans dans Bardelys le magnifique (Bardelys the Magnificent, 1926). Invisible depuis 80 ans, le film a été (re)découvert courant 2007. Il a été diffusé pour la première fois sur France 3 courant 2008.

Durant les années 1920 également, il entame une collaboration régulière avec la star John Gilbert (His Hour en 1924 d'après Elinor Glyn), collaboration qui culmine avec La Grande Parade, et Gilbert est le partenaire d'une autre icône du cinéma, Lillian Gish, dans une autre superproduction, La Bohème (1926), d'après le roman d'Henri Murger. Les deux hommes sont alors amoureux de Lillian Gish mais la Duse de l'écran ne donne pas de suite, ainsi qu'elle le raconte dans ses mémoires Le cinéma, Mr. Griffith et moi.

Les grandes fresques

King Vidor est le cinéaste de fresques cinématographiques parmi les plus imposantes du XX siècle. Sa vision ample et démiurgique du monde prend sa pleine mesure dans les films épiques dont il deviendra le spécialiste. Quelques exemples : La Grande Parade (1925) sur la Première Guerre mondiale, La Foule (1927) intimiste mais à la vision monumentale, Le Grand Passage (1940) sur les guerres indiennes, Une romance américaine (1944) épopée industrielle malheureusement amputée par les producteurs, Duel au soleil (1946), western de série B hypertrophié par D.O. Selznick et par la puissance visuelle de Vidor et enfin Salomon et la Reine de Saba (1958) ultime film du cinéaste et formidable péplum biblique.

D'une durée de 140 minutes, Une romance américaine, sa fresque sur l'industrie de l'acier (d'un budget record de trois millions de dollars) fut amputée de plus d'une demi-heure parce qu'il était urgent de multiplier les séances. Coupé sans l'aide du cinéaste, le film fut un immense échec et marqua la fin de la collaboration entre Vidor et la MGM. Lorsqu'il évoquera cet échec dans ses mémoires, Vidor semblera fortement marqué par cette expérience.

On note une adaptation dispendieuse et épique de Guerre et paix de Tolstoï en 1956, comptant dans sa distribution Henry Fonda, Audrey Hepburn et Anita Ekberg, et une version romancée de la vie de Frank Lloyd Wright avec Le Rebelle en 1949. Ce film lyrique et flamboyant, tiré du roman à succès d'Ayn Rand, est considéré comme un des chefs-d'œuvre du cinéaste et une des plus grandes performances de Gary Cooper. Selon Barthélémy Amengual, « plus soviétique que jamais par son amplification épique, cette geste évoque Dovjenko ».

Fasciné par les bâtisseurs, les capitaines d'industrie, les chefs de guerre, en bref les « Bigger Than Life », il manifesta aussi un intérêt profond pour les anonymes et les oubliés des grandes sociétés, avec La Foule en 1928, Notre pain quotidien en 1934 ou Hallelujah en 1929, premier film de Hollywood entièrement interprété par des Noirs. Le mélodrame célèbre Le Champion en 1931, qui racontait l'amitié entre un petit enfant et un vieux boxeur raté, appartient lui aussi à la veine humaniste et sociale du cinéaste.

Les actrices

Grand amateur de beauté et de tempéraments d'actrices, Vidor a donné des rôles importants à Lillian Gish, Barbara Stanwyck (Stella Dallas), Bette Davis (La Garce), Jennifer Jones (Duel au soleil - où figure également sa mythique Mimi Lillian Gish - et La Furie du désir), notamment, passant de la pire noirceur (La Garce demeure d'une violence rare) au romantisme le plus exacerbé (Duel au soleil atteint des sommets de violence également, mais cette violence flamboie au lieu de noircir).

King Vidor impose dans la comédie la blonde Marion Davies (dans Mirages et Une gamine charmante), reine de la jet set, et la brune Hedy Lamarr (dans Souvenirs - H.M. Pulham, Esq.-, Camarade X avec aussi Clark Gable), qui parodie Greta Garbo dans Ninotchka et que le grand cinéaste compare à Jennifer Jones. Vidor souhaitait d'ailleurs Hedy Lamarr et John Wayne pour Duel au soleil. Il retrouvera Hedy Lamarr pour H.M. Pulham Esq/Souvenirs, adaptation très attendue d'un best seller nostalgique, où elle incarne l'amour perdu.

En connaisseur, Vidor a aussi dirigé Clara Kimball Young, Zasu Pitts, Colleen Moore, Kay Francis, Margaret Sullavan, Sylvia Sidney, Dolores Del Rio, Paulette Goddard, Ruth Roman, Gina Lollobrigida... C'est encore Vidor, après Rouben Mamoulian et Tolstoï, qui est chargé de lancer la carrière de la russe Anna Sten au début des années 1930 mais leurs talents conjugués ne convainquent pas le public.

Bien qu'il ne soit pas crédité au générique (et que la scène faillit être coupée), il mit en scène un moment inoubliable de l'histoire du cinéma américain : la séquence où Judy Garland chante la chanson mythique Over The Rainbow dans Le Magicien d'Oz de Victor Fleming en 1939.

L'ensemble des écrits et documents audio-visuels de King Vidor sont déposés et consultables au Harry Ransom Center de l'université du Texas d'Austin.


Vie privée
King Vidor se maria à trois reprises :


Florence Arto Vidor (1917-1924, une fille : Suzanne)
Eleanor Boardman (1926-1931, deux filles : Antonia et Belinda )
Elizabeth Hill (1932-1978).
En dehors du documentaire La Métaphore en 1980, il consacra les 25 dernières années de sa vie à la peinture. Il meurt le 1er novembre 1982 à Paso Robles en Californie, après son décès ses cendres furent dispersées sur les terres de son ranch à Paso Robles.

Best films

The Wizard of Oz (1939)
(Director)
Duel in the Sun (1946)
(Director)
War and Peace (1956)
(Director)
Solomon and Sheba (1959)
(Director)
The Citadel (1938)
(Director)
The Champ (1931)
(Director)

Usually with

Cedric Gibbons
Cedric Gibbons
(15 films)
Florence Vidor
Florence Vidor
(10 films)
Hugh Wynn
Hugh Wynn
(7 films)
Source : Wikidata

Filmography of King Vidor (83 films)

Display filmography as detailed form
YearNameJobRoles
1995A Personal Journey with Martin Scorsese Through American MoviesActor
1984The BitchDirector
1981Love and MoneyActorWalter Klein
1959Solomon and ShebaDirector
1956War and PeaceDirector, Scriptwriter
1955Man Without a StarDirector
1952Ruby GentryDirector, Producer
1952Japanese War BrideDirector
1951Lightning Strikes TwiceDirector
1949Beyond the ForestDirector
1949The FountainheadDirector
1949It's a Great FeelingActorKIng Vidor (uncredited)
1949Streets of LaredoScriptwriter
1948On Our Merry WayDirector
1946Duel in the SunDirector
1944An American RomanceDirector, Story, Producer
1941H.M. Pulham, Esq.Director, Scriptwriter
1940Northwest PassageDirector, Scriptwriter
1940Comrade XDirector, Producer
1939The Wizard of OzDirector, Co-Director
1938The CitadelDirector, Scriptwriter
1937Stella DallasDirector
1936The Plow That Broke the PlainsTechnical Advisor
1936The Texas RangersDirector, Story, Producer
1935So Red the RoseDirector
1935The Wedding NightDirector
1934Our Daily BreadActor, Director, Story, ProducerFarmer Yelling 'Let It Go!' (uncredited)
1933The Stranger's ReturnDirector
1932CynaraDirector
1932Bird of ParadiseDirector, Producer
1931The ChampDirector, Producer
1931Street SceneDirector
1930Billy the KidDirector, Producer
1930Not So DumbDirector, Producer
1929HallelujahDirector, Story
1928The CrowdDirector, Scriptwriter
1928The PatsyDirector, Producer
1928Show PeopleActor, Director, ProducerHimself (uncredited)
1926Bardelys the MagnificentDirector
1926La BohèmeDirector
1925The Big ParadeDirector, Scriptwriter, Producer
1925Proud FleshDirector
1924Wild OrangesDirector, Adaptation
1924Wine of YouthDirector, Producer
1924HappinessDirector
1924His HourDirector, Scriptwriter
1924The Wife of the CentaurDirector
1923Souls for SaleActorHimself - Celebrity Director (uncredited)
1923Three Wise FoolsDirector, Writer
1923The Woman of BronzeDirector
1922Conquering the WomanDirector, Producer
1922Dusk to DawnDirector, Producer
1922Peg o' My HeartDirector
1922The Real AdventureDirector, Producer
1922Woman, Wake Up!Director
1921Love Never DiesDirector, Adaptation, Producer
1921The Sky PilotDirector
1920The Family HonorDirector, Producer
1920The Jack-Knife ManDirector, Producer
1919The Other HalfDirector, Story
1919The Turn in the RoadDirector, Scriptwriter
1919Better TimesDirector, Writer
1919Poor RelationsDirector, Scriptwriter
1918The Accusing ToeDirector
1918Bud's RecruitDirector, Scenario Writer
1918The Chocolate of the GangDirector
1918I'm a ManDirector
1918The Lost LieDirector
1918Tad's Swimming HoleDirector
1918Marrying Off DadDirector
1918Thief or AngelDirector
1918The RebellionDirector
1918A Boy Built CityDirector
1918The Preacher's SonDirector
1918Love of BobDirector
1918Dog vs. DogDirector
1918Kid PoliticsDirector
1918The Three FivesDirector
1918The Case of BennieDirector
1916Intolerance: Love's Struggle Throughout the AgesActorExtra (uncredited)
1916FaithActor
1916The IntrigueActor?_chaeuffeur(judging by puttees & uniform he wears)
1913Hurricane in GalvestonDirector
1913The Grand Military ParadeDirector