Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Lars von Trier is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Script Supervisor, Director of Photography, Editor and Thanks Danois born on 30 april 1956 at Kongens Lyngby (Danemark)

Lars von Trier

Lars von Trier
If you like this person, let us know!
Birth name Lars Trier
Nationality Danemark
Birth 30 april 1956 (68 years) at Kongens Lyngby (Danemark)

Lars von Trier ([ˈlɑːs fʌn ˈtʁiːˀɐ]; born Lars Trier; 30 April 1956) is a Danish film director and screenwriter. He is closely associated with the Dogme 95 collective – an avant-garde filmmaking movement – although his own films have taken a variety of approaches. His work has frequently divided critical opinion.


Von Trier began making films at the age of eleven. Von Trier suffers periodically from depression, as well as various fears and phobias, including an intense fear of flying. As he quipped in an interview, "basically, I'm afraid of everything in life, except filmmaking." His first publicly released film was an experimental short called The Orchid Gardener (1977) and his first feature film came seven years later with The Element of Crime (1984). Among many prizes, awards and nominations, he is the recipient of the Palme d'Or (for Dancer in the Dark), the Grand Prix, and the Prix du Jury at the Cannes Film Festival.

Biography

Jeunesse et débuts
Lars Trier naît au sein d'une famille de fonctionnaires communistes de Copenhague. Il fait sa première apparition à l'écran comme acteur, en 1968, dans la série télévisée L'Été mystérieux. Lars Trier ajoute la particule « von » (« de » en allemand) à son patronyme, sur l'exemple d'Erich von Stroheim, lors de ses études de cinéma à l'École nationale de cinéma du Danemark.

Il est remarqué, en 1982, grâce à ses films d'école, lors du Festival des films d'étudiants de Munich.

Sa carrière débute avec Element of Crime, tourné en anglais, qui lui vaut d'être immédiatement reconnu comme un cinéaste majeur. Dès lors, il occupe une place à part entière dans le cinéma européen.


Carrière
Lars von Trier est notamment célèbre pour être l'un des fondateurs du Dogme95, mouvement d'avant-garde qui définit d'après dix règles précises une autre manière de filmer, en réaction aux productions majoritaires de l'industrie cinématographique. Les films « dogmatiques » selon ce mouvement répondent à un style de réalisation épuré, simplifié et voulu plus authentique : pas ou peu de montage, prise de son en direct, scènes filmées caméra à l'épaule, improvisation, etc. À l'instar de son compatriote Thomas Vinterberg, réalisateur de Festen, il s'écarte plus tard de ces principes. Son film Les Idiots (1998) en est le plus représentatif.

Soucieux d'inventer un cinéma singulier, capable de réfléchir son pouvoir de figuration et de fournir de nouvelles propositions esthétiques, il crée un univers complexe, sombre et volontiers provocant, dont les préoccupations métaphysiques et la vision allégorique sont influencées par les maîtres de l'école scandinave, Carl Theodor Dreyer et Ingmar Bergman et par le réalisateur soviétique Andreï Tarkovski à qui son film Antichrist est dédié. L'individu, l'intimité, la peur et la menace d'accidents dramatiques constituent la matière première de son inspiration.

Ses réalisations, qui explorent les arcanes de la psyché, alternent pathos, ironie et humour noir et dévoilent un sens aigu de la citation, multipliant les hommages aux œuvres majeures du 7e art. Elles synthétisent une multitude de formes puisées tant dans l'histoire du cinéma que du théâtre, de l'opéra, de la littérature et de la peinture. Sa démarche se caractérise, en conséquence, par un travail plastique novateur sur la bande sonore et les prises de vue.



Lars von Trier cherche par ailleurs fréquemment à réinterpréter, voire à réinventer des genres très codifiés tels que la comédie musicale (Dancer in the Dark), le film noir (Element of Crime) ou le film d'épouvante (L'Hôpital et ses fantômes) en leur imprimant un style très personnel qui donne une grande place à la caméra portée.

En 1984, son premier long métrage Element of Crime remporte le grand prix de la Commission supérieure technique à Cannes. En 1991, il reçoit à nouveau le grand prix technique lors du 44e Festival de Cannes pour Europa, tableau fantasmagorique de l'Allemagne d'après la Seconde Guerre mondiale, alternant la couleur et le noir et blanc. Il se voit également décerner le prix du Jury, ex-æquo avec Hors la vie de Maroun Bagdadi.
En 1996, il remporte le grand prix à Cannes et le César du meilleur film étranger pour son film Breaking the Waves, œuvre d'un mysticisme douloureux et présentant une vision très réaliste du sacrifice amoureux et aussi des dangers de la pression sociale exercée par le presbytérianisme de John Knox, prédominant dans l'ouest de l'Écosse.

En 2000, Dancer in the Dark qui superpose les codes du mélodrame et de la comédie musicale, marque une prise de distance avec les règles dogmatiques. Le film gagne la Palme d'or à Cannes et Björk, l'actrice principale, reçoit le prix d'interprétation féminine.

Le cinéaste se lance ensuite dans la réalisation du premier volet d'une trilogie intitulée USA - Land of Opportunity, conçue comme une allégorie de l'écrasement du faible par le fort et comme une virulente critique de la société américaine. Le tournage se déroule en Europe avec une distribution essentiellement anglo-saxonne. Dans cet opus, le réalisateur réinterprète avec ironie de nombreux symboles bibliques et parodie la structure de récits naturalistes. Il utilise notamment des artifices de littérature par la position d'un narrateur extérieur à l'action et par un découpage en chapitres. Il fait également appel à des procédés venus du théâtre expérimental et des théories de Bertolt Brecht (théâtre épique, distanciation...), réduisant au strict minimum les objets de représentation (scène nue et fond noir) et étiquetant des éléments de décor à la craie sur le sol. Dogville, au casting remarqué (Nicole Kidman, Lauren Bacall, James Caan...) est présenté au Festival de Cannes 2003. Manderlay suit la même trace en 2005. Mais l'exploitation de ce dernier film est un échec commercial. Le troisième volet, Wasington reste à l'état de projet.

Il change complètement de registre avec une comédie en danois Le Direktør (2007) qui se présente comme une satire du monde de l'entreprise.

À cette période, Lars von Trier est victime d'une profonde dépression qui lui fait envisager de ne plus réaliser de film. Cette période influence la noirceur de son film suivant : Antichrist, mélange de drame psychologique et de film d'horreur à l'imagerie gothique. Les visions hallucinatoires qu'il y expose s'inspirent de tableaux de Jérôme Bosch et de séquences du classique scandinave La Sorcellerie à travers les âges (Häxan) de Benjamin Christensen. Ce film, très controversé, est tourné en anglais avec Willem Dafoe et Charlotte Gainsbourg, récompensée par le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2009. Il débute et s'achève sur une aria du Rinaldo de Georg Friedrich Haendel.

En 2010, il tourne en Suède un film d'anticipation qui prend pour thème la catastrophe, la fin du monde et la dépression : Melancholia, interprété par Kirsten Dunst — qui obtient le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2011 — Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland, Charlotte Rampling, Alexander Skarsgård, Stellan Skarsgård et Udo Kier. L'œuvre s'ouvre et se clôt sur l'ouverture de Tristan und Isolde de Richard Wagner.

Lars von Trier réalise, fin 2012, Nymphomaniac, fresque poétique et tragique consacrée à la vie d'une nymphomane, de sa naissance à son cinquantième anniversaire, inspirée de récits du Marquis de Sade et interprétée entre autres par Charlotte Gainsbourg, Stacy Martin et Shia LaBeouf.

En 2018, il présente à Cannes hors compétition, après sept ans d'absence, le film The House that Jack Built, qui reprend des thématiques de Dogville et Manderlay et présente des points communs avec ces derniers : l'histoire, découpée en chapitres, se déroule aux États-Unis dans l'État du Washington (mais le film a été tourné en Suède), et une chanson de David Bowie, Fame, vient rythmer le récit, là où Young American, autre chanson de Bowie du même album, clôturait le générique de Dogville. Le film explore la vie de Jack, un tueur en série des années 70-80 qui considère ses meurtres comme des œuvres d'art, et prend de plus en plus de risques avec la police lancée à ses trousses.

Il est le créateur de la société Zentropa (en 1992) et de sa branche X, Puzzy Power (active entre 1997 et 2000), produisant des films pornographiques destinés aux femmes et homosexuels voulant rompre avec certains clichés de la production actuelle dans ce genre.

Dans les années 1980 et 1990, Lars von Trier a également entrepris un projet atypique intitulé Dimension : filmer régulièrement des acteurs pendant plus de vingt ans à raison de deux à trois minutes chaque année. Ce film à la trame policière dont l'histoire est écrite au fur et à mesure aurait dû être achevé en 2024, mais il a renoncé à ce projet au bout de 6 ans et les 20 minutes tournées ont été incluses à un DVD sorti en 2010.


Vie privée
Il fut marié à Cæcilia Holbek de 1987 à 1995, avec qui il a deux enfants, puis à Bente Frøge depuis 1997, avec qui il a également deux enfants.

Best films

Dancer in the Dark (2000)
(Director)
Melancholia (2011)
(Director)
A Royal Affair (2012)
(Executive Producer)
Nymphomaniac - Part 1 (2013)
(Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Lars von Trier (34 films)

Display filmography as list

Actor

Too Many Cooks
Genres Science fiction, Comedy, Horror, Crime
Actors Katelyn Nacon, Linda Miller, Lars von Trier
Roles Pie
Rating83% 4.1896554.1896554.1896554.1896554.189655
La vidéo commence comme une parodie de générique de début de sitcoms des années 1980 et 1990, puis de séries policières, de soap opera de première partie de soirée, de dessins animés du samedi matin, d'une série de science fiction, mais bascule ensuite stylistiquement dans un récit surréaliste comprenant des éléments de slasher dans lequel plusieurs personnages stéréotypés mis en place dans le générique d'ouverture, sont brutalement assassinés par un tueur psychopathe avec une machette, qui ensuite les cuisine et les mange.
Side by Side, 1h38
Origin USA
Genres Documentary
Themes Films about films, Documentary films about business, Documentary films about the visual arts, Documentary films about the film industry
Actors James Cameron, David Fincher, John Malkovich, Danny Boyle, David Lynch, Robert Rodríguez
Roles Self
Rating75% 3.7959453.7959453.7959453.7959453.795945
The documentary investigates the history, process and workflow of both digital and photochemical film creation. It shows what artists and filmmakers have been able to accomplish with both film and digital and how their needs and innovations have helped push filmmaking in new directions. Interviews with directors, cinematographers, colorists, scientists, engineers and artists reveal their experiences and feelings about working with film and digital.
The Story of Film: An Odyssey, 15h15
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry
Actors Alexandre Sokourov, Norman Lloyd, Lars von Trier, Paul Schrader, Kyōko Kagawa, Haskell Wexler
Roles Self
Rating83% 4.1947954.1947954.1947954.1947954.194795
L'histoire du cinéma international racontée à travers l'histoire de l'innovation cinématographique. Couvrant six continents et douze décennies, il montre comment les cinéastes sont influencés par les événements historiques de leur époque et par les autres cinéastes.
To Each His Own Cinema, 1h40
Directed by Claude Lelouch, Abbas Kiarostami, Amos Gitaï, Elia Suleiman, Nanni Moretti, Takeshi Kitano, Andreï Kontchalovski, Youssef Chahine, Roman Polanski, Wim Wenders, Chen Kaige, Raoul Ruiz, Olivier Assayas, Theo Angelopoulos, Michael Cimino, Wong Kar-wai, Manoel de Oliveira, Jane Campion, Alejandro González Iñárritu, David Lynch, Gus Van Sant, Atom Egoyan, Lars von Trier, Ken Loach, Walter Salles, David Cronenberg, Zhang Yimou, Bille August, Aki Kaurismäki, Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Raymond Depardon
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Isabelle Adjani, Anouk Aimée, Antoine Chappey, David Cronenberg, Yosra El Lozy, Taraneh Allidousti
Roles The filmmaker (segment "Occupations")
Rating66% 3.3464953.3464953.3464953.3464953.346495
35 réalisateurs d'origines très variées (25 pays différents) ont tous mis en scène un court métrage de 3 minutes, sur le thème de la salle de cinéma. Le film en regroupe 33 puisque les frères Coen et les frères Dardenne travaillent ensemble. Celui de David Lynch ne faisait pas partie du film mais a été présenté en ouverture du festival.
The Early Years: Erik Nietzsche Part 1, 1h32
Origin Danemark
Genres Drama, Comedy
Actors Lars von Trier, David Dencik, Mille Lehfeldt, Søren Pilmark, Bodil Jørgensen, Nikolaj Coster-Waldau
Roles Narrator
Rating61% 3.092983.092983.092983.092983.09298
Erik Nietzsche est un jeune Danois qui rêve de cinéma. Admis par erreur à l'école danoise de cinéma, il est frappé par la compétition nourrie entre les élèves, l'abstraction des cours (la technique n'est pas enseignée en première année) et la nullité de professeurs frustrés et pédants. Au fur et à mesure de déconvenues professionnelles mais aussi sexuelles ou politiques, il fait son apprentissage afin de réussir à s'imposer dans un monde qui n'épargne pas les naïfs.
The Boss of It All, 1h39
Directed by Lars von Trier
Origin Danemark
Genres Drama, Comedy
Themes Films about the labor movement
Actors Jens Albinus, Friðrik Þór Friðriksson, Jean-Marc Barr, Peter Gantzler, Casper Christensen, Benedikt Erlingsson
Roles Narrator (uncredited)
Rating65% 3.2996053.2996053.2996053.2996053.299605
The owner of an IT company wishes to sell it. But, for years, he has pretended that the real boss lives in America and communicates with the staff only by e-mail. That way, all the unpopular decisions can be attributed to the absentee manager, while all the popular ones to him directly. But now, the prospective buyer insists on meeting the big boss in person. In a panic, the owner hires a failed, over-intellectualizing actor to portray this imaginary boss, and the actor proceeds to improvise all his lines, to the consternation of both the buyer and the company staff, who finally get to meet their ghostly boss.
The Five Obstructions, 1h30
Directed by Lars von Trier, Jørgen Leth
Origin Danemark
Genres Drama, Documentary, Anthology film
Themes Films about films, Seafaring films, Films about sexuality, Transport films, Films about prostitution, Documentary films about business, Documentary films about the visual arts, Documentary films about the film industry, Documentaire sur une personnalité, Documentary films about prostitution, Documentary films about films
Actors Patrick Bauchau, Jørgen Leth, Lars von Trier, Alexandra Vandernoot, Anders Hove, Bent Christensen
Roles Self / Obstructor (segment "The Conversations")
Rating73% 3.6948753.6948753.6948753.6948753.694875
Lars von Trier prétend que le court-métrage Det perfekte menneske de Jørgen Leth sorti en 1967 est son film préféré. Dans le but de lui rendre hommage, mais d'une manière perverse, à la fois manipulatrice et créatrice, il propose à l'auteur du film original, son compatriote Jørgen Leth, de détruire et de reconstruire autrement ce court-métrage. Il défie Leth d'en tourner cinq remakes. Pour chaque projet, il lui impose de nouvelles « obstructions », consignes, restrictions, interdictions plus ou moins arbitraires, l'obligeant à repenser l'histoire, l'esthétique et les personnages de son film. Il s'ensuit à chaque épreuve un feed back entre les deux hommes où Lars von Trier, dans une sorte de position de « directeur de conscience », à la limite de l'humiliation, semble prendre à cœur de déconstruire et détruire ce que Jørgen Leth a réalisé.
The Idiots
The Idiots (1998)
, 1h57
Directed by Lars von Trier
Origin Danemark
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Black comedy
Actors Bodil Jørgensen, Jens Albinus, Anna Louise Hassing, Troels Lyby, Nikolaj Lie Kaas, Louise Mieritz
Roles Interviewer (voice) (uncredited)
Rating66% 3.348233.348233.348233.348233.34823
A seemingly anti-bourgeois group of adults spend their time seeking their "inner idiot" to release their inhibitions. They do so by behaving in public as if they were developmentally disabled. The Idiots is not concerned with actual disability, or with distinguishing between mental retardation and physical impairment.
Europa
Europa (1991)
, 1h53
Directed by Lars von Trier
Origin Danemark
Genres Drama, Thriller, Historical, Crime
Themes Transport films, Rail transport films
Actors Jean-Marc Barr, Barbara Sukowa, Udo Kier, Eddie Constantine, Ernst-Hugo Järegård, Erik Mørk
Roles Jew
Rating74% 3.748133.748133.748133.748133.74813
A young, idealistic American hopes to "show some kindness" to the German people soon after the end of World War II. In US-occupied Germany, he takes on work as a sleeping car conductor for the Zentropa railway network, falls in love with a femme fatale, and becomes embroiled in a pro-Nazi terrorist conspiracy.
Epidemic
Epidemic (1987)
, 1h46
Directed by Lars von Trier
Origin Danemark
Genres Drama, Science fiction, Fantastic, Comedy-drama, Horror
Themes Medical-themed films, Films about viral outbreaks, Disaster films
Actors Lars von Trier, Udo Kier, Ole Ernst, Olaf Ussing
Roles Self / Dr. Mesmer
Rating59% 2.997542.997542.997542.997542.99754
The film is divided into five days. On the first day the protagonists, screenwriters Lars and Niels lose the only copy of a film script (Kommisæren Og Luderen, "The Policeman and the Whore", a reference to The Element of Crime). They begin to write a new script about an epidemic: the outbreak of a plague-like disease. The protagonist is a doctor, Mesmer, who, against the will of the Faculty of Medicine of an unknown city, goes to the countryside to help people. During the next days, the facts of the script join the real-life events in which a similar disease starts to spread. Lars and Niels go to Germany, where they meet a man who describes the Allied bombing of Cologne during the Second World War.
The Element of Crime, 1h44
Directed by Lars von Trier
Origin Danemark
Genres Drama, Science fiction, Thriller, Crime
Themes Films about sexuality, Erotic films, Films about prostitution, Serial killer films, Dystopian films
Actors Esmond Knight, Michael Elphick, Jerold Wells, Astrid Henning-Jensen, János Herskó, Stig Larsson
Roles Schmuck of Ages
Rating66% 3.347063.347063.347063.347063.34706
A detective named Fisher, who has become an expatriate living in Cairo, undergoes hypnosis in order to recall his last case. The postwar Germany of his dreamlike recollection is a dystopia, dark and decaying. Fisher remembers pursuing an elusive killer called the "Lotto Murderer", who was strangling and then mutilating young girls who were selling lottery tickets. He attempts to track down the killer using the controversial methods outlined in a book entitled The Element of Crime, written by his disgraced mentor, Osborne. He is joined in his search by a prostitute named Kim, who, it turns out, has had a child by his target. Fisher's search is based on a tailing report written by Osborne when trying to track down a murderer who had been killing in the same way as the "Lotto Murderer", but who, supposedly, has since died in a crash. The Osborne method requires the detective to try to identify with the mind of the killer. This he does, but, in so doing, begins to behave more and more like a serial killer himself.
The Orchid Gardener, 37minutes
Directed by Lars von Trier
Origin Danemark
Genres Drama
Actors Lars von Trier
Roles Victor Morse
Rating48% 2.432272.432272.432272.432272.43227
A young, mentally ill man, a visual artist in crisis Victor Marse (Lars von Trier) meets two nurses (Eliza and her girlfriend) during his stay in a sanatorium. Victor lives with Eliza and her son. He imagines another woman when he is roaming at a coast. He pretends committing a suicide but Eliza does not react to it. Every moment, he stays in front of a blank canvas and thinks. Meanwhile, he dresses into Nazi clothes or into women dresses, then he leaves to go to the cinema, and abuses and probably kills a small girl. His masochistic affair with Eliza lasts; he is close to shooting her with a gun but instead she takes out a whip. Victor goes along the streets then he lies naked in front of the canvas on which he has left his bloody fingerprints. After this he drives a funeral car to his work - he is employed in a garden where orchids are grown. Eliza is now the past and in the end, Victor might be dead as someone drives a cross into the ground.

Director

The House That Jack Built, 2h35
Directed by Lars von Trier
Origin France
Genres Drama, Thriller, Comedy, Horror, Crime
Themes Serial killer films
Actors Matt Dillon, Bruno Ganz, Uma Thurman, Riley Keough, Sofie Gråbøl, Siobhan Fallon Hogan
Rating68% 3.404053.404053.404053.404053.40405
Un tueur en série solitaire atteint de TOC, Jack, sévit dans l'état de Washington dans les années 1970 et 1980 pendant les mêmes années que le tueur à gages dit « Ice Man ». Ingénieur perfectionniste, surnommé « Monsieur Sophistication » en raison de sa maniaquerie et de sa passion pour la mise en scène de ses assassinats, il cherche à commettre le crime parfait tout en considérant chaque meurtre en soi comme une œuvre d'art. Alors que la police s'apprête à l'arrêter dans la chambre froide où il stocke ses victimes, Verge (qui est en fait Virgile) lui apparaît et le guide vers les enfers. Lors de leur voyage, Jack lui raconte son histoire personnelle coupée en cinq chapitres, chacun desquels est fondé sur un meurtre en particulier.
Nymphomaniac - Part 1
Directed by Lars von Trier
Origin United-kingdom
Genres Drama, Erotic
Themes Les fantasmes, Pregnancy films, Films about immigration, Medical-themed films, Films about religion, Films about sexuality, Rape in fiction, Bisexuality-related films, Erotic films, BDSM in films, LGBT-related films, Films about pedophilia, Films about prostitution, Films about psychiatry, LGBT-related films, Films about virginity, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgård, Shia LaBeouf, Jamie Bell, Stacy Martin, Christian Slater
Rating68% 3.449923.449923.449923.449923.44992
On a snowy evening, the middle-aged bachelor Seligman (Stellan Skarsgård) finds the self-diagnosed nymphomaniac Joe (Charlotte Gainsbourg) beaten up and lying in the alleyway behind his apartment. He takes her back to his home and, over tea, listens intently as Joe recounts the eventful story of her libidinous life. Seligman, a highly-educated but cloistered man, connects and analyzes Joe's stories with what he has read about.