Laura Betti is a Actor, Writer and Additional Writing Italienne born on 1 may 1927 at Bologna (Italie)
Laura Betti
If you like this person, let us know!
Birth name Laura TrombettiNationality ItalieBirth 1 may 1927 at Bologna (
Italie)
Death 31 july 2004 (at 77 years) at Rome (
Italie)
Laura Betti (May 1, 1927 – July 31, 2004) was an Italian actress known particularly for her work with directors Federico Fellini, Pier Paolo Pasolini and Bernardo Bertolucci. She had a long friendship with Pasolini and made a documentary about him in 2001.
Betti became famous for portraying bizarre, grotesque, eccentric, instable or maniacal roles, like Regina in Bernardo Bertolucci's 1900, Anna the medium in Twitch of the death nerve, Giovanna la pazza in Woman buried alive, hysterical Rita Zigai in Sbatti il mostro in prima pagina and Therese in Private Vices, Public Virtues. Particularly notes her roles as Emilia, the servant, in Pier Paolo Pasolini's Teorema and Mildred, the protagonist's wife-ghost in Mario Bava's Hatchet for the honeymoon. Biography
Tout d'abord chanteuse, elle fait sa première apparition dans La dolce vita de Federico Fellini. Laura Betti restera avant tout l'égérie de Pier Paolo Pasolini pour lequel elle travaillera à plusieurs reprises (Théorème lui vaut le prix d'interprétation à la Mostra de Venise en 1968).
Elle apparaîtra aussi dans les films d'autres grands réalisateurs tels que Bernardo Bertolucci (le rôle de Regina dans 1900), Roberto Rossellini, Marco Bellocchio, Jean-Claude Biette, les frères Taviani, André Téchiné…
Le critique et dramaturge italien Tullio Kezich écrit à son sujet, en 1960, dans le livret du spectacle Giro a Vuoto :
« Voilà Laura Betti : frivole, effrontée, intellectuelle, nymphe égérie des écrivains, amante indiscrète d'hommes fabuleux. Quand ses voisins d'en face la voient sortir sur le balcon, avec ses bas noirs, ils appellent la police. Son appartement de la Via del Babuino est son reflet fidèle, avec ses gravures indiennes, les cadres de sa grand-mère, les photos de Moravia et de Luchino, le piano de location, les disques de Phinéas Newborn jr, les affiches de corrida, un mannequin hollandais qui fait du yoga, dans le salon, les valises d'un Grec, qui bloquent l'entrée, un peintre philippin qui dort sur le canapé. Et au milieu de tout ça, Laura parlant au téléphone en italien, français, anglais, bolonais avec, ici et là, une incursion dans le romanesco canaille de son ami Pasolini. »
Best films
(1972)
(Actress)
(1972)
(Actress) Usually with