Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Laurie Holden is a Actor American born on 17 december 1969 at Los Angeles (USA)

Laurie Holden

Laurie Holden
If you like this person, let us know!
Birth name Heather Laurie Holden
Nationality USA
Birth 17 december 1969 (54 years) at Los Angeles (USA)

Heather Laurie Holden (born December 17, 1969), better known as Laurie Holden, is an American actress, producer, model, and human rights activist. She is perhaps best recognized for her roles as Marita Covarrubias in The X-Files, Adele Stanton in The Majestic, Cybil Bennett in Silent Hill, Amanda Dumfries in The Mist, Olivia Murray in The Shield, Dr. Hannah Tramble in Chicago Fire, and Andrea in The Walking Dead.

Biography

Enfance et éducation
Née à Los Angeles, Laurie Holden est la fille des acteurs Glen Corbett (né Larry Holden, 1922-1997) et Adrienne Ellis (née en 1941). Sa grand-mère, l'actrice Gloria Holden (1903-1991), joua entre autres dans La Fille de Dracula (1936) et La Vie d'Émile Zola (1937). Son frère, Christopher Holden, a également fait carrière dans la télévision et le cinéma en tant qu'assistant réalisateur et producteur. Après le divorce de ses parents, sa mère se remarie avec le réalisateur anglais Michael Anderson et part vivre à Toronto avec ses deux enfants. C'est sous la direction de son beau-père que Laurie commence sa carrière d'actrice en 1980, en interprétant la fille de Rock Hudson dans la mini série télévisée Les Chroniques martiennes. La petite fille initialement retenue pour le rôle se désiste et, dans l'urgence, Laurie remplace la jeune comédienne au pied levé.

Adolescente, elle remporte plusieurs prix de beauté (dont le « Look of the Year » de la célèbre agence de mannequin Elite en 1986) et joue des petits rôles dans quelques films. On peut notamment la voir aux côtés de Burt Reynolds dans Preuve à l'appui (Physical Evidence), réalisé par Michael Crichton en 1989.

Cependant, elle ne se destine pas dans l'immédiat à effectuer une carrière d'actrice. Parallèlement à une carrière de mannequin, elle s'inscrit à l'Université McGill de Montréal pour y effectuer des études en sciences politiques et en économie.


Carrière

Rattrapée par la tradition familiale, Laurie s'inscrit par la suite à l’UCLA de Los Angeles où elle suit les cours de Robert Reed. Elle en ressort diplômée en 1993, remportant à cet effet le prix de la meilleure actrice. Elle étudie également les classiques du théâtre anglais à la Webber Douglas Academy of Dramatic Art. Elle enchaîne ensuite par des rôles réguliers dans les séries Family Passions et Destiny Ridge (1993) et tourne plusieurs mini séries pour la télévision, apparaissant aux côtés de Vanessa Redgrave dans Intrigues impériales (1991), et de William Shatner dans TekWar (1994).

Elle tient également le rôle principal du téléfilm Le Lac Ontario (1996), adaptation d'un roman de James Fenimore Cooper qui retrace la guerre entre colons français et britanniques dans le Canada du XVIII siècle. En 1996, l'actrice est nominée au Gemini Award (équivalent canadien de l'Emmy Award) pour sa prestation dans un épisode de la série télévisée Un tandem de choc. Elle participe à plusieurs séries télévisées : elle joue ainsi un double rôle (une sorcière et sa descendante) dans un épisode de la série Poltergeist : Les Aventuriers du surnaturel.

Laurie Holden se fait connaître auprès du public avec le personnage de Marita Covarrubias, la mystérieuse informatrice de l'agent Fox Mulder, qu'elle incarne de 1996 à 2002 dans la série de police-fiction X-Files. Second personnage féminin récurrent dans la série après celui de Dana Scully, sa participation régulière est remarquée. Parallèlement, elle joue le rôle de Mary Travis dans les deux saisons de la série Les Sept Mercenaires (1998-2000), une jeune femme indépendante qui dirige le journal local d'une petite ville du Far West. La distribution inclut également Michael Biehn, Ron Perlman et Robert Vaughn.

Au cinéma, Laurie Holden est révélée aux côtés de Jim Carrey dans le film de Frank Darabont, The Majestic (2001). Le réalisateur la remarque alors qu'elle se produit au théâtre au Larry Moss Acting Studio dans une adaptation de la pièce de Tennessee Williams, La Chatte sur un toit brûlant. Il lui confie le rôle d'Adele Stanton, une jeune femme qui croit reconnaître son fiancé disparu à la guerre sous les traits d'un homme amnésique. Pour ce film, la prestation de Laurie Holden est notamment saluée par le New York Times. En 2002, elle reprend le rôle de Marita Covarrubias dans l'épisode final qui clôture la série X-Files. On la revoit ensuite dans la comédie familiale Bailey's Billion$ (avec Dean Cain, Jennifer Tilly et Tim Curry), puis dans Les 4 Fantastiques (2005). En 2006, elle est à l'affiche du film Silent Hill, que réalise Christophe Gans, et où elle campe l'officier de police Cybil Bennett. Laurie Holden retrouve le réalisateur Frank Darabont pour le tournage de The Mist (2007), adaptation de la nouvelle de Stephen King au cinéma, aux côtés de Thomas Jane et Marcia Gay Harden.

En 2008, l'actrice rejoint la distribution de la septième et dernière saison de la série policière The Shield, où elle incarne l'agent fédéral Olivia Murray. À partir de 2010, elle interprète le rôle d'Andrea dans la série télévisée adaptée du comics éponyme The Walking Dead, marquant ainsi sa troisième collaboration avec le réalisateur Frank Darabont. Sa prestation dans la série lui vaut d'être nominée en 2011 et 2013 aux Saturn Awards et Scream Awards en tant que meilleure actrice dans un second rôle à la télévision. Elle remporte ainsi le Saturn Award de la meilleure actrice en 2013.

Elle figure ensuite dans la saison 3 de Major Crimes, où elle interprète Ann McGinnis.

En 2014, elle partage de nouveau l'affiche au cinéma avec Jim Carrey dans la comédie Dumb and Dumber De, réalisée par les frères Farrelly.

En 2015, elle rejoint le casting de la saison 3 de la série Chicago Fire, où elle prête ses traits au Dr Hannah Tramble. Elle fait partie de la distribution principale de son spin-off Chicago Med, mais se retire finalement du projet.

Elle participe ensuite à la série The Americans, en jouant un personnage récurrent, Renee, dans les saisons 5 et 6.

En 2017, elle tourne dans le film fantastique Pyewacket, second long-métrage du réalisateur canadien Adam MacDonald, traitant de la sorcellerie. Elle y joue le rôle d'une femme dépressive après la mort de son mari et qui entretient une relation conflictuelle avec sa fille adolescente (interprétée par Nicole Muñoz).

L'année suivante, elle est à l'affiche au cinéma aux côtés de Mel Gibson et Vince Vaughn dans le thriller Dragged Across Concrete.

Elle rejoint ensuite la série de la FOX Proven Innocent, lancée en 2019, où elle tient le rôle récurrent de Greta Bellows.

En parallèle à sa carrière d'actrice, Laurie Holden travaille également comme productrice sur plusieurs projets. Elle participe à la production du film britannique Honeytrap (2014) et du film The Time of Their Lives (2017), avec Joan Collins.

Best films

Dumb and Dumber To (2014)
(Actress)
Silent Hill (2006)
(Actress)

Usually with

Stan Lee
Stan Lee
(1 films)
Mark Isham
Mark Isham
(2 films)
Source : Wikidata

Filmography of Laurie Holden (15 films)

Display filmography as detailed form
YearNameJobRoles
2018PyewacketActressMrs. Reyes
2018Dragged Across ConcreteActressMelanie Ridgeman
2016The AbolitionistsActressHerself
2014Dumb and Dumber ToActressAdele
2007The MistActressAmanda Dunfrey
2006Silent HillActressCybil Bennett
2005Bailey's Billion$ActressMarge Maggs
2005Fantastic FourActressDebbie McIlvane
2004Meet MarketActressBilly
2001The MajesticActressAdele Stanton
1997EchoActressScarlett Antonelli
1996The PathfinderActressMabel Dunham
1995Expect No MercyActressVicki
1991Young CatherineActress
1989Physical EvidenceActressMatt's Girl