Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Léon Mathot is a Actor and Director French born on 6 march 1885 at Roubaix (France)

Léon Mathot

Léon Mathot
If you like this person, let us know!
Birth name Léon Mathot
Nationality France
Birth 6 march 1885 at Roubaix (France)
Death 6 march 1968 (at 82 years) at Paris (France)

Léon Mathot (5 March 1886, Roubaix, Nord-Pas-de-Calais - 6 March 1968, in Paris) was a French film actor and film director best known perhaps for playing Edmond Dantes in The Count of Monte Cristo film serial in 1918.

He appeared in the 1923 silent film Coeur fidèle, directed by Jean Epstein.

He starred in some 60 films mostly in silent film between 1906 and 1939. He turned director in 1927 whilst still appearing in several films and retired in 1953 directing well over 20 films.

Biography

Après avoir passé sa jeunesse à Liège et suivi les cours du Conservatoire, Léon Mathot fait ses débuts sur les planches à Lyon, puis joue à Bruxelles et à Paris. Grâce à son ami Lucien Nonguet qui tournait des scènes burlesques pour Pathé, il vient au cinéma en 1907 pour jouer des rôles de figuration, puis des rôles plus importants avec Henri Andréani. Pendant la guerre, Léon Mathot passe au Film d'art, et y travaille sous la direction du jeune Abel Gance. Sa collaboration avec Henri Pouctal commence avec Volonté et culmine, en 1917, avec le Comte de Monte-Cristo qui lui apporte la célébrité. La renommée de l'acteur ne fait que grandir dans les années 1920 et fait de lui une des vedettes les plus populaires du cinéma muet, avec des films tels que L'Ami Fritz (1920), L'Empereur des Pauvres (1922), Cœur Fidèle (1923), L’Auberge Rouge (1923), Mon Oncle Benjamin (1923), Le Mirage de Paris (1925), Le Puits de Jacob (1926), Yasmina (1927), Le Mystère de la Villa Rose (1929), La Maison de la flèche (1930). Dans deux films la comédienne Madeleine Erickson est sa partenaire, dans Mon oncle Benjamin (1923) et dans Le mirage de Paris (1925).

Sentant son étoile décliner, il passe derrière la caméra en 1928, d'abord en collaboration avec André Liabel, tout en continuant à jouer, puis devient réalisateur à part entière à partir de 1930. Il ne fera plus que deux apparitions à l'écran, dans Passeport 13 444 qu'il dirige lui-même (1931) et dans Deuxième Bureau contre Kommandantur (1939) de René Jayet et Robert Bibal, son ultime rôle de comédien. Il tourne d'abord des films de commande, sans autre ambition que celle de divertir : plusieurs véhicules pour le chanteur comique Georges Milton (La Bande à Bouboule, Bouboule 1er Roi des Nègres, Embrassez-moi, Nu comme un Ver, Le Comte Obligado) et l'adaptation d’une opérette pour Dranem (La Mascotte). Puis, il se met au cinéma d'espionnage à une époque où ce genre n'était guère en faveur, en réalisant deux des quatre aventures du « Capitaine Benoît » d'après « Ceux du SR » de Charles-Robert Dumas (Les Loups entre eux et L'Homme à abattre).

Insensiblement, il change alors de style, adapte le Chéri-Bibi de Gaston Leroux (incarné par Pierre Fresnay), qui sera considéré comme l'un de ses meilleurs films. En 1938, il signe Le Révolté, d'après un roman de Maurice Larrouy, adapté et dialogué par un jeune scénariste nommé Clouzot, film qui marque l'un des premiers rôles d'importance de René Dary (Mathot dirigera à nouveau le même acteur quatre ans plus tard dans Forte Tête). Puis, après un bref retour à la comédie (Le Bois Sacré avec Victor Boucher et André Lefaur, d'après la pièce de Flers et Caillavet), il réalise Rappel Immédiat avec Erich von Stroheim et Mireille Balin, nouveau film d'espionnage très remarqué. Il s'était essayé au mélodrame exotique en 1937 avec Aloha, le chant des îles, et s'intéresse aux peuples nomades en 1941 avec Cartacalha, reine des gitans, qui consacrera la carrière de Viviane Romance.

La critique appréciera également son adaptation d'Alphonse Daudet, Fromont jeune et Risler aîné. Après la guerre, il alterne des productions mélodramatiques (La Route du Bagne), des fictions policières (Le Dolmen Tragique) et des films d’aventures (La Dernière Chevauchée), et se distingue en tournant une pseudo biographie de Marcel Cerdan jouée par le boxeur en personne (L'Homme aux Mains d'argile). Après avoir supervisé La Rue sans Loi, inspiré des dessins de Dubout et signé Marcel Gibaud, il termine sa carrière par un bref retour à la comédie (Mon Gosse de Père, avec Maurice Teynac, Jean Tissier et Armand Bernard). Nommé vice-président (1938-1959) puis président de la Cinémathèque française (1959-1967), et président de l'Union Européenne des Techniciens du Film et de la Télévision, il meurt à Paris le 6 mars 1968.

Best films

La route du bagne (1945)
(Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Léon Mathot (57 films)

Display filmography as list

Actor

Deuxième Bureau Contre Kommandantur, 1h25
Directed by Robert Bibal, René Jayet
Origin France
Genres Drama, War, Spy
Themes Spy films
Actors Gabriel Lelièvre, Léon Mathot, Junie Astor, Paul Azaïs, Henry Roussel, Roger Legris
Roles l'abbé Gaillard

Durant la Première Guerre mondiale, la petite ville de Saint-Corentin se trouve derrière les lignes allemandes. Le curé, l'abbé Gaillard (Léon Mathot) y cache des soldats français évadés dans sa cave et toute la ville résiste sourdement à l'occupant. Le chef de la Kommandantur, le francophile colonel von Niederstoff (Guillaume de Sax) souhaite mettre fin à cette situation sans compromettre ses efforts pour amadouer la population, contrairement au brutal lieutenant Heim (Gabriel Gabrio). Un de ses hommes, le sergent-interprète Stiefel (Paul Azaïs), soupçonne le curé : il décide de se faire passer pour un soldat français évadé. Cependant la situation ne tarde pas à se compliquer avec sa mort et l'arrivée d'un nouvel enquêteur, le lieutenant Kompartz (Jean-Max), bien décidé à comprendre ce qui se trame en ville et à la Kommandantur.
Passeport 13.444, 1h32
Directed by Léon Mathot
Origin France
Genres Comedy
Actors Léon Mathot, Tania Fédor, René Ferté, Henri Kerny, Marguerite de Morlaye, Georges Tourreil
Roles André de Bussac

A la frontière de la Poslavie, André de Bussac rencontre une jeune femme qui lui demande sa protection. Il la fait passer pour sa femme sans se douter que cette inconnue est une dangereuse révolutionnaire. Après un coup d'état manqué elle parvient à s'échapper tandis que Bussac ne peut oublier son aventure.
Le mystère de la villa rose, 1h40
Directed by René Hervil, Louis Mercanton
Origin France
Genres Crime
Actors Héléna Manson, Léon Mathot, Baron fils, Georges Péclet, Jean Mercanton, René Montis
Roles Langeac

Une vieille dame, fervente de spiritisme, est assassinée. Un haut fonctionnaire de la police, un gaffeur incurable, un joueur effréné, une innocente compromise, participent à l'aventure.
La maison de La Flèche, 1h22
Directed by Henri Fescourt
Origin France
Actors Annabella, Léon Mathot, Gaston Dupray, Alice Field, Henri Desfontaines, Jeanne Brindeau
Roles Langeac

Une riche Anglaise ayant été assassinée, les personnes de son entourage sont immédiatement suspectées. Elles fournissent toutefois un alibi, à l'exception de la dame de compagnie. Grâce à l'intervention d'un détective, cette dernière sera innocentée et le meurtre élucidé.
Rue de la Paix
Directed by Henri Diamant-Berger
Actors Suzy Pierson, Léon Mathot, Armand Bernard
Roles Ally - un millionnaire
Rating65% 3.2672353.2672353.2672353.2672353.267235
Un couturier est amoureux d'un mannequin, qui finit par créer sa propre maison de couture, avec l'aide d'un millionnaire qui est aussi amoureux d'elle.
The Cradle of God
Directed by Fred LeRoy Granville
Origin France
Genres Drama
Actors Léon Mathot, Joë Hamman, Gabriel Signoret, Stacia Napierkowska, Musidora, Rachel Devirys
Roles John Powers / Saül / Hérode

L'écrivain John Powers, ayant perdu la foi à la mort de sa fiancée, se lance dans l'écriture d'un pamphlet discréditant toute religion et se rend à Jérusalem. Puis, errant en Palestine, il rencontre dans un village la jeune Ruth qui tente de lui faire retrouver la foi. S'endormant, il rêve qu'il rencontre des protagonistes de l'Ancien Testament...
The Devil in the City, 1h20
Directed by Germaine Dulac
Origin France
Genres Drama, Fantasy, Historical
Actors Léon Mathot, René Donnio, Émile Saint-Ober, Lucien Bataille
Roles Marc Herner
Rating62% 3.13233.13233.13233.13233.1323
Au XV siècle dans une petite ville imaginaire. Des contrebandiers se sont installés dans la Tour Grise, une partie des remparts abandonnée depuis longtemps. Mais, un jour, le bailli décide de mettre en vente la tour pour combler une partie des dettes de la ville. Personne ne se porte acquéreur jusqu'à ce que Marc Herner, un étranger, arrive et l'achète pour s'installer en ville, étant tombé amoureux d'une habitante. Les contrebandiers font alors courir le bruit que c'est un magicien et, pire encore, un envoyé du Diable.