Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Luc Besson is a Actor, Director, Scriptwriter, Production Director, Editor and Cinematography French born on 18 march 1959 at Paris (France)

Luc Besson

Luc Besson
If you like this person, let us know!
Birth name Luc Paul Maurice Besson
Nationality France
Birth 18 march 1959 (60 years) at Paris (France)
Creator of EuropaCorp
Creator of EuropaCorp Distribution

Luc Besson ([lyk bɛsɔ̃]; born 18 March 1959) is a French film director, writer, and producer. He is the creator of EuropaCorp film company. He has been involved with more than 50 films, spanning 26 years, as writer, director, and/or producer.

Biography

Jeunesse et révélation
Luc Paul Maurice Besson naît dans le 15e arrondissement de Paris. Luc Besson passe son enfance auprès de parents instructeurs en plongée sous-marine au Club Méditerranée, entre la Grèce et l'ex-Yougoslavie. Un accident l'empêche de poursuivre la plongée à haut niveau.

Il commence dans le cinéma en multipliant les postes d'assistant réalisateur en France et aux États-Unis, avant de mettre en scène son premier long métrage, un film de science-fiction coécrit avec Pierre Jolivet qui évoque la survie d'êtres humains dans un monde post-apocalyptique. Le Dernier Combat, tourné en CinémaScope et en noir et blanc (fortement inspiré par La Jetée de Chris Marker, 1962), lui vaut d'être distingué au festival d'Avoriaz en 1983 et lui permet de signer un contrat avec la Gaumont pour réaliser deux ans plus tard Subway, interprété notamment par Isabelle Adjani et Christophe Lambert. Récompensé par trois Césars, ce film impose sa griffe visuelle et donne à voir un univers graphiquement sophistiqué, très proche de la bande dessinée et du vidéoclip que certains apparentent au cinéma du look .


Consécration (années 1990)

Fort de ce succès, il entreprend la réalisation d'une œuvre qui lui tient à cœur : Le Grand Bleu. Mal reçue au Festival de Cannes 1988, elle devient un phénomène de société faisant dix millions d'entrées et devenant l'objet de nombreuses analyses qui tentent d'expliquer son succès auprès du public et plus particulièrement auprès des jeunes. Son style proche de l'esthétique publicitaire installe un fossé entre le réalisateur et le monde de la critique.

Bien que la critique éreinte Besson, le public est au rendez-vous pour ses films suivants : Nikita en 1990 et Léon en 1994, qui renouvellent le genre grand public du film de tueurs. Ces deux productions assoient par ailleurs définitivement sa popularité en France et lui apportent la célébrité sur le plan international. Atlantis, en 1991, obtient en revanche un succès moindre.

En 1994, lors de la 20e cérémonie des César, il décide de boycotter la cérémonie, à la suite de la remise du César du meilleur film étranger à Quatre mariages et un enterrement de Mike Newell au détriment de La liste de Schindler de Steven Spielberg.

En 1997, il se lance avec le groupe Gaumont dans un ambitieux projet de science-fiction : Le Cinquième Élément. Il s'installe alors à Los Angeles avec son épouse, la comédienne Maïwenn et leur fille Shanna. Visant explicitement le marché américain, il place en tête d'affiche Bruce Willis, Milla Jovovich et Gary Oldman dans une histoire au canevas traditionnel de fin du monde évitée de justesse, traitée dans un mélange d'humour, d'ironie et de grand spectacle. Les décors et l'apparence des créatures du film sont dessinés par Mœbius et Jean-Claude Mézières, les costumes sont conçus par Jean-Paul Gaultier. Cette superproduction devient l'un des plus gros succès commerciaux d'un film français aux États-Unis (battu depuis par Taken de Pierre Morel). En couronnement de ce triomphe, Besson reçoit le César du meilleur réalisateur en 1998.

En 1999, sa version de Jeanne d'Arc, interprétée par sa nouvelle compagne et épouse Milla Jovovitch, rassemble trois millions de spectateurs en salles. L'année suivante, il se voit confier la présidence du jury au 53e festival de Cannes.


Adaptations littéraires (années 2000)

Les années 2000 seront essentiellement marquées par ses activités de producteur. Quant à ses activités de réalisateur, elles l'amènent à superviser l'adaptation d'une série de romans pour enfants qu'il co-écrit avec Céline Garcia, sous forme d'une trilogie cinématographique.

Mais d'abord, il préside le jury international du 15e festival international du film de Tokyo en 2002, tout en se préparant au tournage de Angel-A, un film expérimental en noir et blanc, avec un Jamel Debbouze à contre-emploi. Le film sort en 2005, alors que le réalisateur travaille déjà sur un projet ambitieux.

En 2006, il préside le jury des longs-métrages du Festival international du film de Shanghai, tout en finalisant la post-production de ce qui constituera son dixième film de cinéma.

Sorti à la fin de l'année 2006, Arthur et les Minimoys, qui bénéficie d'un budget colossal pour sa promotion et pour le lancement de plusieurs produits dérivés. Le film rassemble 6 millions de spectateurs français, et s'exporte dans le monde entier. Le cinéaste lance alors la mise en chantier de deux suites. Mais Arthur et la vengeance de Maltazard, sorti à la fin de l'année 2009, n'attire qu'à peine plus de la moitié de l'audience du premier film, tout comme le troisième opus, Arthur et la guerre des deux mondes, pour décembre 2010.

En 2009, il signe dans le journal Le Monde une tribune par laquelle il soutient le projet de loi « Création et Internet ».

En avril 2010, Besson dévoile une adaptation de la série de bandes dessinées de Jacques Tardi, Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, avec Louise Bourgoin dans le rôle-titre. La même année, il est président du jury du Festival international du film de Moscou.


Collaborations hollywoodiennes (années 2010)

Les années 2010 vont permettre au cinéaste de collaborer avec des acteurs étrangers, surtout nord-américains, tout en continuant à mettre à profit les nouvelles techniques permises par le numérique.

Dès l'été 2010, il commence en secret le tournage de The Lady en Thaïlande. Il s'agit d'un film biographique sur la femme politique birmane Aung San Suu Kyi, à l'époque retenue en résidence surveillée par le gouvernement birman. C'est l'actrice malaisienne Michelle Yeoh qui tient le rôle principal du film. Le long métrage sort dans les salles françaises le 30 novembre 2011.

Il dirige ensuite Robert De Niro dans une adaptation du roman Malavita de Tonino Benacquista dans un film éponyme sorti en 2013.

Il reprend ensuite son projet de science-fiction de longue date, intitulé Lucy, avec Scarlett Johansson dans le rôle principal, alors qu'Angelina Jolie était évoquée depuis le début. Le tournage débute en septembre 2013 et a lieu à Paris, la Cité du cinéma, Étretat et à Taipei. Le film est un gros succès public : c'est le plus grand succès d'un long métrage français, toutes langues de tournage prises en compte, avec 459 millions de dollars, devant le précédent détenteur du record, Intouchables (445 millions de dollars ou 449 millions de dollars corrigé de l'inflation). C'est également le deuxième plus grand succès international (non corrigé de l'inflation) d'un film non-américain de toute l'histoire, après l'anglais Skyfall (1 108 millions de dollars) et juste devant Intouchables (445 millions de dollars).

En mai 2015, il annonce sur son compte Twitter fraichement créé que son prochain long-métrage s'intitule Valérian et la Cité des mille planètes, qui est adapté de la série de bandes dessinées Valérian et Laureline de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Les acteurs principaux sont Dane DeHaan et Cara Delevingne. Le film, tourné en France, sort en juillet 2017. Malgré un bon résultat au box-office français (), le film déçoit en Amérique du Nord et ne dégage pas assez de revenus pour envisager la franchise que Luc Besson espérait. Le directeur général adjoint d'EuropaCorp, Édouard de Vésinne, cède début septembre la place à l'Américain Marc Shumger, directeur général. Même si le film se sauve en partie grâce à la Chine, le studio décide de diminuer ses productions internationales.

En octobre 2017, alors que des rumeurs annonçaient une suite à Lucy, Luc Besson annonce le tournage imminent de son nouveau film, Anna, dans lequel il dirigera le mannequin Sasha Luss, qui incarnait la Princesse Lihö-Minaa dans Valérian et la Cité des mille planètes, ainsi que les acteurs plus confirmés Helen Mirren, Luke Evans et Cillian Murphy.


Vie privée

En 1986, il s'éprend d'Anne Parillaud avec qui il a une fille, Juliette Besson (qui commence une carrière d'actrice en 2012). En 1990 Il lui donne le rôle titre de Nikita, qui aura un succès mondial et pour lequel elle obtiendra le César de la meilleure actrice en 1991. C'est lors de cette cérémonie qu'il rencontre la jeune Maïwenn Le Besco, âgée de 15 ans.

En 1992, il se marie avec Maïwenn, de 17 ans sa cadette. À l'époque, le mariage pour les mineurs de plus de 15 ans était autorisé en France avec l'accord des parents. Elle donnera naissance quelques mois après leur mariage, le 3 janvier 1993, à la deuxième fille du cinéaste : Shanna. Luc Besson a donné à Maïwenn un petit rôle dans Léon (1994), puis celui de la diva dans Le Cinquième Élément (1997). C'est lors de la réalisation de ce film qu'il tombe sous le charme de Milla Jovovich, chanteuse et top-modèle américain d'origine ukrainienne reconvertie dans le cinéma.

En 1997, il quitte Maïwenn et épouse le 14 décembre 1997 à Las Vegas, Milla Jovovich. En 1998, il lui donne le rôle titre du film Jeanne d'Arc. Pour l'imposer, il se fâche avec Kathryn Bigelow. Ils divorcent le 2 mai 2000.

Depuis le 28 août 2004, il est marié à la productrice Virginie Silla, rencontrée en 1990, belle-sœur de l'acteur Vincent Pérez, avec qui il a trois enfants : Thalia, Sateen et Mao.

Dans l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2017 qui oppose Marine Le Pen à Emmanuel Macron, il publie une lettre ouverte sur son compte Facebook, y estimant que le FN « regroupe l'élite du fascisme à la française ».

Best films

Taken 2 (2012)
(Scriptwriter)
Taken 3 (2014)
(Writer)
The Fifth Element (1997)
(Director)
Taken (2008)
(Scriptwriter)
Valerian and the City of a Thousand Planets (2017)
(Director)
Lucy (2014)
(Director)

Usually with

Éric Serra
Éric Serra
(19 films)
Olivier Bériot
Olivier Bériot
(13 films)
Jean Reno
Jean Reno
(9 films)
Source : Wikidata

Filmography of Luc Besson (86 films)

Display filmography as list

Actor

Valérian, histoire d'une création, 54minutes
Origin France
Genres Documentary
Themes La bande dessinée, Documentary films about the visual arts, Documentaire sur la bande dessinée
Actors Pierre Christin, Enki Bilal, Luc Besson, René Goscinny, Jorge Semprún

Un documentaire qui raconte la création de Valérian, la célèbre saga de bandes dessinées de Christin et Mézières. Avril Tembouret n’a pas fait un énième documentaire sur Valérian. Il a su remonter la piste en particulier pour les lecteurs qui n’ont pas, comme, et oui, certains vécus en direct, depuis le début l’épopée dans Pilote. Suivons Mézières en cow-boy, “appelé par les USA où il va aller voir ce qui se passe au début de l’ère spatiale” c’est déjà un début. Il y retrouve son copain, un certain Pierre Christin : “J’avais un goût immodéré des écrivains anglo-saxons. J’ai fait un voyage initiatique”. Et ils vont commencer à travailler ensemble avec un film, Ghetto, sur la ségrégation. Tembouret en montre des extraits. Mézières c’est la caméra, Christin le script. La pièce est jouée. Désormais le duo est formé. Leurs rôles sont complémentaires.
From Paris with Love, 1h33
Directed by Pierre Morel
Origin France
Genres Thriller, Action, Adventure, Crime
Themes Buddy films
Actors John Travolta, Jonathan Rhys-Meyers, Kasia Smutniak, Richard Durden, David Gasman, Amber Rose Revah
Roles Man getting out of car (uncredited)
Rating64% 3.248553.248553.248553.248553.24855
A personal aide to the U.S. ambassador in France, James Reese (Jonathan Rhys Meyers) has an enviable life in Paris and a beautiful French girlfriend, but his real passion is his side job as a low-level operative for the CIA. Reese wants to become a higher level agent with more responsibilities. As the result of a shortage of agents in France, he is assigned as a partner to secret agent Charlie Wax (John Travolta).
Taxi 2
Taxi 2 (2000)
, 1h28
Directed by Gérard Krawczyk
Origin France
Genres Thriller, Comedy, Comedy thriller, Action, Crime
Themes Seafaring films, La provence, Transport films, Films about the labor movement, Films about automobiles, Yakuza films, Road movies, Buddy films, Chase films, Gangster films
Actors Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard, Emma Sjöberg, Bernard Farcy, Jean-Christophe Bouvet
Roles le propriétaire du bateau
Rating64% 3.2466253.2466253.2466253.2466253.246625
A Japanese minister of defence is traveling to Paris to sign a weapons contract between Japan and France, but first, he is visiting Marseille to view and rate the city police's anti-gang tactics (using fake attacks on him). During the visit, however, he is kidnapped by a group working for the Japanese yakuza. Emilien (Frédéric Diefenthal) is determined to rescue the minister and detective Petra (Emma Sjöberg), his girlfriend who was also kidnapped, and restore the honour of his department. Once again, speed demon taxi-driver Daniel (Samy Naceri) is called upon to save the day with his high-speed driving skills.
The Big Blue, 2h8
Directed by Luc Besson
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama, Adventure, Romance
Themes Films about animals, Seafaring films, Sports films, Transport films, Cétacé, Underwater action films, Mise en scène d'un cétacé
Actors Rosanna Arquette, Jean-Marc Barr, Jean Reno, Paul Shenar, Sergio Castellitto, Jean Bouise
Roles un plongeur durant le concours
Rating75% 3.7996953.7996953.7996953.7996953.799695
Two children, Jacques Mayol (Jean-Marc Barr) and Enzo Molinari (Jean Reno), have grown up on the Greek island of Amorgos in the 1960s. They challenge each other to collect a coin on the sea floor and Jacques loses. Later Jacques' father — who harvests shellfish from the seabed using a pump-supplied air hose and helmet — goes diving for shellfish. His breathing apparatus and rope gets caught and punctured by rocks on the reef and weighed down by water, he drowns. Jacques and Enzo can do nothing but watch in horror as he is killed.
Subway
Subway (1985)
, 1h44
Directed by Luc Besson
Origin France
Genres Thriller, Comedy-drama, Action, Crime
Themes Transport films, Rail transport films, Transport en Île-de-France, Métro parisien dans la culture populaire
Actors Isabelle Adjani, Christopher Lambert, Michel Galabru, Jean-Hugues Anglade, Richard Bohringer, Jean-Pierre Bacri
Roles un conducteur d'un train du RER B
Rating65% 3.2997253.2997253.2997253.2997253.299725
Having stolen some compromising documents from a powerful and successful entrepreneur/gangster at a party, a man known as Fred (Lambert) escapes from the police and takes refuge in the underground world of the Paris Métro stations and tunnels. There he joins the dwellers and befriends several colourful characters, including others who are living under the subway to avoid police arrest. While the gangster's henchmen try to find Fred, he develops a romance with the gangster's young trophy wife Héléna (Adjani). She had originally invited Fred to the party featured at the opening of the film, and is bored with her gilded-caged life.

Director

Anna
Anna (2019)

Directed by Luc Besson
Origin France
Genres Thriller, Action, Crime
Themes Spy films
Actors Cillian Murphy, Luke Evans, Helen Mirren, Dane DeHaan, Cara Delevingne

Dans les années 1990, la jeune Anna doit faire face à des espions et tueurs du KGB.
Valerian and the City of a Thousand Planets, 2h17
Directed by Luc Besson
Origin France
Genres Science fiction, Action, Adventure
Themes Time travel films, Films set in the future, Films about extraterrestrial life
Actors Cara Delevingne, Dane DeHaan, Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke, John Goodman
Rating65% 3.251393.251393.251393.251393.25139
À la suite de la rencontre historique Apollo-Soyouz en 1975 entre les Américains et les Russes, d'autres nations envoient des cosmonautes rejoindre la station spatiale. Dans les siècles suivants, de nombreux extraterrestres, de toutes formes, les rejoignent. Rebaptisée Alpha, celle-ci devient trop vaste et risque de s'écraser sur la Terre. D'un commun accord, les dirigeants des races qui peuplent l'immense station décident de l'éloigner de la Terre. Pendant son voyage, elle continue cependant de croître jusqu'à héberger 17 millions d'êtres vivants.
Lucy
Lucy (2014)
, 1h30
Directed by Luc Besson
Origin France
Genres Science fiction, Action
Themes Medical-themed films, Films about drugs, Superhero films
Actors Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Analeigh Tipton, Choi Min-sik, Amr Waked, Pilou Asbæk
Rating63% 3.198813.198813.198813.198813.19881
Lucy is a 25-year-old American woman living and studying in Taipei, Taiwan. She is tricked into working as a drug mule by her new boyfriend, whose employer, Mr. Jang, is a Korean mob boss and drug lord. Lucy delivers a briefcase to Mr. Jang containing a highly valuable synthetic drug called CPH4. After seeing her boyfriend shot and killed, she is captured. A bag of the drug is forcibly sewn into her abdomen and that of three other drug mules who will also transport the drug for sale in Europe. While Lucy is in captivity, one of her captors kicks her in the abdomen, breaking the bag and releasing a large quantity of the drug into her system. As a result, she begins acquiring increasingly enhanced physical and mental capabilities, such as telepathy, telekinesis, mental time travel, and the ability not to feel pain or other discomforts. She kills off her captors and escapes.
The Family
The Family (2013)
, 1h51
Directed by Luc Besson
Origin France
Genres Drama, Thriller, Comedy, Comedy-drama, Action, Crime
Themes Mafia films, Gangster films
Actors Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones, Dianna Agron, John D'Leo, Dominic Chianese
Rating62% 3.149233.149233.149233.149233.14923
Mafia boss Giovanni Manzoni (Robert De Niro), who has somehow offended Don Luchese (Stan Carp), a rival mafia boss, survives an attempted hit on him and his family at a barbecue. He snitches on Luchese, which sends Luchese to prison; Manzoni and his family enter an FBI witness protection program under the supervision of Agent Robert Stansfield (Tommy Lee Jones), and are relocated to a small town in Normandy.
The Lady
The Lady (2011)
, 2h7
Directed by Luc Besson
Origin France
Genres Drama, Biography, Documentary
Actors Michelle Yeoh, David Thewlis, Jonathan Woodhouse, William Hope, Benedict Wong, William Hope
Rating70% 3.547983.547983.547983.547983.54798
In 1947, when Aung San Suu Kyi is two years old, her father Aung San leads Burma to independence. But soon afterwards, on 19 July 1947, he along with a group of his colleagues is assassinated by a group of armed men in uniform.
The Extraordinary Adventures of Adèle Blanc-Sec, 1h45
Directed by Luc Besson
Origin France
Genres Drama, Fantastic, Comedy, Fantasy, Action, Adventure
Themes Films set in Africa, Films about animals, Dinosaur films, La préhistoire, Animaux préhistoriques, Steampunk films, Alternate history films
Actors Louise Bourgoin, Mathieu Amalric, Frédérique Bel, Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve, Isabelle Caro
Rating62% 3.1451553.1451553.1451553.1451553.145155
The film incorporates characters and events from several of the albums, in particular the first, "Adèle and the Beast," first published in 1976, and the fourth, 1978's "Mummies on Parade," within an overall plot of Besson's construction and takes place primarily in Paris, France, circa 1912.
Arthur 3: The War of the Two Worlds, 1h40
Directed by Luc Besson
Origin France
Genres Fantastic, Fantasy, Adventure, Animation
Themes Films about magic and magicians, Children's films
Actors Freddie Highmore, Mia Farrow, Selena Gomez, Ron Crawford, Dashiell Eaves, Robert Stanton
Rating55% 2.755952.755952.755952.755952.75595
Following the second film of the series, Maltazard has assumed human size, and left Arthur in miniature. Accompanied by Selenia and Betameche, Arthur attempts to retrieve an enlarging potion from his house, which Maltazard seizes to enlarge his followers, whereafter Arthur returns to human form using an Elixir of Life given by a queen bee. Archibald convinces Darkos, Maltazard's son, to change sides, and enlarges him with a second potion. Arthur and Darkos then confront Maltazard, until Selenia and Betameche shrink Maltazard back to his Minimoy size and Arthur captures him, while the U.S. Army overcome Maltazard's forces. Maltazard thereafter remains a prisoner of Arthur's family.
Arthur and the Revenge of Maltazard, 1h33
Directed by Luc Besson
Origin France
Genres Fantastic, Fantasy, Adventure, Animation
Themes Films about magic and magicians, Children's films
Actors Freddie Highmore, Mia Farrow, Selena Gomez, Fergie, Ron Crawford, Jimmy Fallon
Rating53% 2.6673852.6673852.6673852.6673852.667385
In 1963, protagonist Arthur stays with his grandparents for the holidays, during which the Bogo Matassalai (a fictitious African society) assign Arthur a series of tests including camouflage and environmental nonviolence. Having passed these tests, Arthur prepares to see the Minimoys to celebrate, until his father decides to take him and his mother back to the metropolis. When a spider gives Arthur a grain of rice containing a distress-call, which he believes has come from the Minimoys, he returns to his grandparents' house, where the Bogo Matassalai's attempt to give him Minimoy stature through a telescope fails, and they instead wrap him in vines of increasing tightness until he falls in a drop of sap into the Minimoy Max's bar. En route to investigate the Minimoys' condition, Arthur and Max rescue Betameche, who leads Arthur to the King. He then learns that Selenia is held by Maltazard, who is inspired to invade the human world by increasing his own size. Maltazard tricks the Minimoys into completing this design. The telescope itself is destroyed in the process, leaving Arthur trapped at his Minimoy size.
Arthur and the Invisibles, 1h43
Directed by Luc Besson
Origin France
Genres Fantastic, Fantasy, Adventure, Animation
Themes Films about magic and magicians, Children's films
Actors Freddie Highmore, Madonna, Snoop Dogg, Mylène Farmer, David Bowie, Ron Crawford
Rating60% 3.004453.004453.004453.004453.00445
In the year 1960, protagonist Arthur lives with his grandmother Daisy in a quiet farm house. His grandfather Archibald has recently gone missing and he sees little of his parents. Daisy entertains Arthur with stories of his grandfather's adventures in Africa, featuring the tall Bogo Matassalai and the minuscule Minimoys, of whom the latter now live in Archibald's garden, protecting a collection of rubies. Arthur becomes enamoured of a picture of Selenia, the princess of the Minimoys. When Daisy receives a two-day deadline to pay a large sum of money to a building developer named Ernest Davido, who plans to evict the two, Arthur looks for the rubies to pay off the debt, and discovers various clues left by his grandfather. He is met in the garden by the Bogo Matassala, who reduce Arthur to Minimoy size. From the Minimoys, Arthur learns that they are in danger from Maltazard, a Minimoy war hero who now rules the nearby 'Necropolis', after corruption by a weevil, by whom he has a son named Darkos.