Luc Moullet is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer and Script French born on 14 october 1937 at Paris (France)
Luc Moullet
- Infos
- Photos
- Best films
- Family
- Characters
- Awards
If you like this person, let us know!
Birth name Luc Max Louis MoulletNationality FranceBirth 14 october 1937 (87 years) at Paris (
France)
Luc Moullet ([mulɛ]; born 14 October 1937 in Paris) is a French film critic and filmmaker, and a member of the Nouvelle Vague or French New Wave. Moullet's films are known for their humor, anti-authoritarian leanings and rigorously primitive aesthetic, which is heavily influenced by his love of American B-movies.
Though such influential filmmakers and critics as Jean-Luc Godard, Jean-Marie Straub, Jacques Rivette and Jonathan Rosenbaum have consistently praised his work, he has never found commercial success, even in his native France.
Moullet is known to frequently act in his movies. Biography
Luc Moullet débute comme critique aux Cahiers du cinéma et à l'hebdomadaire Arts en 1956.
Lors du cocktail de lancement d'À bout de souffle, Jean-Luc Godard lui propose de réaliser un court métrage. Ce sera Un steak trop cuit. Le film est tourné chez lui avec son frère dans le rôle principal.
Son premier long métrage, Brigitte et Brigitte, dans lequel il fait jouer de nombreux réalisateurs dont Claude Chabrol, Samuel Fuller, Éric Rohmer ou André Téchiné, sort en 1966, et déconcerte la critique de cinéma de l'époque, notamment en raison d'un ton pince-sans-rire et d'une construction narrative qui semble confiner à l'absurde, mais qui multiplie, derrière les apparents quiproquos, de multiples effets de sens. Cette profondeur, sous couvert de légèreté et d'humour, sera sa marque de fabrique.
Il produit ensuite La Rosière de Pessac et Le Cochon de Jean Eustache, ainsi que Nathalie Granger de Marguerite Duras.
En 1971, il connaît un petit succès avec Une aventure de Billy the kid.
Dans Anatomie d'un rapport (1975), il pose un regard ironique sur la crise du couple au moment du Mouvement de libération des femmes (MLF). Il montre notamment comment les hommes vivent ces changements.
Il réalise ensuite le documentaire Genèse d'un repas (1977) dans lequel il suit le processus de fabrication d'un certain nombre de produits. Il se rend en Équateur et au Sénégal pour étudier l'économie de produits de consommations quotidiens comme la banane ou le thon.
Le Litre de lait est un court métrage autobiographique dans lequel le personnage principal craint de devoir aller chercher du lait chez la femme de l'amant de sa mère.
Dans les années 1990, il réalise des moyens métrages, diffusés dans l'émission L'Œil du cyclone sur la chaîne Canal+, notamment Toujours plus en 1994, Le Ventre de l'Amérique en 1996.
En 2000, le cinéaste Gérard Courant lui consacre un film intitulé L'Homme des roubines.
Du 22 au 29 août 2009, il est l'invité d'honneur des Rencontres Cinéma de Gindou. La même année, le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective.
Famille
Il est le frère du musicien Patrice Moullet.
Usually with