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Luis Buñuel is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Assistant Director, Editor and Music Supervisor Espagnol born on 21 february 1900 at Calanda (Espagne)

Luis Buñuel

Luis Buñuel
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Birth name Luis Buñuel
Nationality Espagne
Birth 21 february 1900 at Calanda (Espagne)
Death 29 july 1983 (at 83 years) at Mexico City (Mexique)

Luis Buñuel Portolés ([ˈlwiz βuˈɲwel portoˈles]; 22 February 1900 – 29 July 1983) was a Spanish filmmaker who worked in Spain, Mexico and France.

When Luis Buñuel died at age 83, his obituary in the New York Times called him "an iconoclast, moralist, and revolutionary who was a leader of avant-garde surrealism in his youth and a dominant international movie director half a century later". His first picture—made in the silent era—was called "the most famous short film ever made" by critic Roger Ebert, and his last film—made 48 years later—won him Best Director awards from the National Board of Review and the National Society of Film Critics. Writer Octavio Paz called Buñuel's work "the marriage of the film image to the poetic image, creating a new reality...scandalous and subversive".

Often associated with the surrealist movement of the 1920s, Buñuel created films from the 1920s through the 1970s. His work spans two continents, three languages, and nearly every film genre, including experimental film, documentary, melodrama, satire, musical, erotica, comedy, romance, costume dramas, fantasy, crime film, adventure, and western. Despite this variety, filmmaker John Huston believed that, regardless of genre, a Buñuel film is so distinctive as to be instantly recognizable, or, as Ingmar Bergman put it, "Buñuel nearly always made Buñuel films".

Six of Buñuel's films are included in Sight & Sound's 2012 critic's poll of the top 250 films of all time. 15 of his films are included in They Shoot Pictures, Don't They? list of the 1,000 greatest films of all time, which is tied with John Ford for second most, and he ranks number 14 on their list of the top 250 directors.

Biography

Enfance
Luis Buñuel naît à Calanda, petite ville d'Aragon dans laquelle il séjourne peu de temps puisque sa famille déménage à Saragosse peu après sa naissance. Il reste cependant très attaché à son village natal, et y retourne par la suite régulièrement. Le relief rocailleux, les environs désertiques et le caractère rugueux des habitants de la région marquent durablement le futur artiste. Le court métrage Un chien andalou dénote ostensiblement cette influence.



Buñuel étudie chez les jésuites jusqu'à l'âge de 15 ans et reçoit une formation répressive qui le marque. « Les deux sentiments essentiels de mon enfance, qui perdurèrent avec force pendant l’adolescence, furent ceux d’un profond érotisme, tout d’abord sublimé dans une forte religiosité, et une constante conscience de la mort. » (Autobiografía, 1939).

Il regrette toute sa vie de n'avoir pu jouer de la musique (il jouait du violon) en raison de sa surdité : « J’ai eu la chance de passer mon enfance au Moyen Âge, cette époque “douloureuse et exquise”, comme l’écrivait Huysmans. Douloureuse dans sa vie matérielle. Exquise dans sa vie spirituelle. Juste le contraire d’aujourd’hui. » (Mon dernier soupir, 1982).


Jeunesse
À 19 ans, il part vivre à Madrid et y commence des études supérieures. Il rencontre Salvador Dalí et Federico García Lorca puis apporte son soutien au mouvement dadaïste. En 1923, il fonde avec Federico García Lorca, entre autres, l'ordre de Tolède.

En 1925, il vient à Paris. Il se fait embaucher comme assistant réalisateur de Jean Epstein, sur le tournage de Mauprat en 1926 puis, deux ans plus tard, de La Chute de la maison Usher.


Le surréalisme
Du Chien andalou à Cet obscur objet du désir, Luis Buñuel construit une œuvre profondément marquée par le surréalisme. Ses films en portent pratiquement tous, à des degrés divers, la marque que ce soit dans la forme ou le discours. Buñuel remet en effet en cause, dans la quasi-totalité de ses réalisations, la continuité du récit et la lisibilité de la mise en espace. La temporalité et le rythme sont fragmentés. Se développe également un jeu stylistique sur le retournement, l'inversion et le mélange des contraires (notamment le trivial et le sublime). La réalité, le rêve, le quotidien, le fantasme, l'univers familier et l'hallucinatoire sont mis sur le même plan. Le cinéaste surréaliste est donc celui qui « aura détruit la représentation conventionnelle de la nature […], ébranlé l'optimisme bourgeois et obligé le spectateur à douter de la pérennité de l'ordre existant » (Luis Buñuel).

Émile Malespine fait connaître son oeuvre à Lyon, en France, au Théâtre du Donjon.


Les premiers films
En 1928, avec l'aide matérielle de sa mère, Luis Buñuel tourne son premier film Un chien andalou, un court-métrage muet d'une vingtaine de minutes dont il écrit le scénario avec Salvador Dalí. Le film, qui n'obéit pas à une logique narrative traditionnelle, contient des scènes restées célèbres, comme celle montrant une lame de rasoir tranchant un œil ou la finale dans laquelle des amants meurent dans le sable fin. Dans un premier temps, ce film est projeté en privé pour Man Ray et Louis Aragon. Très enthousiastes, ces derniers demandent à Buñuel d'organiser une séance pour les surréalistes.

Buñuel réalise ensuite L'Âge d'or, une fois encore scénarisé avec Dali et produit cette fois par le mécène Charles de Noailles. L'Âge d'or est décrit par José Pierre comme « peut-être l'unique film intentionnellement surréaliste ». Par son contenu délibérément provoquant, il ne tarde pas à provoquer de vives réactions.

Le 30 novembre 1930, après la première projection du film, la censure exige des coupes. Quelques jours après, la Ligue des patriotes et la Ligue anti-juive saccagent la salle de cinéma Studio 28 à Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, qui projette le film et propose dans son hall une exposition d'œuvres surréalistes. Ce saccage est le point de départ d'une virulente campagne de presse contre les surréalistes, et le préfet de police Chiappe fait saisir le film. En réalité, seule la copie de projection est confisquée puis détruite car le négatif reste en possession du vicomte de Noailles et de son épouse Marie-Laure, les mécènes du film. L'interdiction de projection ne va être finalement levée qu'en 1980.

Buñuel s'éloigne du surréalisme et change de registre pour son film suivant, Terre sans pain, un moyen-métrage documentaire décrivant les conditions de vie misérables prévalant dans une région de l'Espagne, les Hurdes. Le film est interdit par le gouvernement espagnol de 1933-1935.


Les États-Unis
Entre 1933 et 1935, Buñuel travaille en Espagne pour des compagnies américaines. La guerre civile qui éclate en Espagne le bouleverse. Il participe à un documentaire pro-républicain Madrid 36 puis se rend aux États-Unis. Il se consacre à la démonstration de l'efficacité et du danger des films de propagande nazis (il utilise en particulier un film de Leni Riefenstahl).

Mais il ne cache pas son anticatholicisme et son marxisme et subit des pressions, notamment après la parution, en 1942, du livre de Salvador Dalí La Vie secrète de Salvador Dali où il est décrit comme seul responsable des aspects les plus controversés de L'Âge d'or. Il doit abandonner son poste au Museum of Modern Art de New York et s'exiler au Mexique.


Le Mexique
Il y reprend sa carrière de réalisateur, grâce au producteur Oscar Dancigers. Son premier film mexicain, la comédie musicale Gran Casino (1947), est un échec. Mais le second, une petite comédie avec Fernando Soler, Le Grand Noceur (1949), remporte un réel succès. Elle lui vaut aussi la réputation d'un cinéaste fiable, capable de respecter ses budgets. Dancigers lui suggère ensuite de s'intéresser à la vie des enfants pauvres de Mexico. Il en résulte Los Olvidados, littéralement Les Oubliés, un drame social assez dur dans lequel l'influence du néo-réalisme italien côtoie certaines touches surréalistes. Le film est présenté au Festival de Cannes 1951 et y remporte le prix de la mise en scène, remettant Buñuel au premier plan.

Toujours pour Dancigers, Buñuel signe également des adaptations de romans classiques comme Les Aventures de Robinson Crusoé d'après le livre de Daniel Defoe ou Les Hauts de Hurlevent d'après l'œuvre d'Emily Brontë, tourné sous le titre Abismos de Pasión. Parmi les autres films notables de cette période, on peut citer Tourments, étude d'un cas de jalousie maladive, et La Vie criminelle d'Archibald de la Cruz, comédie macabre sur un tueur en série ; deux films qui multiplient les références au marquis de Sade, à la religion et à la bourgeoisie. Nazarín (1958) marque l'apogée de sa période mexicaine.


Retour en Europe
Buñuel se voit proposer un tournage en Europe : il s'agit de Viridiana, qui obtient la Palme d'or au Festival de Cannes 1961 mais provoque d'importants remous politiques, diplomatiques et religieux, notamment pour la représentation finale, parodiant la Cène, d'indigents qui s'emparent de la demeure de propriétaires terriens et se livrent à une orgie. Le régime de Franco, qui avait permis le tournage du film et accepté qu'il représente officiellement l'Espagne à Cannes, finit par l'interdire complètement. Les copies espagnoles sont saisies et détruites mais le film est distribué normalement en France. Le film n'est ensuite distribué en Espagne qu'en 1977, deux ans après la mort du caudillo.

Suivent L'Ange exterminateur, tourné au Mexique, et Le Journal d'une femme de chambre, adaptation du célèbre roman d'Octave Mirbeau et premier film tourné en France par Buñuel depuis L'Âge d'or. En choisissant de repousser de trente ans l'action du roman de Mirbeau, Luis Buñuel s'offre une belle vengeance sur ceux qui bâillonnèrent ses débuts dans les années 1930 : dans la dernière séquence du film, des manifestants d'extrême droite scandent effectivement « Vive Chiappe ! » et « Mort aux Juifs ! ».

Après cette adaptation, Buñuel signe son dernier film mexicain, le surprenant Simon du désert. Il vient alors régulièrement tourner en France, en particulier des projets développés en compagnie du scénariste Jean-Claude Carrière. Leur collaboration dure dix-neuf ans et ne s'interrompt qu'à la mort du cinéaste. Ses films sont toujours aussi puissants et en lutte contre la classe bourgeoise dominante : La Voie lactée, Belle de jour (un des plus gros succès commerciaux de la carrière de Buñuel) et Le Charme discret de la bourgeoisie, récompensé par l'Oscar du meilleur film étranger en 1973. Il tourne Tristana en Espagne, à Tolède, malgré l'incident provoqué par Viridiana.

Buñuel choisit d'arrêter sa carrière de réalisateur, en 1976, avec Cet obscur objet du désir.


Citation

« Je ne cherche pas à embellir les images. Si l'image est jolie, c'est son affaire. »


— Luis Buñuel

Vie privée
Le 23 juin 1934, Luis Buñuel épouse Jeanne Rucar à la mairie du 20e arrondissement de Paris. Ils vont vivre ensemble près de 50 ans, jusqu'à la mort du cinéaste.

Il est le père de Juan Luis Buñuel, réalisateur, et de Rafael Buñuel ; le grand-père du journaliste Diego Buñuel ; l'ex-beau-père de Joyce Buñuel.


Distinction
Nommé Satrape du Collège de 'Pataphysique

Best films

Robinson Crusoe (1954)
(Director)
The Discreet Charm of the Bourgeoisie (1972)
(Director)
The Proud and the Beautiful (1953)
(Actor)
The Phantom of Liberty (1974)
(Director)

Usually with

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Filmography of Luis Buñuel (46 films)

Display filmography as list

Actor

Little Ashes, 1h47
Directed by Paul Morrison
Origin United-kingdom
Genres Drama, Biography, Romance
Themes Peinture, Poésie, Films about sexuality, Bisexuality-related films, LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Robert Pattinson, Arly Jover, Matthew McNulty, Luis Buñuel, Marina Gatell, Simón Andreu
Roles Matthew McNulty
Rating64% 3.2474953.2474953.2474953.2474953.247495
In 1922, 18-year-old Salvador Dalí (Robert Pattinson) arrives at university in Madrid. The Residencia de Estudiantes, or Students' Residence, is a modern environment which encourages Spain's brightest young minds. Salvador, who is determined to become a great artist, soon catches the attention of the Resi's social elite — poet Federico García Lorca (Javier Beltrán) and aspiring filmmaker Luis Buñuel (Matthew McNulty). Together, they form the nucleus of the most modern artist group in Madrid.
The Phantom of Liberty, 1h44
Directed by Luis Buñuel
Genres Drama, Comedy
Actors Julien Bertheau, Adriana Asti, Jean Rochefort, Jean-Claude Brialy, Michel Piccoli, Adolfo Celi
Rating78% 3.9477853.9477853.9477853.9477853.947785
The opening scene is inspired by "The Kiss", a short story by Spanish post-romanticist writer Gustavo Adolfo Bécquer and by Francisco Goya's painting The Third of May 1808. Toledo, 1808. The city has been occupied by French Napoleonic troops. A firing squad executes a small group of Spanish rebels who cry out "Long live chains!" or "Death to the gabachos!" -a Spanish pejorative term for "Frenchmen"-. The troops are encamped in a Catholic church which they desecrate by drinking, singing, and eating the communion wafers. The captain caresses a statue of Doña Elvira de Castañeda and is knocked unconscious by the statue of her husband, Don Pedro López de Ayala. In revenge, the captain exhumes Doña Elvira's body to find her face has not decomposed; there is a suggestion of intended necrophilia.
Fall of a Body, 1h50
Directed by Michel Polac
Origin France
Genres Drama
Actors Marthe Keller, Daniel Ceccaldi, Fernando Rey, Tania Balachova, Jacques Sternberg, Luis Buñuel
Roles Un invité (uncredited)

Marthe et son amant d'une nuit sont les témoins de la chute d'une jeune fille sur la terrasse de l'appartement où ils se rencontrent. Le mage qui occupe le logement de l'étage supérieur manipule Marthe afin d'obtenir son silence sur cet incident dont il porte la responsabilité.
The Milky Way, 1h31
Directed by Luis Buñuel
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Films about religion, Transport films, Road movies
Actors Paul Frankeur, Laurent Terzieff, Michel Piccoli, Bernard Verley, Pierre Clémenti, Alain Cuny
Roles Voice (uncredited)
Rating74% 3.7462053.7462053.7462053.7462053.746205
In the film, two men travel the ancient pilgrimage road to Santiago de Compostela and meet embodiments of various Catholic heresies along the way. These religious events are based on actual historical documents. For instance, the archbishop whose corpse is exhumed and publicly burned is based on Archbishop Carranza of Toledo. The film ends with the following text:
Belle de Jour, 1h41
Directed by Luis Buñuel
Origin France
Genres Drama, Erotic, Comedy, Comedy-drama, Romance
Themes Les fantasmes, Films about sexuality, Erotic films, BDSM in films, Films about prostitution, Erotic thriller films
Actors Catherine Deneuve, Jean Sorel, Michel Piccoli, Geneviève Page, Francisco Rabal, Pierre Clémenti
Roles Man in Gardencafe - Left from the Duke (uncredited)
Rating76% 3.8484953.8484953.8484953.8484953.848495
Séverine Serizy (Catherine Deneuve), a young and beautiful housewife, is unable to share physical intimacy with her husband, Dr. Pierre Serizy (Jean Sorel), despite their love for each other. Her sexual life is restricted to elaborate fantasies involving domination, sadomasochism, and bondage. Although frustrated by his wife's frigidity toward him, he respects her wishes.
Weeping for a Bandit, 1h40
Directed by Carlos Saura
Origin France
Genres Drama, Adventure, Historical
Actors Francisco Rabal, Lea Massari, Lino Ventura, Luis Buñuel, Philippe Leroy, Manuel Zarzo
Roles El verdugo
Rating61% 3.0553153.0553153.0553153.0553153.055315
Un chef de bande décide de changer de vie pour l'amour d'une femme. Mais cette décision n'est pas du goût de tout le monde car ce chef de bande se fait tuer par ses anciens acolytes.
The Proud and the Beautiful, 1h43
Directed by Yves Allégret
Origin France
Genres Drama
Themes Films about alcoholism, Medical-themed films, Météorologie, Films about drugs, Films about viral outbreaks
Actors Michèle Morgan, Gérard Philipe, Carlos López Moctezuma, Luis Buñuel, Víctor Manuel Mendoza, Michèle Cordoue
Roles trafiquant
Rating72% 3.636183.636183.636183.636183.63618
Nellie arrive avec son mari malade à Alvarado, village côtier mexicain de la région de Veracruz.. Alors qu'elle cherche un médecin, elle croise Georges, médecin déchu, devenu alcoolique.
Un Chien Andalou, 16minutes
Directed by Luis Buñuel
Origin France
Genres Drama, Fantasy, Horror
Actors Simone Mareuil, Luis Buñuel, Pierre Batcheff
Roles Man in Prolog (uncredited)
Rating76% 3.8480153.8480153.8480153.8480153.848015
The film opens with a title card reading "Once upon a time". A middle-aged man (Luis Buñuel) sharpens his razor at his balcony door and tests the razor on his thumb. He then opens the door, and idly fingers the razor while gazing at the moon, about to be engulfed by a thin cloud, from his balcony. There is a cut to a close-up of a young woman (Simone Mareuil) being held by the man as she calmly stares straight ahead. Another cut occurs to the moon being overcome by the cloud as the man slits the woman's eye with the razor, and the vitreous humour spills out from it.
Carmen
Carmen (1926)
, 2h43
Directed by Jacques Feyder
Origin France
Genres Drama, Historical
Actors Raquel Meller, Gaston Modot, Fred Louis Lerch, Victor Vina, Jean Murat, Charles Barrois
Roles Contrebandier chez lillas pastia
Rating67% 3.399643.399643.399643.399643.39964
Un jeune brigadier, don José, tombe amoureux d'une gitane, Carmen. Par passion, il déserte, mène une vie de contrebandier et va jusqu'à tuer Garcia le Borgne, le compagnon de Carmen, dont il devient le nouvel amant. Mais Carmen lui est infidèle, et il la tue lorsqu'elle le quitte pour vivre avec Lucas, un toréador.

Director

That Obscure Object of Desire, 1h42
Directed by Luis Buñuel
Origin France
Genres Drama, Comedy, Romance
Themes Les fantasmes, Films about sexuality, Films about terrorism, Erotic films
Actors Fernando Rey, Carole Bouquet, Ángela Molina, Milena Vukotic, María Asquerino, Julien Bertheau
Rating78% 3.9478853.9478853.9478853.9478853.947885
A dysfunctional and sometimes violent romance happens between Mathieu (Fernando Rey), a middle-aged, wealthy Frenchman, and a young, impoverished and beautiful flamenco dancer from Seville, Conchita, played by Carole Bouquet and Angela Molina. The two actresses each appear unpredictably in separate scenes, and differ not only physically, but temperamentally as well.
The Phantom of Liberty, 1h44
Directed by Luis Buñuel
Genres Drama, Comedy
Actors Julien Bertheau, Adriana Asti, Jean Rochefort, Jean-Claude Brialy, Michel Piccoli, Adolfo Celi
Rating78% 3.9477853.9477853.9477853.9477853.947785
The opening scene is inspired by "The Kiss", a short story by Spanish post-romanticist writer Gustavo Adolfo Bécquer and by Francisco Goya's painting The Third of May 1808. Toledo, 1808. The city has been occupied by French Napoleonic troops. A firing squad executes a small group of Spanish rebels who cry out "Long live chains!" or "Death to the gabachos!" -a Spanish pejorative term for "Frenchmen"-. The troops are encamped in a Catholic church which they desecrate by drinking, singing, and eating the communion wafers. The captain caresses a statue of Doña Elvira de Castañeda and is knocked unconscious by the statue of her husband, Don Pedro López de Ayala. In revenge, the captain exhumes Doña Elvira's body to find her face has not decomposed; there is a suggestion of intended necrophilia.
The Discreet Charm of the Bourgeoisie, 1h42
Directed by Luis Buñuel
Origin France
Genres Comedy, Comedy-drama
Themes Monde imaginaire
Actors Fernando Rey, Paul Frankeur, Delphine Seyrig, Stéphane Audran, Milena Vukotic, Michel Piccoli
Rating78% 3.947933.947933.947933.947933.94793
The film consists of several thematically linked scenes: five gatherings of a group of bourgeois friends, and the four dreams of different characters. The beginning of the film focuses on the gatherings, while the latter part focuses on the dreams, but both types of scenes are intertwined. There are also scenes involving other characters, such as two involving a Latin American female terrorist from the fictitious Republic of Miranda. The film's world is not logical: the bizarre events are accepted by the characters, even if they are impossible or contradictory.
Tristana
Tristana (1970)
, 1h40
Directed by Luis Buñuel
Origin Espagne
Genres Drama
Actors Catherine Deneuve, Fernando Rey, Franco Nero, Lola Gaos, Antonio Casas, José Calvo
Rating74% 3.7475653.7475653.7475653.7475653.747565
Tristana is an orphan adopted by nobleman don Lope Garrido. Don Lope falls in love with her and thus treats her as daughter and wife from the age of 19. But, by age 21 Tristana starts finding her voice, to demand to study music, art and other subjects with which she wishes to become independent. She meets the young artist Horacio Díaz, falls in love, and eventually leaves Toledo to live with him. When she falls ill, she returns to don Lope. The illness results in her losing a leg, which changes her prospects; here, the film substantially varies from the novel.