Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Luis Buñuel is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Assistant Director, Editor, Music Supervisor and Thanks Espagnol born on 21 february 1900 at Calanda (Espagne)

Luis Buñuel

Luis Buñuel
If you like this person, let us know!
Birth name Luis Buñuel
Nationality Espagne
Birth 21 february 1900 at Calanda (Espagne)
Death 29 july 1983 (at 83 years) at Mexico City (Mexique)

Luis Buñuel Portolés ([ˈlwiz βuˈɲwel portoˈles]; 22 February 1900 – 29 July 1983) was a Spanish filmmaker who worked in Spain, Mexico and France.

When Luis Buñuel died at age 83, his obituary in the New York Times called him "an iconoclast, moralist, and revolutionary who was a leader of avant-garde surrealism in his youth and a dominant international movie director half a century later". His first picture—made in the silent era—was called "the most famous short film ever made" by critic Roger Ebert, and his last film—made 48 years later—won him Best Director awards from the National Board of Review and the National Society of Film Critics. Writer Octavio Paz called Buñuel's work "the marriage of the film image to the poetic image, creating a new reality...scandalous and subversive".

Often associated with the surrealist movement of the 1920s, Buñuel created films from the 1920s through the 1970s. His work spans two continents, three languages, and nearly every film genre, including experimental film, documentary, melodrama, satire, musical, erotica, comedy, romance, costume dramas, fantasy, crime film, adventure, and western. Despite this variety, filmmaker John Huston believed that, regardless of genre, a Buñuel film is so distinctive as to be instantly recognizable, or, as Ingmar Bergman put it, "Buñuel nearly always made Buñuel films".

Six of Buñuel's films are included in Sight & Sound's 2012 critic's poll of the top 250 films of all time. 15 of his films are included in They Shoot Pictures, Don't They? list of the 1,000 greatest films of all time, which is tied with John Ford for second most, and he ranks number 14 on their list of the top 250 directors.

Biography

Enfance
Luis Buñuel naît à Calanda, petite ville d'Aragon dans laquelle il séjourne peu de temps puisque sa famille déménage à Saragosse peu après sa naissance. Il reste cependant très attaché à son village natal, et y retourne par la suite régulièrement. Le relief rocailleux, les environs désertiques et le caractère rugueux des habitants de la région marquent durablement le futur artiste. Le court métrage Un chien andalou dénote ostensiblement cette influence.



Buñuel étudie chez les jésuites jusqu'à l'âge de 15 ans et reçoit une formation répressive qui le marque. « Les deux sentiments essentiels de mon enfance, qui perdurèrent avec force pendant l’adolescence, furent ceux d’un profond érotisme, tout d’abord sublimé dans une forte religiosité, et une constante conscience de la mort. » (Autobiografía, 1939).

Il regrette toute sa vie de n'avoir pu jouer de la musique (il jouait du violon) en raison de sa surdité : « J’ai eu la chance de passer mon enfance au Moyen Âge, cette époque “douloureuse et exquise”, comme l’écrivait Huysmans. Douloureuse dans sa vie matérielle. Exquise dans sa vie spirituelle. Juste le contraire d’aujourd’hui. » (Mon dernier soupir, 1982).


Jeunesse
À 19 ans, il part vivre à Madrid et y commence des études supérieures. Il rencontre Salvador Dalí et Federico García Lorca puis apporte son soutien au mouvement dadaïste. En 1923, il fonde avec Federico García Lorca, entre autres, l'ordre de Tolède.

En 1925, il vient à Paris. Il se fait embaucher comme assistant réalisateur de Jean Epstein, sur le tournage de Mauprat en 1926 puis, deux ans plus tard, de La Chute de la maison Usher.


Le surréalisme
Du Chien andalou à Cet obscur objet du désir, Luis Buñuel construit une œuvre profondément marquée par le surréalisme. Ses films en portent pratiquement tous, à des degrés divers, la marque que ce soit dans la forme ou le discours. Buñuel remet en effet en cause, dans la quasi-totalité de ses réalisations, la continuité du récit et la lisibilité de la mise en espace. La temporalité et le rythme sont fragmentés. Se développe également un jeu stylistique sur le retournement, l'inversion et le mélange des contraires (notamment le trivial et le sublime). La réalité, le rêve, le quotidien, le fantasme, l'univers familier et l'hallucinatoire sont mis sur le même plan. Le cinéaste surréaliste est donc celui qui « aura détruit la représentation conventionnelle de la nature […], ébranlé l'optimisme bourgeois et obligé le spectateur à douter de la pérennité de l'ordre existant » (Luis Buñuel).

Émile Malespine fait connaître son oeuvre à Lyon, en France, au Théâtre du Donjon.


Les premiers films
En 1928, avec l'aide matérielle de sa mère, Luis Buñuel tourne son premier film Un chien andalou, un court-métrage muet d'une vingtaine de minutes dont il écrit le scénario avec Salvador Dalí. Le film, qui n'obéit pas à une logique narrative traditionnelle, contient des scènes restées célèbres, comme celle montrant une lame de rasoir tranchant un œil ou la finale dans laquelle des amants meurent dans le sable fin. Dans un premier temps, ce film est projeté en privé pour Man Ray et Louis Aragon. Très enthousiastes, ces derniers demandent à Buñuel d'organiser une séance pour les surréalistes.

Buñuel réalise ensuite L'Âge d'or, une fois encore scénarisé avec Dali et produit cette fois par le mécène Charles de Noailles. L'Âge d'or est décrit par José Pierre comme « peut-être l'unique film intentionnellement surréaliste ». Par son contenu délibérément provoquant, il ne tarde pas à provoquer de vives réactions.

Le 30 novembre 1930, après la première projection du film, la censure exige des coupes. Quelques jours après, la Ligue des patriotes et la Ligue anti-juive saccagent la salle de cinéma Studio 28 à Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, qui projette le film et propose dans son hall une exposition d'œuvres surréalistes. Ce saccage est le point de départ d'une virulente campagne de presse contre les surréalistes, et le préfet de police Chiappe fait saisir le film. En réalité, seule la copie de projection est confisquée puis détruite car le négatif reste en possession du vicomte de Noailles et de son épouse Marie-Laure, les mécènes du film. L'interdiction de projection ne va être finalement levée qu'en 1980.

Buñuel s'éloigne du surréalisme et change de registre pour son film suivant, Terre sans pain, un moyen-métrage documentaire décrivant les conditions de vie misérables prévalant dans une région de l'Espagne, les Hurdes. Le film est interdit par le gouvernement espagnol de 1933-1935.


Les États-Unis
Entre 1933 et 1935, Buñuel travaille en Espagne pour des compagnies américaines. La guerre civile qui éclate en Espagne le bouleverse. Il participe à un documentaire pro-républicain Madrid 36 puis se rend aux États-Unis. Il se consacre à la démonstration de l'efficacité et du danger des films de propagande nazis (il utilise en particulier un film de Leni Riefenstahl).

Mais il ne cache pas son anticatholicisme et son marxisme et subit des pressions, notamment après la parution, en 1942, du livre de Salvador Dalí La Vie secrète de Salvador Dali où il est décrit comme seul responsable des aspects les plus controversés de L'Âge d'or. Il doit abandonner son poste au Museum of Modern Art de New York et s'exiler au Mexique.


Le Mexique
Il y reprend sa carrière de réalisateur, grâce au producteur Oscar Dancigers. Son premier film mexicain, la comédie musicale Gran Casino (1947), est un échec. Mais le second, une petite comédie avec Fernando Soler, Le Grand Noceur (1949), remporte un réel succès. Elle lui vaut aussi la réputation d'un cinéaste fiable, capable de respecter ses budgets. Dancigers lui suggère ensuite de s'intéresser à la vie des enfants pauvres de Mexico. Il en résulte Los Olvidados, littéralement Les Oubliés, un drame social assez dur dans lequel l'influence du néo-réalisme italien côtoie certaines touches surréalistes. Le film est présenté au Festival de Cannes 1951 et y remporte le prix de la mise en scène, remettant Buñuel au premier plan.

Toujours pour Dancigers, Buñuel signe également des adaptations de romans classiques comme Les Aventures de Robinson Crusoé d'après le livre de Daniel Defoe ou Les Hauts de Hurlevent d'après l'œuvre d'Emily Brontë, tourné sous le titre Abismos de Pasión. Parmi les autres films notables de cette période, on peut citer Tourments, étude d'un cas de jalousie maladive, et La Vie criminelle d'Archibald de la Cruz, comédie macabre sur un tueur en série ; deux films qui multiplient les références au marquis de Sade, à la religion et à la bourgeoisie. Nazarín (1958) marque l'apogée de sa période mexicaine.


Retour en Europe
Buñuel se voit proposer un tournage en Europe : il s'agit de Viridiana, qui obtient la Palme d'or au Festival de Cannes 1961 mais provoque d'importants remous politiques, diplomatiques et religieux, notamment pour la représentation finale, parodiant la Cène, d'indigents qui s'emparent de la demeure de propriétaires terriens et se livrent à une orgie. Le régime de Franco, qui avait permis le tournage du film et accepté qu'il représente officiellement l'Espagne à Cannes, finit par l'interdire complètement. Les copies espagnoles sont saisies et détruites mais le film est distribué normalement en France. Le film n'est ensuite distribué en Espagne qu'en 1977, deux ans après la mort du caudillo.

Suivent L'Ange exterminateur, tourné au Mexique, et Le Journal d'une femme de chambre, adaptation du célèbre roman d'Octave Mirbeau et premier film tourné en France par Buñuel depuis L'Âge d'or. En choisissant de repousser de trente ans l'action du roman de Mirbeau, Luis Buñuel s'offre une belle vengeance sur ceux qui bâillonnèrent ses débuts dans les années 1930 : dans la dernière séquence du film, des manifestants d'extrême droite scandent effectivement « Vive Chiappe ! » et « Mort aux Juifs ! ».

Après cette adaptation, Buñuel signe son dernier film mexicain, le surprenant Simon du désert. Il vient alors régulièrement tourner en France, en particulier des projets développés en compagnie du scénariste Jean-Claude Carrière. Leur collaboration dure dix-neuf ans et ne s'interrompt qu'à la mort du cinéaste. Ses films sont toujours aussi puissants et en lutte contre la classe bourgeoise dominante : La Voie lactée, Belle de jour (un des plus gros succès commerciaux de la carrière de Buñuel) et Le Charme discret de la bourgeoisie, récompensé par l'Oscar du meilleur film étranger en 1973. Il tourne Tristana en Espagne, à Tolède, malgré l'incident provoqué par Viridiana.

Buñuel choisit d'arrêter sa carrière de réalisateur, en 1976, avec Cet obscur objet du désir.


Citation

« Je ne cherche pas à embellir les images. Si l'image est jolie, c'est son affaire. »


— Luis Buñuel

Vie privée
Le 23 juin 1934, Luis Buñuel épouse Jeanne Rucar à la mairie du 20e arrondissement de Paris. Ils vont vivre ensemble près de 50 ans, jusqu'à la mort du cinéaste.

Il est le père de Juan Luis Buñuel, réalisateur, et de Rafael Buñuel ; le grand-père du journaliste Diego Buñuel ; l'ex-beau-père de Joyce Buñuel.


Distinction
Nommé Satrape du Collège de 'Pataphysique

Best films

The Phantom of Liberty (1974)
(Director)
Robinson Crusoe (1954)
(Director)
The Discreet Charm of the Bourgeoisie (1972)
(Director)
The Proud and the Beautiful (1953)
(Actor)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Luis Buñuel (47 films)

Display filmography as detailed form
YearNameJobRoles
2008Little AshesActor
2006Belle ToujoursThanks
2000Speaking of BuñuelActorHimself
1977That Obscure Object of DesireDirector, Scriptwriter
1974The Phantom of LibertyActor, Director, Writer, Sound EffectsUn condamné à mort (uncredited)
1973Fall of a BodyActorUn invité (uncredited)
1972The Discreet Charm of the BourgeoisieDirector, Scriptwriter, Sound Effects
1972The MonkScriptwriter
1971Johnny Got His GunWriter, Producer, Additional Writing
1970TristanaDirector, , Producer
1969The Milky WayActor, Director, Writer, Original Music Composer(voice) (uncredited)
1967Belle de JourActor, Director, ScriptwriterMan in Gardencafe - Left from the Duke (uncredited)
1965Simon of the DesertDirector, Dialogue
1964Diary of a ChambermaidDirector, Writer, Editor
1964Weeping for a BanditActorEl verdugo
1962The Exterminating AngelDirector, Dialogue
1962ViridianaDirector, Scriptwriter, Editor
1960The Young OneDirector, Scriptwriter
1959NazarinDirector, Scriptwriter
1959Los ambiciososDirector, Scriptwriter
1959Fever Mounts at El PaoDirector, Writer
1956That Is the DawnDirector, Writer
1956Death in the GardenDirector, , Editor
1956La muerte en este jardínDirector, Scriptwriter, Editor
1955The Criminal Life of Archibaldo de la CruzDirector, Writer
1955The River and DeathDirector, Writer
1954Illusion Travels by StreetcarDirector, Editor
1954Robinson CrusoeDirector, Scriptwriter
1954Wuthering HeightsDirector, Story
1953The BruteDirector, Writer
1953ÉlDirector, Adaptation
1953The Proud and the BeautifulActor
1952Mexican Bus RideDirector, Adaptation
1952A Woman Without LoveDirector, Scriptwriter
1951Daughter of DeceitDirector
1951SusanaDirector, Writer, Editor
1950The Young and the DamnedDirector, Scriptwriter
1949The Great MadcapDirector
1947Gran CasinoDirector
1937Spain 1936Scriptwriter, Producer
1935La hija de Juan SimónProducer
1933Land Without BreadDirector, , Producer, Editor
1930The Golden AgeActor, Director, , Producer, Editor, Original Music Composer(uncredited)
1929Un Chien AndalouActor, Director, , Producer, Editor, Music SupervisorMan in Prologue (uncredited)
1928The Fall of the House of UsherDirector, Writer, Assistant Director
1926CarmenActor, Assistant DirectorContrebandier chez lillas pastia
1926MaupratActor, Production AssistantMonk / Guardsman