Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Mansaku Itami is a Director and Scriptwriter Japonais born on 2 january 1900 at Matsuyama (Japon)

Mansaku Itami

Mansaku Itami
If you like this person, let us know!
Birth name Yoshitoyo Ikeuchi
Nationality Japon
Birth 2 january 1900 at Matsuyama (Japon)
Death 21 september 1946 (at 46 years) at Kyoto (Japon)

Mansaku Itami (伊丹万作; real name Yoshitoyo Ikeuchi 池内義豊; 2 January 1900 – 21 September 1946) was a Japanese film director and screenwriter known for his critical, sometimes satirical portraits of Japan and its history. He is the father of the director Juzo Itami.

Biography

Au collège de Matsuyama, Mansaku Itami fait la connaissance de Daisuke Itō qui le fera entrer plus tard dans le monde du cinéma et du futur poète Kusatao Nakamura. Tous trois fondent une revue littéraire amateure, Rakuten.

En 1920, Mansaku Itami et Daisuke Itō montent à Tokyo et partagent le même appartement. Itami commence à gagner sa vie comme illustrateur de revues. Deux ans plus tard, il retourne à Matsuyama pour y étudier la peinture. Mais n'ayant pas les moyens d'en vivre, Mansaku Itami exerce diverses activités, il monte sans succès une affaire de restaurant, suit une troupe d'acteurs ambulants.

En 1927, de retour d'un voyage à Taïwan, Itami est hébergé par Daisuke Itō à Kyoto. Itō, lui-même réalisateur le recommande à une maison de production qui lui fera écrire ses premiers scénarios. Dès lors, Mansaku Itami a trouvé sa voie et travaille notamment avec Hiroshi Inagaki.

Les premiers films de Mansaku Itami ont pour vedette Chiezō Kataoka, pour qui il crée des personnages de films historiques d'un nouveau genre, plus humains et plus ordinaires, ainsi le héros de L'Espion Akanichi Kakita préfère son chat à son sabre et souffre de l'estomac. Dans les années trente, Mansaku Itami, grand amateur de cinéma occidental, contribue donc à renouveler le genre du film historique japonais (jidaigeki). Chez Itami, le film historique devient une comédie satirique qui pose un regard critique sur le système féodal. Ce regard critique lui vaut parfois des déboires, ainsi son film Attaquants de nuit (Yamiuchi tosei) en 1932 sera tellement découpé par la censure que l'accueil du public et de la critique sera mauvais car l'intrigue en était devenue incompréhensible, au grand désespoir d'Itami qui s'est énormément investit dans ce film. Attaquants de nuit conte l'histoire d'un samouraï qui, à la fin de l'ère féodale, se bat pour participer à la modernisation du pays mais doit faire face à des rōnin engagés par un seigneur pour écraser le mouvement.

En 1937, Mansaku Itami participe à la première des deux coproductions entre le Japon et l'Allemagne nazie avec le réalisateur Arnold Fanck. Fanck et Itami se sont souvent affrontés pendant le tournage. Il en a résulté deux versions distinctes du film, La Fille du samouraï (Die Tochter des Samurai) côté allemand et La Nouvelle Terre (Atarashiki tsuchi) côté japonais.

En 1938, atteint de tuberculose, Itami doit se résoudre à quitter les plateaux de tournage, sa dernière réalisation est La Légende du géant (Kyojin-den) une adaptation des Misérables mais il continue à écrire des scénarios et des essais théoriques et critiques sur le cinéma. À la clinique, il prend sous son aile Shinobu Hashimoto, apprenti scénariste lui aussi malade, qui signera plus tard le scénario de Rashōmon pour Akira Kurosawa. De santé fragile, Mansaku Itami meurt en 1946 à Kyoto à l'âge de 46 ans.

Mansaku Itami a écrit 30 scénarios et réalisé 22 films. De ces derniers, peu nous sont parvenus. Il ne reste que ses films parlants, Le Jeune Homme capricieux (Sengoku kitan: Kimagure kaja), L'Espion Akanichi Kakita (Akanichi Kakita), Pays natal (Kyoko), Gonya et Sukeju (Gonza to Sukejū), La Nouvelle Terre (Atarashiki tsuchi) et La Légende du géant (Kyojin-den). De ses films muets il ne subsiste que des fragments de L'Incomparable patriote (Kokushi musō).

Mansaku Itami est le père de Jūzō Itami.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Mansaku Itami (7 films)

Display filmography as list

Director

The Giant
The Giant (1938)
, 2h7
Directed by Mansaku Itami
Origin Japon
Genres Drama, Historical
Actors Denjirō Ōkōchi, Setsuko Hara, Yoshio Kosugi, Shin Date, Yuriko Hanabusa, Osamu Takizawa
Rating67% 3.3693753.3693753.3693753.3693753.369375
Japon, 1877. Lors de la rébellion de Satsuma, Ryoma Seike qui se bat dans l'armée rebelle dirigée par Saigō Takamori est blessé dans un combat de rue à Kumamoto. Il est sauvé par Sanpei qui le ramène chez lui. Soigné par la belle Chiyo, les deux jeunes gens tombent amoureux.
The Daughter of the Samurai, 2h7
Directed by Mansaku Itami, Arnold Fanck
Origin German
Genres Drama, Romance
Themes Seafaring films, Transport films
Actors Setsuko Hara, Sessue Hayakawa, Ruth Eweler, Isamu Kosugi, Haruyo Ichikawa, Yuriko Hanabusa
Rating60% 3.046673.046673.046673.046673.04667
Yamato Teruo (Isamu Kosugi) returns to Japan after spending six years at an agricultural college in Germany. Teruo is the adopted son of an old samurai family, and is expected to marry the eldest daughter, Mitsuko (Setsuko Hara). However, Teruo has become infected with the idea of Western individualism during his stay in Europe, and refuses to bow to the demands of society. Instead, he confounds his future father-in-law Yamato Iwao (Sessue Hayakawa) by announcing that he intends to marry a German journalist, Gerda Storm (Ruth Eweler), whom he met on the ship back to Japan. Gerda, however, is a blond, chaste, Aryan woman, and will not agree to a mixed-race relationship. She attempts to convince him of his duty to the Japanese race and traditions and to reconcile him with his family.
Akanishi Kakita, 1h17
Directed by Mansaku Itami
Origin Japon
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Historical
Actors Chiezō Kataoka, Takashi Shimura, Sōjin Kamiyama, Yōko Umemura
Rating59% 2.9633952.9633952.9633952.9633952.963395
Nord du Japon, vers 1670. Sous le nom d'Akanishi Kakita, un homme au physique disgracieux aimant son chat et le shōgi est en réalité un espion chargé de surveiller les agissements dans le clan Date pour le compte du chef du clan Katakura. Ayant réussi à déjouer une tentative d'assassinat et intercepter des courriers compromettants, il cherche un prétexte pour quitter la résidence du seigneur Date Hyōbu sans éveiller les soupçons. Son acolyte Aozame Masujirō lui conseille d'écrire une lettre d'amour à Sazanami, la plus belle femme de la résidence Date pour devenir la risée de ses compagnons et ainsi obtenir une justification à son départ. Mais comble de malchance, la belle répond favorablement à ses avances l'obligeant à "oublier" une autre lettre pour qu'elle soit découverte et qu'il puisse profiter du stratagème. Soupçonneux, le seigneur Kai Harada se doute de quelque chose et envoie une troupe à sa poursuite, mais celle-ci échoue à le retrouver.
Capricious Young Man, 1h15
Directed by Mansaku Itami
Origin Japon
Genres Drama, Adventure
Actors Chiezō Kataoka, Haruyo Ichikawa, Ryosuke Kagawa

Un jeune samouraï et ses deux compères s'invitent à l'improviste à un tournoi de sabre et se voient offrir un emploi auprès du seigneur qui a organisé la compétition. Ce dernier demande au samouraï de se rendre à Edo pour enquêter sur la rumeur d'une rébellion fomentée contre lui.

Scriptwriter

Children Hand in Hand, 1h26
Directed by Susumu Hani, Hiroshi Inagaki
Origin Japon
Genres Drama, Comedy-drama, Documentary
Themes Films about education, Films about children, Documentaire sur une personnalité, Films about disabilities
Actors Chishū Ryū, Haruko Sugimura, Hiroyuki Nagato, Musei Tokugawa
Rating69% 3.4737453.4737453.4737453.4737453.473745
Kanta, un enfant faible d’esprit, est victime de persécutions à l'école. Plusieurs fois transféré, il finit par trouver un instituteur indulgent et chaleureux. Kanta, qui révèle des talents cachés comme être capable de fabriquer des balles d'argile parfaitement sphériques, se fait des camarades et commence à aimer l’école. Mais l'arrivée de Kinzo, un garçon intelligent et manipulateur change la donne...
The Rickshaw Man, 1h43
Directed by Hiroshi Inagaki
Origin Japon
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Action
Actors Toshiro Mifune, Hideko Takamine, Chishū Ryū, Hiroshi Akutagawa, Chōko Iida, Haruo Tanaka
Roles Ecrivain
Rating75% 3.7836853.7836853.7836853.7836853.783685
Japon, 1905. Matsugoro est un pauvre conducteur de pousse-pousse. Sa vivacité d'esprit et son tempérament optimiste en font une personne appréciée des habitants de sa ville. Un jour, Matsu se porte au secours d'un garçon blessé, Toshio. Les parents, Kotaro et Yoshioko, louent ses services pour transporter le garçon chez le médecin et le ramener. Matsu se prend d'affection pour cette famille. Quand le père de Toshio meurt, Matsu devient comme un père de remplacement pour le garçon, qu'il contribue à élever. Il tombe secrètement amoureux de Yoshioko, mais est conscient qu'il y a un fossé de classe entre eux. Matsu pense qu'il ne sera jamais qu'un conducteur de pousse-pousse pour elle et son fils.
The Life of Matsu the Untamed, 1h20
Directed by Hiroshi Inagaki
Origin Japon
Genres Comedy-drama, Action, Adventure
Actors Tsumasaburō Bandō, Hiroyuki Nagato, Ryūnosuke Tsukigata, Ryosuke Kagawa
Roles Ecrivain
Rating72% 3.606923.606923.606923.606923.60692
Japon, 1905. Matsugoro est un pauvre conducteur de pousse-pousse. Sa vivacité d'esprit et son tempérament optimiste en font une personne appréciée des habitants de sa ville. Un jour, Matsu se porte au secours d'un garçon blessé, Toshio. Les parents, Kotaro et Yoshioko, louent ses services pour transporter le garçon chez le médecin et le ramener. Matsu se prend d'affection pour cette famille. Quand le père de Toshio meurt, Matsu devient comme un père de remplacement pour le garçon, qu'il contribue à élever. Il tombe secrètement amoureux de Yoshioko, mais est conscient qu'il y a un fossé de classe entre eux. Matsu pense qu'il ne sera jamais qu'un conducteur de pousse-pousse pour elle et son fils.
The Giant
The Giant (1938)
, 2h7
Directed by Mansaku Itami
Origin Japon
Genres Drama, Historical
Actors Denjirō Ōkōchi, Setsuko Hara, Yoshio Kosugi, Shin Date, Yuriko Hanabusa, Osamu Takizawa
Roles Writer
Rating67% 3.3693753.3693753.3693753.3693753.369375
Japon, 1877. Lors de la rébellion de Satsuma, Ryoma Seike qui se bat dans l'armée rebelle dirigée par Saigō Takamori est blessé dans un combat de rue à Kumamoto. Il est sauvé par Sanpei qui le ramène chez lui. Soigné par la belle Chiyo, les deux jeunes gens tombent amoureux.
Akanishi Kakita, 1h17
Directed by Mansaku Itami
Origin Japon
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Historical
Actors Chiezō Kataoka, Takashi Shimura, Sōjin Kamiyama, Yōko Umemura
Roles Ecrivain
Rating59% 2.9633952.9633952.9633952.9633952.963395
Nord du Japon, vers 1670. Sous le nom d'Akanishi Kakita, un homme au physique disgracieux aimant son chat et le shōgi est en réalité un espion chargé de surveiller les agissements dans le clan Date pour le compte du chef du clan Katakura. Ayant réussi à déjouer une tentative d'assassinat et intercepter des courriers compromettants, il cherche un prétexte pour quitter la résidence du seigneur Date Hyōbu sans éveiller les soupçons. Son acolyte Aozame Masujirō lui conseille d'écrire une lettre d'amour à Sazanami, la plus belle femme de la résidence Date pour devenir la risée de ses compagnons et ainsi obtenir une justification à son départ. Mais comble de malchance, la belle répond favorablement à ses avances l'obligeant à "oublier" une autre lettre pour qu'elle soit découverte et qu'il puisse profiter du stratagème. Soupçonneux, le seigneur Kai Harada se doute de quelque chose et envoie une troupe à sa poursuite, mais celle-ci échoue à le retrouver.
Capricious Young Man, 1h15
Directed by Mansaku Itami
Origin Japon
Genres Drama, Adventure
Actors Chiezō Kataoka, Haruyo Ichikawa, Ryosuke Kagawa
Roles Writer

Un jeune samouraï et ses deux compères s'invitent à l'improviste à un tournoi de sabre et se voient offrir un emploi auprès du seigneur qui a organisé la compétition. Ce dernier demande au samouraï de se rendre à Edo pour enquêter sur la rumeur d'une rébellion fomentée contre lui.