Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Maria Casarès is a Actor French born on 22 november 1922 at A Coruña (Espagne)

Maria Casarès

Maria Casarès
If you like this person, let us know!
Birth name María Victoria Casares Pérez
Nationality France
Birth 22 november 1922 at A Coruña (Espagne)
Death 22 november 1996 (at 74 years) at La Vergne (France)
Awards Chevalier de la Légion d'Honneur

María Casares (21 November 1922 – 22 November 1996) was a Spanish-French actress and one of the most distinguished stars of the French stage. She was usually credited in France as Maria Casarès.

Biography

Enfance et études
Maria Casarès, née le 21 novembre 1922 à La Corogne (Espagne) est la fille de Santiago Casares Quiroga, né à La Corogne en 1884 et mort à Paris en 1950, avocat de profession, mais littéraire dans l'âme et Premier ministre de la Seconde République espagnole, contraint de démissionner le 18 juillet 1936 lors de l'éclatement de l'insurrection militaire. Sa mère est Gloria Pérez, morte à Paris en 1945. Maria n'est pas une enfant désirée et déclare bien plus tard avec humour : « Quand mes parents m'ont eue, ce fut par distraction ou par maladresse ». Elle a une demi-sœur, Esther Casarès, née d'une première union de son père.

Elle a étudié au Collège de La Corogne. En 1931, la famille s'installe à Madrid. Dans sa nouvelle école, elle a commencé à chanter dans le théâtre. Au début de la guerre d'Espagne, la famille fuit l'Espagne pour Paris le 20 novembre 1936, la veille de l'anniversaire de Maria. Le père de Maria est francophone. Ils vivent à l'hôtel Paris-New York, rue de Vaugirard (aujourd'hui disparu). Elle a étudié à l'école secondaire Victor-Duruy, où elle a appris le français. Elle rencontre l'acteur espagnol Pierre Alcover et son épouse, membre de la Comédie-Française, Colonna Romano. Il aide la famille Casares et pousse Maria à faire du théâtre.

Elle échoue une première fois à intégrer le Conservatoire national d'art dramatique en raison de son accent trop prononcé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, son père part pour l'Angleterre ; elle et sa mère se rendent dans les Landes avant de revenir à Paris dans un appartement au coin de l'impasse de l'Enfant-Jésus et de la rue de Vaugirard. À force de travail, elle réitère et intègre le prestigieux établissement, jouant Hermione et Eriphile, après avoir fréquenté le cours Simon, mais échoue aux épreuves du deuxième baccalauréat. Elle a pour professeur Béatrix Dussane et se lie avec Alice Sapritch. Elle en sort avec un premier accessit de tragédie et un second prix de comédie. Elle est remarquée par Jean Marchat et Marcel Herrand qui montent pour elle de 1942 à 1944 Deirdre des douleurs de Synge, Le Voyage de Thésée de Georges Neveux, Solness le constructeur d'Henrik Ibsen et Le Malentendu d’Albert Camus.


Carrière théâtrale et cinématographique
Maria Casarès obtient son premier rôle en 1942 et au cours des cinq décennies suivantes, jusqu'à l'année de sa mort, joue dans plus de 120 pièces, aussi bien des classiques que des œuvres contemporaines.
André Barsacq lui fait jouer Roméo et Jeannette de Jean Anouilh avec, pour la première fois, Jean Vilar au Théâtre de l'Atelier en 1946. De 1952 à 1954, elle est engagée comme pensionnaire de la Comédie-Française, où elle joue notamment dans des mises en scène de Julien Bertheau, Jean Meyer (créations) ou encore Jacques Copeau (reprise). Elle intègre ensuite le TNP de Jean Vilar (1954-1959), et devient ainsi l'une des premières comédiennes à donner au Festival d'Avignon ses lettres de noblesse. Elle participe à certaines créations du théâtre contemporain comme Paravents de Jean Genet, en 1966, ou Quai Ouest, de Koltès, en 1986.

La quasi-totalité de sa filmographie est constituée de films français. Certains vont jusqu'à la qualifier de « monstre sacré », expression habituellement réservée à des acteurs ayant une plus grande notoriété que la sienne. Plus objectivement, les cinéphiles s'accordent en général à retenir en priorité les quatre rôles marquants tenus dans les années 1940 : Les Enfants du paradis, Les Dames du Bois de Boulogne, La Chartreuse de Parme et Orphée. Elle déclare pourtant préférer le théâtre au cinéma : « Spectatrice pourtant passionnée et émerveillée devant les acteurs de cinéma qui ont su créer à travers leurs films des figures presque mythiques, peut-être parce que je porte en moi une autre forme de narcissisme, je n'ai jamais pu de l'autre côté de la caméra m'attacher à une telle quête ».



Chevalier de la Légion d'honneur, commandeur des Arts et des Lettres, Maria Casarès obtient le Molière en 1989, pour son rôle dans Hécube d'Euripide. Elle succombe à un cancer du côlon le 22 novembre 1996.

Best films

Children of Paradise (1945)
(Actress)
The Revenge of Roger (1946)
(Actress)
The Charterhouse of Parma (1948)
(Actress)
Roger the Disgrace (1946)
(Actress)

Usually with

Jean Cocteau
Jean Cocteau
(3 films)
Paul Bernard
Paul Bernard
(6 films)
Louis Salou
Louis Salou
(6 films)
Source : Wikidata

Filmography of Maria Casarès (25 films)

Display filmography as list

Actress

Les chevaliers de la table ronde
Directed by Denis Llorca
Origin France
Genres Adventure
Actors Maria Casarès, Michel Vitold, Alain Cuny, Mireille Delcroix, Catherine Rétoré, Alain Macé
Roles Viviane

La Quête du Graal de la naissance de Merlin, à la fondation de la Table Ronde, le couronnement d'Arthur, les amours de Lancelot et Guenièvre, le Pont de l’Épée, la vengeance de Morgane jusqu'au retour de Galaad au château du Roi Pêcheur.
Sand and Blood, 1h41
Directed by Jeanne Labrune
Origin France
Genres Drama
Themes Films about animals, Sports films, Bullfighting films
Actors Sami Frey, Patrick Catalifo, André Dussollier, Clémentine Célarié, Maria Casarès, Catherine Rouvel
Roles Dolores
Rating67% 3.3706953.3706953.3706953.3706953.370695
Un ancien chirurgien, Manuel Vasquez rencontre un torero Francisco Jimenez lors d'un accident. Vasquez a une vie sans histoires avec sa femme Marion. Cette rencontre va rappeler au docteur Vasquez un épisode douloureux de sa vie. Fils d'un républicain tué dans une arène par les franquistes, Manuel avait rejeté tout ce qui lui rappelle l'Espagne... La rencontre avec le torero, va bouleverser leur existence.
The Reader
The Reader (1988)
, 1h37
Directed by Michel Deville
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Miou-Miou, Maria Casarès, Patrick Chesnais, Régis Royer, Pierre Dux, Brigitte Catillon
Roles la veuve de Général
Rating69% 3.488493.488493.488493.488493.48849
Constance is a young French woman who is dissatisfied with her mundane life, but has a talent for reading stories to others. As the movie opens, she happens to be reading a book called La Lectrice to her boyfriend, in which the main character, a woman named Marie, reads literature to others for a living. She becomes engrossed in the book to the point that she begins imagining herself as Marie: both Constance and Marie are played by Miou-Miou, and the movie weaves back and forth between the stories of Marie and Constance.
Blanche and Marie, 1h32
Directed by Jacques Renard
Origin France
Genres Drama, War
Actors Miou-Miou, Sandrine Bonnaire, Gérard Klein, Patrick Chesnais, Jacques Bonnaffé, Maria Casarès
Roles Louise
Rating58% 2.9451152.9451152.9451152.9451152.945115
Dans une petite ville du nord de la France en 1941, Blanche a trois enfants et se fait du souci pour son mari Victor qui sort souvent la nuit, car il fait partie de la résistance.
Flavia the Heretic, 1h36
Directed by Gianfranco Mingozzi
Origin Italie
Genres Drama, Erotic, Horror
Themes Feminist films, Films about religion, Films about sexuality, Erotic films, Sexploitation films, Political films, Nonnesploitation
Actors Florinda Bolkan, Maria Casarès, Anthony Higgins, Claudio Cassinelli, Spiros Focás, Ciro Ippolito
Roles Sister Agatha
Rating57% 2.860652.860652.860652.860652.86065
Set in Apulia during Ottoman invasion of Otranto, the film tells the story of Flavia (Florinda Bolkan), a middle-aged nun who collaborates with the invaders' leader Ahmed (Anthony Higgins as Anthony Corlan) to avenge her past misfortunes.
Jean Vilar, une belle vie, 1h43
Directed by Jacques Rutman
Genres Documentary
Actors Dominique Paturel, Claude Piéplu, Daniel Ivernel, Philippe Noiret, Geneviève Page, Georges Wilson

La vie et la carrière de Jean Vilar, membre du Théâtre national populaire (TNP) et créateur du festival d'Avignon en 1947.
Testament of Orpheus, 1h21
Directed by Jean Cocteau
Origin France
Genres Drama, Biography, Fantasy
Themes Films about writers, Poésie
Actors Jean Cocteau, Yul Brynner, Jean Marais, Françoise Arnoul, Claudine Auger, Maria Casarès
Roles The Princess
Rating72% 3.602763.602763.602763.602763.60276
Mort et résurrection du poète. Frappé par une balle, le poète Jean Cocteau rebondit dans un autre temps. Vie et mort, présent et futur, monstres et imagination, angoisses et fantasmes, c'est le testament du poète cinéaste, sa biographie sans aucun souci de chronologie. Jean Cocteau y tient le rôle principal.
Le Théâtre National Populaire, 26minutes
Directed by Georges Franju
Origin France
Genres Documentary
Actors Jean Vilar, Maria Casarès, Marc Cassot, Gérard Philipe, Silvia Monfort, Georges Wilson
Roles Self

Le T.N.P., le Théâtre National Populaire, un important théâtre expérimental dirigé par Jean Vilar. Franju combine des séquences de représentations théâtrales avec des images documentaires, créant des liens et des confrontations entre le théâtre et le monde réel.
La Vie de Jésus, 1h10
Directed by Marcel Gibaud
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about religion, Documentary films about religion
Actors Maria Casarès
Roles voix

La vie du Christ vue à travers les peintures de plusieurs artistes, notamment Rembrandt, Holbein et Raphaël.
Shadow and Light, 1h32
Directed by Henri Calef
Origin France
Genres Drama
Actors Simone Signoret, Maria Casarès, Jean Marchat, Pierre Dux, Albert Michel, Germaine Reuver
Roles Caroline Bessier
Rating60% 3.048873.048873.048873.048873.04887
Il y a quelques années, Isabelle Leritz, célèbre pianiste de renom, a été victime d'une crise de folie, en plein concert. Aujourd'hui rétablie, elle s'est éprise de Jacques qu'elle envisage d'épouser. Elle ignore que ce dernier vit une liaison avec Caroline, sa sœur, directrice d'une maison de couture ...
Orpheus
Orpheus (1950)
, 1h36
Directed by Jean Cocteau
Origin France
Genres Drama, Fantasy, Romance
Themes Films based on mythology, Films based on Greco-Roman mythology, Films based on Greco-Roman mythology
Actors Jean Marais, François Périer, Maria Casarès, Marie Déa, Juliette Gréco, Henri Crémieux
Roles Death
Rating78% 3.946163.946163.946163.946163.94616
Set in contemporary Paris, the story of the film is a variation of the classic Greek myth of Orpheus. The picture begins with Orpheus (Marais), a famous poet, visiting the Café des Poètes. At the same time, a Princess (Casares) and Cègeste (Edouard Dermithe), a handsome, young poet that she supports arrive. The drunken Cègeste starts a brawl. When the police arrive and attempt to take Cègeste into custody, he breaks free and flees,only to be run down by two motorcycle riders. The Princess has the police place Cègeste into her car in order to "transport him to the hospital." She also orders Orpheus into the car in order to act as a witness. Once in the car, Orpheus discovers Cègeste is dead and that the Princess is not going to the hospital. Instead, they drive to a chateau (the landscape through the car windows is presented in negative) accompanied by the two motorcycle riders as abstract poetry plays on the radio. This takes the form of seemingly meaningless messages, like those broadcast to the French Resistance from London during the Occupation.
The Man Who Returns from Afar, 1h22
Origin France
Genres Drama, Thriller, Comedy-drama, Crime
Themes Medical-themed films, Films about psychiatry, Films about disabilities
Actors Annabella, Paul Bernard, Maria Casarès, Daniel Lecourtois, Édouard Delmont, France Ellys
Roles Marthe Saint-Firmin

Un homme, après une bagarre, croit avoir tué son cousin, et cache le corps. Le mort n'était qu'évanoui, mais lorsqu'il reprend connaissance, il est devenu amnésique. Lorsqu'elle le revoit, la femme qui l'aimait le prend pour un fantôme.
Guernica
Guernica (1950)
, 13minutes
Directed by Alain Resnais, Robert Hessens
Origin France
Genres War, Documentary
Themes Peinture
Actors Maria Casarès
Roles voix féminine
Rating68% 3.4361753.4361753.4361753.4361753.436175
After a brief voiceover by Jacques Pruvost highlighting the Guernica atrocity of April 1937, María Casares recites a poem by Paul Eluard on the subject of that atrocity illustrated with numerous paintings, drawings and sculptures of Pablo Picasso, latterly the painting Guernica (1937). The oppressive musical arrangements were composed by Guy Bernard.