Marthe Mercadier is a Actor and Co-Producer French born on 23 october 1928 at Saint-Ouen (France)
If you like this person, let us know!
Birth name Marthe Henriette Fernande Mercadié-MeyratNationality FranceBirth 23 october 1928 at Saint-Ouen (
France)
Death 15 september 2021 (at 92 years)
Awards Chevalier de la Légion d'Honneur
Marthe Mercadier is a French actress born on 23 October 1928.
Biography
Son grand-père étant président de la Société des Auteurs, elle est grâce à lui auditionnée dès l'âge de 5 ans pour danser avec Joséphine Baker. Elle connaît ainsi le monde du spectacle par les coulisses. À l'âge de 6 ans, elle devient bègue, puis muette. Elle est paralysée pendant deux ans et demi à la suite d'une grave chute.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, adolescente, elle est scolarisée au Lycée Marcelin-Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés et prend part activement à la lutte contre l'occupant en entrant dans la Résistance française. Elle œuvre quelque temps à Bruxelles, avant de fonder sa première association humanitaire.
En 1952, son mariage avec le comédien Gérard Néry (1922-2010) fait la une des journaux. Le couple apparaît souvent en première page de la presse artistique, mais se sépare après 20 ans de vie commune. De cette union est née en 1961 une fille prénommée Véronique. Adulte, elle devient l'attachée de presse de sa mère.
Dans un premier temps, Marthe Mercadier est souffleuse au théâtre Saint-Georges à Paris. Elle fait ses débuts sur les planches à la fin des années 1940 en jouant essentiellement au théâtre de boulevard, puis devient une comédienne populaire notamment grâce à la télévision en tenant l'un des premiers rôles de la série à succès Les Saintes chéries de 1965 à 1970.
De décembre 1970 à octobre 1971, elle prend la direction du théâtre du Vieux-Colombier. Elle y présente diverses activités : spectacles pour enfants, théâtre de minuit, cabaret.
Avec plus de cinquante films tournés, en majorité durant les années 1950-1960, sa carrière cinématographique est, à son image, fantasque.
Elle devient parallèlement productrice au théâtre et au cinéma. En 1979, elle remporte notamment un vif succès en produisant le film Et la tendresse ? Bordel !, réalisé par Patrick Schulmann tandis qu'au théâtre, elle sait faire preuve de témérité en produisant Bent, une adaptation par Lena Grinda de la pièce sulfureuse de Martin Sherman, interprétée entre autres par Bruno Cremer et Jean-Pierre Sentier et mise en scène par Peter Chatel au théâtre de Paris en 1981.
En septembre 1981, elle est nommée chargée de mission pour les problèmes de l'audiovisuel auprès d'Yvette Roudy, ministre des Droits de la Femme.
Elle s'implique également dans des associations caritatives et apparaît dans l'affaire politico-financière dite Affaire du Carrefour du développement.
Treize à table est l'une de ses pièces préférées parmi celles qu'elle a énormément jouées. Cette femme à l'incroyable tempérament sera aux côtés de personnages célèbres comme Michel Roux, Louis de Funès, ou Michel Galabru.
Best films
(1951)
(Actress)
(1951)
(Actress)
(1951)
(Actress)
(1954)
(Actress)
(1953)
(Actress)
(1979)
(Associate Producer) Usually with