Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Maryvonne Herzog is a person Algérienne born on 1 january 1943 at Oran (Algerie)

Maryvonne Herzog

Maryvonne Herzog
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality Algerie
Birth 1 january 1943 (78 years) at Oran (Algerie)

Maryvonne Herzog, née le 25 octobre 1943 à Beni Ounif, en Algérie, est une pianiste et créatrice de mode et de lingerie, spécialisée dans le travail de la dentelle. Elle est connue pour avoir été à contre-courant du mouvement féministe des années 1970, en redonnant vie à la lingerie glamour, photographiée par Guy Bourdin, ou Jeanloup Sieff. Elle a été la première à revisiter l’idée du bustier Couture dans les années 1980 et à lancer la veste en tapisserie en 1978. À partir de 1992, sa collaboration avec Chanel l’a dirigée vers une corseterie technique : la création d’un soutien gorge wonderbra en Tweed et scoubidous, la gaine Scandale revisitée d’après les dessins de Monsieur Karl Lagerfeld. Créatrice de costumes de théâtre et cinéma, elle a travaillé pour des grands noms, comme Roland Topor.
Créatrice mais aussi collectionneuse, elle a précieusement sauvegardé un rare ensemble de textiles du XX siècle : Ses collections de lingeries depuis 1970, dentelles, robes des années 1930, tissus et une importante collection de boutons du XX siècle.

Biography

Maryvonne Herzog a passé son enfance à Oran en Algérie où elle obtient un Premier prix de piano en 1956. Sa famille fait partie de la bourgeoisie locale. Sa mère violoniste, lui donna aussi le goût des dentelles, de la mode et de l'esthétisme. En 1958, la famille s'installe à Lyon, ou elle poursuit ses études de piano au conservatoire et obtient un premier prix en 1962.

En 1970 Maryvonne Herzog découvre et se passionne pour les archives de la famille Herzog, Maison de Couture dès les années 1910, sous le nom de « Au Quartier de l'Europe » et « Charvy ». Elle commence à œuvrer pour sauver ce patrimoine, le savoir-faire, l’histoire et la mémoire de cette époque. En 1980 elle rencontre Lola Prusac et devient une de ses proches amies jusqu'à la fin de sa vie.

Source : Wikidata

Filmography of Maryvonne Herzog (0 films)

No film