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Maurice Chevalier is a Actor French born on 12 september 1888 at Paris (France)

Maurice Chevalier

Maurice Chevalier
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Birth name Maurice Auguste Chevalier
Nationality France
Birth 12 september 1888 at Paris (France)
Death 1 january 1972 (at 83 years) at Paris (France)
Awards Legion of Honour

Maurice Auguste Chevalier (September 12, 1888 – January 1, 1972) was a French actor, Cabaret singer and entertainer. He is perhaps best known for his signature songs, including "Louise", "Mimi", "Valentine", and "Thank Heaven for Little Girls" and for his films, including The Love Parade and The Big Pond. His trademark attire was a boater hat, which he always wore on stage with a tuxedo.

Chevalier was born in Paris. He made his name as a star of musical comedy, appearing in public as a singer and dancer at an early age before working in four menial jobs as a teenager. In 1909, he became the partner of the biggest female star in France at the time, Fréhel. Although their relationship was brief, she secured him his first major engagement, as a mimic and a singer in l'Alcazar in Marseille, for which he received critical acclaim by French theatre critics. In 1917, he discovered jazz and ragtime and went to London, where he found new success at the Palace Theatre.

After this, he toured the United States, where he met the American composers George Gershwin and Irving Berlin and brought Dédé to Broadway in 1922. He also developed an interest in acting, and had success in the operetta Dédé. When talkies arrived, he went to Hollywood in 1928, where he played his first American role in Innocents of Paris. In 1930, he was nominated for the Academy Award for Best Actor for his roles in The Love Parade (1929) and The Big Pond (1930), which secured his first big American hit, Livin' in the Sunlight, Lovin' in the Moonlight.

In 1957, he appeared in Love in the Afternoon, which was his first Hollywood film in more than 20 years. In the early 1960s, he made eight films, including Can-Can in 1960 and Fanny the following year. In 1970, he made his final contribution to the film industry where he sang the title song of the Disney film The Aristocats. He died in Paris, on January 1, 1972, aged 83.

Biography

1888-1900 : enfance et débuts scéniques
Maurice Chevalier naît le 12 septembre 1888, au 27 rue du Retrait, à Paris, de l'union de Victor Chevalier (1854-19?), peintre en bâtiment, et de Joséphine Van Den Bossche (1852-1929), passementière. Il est le dernier d'une fratrie de trois enfants. Il a deux frères : Charles (1877-1938) et Paul (1884-1969). Peu de temps après sa naissance, ses parents emménagent dans « un minuscule logement de deux pièces au 15 de la rue Julien-Lacroix, toujours à Ménilmontant ». Il entre à l'école des Frères, au patronage, rue Boyer, pour y être instruit. Alors qu'il est encore très jeune, son père, ivre, quitte le domicile familial après une ultime scène, abandonnant sa femme et ses trois enfants pour vivre seul au Pré-Saint-Gervais, rue de la Villette. L'aîné de la famille, Charles, décide d'assumer le rôle de chef de famille mais se fait vite tyrannique. Il va jusqu'à frapper Maurice Chevalier, chose que ce dernier ne lui pardonnera jamais. « À partir de ce moment, le peu de sentiment qu'il m'inspirait, car il n'avait jamais rien fait, rien dit, pour gagner mon affection, se dissipa pour laisser place à je ne sais quel espoir de revanche, un jour, plus tard. »

Très vite, Charles quitte le domicile familial pour une femme qu'il épouse à Quincy-Voisins le 20 octobre 1900 et abandonne ainsi sa famille à son tour. Seuls restent ses frères Maurice, Paul, qui est apprenti graveur sur métaux, et leur mère (qu'ils surnomment « la Louque ») dont les finances souffrent de ces deux départs soudains. Cette dernière doit travailler d'arrache-pied pour faire vivre sa famille, et, en plus de la passementerie, elle commence à faire le ménage chez des voisines. Le surmenage l'affaiblit et l'oblige à être hospitalisée à l'Hôtel-Dieu de Paris pour plusieurs semaines. Alors que son frère Paul est assez âgé pour se garder seul, Maurice Chevalier est placé à l'hospice des Enfants Assistés rue Denfert-Rochereau en 1898 sous le numéro 135249. Sa mère finit par sortir de l'hôpital et il est ramené chez lui.

Quelques semaines plus tard Paul Chevalier est promu ouvrier par son patron et touche désormais sept francs par jour soit quarante-deux par semaine. Ce nouveau salaire couplé à celui de la « Louque » permet aux Chevalier de déménager du troisième étage de leur bâtiment vers le premier, dans un appartement avec une fenêtre sur la rue. Maurice Chevalier entre à l'école communale de la rue Julien-Lacroix, dans laquelle il restera deux ans, jusqu'au certificat d'études. Sa famille et lui vont tous les samedis et souvent le dimanche, « soit au palais du Travail, soit au Cirque d'Hiver, soit au concert du Commerce ou au Cirque Medrano ». Fasciné par les enfants acrobates, Maurice Chevalier se met en tête de le devenir afin de subvenir aux besoins de sa famille. Ainsi, après l'école, lui et des enfants du quartier s'essayent à l'acrobatie sur des tas de sable de la rue Sorbier. Il gagne vite la réputation de meilleur acrobate du quartier, et son frère finit par le rejoindre pour fonder un duo nommé les Chevalier Brothers. Sans savoir que « brothers » veut dire « frères », Paul Chevalier truque de vieilles affiches pour y afficher le nom de leur duo. La réalité les rattrape vite cependant : ils manquent de force et de souplesse. De plus, venant d'obtenir son certificat d'études, il est temps pour Maurice Chevalier de se faire embaucher comme apprenti. Son frère le fait engager par son patron pour y apprendre la gravure sur métaux mais il est vite renvoyé, n'ayant que l'acrobatie en tête. Son frère décide finalement d'abandonner l'idée du duo d'acrobates, mais avant de l'abandonner à son tour, Maurice Chevalier se fait prendre à l'essai et sans salaire dans un trio acrobatique. Au cours d'un exercice, il heurte un camarade et s'évanouit, le visage ensanglanté. Pour sa sécurité, sa mère lui demande alors de changer de projet.



D'abord découragé, il pense ensuite à devenir chanteur. Il lui faut néanmoins se faire engager comme apprenti. Il est tour à tour menuisier, électricien, peintre sur poupées, imprimeur, commis marchand de couleurs, constamment renvoyé de par son inattention due à son nouveau projet. Il finit finalement par se faire une place dans une fabrique de punaises. Payé au millier de punaises fabriquées, il gagne jusqu'à dix francs par semaine. Au cours de son apprentissage, il se rend chez un libraire et y achète deux partitions de chansons intitulées V'là les croquants et Youp Youp Larifla qui font partie du répertoire d'un chanteur du genre comique paysan nommé Carlos. Il commence à s'entraîner à les chanter en imitant la gestuelle du chanteur. Il se procure également un ensemble de vêtements et accessoires que ce dernier a l'habitude de porter sur scène. Il se fait de fait moins attentif au travail. Son manque d'attention finit par lui coûter cher, car il s'écrase le doigt avec sa machine, ce qui l'oblige à arrêter le travail jusqu'à sa cicatrisation.

Au cours de ce temps libre, il se rend dans un établissement au public essentiellement ouvrier situé boulevard de Ménilmontant, le Café des Trois Lions, dans l'optique d'obtenir le droit d'y chanter ses deux chansons sur scène. D'abord interloqué, le propriétaire des lieux consent à le laisser chanter, mais ajoute qu'en fait de salaire, il n'aura droit qu'à un café au lait. Extatique, Maurice Chevalier accepte l'offre.

Le soir venu, déguisé en paysan, le pianiste du café lui demande dans quel ton il chantera. Ne connaissant rien à la musique, il lui répond de jouer dans le ton qu'il désire. Le pianiste commence alors à jouer V'là les croquants. Maurice Chevalier entre en scène et, alors qu'il chante, il crée l'hilarité générale dans la salle. Pensant triompher, il chante plus fort encore et termine la chanson dans une ovation complète. Il sort de scène et trois chanteurs de la salle lui expliquent que la raison pour laquelle il a tant fait rire le public est qu'il chantait trois tons plus haut que le pianiste, et qu'il forçait beaucoup trop sur sa voix. Déçu, il rentre chez lui accompagné de son frère et sa mère rieurs, qui le réconfortent néanmoins en l'assurant qu'il sera bien meilleur quand il aura répété à l'avance. Nous sommes en 1900 et Maurice Chevalier a 12 ans.


1900-1904 : début de la carrière de chanteur
Le lendemain soir, il retourne au Café des Trois Lions et est pris sous l'aile de Georgel et Léon Delpierre, qui lui expliquent qu'il est nécessaire que le chanteur et le piano soient sur le même ton, que le rire qu'il a provoqué la veille n'était pas un « bon rire » car étant un rire à ses dépens et que tout ça ne faisait pas « artiste ». Ces trois mots le marquent. Il veut continuer à chanter mais la cicatrisation complète de son doigt approche, et il a promis à sa mère de retourner travailler sitôt remis de sa blessure. Habitué du Concert du Commerce au Faubourg-du-Temple, il commence à fréquenter le chanteur Boucot, qui s'y produit très souvent. Un jour, il descend avec lui « dans Paris », où Boucot se tient au courant des derniers succès à intégrer à son numéro. Ce jour-là, il rencontre entre autres Henri Christiné, auteur-compositeur à succès, et Mayol. Son doigt guéri, il doit néanmoins reprendre le travail à la fabrique de punaises. Cela ne l'empêche toutefois pas de se rendre aux toilettes de la fabrique plus que de raison pour y chanter.

En parallèle, il continue de chanter tous les samedis et dimanches au Café des Trois Lions. Même s'il fait moins rire qu'à ses débuts, il progresse et chante désormais dans le même ton que le piano. Cependant, des travaux nécessaires au café contraignent la troupe dont Maurice Chevalier à arrêter de s'y produire. Elle se produit brièvement dans un petit café situé rue Popincourt, mais la salle se fait peu réceptive. Après ce court engagement, il apprend l'ouverture prochaine d'une salle des fêtes nommée Élysée-Ménilmontant dans un bureau de tabac rue de Ménilmontant et s'y présente. Il y est engagé sur sa réputation du Café des Trois Lions, toujours sans salaire.



Le soir de la première, en décembre 1901, il passe avant Gilbert, un imitateur de Mayol d'une salle nommée le Casino des Tourelles, située au 259 de l'avenue Gambetta, et qui est la tête d'affiche de la programmation. Lorsque vient son tour, lui qui a alors pour nom de scène « Le petit Chevalier », ressent pour la première fois un contact avec le public. Il est applaudi et même rappelé sur scène. En coulisses, intrigué par sa prestation, Gilbert lui propose de se présenter le lendemain soir au Casino des Tourelles pour une audition. S'il plaît, il sera engagé pour une ou deux semaines et même rémunéré. S'il ne plaît pas, ses frais d'omnibus lui seront remboursés. Abasourdi, il accepte.

Le lendemain, il est devant les portes de la salle en compagnie de son frère avec une heure d'avance. Les portes ouvertes, il est décidé qu'il passera en troisième sur scène devant public pour son audition. Son tour venu, il monte sur scène, mais ne ressent cette fois pas de contact avec le public. Il quitte la scène en pensant avoir échoué mais Gilbert et le directeur de la salle le rassurent en lui disant qu'il lui faudra certes beaucoup travailler mais que la salle l'a trouvé courageux et amusant. Le directeur lui propose de venir chanter le jeudi, samedi, dimanche et lundi soirs pendant deux semaines payées douze francs chacune, soit deux francs de plus qu'une très bonne semaine à la fabrique de punaises. En outre, s'il a du succès, son engagement sera renouvelé. Il accepte, mais doit donc arrêter son travail pour se consacrer à la recherche de chansons et au travail de son numéro. Sa mère y consent à condition qu'il retourne à l'atelier dans le cas où il se retrouverait sans engagement.

Ainsi, Maurice Chevalier commence sa carrière de chanteur et descend très souvent dans Paris d'abord avec Boucot, puis seul, dans l'optique de garnir son répertoire. À l'occasion, il pose pour des cartes postales. Néanmoins, après trois semaines de travail, le directeur du Casino des Tourelles lui signifie qu'il doit renouveler sa troupe et le remercie. Sans travail, il obtient rapidement un engagement dans une autre salle, le Concert du Commerce, grâce à l'aide de Boucot. Cependant, son cachet ne s'élève qu'à cinq francs par semaine. Il rentre découragé chez lui et avoue tout à sa mère qui lui laisse un sursis de quatre semaines afin de voir si les choses s'améliorent. Sans quoi il devra retourner à l'atelier.

Le lendemain matin, il cherche une autre salle où se faire engager après ce contrat et un café-concert, La Villa Japonaise, attire son attention boulevard de Strasbourg. Il entre et demande à la patronne à auditionner en public. Elle accepte et lui demande de venir le soir même à huit heures. Il convainc et est engagé à raison de trois francs par jour pour deux chansons matin et soir tous les jours, soit vingt-et-un francs par semaine.

Malgré un public peu réceptif, il y reste quelque temps et, par envie de changement, se fait engager au Casino de Montmartre, boulevard de Clichy, aux mêmes appointements qu'à La Villa Japonaise. Son public, réputé dur et cruel avec les auditions, lui accorde le bénéfice du doute ainsi qu'un peu de succès. Il trouve le temps de chanter trois soirs dans un autre établissement, la Fourmi, boulevard Barbès, et gagne trente-cinq francs. Il sollicite également les services d'un agent surnommé Dalos, qui lui obtient un engagement de sept jours renouvelable au Concert de l'Univers, avenue de Wagram, où il gagne trente-cinq francs par semaine. Il y reste douze semaines grâce au plébiscite dont son numéro comique fait l'objet.

Après la fin de ce contrat, il multiplie les salles et les engagements. De fil en aiguille, Dalos lui obtient ses premiers contrats provinciaux. Ainsi, il chante au Havre, à Amiens, et doit chanter à Tours où, un soir où il a bu trop d'alcool, il est incapable d'honorer le reste de son engagement. Il est renvoyé, et, sans argent pour rentrer chez lui et payer la chambre de la pension où il loge, il est contraint de s'enfuir sans payer.

À son retour à Paris, coupable, il se met à travailler d'arrache-pied. La direction de l'établissement de Tours a écrit à Dalos pour se plaindre de lui et il n'ose donc plus retourner le voir pour du travail. Il se fait engager au Casino de Montmartre pour cinq francs par jour, puis retourne au Concert de l'Univers aux mêmes appointements que la dernière fois. La vie se faisant plus clémente pour sa famille, ils emménagent dans « un petit logement de deux pièces, sur la cour, au 15 du Faubourg-du-Temple ». Son frère, Paul, quitte cependant le foyer familial mais assure son frère cadet et leur mère qu'il leur versera une partie de son salaire à la fin de chaque semaine pour les aider financièrement. Maurice Chevalier et sa mère ne sont plus que tous les deux désormais, et il prend ses responsabilités très au sérieux : « Mon adoration pour elle était totale et le fait de savoir qu'elle dépendait de moi seulement et de mon travail me donnait le sens exact de ma grave responsabilité. ». N'aimant pas l'emplacement de leur logement actuel, ils déménagent à nouveau dans un deux-pièces au « 118 Faubourg-Saint-Martin […] au sixième, sur la cour, presque au coin du boulevard Magenta. ».


Après la fin de son second contrat au Concert de l'Univers, il se fait engager au Petit Casino, boulevard Montmartre, pour y chanter tous les jours matin et soir. Le public y est réputé impitoyable, ce qui donne à cette salle une réputation de tremplin vers la gloire. Le soir de ses débuts, sa première chanson est passablement accueillie par la salle. Il dit ensuite son monologue comique Volonté d'fer qui jusqu'à présent avait toujours fait un tabac sur scène, surtout au Concert de l'Univers. Un monologue qu'il présente en ces mots dans ses mémoires : « Volonté d'fer
J'connais qu'ça
Quand on est homme
Faut montrer qu'on en a !…
J'appuyais la fin du couplet parlé en mettant mes deux mains dans mes poches et en remontant ainsi le pantalon et son contenu. Geste très vulgaire, qui, néanmoins, avait le pouvoir de verser l'hilarité […]. Plus je faisais des gestes obscènes, plus je disais de gauloiseries, plus ma petite taille et mon visage enfantin leur faisaient trouver très drôles ces monstruosités. »

Mais ce soir-là ce monologue d'habitude si apprécié ne suscite aucune réaction. Enfin, il entame sa troisième chanson V'là Monsieur Trottin, dans laquelle il joue le rôle d'un livreur qui doit porter à une femme « un carton contenant une chemise, un pantalon de femme et un corset ». Il décrit le déroulement de la chanson comme suit : « Au premier refrain — ouvrant le carton — j'enfilais la chemise par-dessus mon costume de comique. Au deuxième couplet, je plaçais le corset autour de moi. Puis, au troisième, l'éclat formidable de rire devait être obtenu en enfilant le pantalon qui par ses larges ouvertures devant et derrière laissait passer la chemise. »

Au troisième couplet, une voix s'élève du public et clame : « Assez ! c'est dégoûtant ! Qu'on envoie ce gamin à l'école. » Un brouhaha général prend la salle, dans lequel Maurice Chevalier perçoit d'autres invectives acerbes car personne ne prend sa défense. Resté sur scène, stupéfié, il finit par sortir sans dire un mot. Il descend dans sa loge et y pleure pendant plus d'une heure. Craignant que ce genre d'incident ne survienne à chaque représentation, il perd peu à peu de sa confiance en soi. Il retourne malgré tout au Petit Casino pour honorer son engagement et est tant effrayé de faire des gestes obscènes qu'il ne tente plus rien. Même si la salle ne le fait plus sortir de scène, la réception reste glaciale. Il y reste pour la semaine mais y est très malheureux : « J'avais perdu la foi, la confiance. »


1904-1913 : passage à vide et renommée
Au début de la saison d'été, les engagements se font de plus en plus rares, il passe régulièrement plusieurs semaines sans travailler et sa mère et lui n'ont pas d'économies. En manque d'argent malgré l'aide financière de Paul Chevalier, ils se nourrissent essentiellement de pommes de terre et de tisanes de queue de cerises. Puisqu'il est peu engagé, il accepte de chanter dans un café pour trois francs par jour, plus l'argent obtenu en mendiant auprès du public. Il songe brièvement à arrêter sa carrière pour redevenir apprenti, mais le salaire d'un apprenti qui s'élève à un franc journalier serait incompatible avec leur situation. Après des semaines de misère, il reçoit en août une lettre du music-hall Parisiana qui l'invite à se présenter à la direction de l'établissement dès le lendemain.

Sur place, il découvre que le nouvel acquéreur de la salle n'est autre que Paul Ruez qui dirigeait La Fourmi boulevard Barbès où il avait chanté trois soirs quelque temps auparavant. Pour sa nouvelle revue nommée Satyre… Bouchonne, il l'engage à raison de neuf francs par jour afin qu'il chante au début du spectacle et remplisse quelques petits rôles. Cet engagement lui assure un revenu confortable et durable. La revue dure six mois et prend fin le 15 janvier de l'année suivante. Son contrat n'est pas reconduit.


Se faisant désormais appeler « Chevalier M., de Parisiana », il reprend ses visites chez les agents lyriques à la recherche de contrats. Peu de bonnes opportunités se présentent et il accepte sans conviction de chanter trois jours à l'Eden-Concert d'Asnières pour trente-cinq francs. Cependant le public est extrêmement réceptif à son humour et à ses chansons. Les éclats de rires et les blagues improvisées fusent. « J'étais devenu jeune homme et les grivoiseries que, prudemment, je lançais, ne choquaient plus personne. »

Devant son succès, la direction de la salle lui propose de rester une semaine de plus. Au total il y reste dix semaines supplémentaires et est affectueusement surnommé « Le petit Jésus d'Asnières », mais aussi « Le petit possédé » ou « Le petit inconséquent » ; des sobriquets que le directeur de la salle n'hésite pas à ajouter à l'affiche sous le nom Chevalier. En conséquence, il commence à se faire un nom et il signe un contrat pour se produire une semaine à la Scala de Bruxelles pour vingt francs par jour, un contrat qui durera en réalité un mois.

Il part ensuite chanter à Lille où son contrat est prolongé pendant deux mois. De retour à Paris, il a désormais « une réputation de jeune révélation qui se confirme sur le boulevard de Strasbourg ». Sa nouvelle notoriété dans le milieu lui permet de partir pour une tournée de trois mois en province qui le fera passer entre autres par Marseille, Nice, Toulon, Lyon, Alger, et Bordeaux. Partout, il est réengagé pour l'année suivante. Inspiré par le comique anglais Little Tich qu'il a vu sur scène à Paris, il commence à agrémenter ses passages sur scène de quelques pas excentriques et de claquettes. En outre, des artistes débutants commencent à le copier.

De retour à Paris, on lui propose de chanter au Casino Montparnasse ainsi qu'au Casino Saint-Martin qui sont des lieux qui hiérarchiquement se trouvent juste en dessous de la Scala et de l'Eldorado, les plus prestigieuses salles de musique populaire de l'époque. De plus en plus intéressé par le monde du music-hall britannique, il va voir Norman French, danseur anglais qui est à l'affiche à la Scala. Impressionné par sa prestation, il décide de moderniser ses chansons en y ajoutant tout un ensemble de fantaisies corporelles, mêlant danse et sport, avantagé par ses débuts acrobatiques, et comédie. À la même époque, il fait ses débuts au cinéma muet en tant que figurant dans plusieurs productions dont celles de Max Linder tournées aux studios Pathé de Vincennes. Nous sommes en 1906.

Son succès ne se dément pas et il est constamment à l'affiche de nombreux établissements, à Paris où en province. Il gagne désormais une moyenne de cent francs par jour en province et de vingt-cinq à quarante dans la capitale. À l'affiche à Toulouse, il rencontre et se lie d'amitié avec Raimu. De passage à Bordeaux aux Bouffes Bordelais en 1907, il est en tête d'affiche avec Mayol, alors à l'apogée de sa gloire.

En parallèle, il décide de prendre des cours de boxe anglaise qui vient de faire son apparition à Paris. Plus tard, de passage à Lille dans une salle de boxe, il rencontre le jeune Georges Carpentier, futur champion du monde de boxe alors âgé de quatorze ans, c'est le début d'une longue amitié entre les deux hommes.

Tous les matins, il pratique les claquettes et les pas de danse américano-anglais pour enrichir ses prestations. Henri Christiné, auteur-compositeur à succès, lui écrit une chanson en 1908, Le Beau Gosse. Il s'agit de la première chanson qui lui est offerte. Grâce à ses nouveaux moyens financiers, sa mère et lui emménagent dans un logement plus grand à la même adresse. Pour remplacer Dranem, alors en tournée provinciale, il est engagé en tête d'affiche pour deux mois à l'Eldorado, à raison de mille francs par mois. Figurent également à l'affiche des artistes tels Bach, Georgel et Montel. Mort de trac le soir de la première, il monte sur scène ivre et triomphe.



C'est durant cette année qu'il obtient ses premiers vrais rôles au cinéma avec deux courts-métrages : La valse à la mode et Trop crédules. Il fera en tout son apparition dans quinze productions muettes jusqu'en 1923.


Toujours en 1908, il fait la rencontre de la chanteuse Fréhel, qui commence à se faire connaître. Leur relation durera un an. Elle l'entraîne dans ses excès nocturnes composés d'orgies, de drogues et d'alcool et le fait tomber dans la drogue'. Ils commencent à consommer de la cocaïne et à respirer de l'éther ensemble. Alors qu'il arrête l'éther rapidement, il ne parvient pas à se passer de la cocaïne. Il continue à en prendre modérément, selon ses dires, après la fin de leur relation, jusqu'à la Première Guerre mondiale : « Il fallut la guerre de 14-18 où je fus blessé et fait prisonnier de guerre pour me trouver dans l'impossibilité de me procurer mon poison devenu habituel et par en être délivré au point que, plus tard, quand un lieutenant major français ami me fit avoir le filon de devenir infirmier du camp, que j'eus un lit à l'infirmerie et qu'il m'eût été facile alors d'obtenir de la cocaïne pour certains médicaments, je me sentis trop heureux de pouvoir m'en passer et n'en ai par la suite jamais repris une pincée. »

Au cours de ses deux mois à l'Eldorado, il est seul à être remarqué par P. L. Fiers, metteur en scène des revues d'hiver des Folies Bergère, alors la salle la plus importante de Paris, qui lui fait signer un contrat pour trois hivers consécutifs pour respectivement 1800, 2000 et 2 500 francs par mois.


La première fois qu'il se produit dans la salle, il monte sur scène et entame une parodie de la pièce de théâtre d'Henry Bataille L'enfant de l'amour. La chanson et ses pas excentriques laissent le public de marbre, tout comme ses deuxième et troisième chansons. Le lendemain soir, son numéro est raccourci d'une chanson. Le surlendemain, une critique dans le Figaro, enthousiaste sur le reste du programme, se fait assassine : « D'où sortait cette espèce d'escogriffe lâché sur la scène de notre premier music-hall ? Qui avait engagé ce laborieux et pénible comique pour paraître ainsi au centre de numéros de premier ordre ? Et d'une vulgarité en plus de tout cela !… Cette chanson sur le chef-d'œuvre de Henry Bataille : L'enfant de l'amour… Quelle ordure ! »

Déçu, il demande à être renvoyé mais le metteur en scène le rassure en lui assurant que s'il écoute ses conseils, il sera le plus gros succès de la revue d'hiver à venir. La première de la revue d'hiver se passe à merveille, et il apprend à modérer ses effets comiques, à saisir « la classe » qu'il voit en les autres artistes de la revue.

Tous les matins, il suit des cours de step dance auprès d'un danseur anglais nommé Jaxon. Lui et sa mère emménagent dans un appartement au deuxième étage du 18 boulevard de Strasbourg. Le reste de la revue se poursuit sans encombre.

Il est ensuite engagé pour trois saisons d'été aux Ambassadeurs, ce qui lui permet de ne jamais rester sans travail. Au cours d'une tournée provinciale, il rencontre la future écrivaine Colette à Lyon, alors artiste en tournée. Il découvrira plus tard que Colette l'a dépeint à sa façon dans son roman La Vagabonde, sous les traits de Cavaillon.

Mistinguett est engagée comme meneuse de revue aux Folies Bergère, et il en devient le partenaire de danse dans la scène comique de la revue nommée La valse renversante. Celle-ci commence par un dialogue comique, puis enchaîne sur des gifles de Mistinguett à Maurice Chevalier, et se conclut par une danse enlacée où tous deux font tomber les chaises, table, buffet, pour tomber sur le tapis dans lequel ils s'enroulent totalement. Puis ils se déroulent et quittent la scène par une fenêtre. Au fil des répétitions, tous deux se rapprochent et finissent par s'embrasser, enroulés dans le tapis. Leur histoire d'amour commence, nous sommes en 1909. D'elle, il dira qu'elle est la seule femme qu'il ait vraiment aimée.



En 1912, son engagement aux Ambassadeurs, raccourci d'un été, s'achève et peu avant la fin de son engagement aux Folies Bergère, il est engagé pour une revue d'André Barde et Michel Carré à la Cigale intitulée Midi à 14 heures qui est couronnée de succès. Dans le Figaro, un critique écrit:


« La revue de MM. André Barde et Michel Carré, comique dans son ensemble, est d'ailleurs jouée par des comiques de la désopilante école. Que peut-on dire de Chevalier, si ce n'est qu'il force le rire par une irrésistible fantaisie ? »

Après ce contrat, il est de suite réengagé pour deux autres revues dans la même salle avec entre autres, pour partenaires de scène, Max Dearly et Régine Flory. Avant le début des répétitions, Mistinguett et lui partent visiter Londres où, admiratif, il découvre le music-hall anglais. Ce séjour entérine son envie de changement afin de passer du maquillage outrancier à un style progressivement plus élégant. Au cours de la revue, il chante et danse vêtu d'un complet blanc avec Régine Flory, ce qui le conforte dans ses projets.


C'est au cours de cet engagement qu'il revoit son père pour la première fois depuis son enfance, qui l'attendait à la sortie des artistes afin de s'excuser pour avoir abandonné le foyer familial. Il accepte ses excuses mais préfère ne pas maintenir de contact avec lui. C'est la dernière fois qu'il voit son père qui ne le contactera jamais plus. Aujourd'hui encore, sa date de décès reste inconnue. « Plus tard, je fis tout pour obtenir son adresse en le faisant rechercher dans tout Paris. On ne le retrouva pas. Il eut tant de noblesse dans son expiation qu'un des plus grands regrets de ma vie est de n'avoir pu, en cachette, assurer sa vieillesse. C'en est même un remords. »

Au terme des deux revues, le service militaire obligatoire pour lequel il a toujours obtenu des sursis ne peut plus être repoussé. Il décline plusieurs propositions lucratives et rejoint le 35e régiment d'infanterie, auquel il a été affecté, le premier décembre 1913.


1913-1919 : Grande Guerre et Londres
Jusqu'en 1914, il reste stationné à Belfort. Pendant cette période, il rencontre le compositeur et pianiste Maurice Yvain qui effectue lui aussi son service militaire. Tous deux décident de louer une chambre dans laquelle ils pourront jouer de la musique chaque soir. Très vite le duo est amené à se produire pour des concerts de bienfaisance, pour des mécènes ou encore à Nancy pour les employés des chaussures André. À nouveau, il tente de se départir peu à peu de son image de simple chanteur comique en tentant lors d'une représentation de chanter en habit, ce qui plaît au public. Dans le même temps, il profite de ses permissions pour revoir Mistinguett et finit par être muté au 31e régiment d'infanterie stationné à Melun. Il est ainsi rapproché de Paris et y arrive en avril 1914.



Alors qu'il est en permission à Paris la mobilisation générale est décrétée le 1er août 1914. Il rejoint son régiment qui quitte Melun en train pour l'Est de la France quelques jours plus tard. Le 22 août, son régiment est attaqué sur la place du village de Cutry, commune de Meurthe-et-Moselle. À couverts derrière un muret près de l'église, lui et plusieurs soldats tentent de repousser les troupes ennemies. L'ordre de se replier est donné. Alors qu'il s'apprête à fuir, il s'effondre, blessé par un éclat d'obus au poumon droit. Il doit sa survie à son paquetage, qui lui sauve la vie en amortissant l'impact. Il est pris en charge par deux infirmiers qui l'emmènent au château du village voisin de Cons-la-Grandville, qui fait office de Croix-Rouge. À son réveil, les troupes ennemies investissent les lieux. Lui et tous les autres blessés alités sont faits prisonniers de guerre.

En attendant la guérison des prisonniers, le château reste occupé par les Allemands. Après quelques jours, les blessés convalescents sont rassemblés puis conduits jusqu'à une gare. Des wagons à bestiaux les emmènent en captivité en Allemagne. Après deux jours de trajet, les prisonniers arrivent à Altengrabow, un des plus importants camps de prisonniers allemands, près de Berlin.

Très vite, les artistes prisonniers du camp improvisent une scène sur une petite estrade. Joë Bridge, dessinateur de théâtre en lequel il trouve un ami, est le principal auteur des revues montées au camp, au cours desquelles il chante et danse. À Paris circulent des rumeurs sur son décès à Cutry, ce qu'il dément en faisant parvenir des cartes postales à sa mère ainsi qu'à Mistinguett. Plusieurs docteurs français qui l'ont vu sur scène en France décident de le former comme infirmier. Il devient ainsi pharmacien du camp, ce qui lui octroie une petite pièce près des malades avec lit, draps, chauffage et nourriture facile d'accès.

Ce travail d'infirmier l'occupe toutes les matinées. Pour occuper ses après-midis, il décide d'apprendre l'anglais auprès d'un sergent britannique, Ronald Kennedy. Sans la prétention d'imaginer pouvoir se lancer dans une carrière internationale grâce à la maîtrise de cette langue, il suit avant tout ces cours pour tromper l'ennui inhérent au camp et pour, selon ses dires durant une interview à Radio-Nice bien des années plus tard, « épater les copains du boulevard de Strasbourg », bavarder avec les artistes anglais venant se produire à Paris et « flirter avec les petites girls anglaises ».


Durant l'été 1915, une épidémie de fièvre typhoïde ébranle le camp et l'infirmerie est débordée. Durant cette période, il accompagne beaucoup de malades lors de leurs derniers instants : « Mon principal effort était de tout faire pour qu'ils ne se voient pas partir. Je faisais un peu le confesseur. Je parlais avec eux, assis sur leur lit, de leur mère, de leur femme ! "Ça ne va plus durer longtemps, tu sais maintenant. Quand tu seras guéri, je pense que tu rentreras au pays. Elle va être heureuse ta petite femme de te revoir, hein ? Et toi, crois-tu que tu ne la serreras pas fort dans tes bras ? Et ta vieille ? Et ceci, et cela…" […] J'en ai vu plusieurs, grâce à cette tromperie dramatique de dernière heure, s'en aller en pleine vision d'espoir et ce sera le plus beau rôle que j'aurai joué de ma carrière. »

À l'été 1916 apparaît un espoir de quitter le camp. Les pays belligérants, par l'intermédiaire de la Croix-Rouge de Genève, font à échéance fixe des échanges de docteurs et d'infirmiers, et les prisonniers du camp pouvant prouver leur titre d'infirmier aux autorités allemandes pourraient ainsi se trouver sur la liste de départ. Lui et Joë Bridge s'inscrivent, et, en octobre, doivent passer un interrogatoire par le médecin général allemand. Quand vient son tour, le médecin ne pose aucune question et l'inscrit d'office sur la liste des admis. Cela s'expliquera par l'intervention de Mistinguett, qui a usé de ses relations diplomatiques avec le roi d'Espagne d'alors, Alphonse XIII, pour le faire libérer.

Le lendemain matin, il quitte le camp d'Altengrabow en train avec Joë Bridge pour Paris. Là-bas il retrouve Mistinguett et sa mère après vingt-six mois de captivité. Bien qu'affaibli, il fait le choix de remonter sur scène directement en commençant par chanter au Casino Montparnasse rue de la Gaîté. Trop habitué à chanter pour des soldats et saisi de vertiges sur scène, sa prestation et celles qui suivent en province sont de relatifs échecs. Néanmoins, Léon Volterra, nouveau directeur de l'Olympia, l'engage pour deux semaines sur les conseils de Mistinguett. Sa santé finit par s'améliorer, et il se sent capable de continuer à chanter.

Désormais réformé définitivement pour blessure. Il reprend véritablement le travail en avril 1917, en se faisant embaucher avec Mistinguett le temps d'une revue nommée La Grande revue aux Folies Bergère, très bien accueillie par la critique:


« Abondante en scènes comiques, habillée avec luxe inusité, logée dans des décors signés de nos meilleurs maîtres du genre, La Grande revue est interprétée par une troupe d'élite en tête de laquelle on applaudit toujours Mistinguett, Maurice Chevalier […] et tous les créateurs de ce merveilleux spectacle. »

Aussitôt après ce contrat, le couple est engagé pour une revue nommée Femina-revue au théâtre Femina, où le couple est particulièrement remarqué



« M. Chevalier apporte lui aussi l'attrait de son comique si original, d'une verve si franche, d'une fantaisie si large, et même acrobatique et principalement d'une jeunesse irrésistible. Avec une mimique très simple, un don de se faire entendre et de faire partager sa gaieté, cet artiste est un véritable artiste.
[…] Mlle Mistinguett est si populaire désormais que les auteurs de revue semblent n'avoir plus à imaginer des scènes pour elle. »

Le couple est engagé pour La Nouvelle revue de Marigny au théâtre Marigny durant l'été. À partir du 11 novembre, il est en tête d'affiche de leur première opérette intitulée Gobette of Paris. L'un des auteurs du spectacle trouvant des qualités de comédien à Maurice Chevalier, il lui confie une scène sérieuse de déclaration d'amour avec Mistinguett. C'est la première fois qu'il s'essaye à un registre autre que comique. Le spectacle bat le record d'entrées des théâtres parisiens.

Dans le même temps, sa relation avec Mistinguett commence à battre de l'aile. Cela ne les empêche pas de remplacer à partir du 10 mars 1918 le duo formé par Gaby Deslys et Harry Pilcer , vedettes de la revue Laisse-les tomber au casino de Paris. Puis, ils sont engagés pour la revue Pa-ri-ki-ri. Après une représentation, Maurice Chevalier est approché par Elsie Janis, une artiste américaine de passage à Paris, qui, après avoir découvert qu'il parle anglais, lui propose un rôle dans une revue à Londres dont elle fait partie. Estimant avoir une dette envers sa compagne et le Casino de Paris où il est actuellement à l'affiche, il décline d'abord la proposition mais l'accepte quelques jours plus tard, ce que Mistinguett ne voit pas d'un bon œil. Leur relation continue néanmoins.

Le lendemain de son arrivée dans la capitale anglaise, il assiste à la revue Hullo, America! dont il doit remplacer un des artistes. Durant toute la soirée, il est ébloui par le monde du divertissement britannique. À deux semaines de répétitions avec Elsie Janis succèdent trois mois de représentations au Palace Theatre. La critique réserve un bon accueil à cet artiste français sans qu'il ne soit laudatif pour autant. C'est au cours de ces trois mois qu'il enregistre sa toute première chanson le 21 mars 1919 dans un studio situé à Hayes : On the Level You're a Little Devil (But I'll Soon Make an Angel of You), l'une des chansons qu'il interprète durant la revue. Ce premier disque est un événement déclencheur puisqu'il commencera à enregistrer des chansons en France en 1920. C'est le début d'une longue carrière discographique qui s'étend jusqu'en 1970.

Le soir de la fin de son engagement, le public et ses camarades de scène lui font de telles démonstrations d'amitié qu'il est très touché. Il quitte l'Angleterre le cœur lourd fin mai 1919.


1919-1928 : opérettes, dépression et Valentine
Dès son retour, il est à l'affiche de la Grande revue du Palace au Palace-Théâtre situé rue de Mogador avec Régine Flory pour partenaire. Devant le manque de succès du spectacle celui-ci est remanié et présenté au public dans une deuxième version à partir du 3 juin renommée Hullo Paris !. Dix minutes du spectacle lui sont entièrement dédiées, qui font de lui le succès de la soirée. Malgré de bonnes critiques, la revue connaît une fin anticipée deux mois après sa première. Il part subséquemment chanter dix jours à Bordeaux où il tente à nouveau un tour de chant élégant, vêtu d'une jaquette marron, d'un pantalon à petits carreaux beiges, de guêtres et gants clairs, d'un chapeau huit-reflets et d'une canne. C'est un franc succès, tout comme à Marselle, Lyon et Nice où il se produit ensuite. Il a un nouveau succès à son répertoire : la chanson Oh! Maurice écrite par Albert Willemetz et composée par Maurice Yvain.


Au retour de cette tournée provinciale, il chante jusqu'au début du mois de novembre dans la Revue très chichiteuse au Concert Mayol. Le 29 novembre, il fait son retour au Casino de Paris en tête d'affiche avec Mistinguett pour la revue Pa-ri-ki-danse. Pour l'occasion, il demande à ce que son nom sur l'affiche soit moins écrasé par celui de Mistinguett, ce qu'elle refuse. Il se résigne mais songe sérieusement à ne plus jamais partager une affiche avec elle. Leur relation vit ses derniers instants : « Nous ne restions ensemble que par habitude ou peut-être parce qu'une sorte de veulerie nous empêchait de reprendre notre liberté. »

Pour la revue, il élabore un sketch où il imite Dorville, Dranem ainsi que Mayol qui connaît un grand succès, tout comme le spectacle dans son ensemble. Au cours de son engagement, il signe à la fin de l'année un contrat d'enregistrement de trois ans renouvelable avec la société Pathé. Il s'agit d'un contrat d'exclusivité, chose rare à l'époque. Il enregistre ainsi ses premiers disques français dès janvier 1920. En mars, il grave un titre intitulé Les Jazz Bands et devient le premier artiste français à faire allusion au jazz dans une de ses chansons.

À cette époque, il commence à fréquenter en cachette une jeune danseuse de la troupe du Casino de Paris, Jane Myro, tandis que Mistinguett se rapproche d'un danseur étranger, Earl Leslie. Après la fin de la revue vers la mi-1920, il en intègre une nouvelle en cours de représentation le 6 juillet au théâtre Marigny intitulée Cach' ton piano !. Fin août, son nom ne fait plus partie de l'affiche. En contrepartie, il est en représentations à l'Olympia du 1er au 14 octobre, où il gagne jusqu'à 1 500 francs par jour, une somme colossale. Il part ensuite en tournée au cours de laquelle il se produit aussi bien en région parisienne qu'en Algérie.

À compter du mois de décembre il est la vedette de la revue On peut monter ! au théâtre de la Gaîté-Rochechouart qui bat tous les records d'affluence. Elle prend fin le 28 mars de l'année suivante. Il enchaîne aussitôt avec la revue Avec le sourire au Casino de Paris pendant laquelle il interprète une parodie du succès de Mistinguett, Mon homme, intitulée C'est ma bonne. La revue s'achève le 3 juillet et laisse sa place à la revue d'été Dans un fauteuil qui commence le 8. C'est pour cette revue qu'il a l'idée de chanter en smoking et canotier. Devant son succès, cette tenue devient sa marque de fabrique et reste aujourd'hui inéluctablement associée à son image.

À force d'enchaîner les succès, il accepte de jouer le rôle de Robert Dauvergne dans l'opérette Dédé d'Albert Willemetz et Henri Christiné au théâtre des Bouffes-Parisiens et partage l'affiche avec des artistes tels Alice Cocéa et André Urban. La répétition générale publique a lieu le 9 novembre et le spectacle commence le lendemain. Dédé est un triomphe critique et commercial, tandis que la presse crie à la révélation le concernant :


« La partition de M. Christiné ne languit jamais : couplets, chansons, valses, tango, tout est de rythme accentué : la musique, pour ainsi dire, vous soulève de votre fauteuil. Quant à l'interprétation, elle est excellente. M. Maurice Chevalier […] déploie une verve étourdissante : c'est le triomphe de la soirée. »

« Ne fût-ce que pour M. Maurice Chevalier, on ira voir Dédé. Ce désopilant fantaisiste, qui nous arrive du music-hall, exerce sur tous les publics un prestige qui tient de la magie. Qu'il chante, qu'il parle, qu'il danse ou se désarticule, il est inimitable et irrésistible. »

« Cet imbroglio, dont l'originalité n'a rien de décevant, a pour interprète Maurice Chevalier, le chanteur-danseur de café-concert, qui, par sa bonne humeur, sa fantaisie, sa familiarité qui ne tombe jamais dans la trivialité, son esprit d'à-propos, a fait du rôle de Robert Dauvergne le plus important de la pièce : il s'est placé en même temps au premier rang de nos comiques d'opérette. »

L'opérette est un tel succès qu'elle jouera à guichets fermés jusqu'au 25 mars 1923 après 520 représentations. Dès le lendemain de la première, le directeur de la salle fait passer son contrat de six cents francs à mille par jour, et mille cinq cent pour la deuxième année. L'une des chansons qu'il interprète, Dans la vie faut pas s'en faire, devient un de ses classiques.

De nombreux invités de marque de passage à Paris viennent assister au spectacle dont les acteurs Douglas Fairbanks et Mary Pickford qui lui proposent de jouer Dédé à New York dès son engagement terminé. Il accepte et, pendant la période de relâche estivale de la salle, part pour New York à titre de voyage d'études avec Mistinguett et Earl Leslie, partenaire « de scène et d'intimité » de cette dernière. Pendant trois semaines il assiste d'abord seul, puis avec le producteur Charles Dillingham , à de nombreuses revues et opérettes dont Shuffle Along, le spectacle qui rendra célèbre Joséphine Baker. Il en profite également pour suivre des leçons de danse auprès du danseur Harland Dixon . Sa découverte du monde du divertissement américain le marque durablement. Au retour, avant d'arriver au Havre, Mistinguett et Earl Leslie décident de passer par Londres avant de rentrer à Paris. Il ne les suit pas et retourne à la capitale. Leur relation prend officiellement fin.

Il joue ensuite Dédé à Vichy et Marseille puis part chanter à Bordeaux. Là-bas, il retrouve Jane Myro avec laquelle il entame une relation désormais officielle. Surmené par les films d'Henri Diamant-Berger dans lesquels il tourne, les représentations de Dédé et le train de vie nocturne de sa nouvelle compagne, il commence à souffrir de trous de mémoire sur scène. Un soir, ceux-ci sont si prononcés qu'il déclame de mauvaises répliques, tant et si bien qu'il est nécessaire de lui souffler son texte :


« Depuis, j'ai conservé comme un mal infernal - et je l'ai éprouvé avec plus ou moins de virulence dans toute la suite de ma carrière - le désordre mental le plus douloureux pour un homme qui travaille par sa mémoire : l'angoisse du texte. »

Dédé se termine le 25 mars 1923. Entretemps, malgré son surmenage, il a accepté le rôle d'Evariste Chanterelle dans une nouvelle opérette : Là-haut, qui débute le 31. Lorsqu'on lui propose d'avoir Dranem pour partenaire de scène, il accepte et exige que son nom soit à la même taille que le sien sur les affiches et programmes. Bien qu'il estime qu'il a les meilleures scènes et répliques le spectacle est lui aussi un succès.
Il commence cependant à être pris de vertiges sur scène et une rivalité se forme entre lui et Dranem qui n'hésite pas à le railler en privé.

Petit à petit, il se rapproche d'une danseuse du spectacle, Yvonne Vallée. Elle devient d'abord sa confidente puis sa compagne après avoir rompu avec Jane Myro. De plus en plus angoissé, il avoue à son docteur qu'il veut se suicider. Celui-ci lui ordonne de cesser sur-le-champ toute activité et de partir se ressourcer en maison de repos à l'extérieur de Paris. On lui diagnostique également une appendicite chronique qui pourrait être à l'origine de quelques-uns de ses maux. Il quitte l'opérette en juillet et est opéré deux jours après mais il s'aperçoit à son grand désarroi que cela n'a rien changé à ses idées noires. Il est ensuite envoyé dans une clinique à Saujon pour se reposer. Il tente un jour de se suicider. Il se procure un pistolet, s'isole dans un coin, mais renonce au dernier moment :


« Je mis le canon dans ma bouche et commençai à jouer avec la gâchette… […] Une étincelle de raison m'arriva de ma bonne étoile et, la sueur au front, je cessai l'abominable flirt et repris possession de mes esprits. J'avais aussi été trop lâche ou trop lucide pour aller jusqu'au bout de mon mal. »

Inquiétée par le ton des lettres de Maurice Chevalier, Yvonne Vallée quitte Paris pour le rejoindre à Saujon. L'état de Chevalier ne s'améliore pas mais se sachant incapable de se suicider, il se résigne à rester à la clinique sans grande conviction. Un jour, le docteur Dubois lui demande de chanter dans quelques jours à la salle des fêtes de Saujon lors d'une soirée récréative. Il croit ne pas pouvoir, et clame que sa mémoire lui jouerait des tours, mais le docteur le lui ordonne, pour lui prouver qu'il peut chanter sans aucun problème. Ainsi, il commence à répéter avec Yvonne deux numéros chantés et dansés pendant une semaine. Le soir venu, rongé par le trac, il monte sur la scène de la petite salle, qui accueille sa prestation avec ferveur. « Avais-je repris confiance ? Non ! Je ne devais plus jamais retrouver mon ancienne assurance : ni maintenant, ni jamais. Mais je repris courage, et, à partir de cet instant, je décidai de recommencer mon métier jusqu'au jour où ce qui chez moi, depuis le fameux soir des Bouffes, n'avait été qu'angoisse, deviendrait réalité. […] Car depuis, j'ai toujours eu peur, à chaque soirée, que ce soit celle du fameux moment. »

Son séjour à la clinique suit son cours, et il reçoit un jour la visite de son ami Franck, directeur de l'Alcazar de Marseille qu'il a rencontré il y a presque vingt ans lors de son premier passage dans la cité phocéenne. Celui-ci propose à Chevalier de revenir y chanter pour deux semaines avant son retour à Paris. Chevalier commence par refuser en avançant qu'il ne pense pas être assez reposé pour honorer un tel engagement, mais le docteur Dubois lui fait savoir qu'il désire qu'il s'arrache à la solitude de Saujon, et lui assure qu'il est temps de reprendre son métier. Il finit par accepter le contrat de Franck et ira chanter à Marseille dans deux mois. Jusqu'à cette date, il retournera à Paris remettre un répertoire sur pied et s'essaiera dans quelques villes de province avant de repasser « devant le public le plus houleux de France ».

Maurice Chevalier regagne alors son appartement parisien et a tant peur des problèmes de mémoire que sa concentration est décuplée, ce qui a un effet bénéfique sur ses capacités mémorielles : il apprend une chanson par heure et en est contenté. Il ajoute trois numéros de chant et de danse avec Yvonne Vallée entre ses chansons et se sent prêt à reprendre les tours de chant. Il décide cependant de s'entraîner trois jours durant devant public dans un petit cinéma de Melun avant de rechanter à Paris. Malgré son stress aucun problème de mémoire ne le frappe et ses trois passages sur scène sont reçus avec enthousiasme par le public. En dépit du succès, son estime de soi ne s'améliore pas et il se croit toujours diminué. Il part néanmoins chanter dans quelques villes de province et vient le jour de sa rentrée à Marseille, où un succès éclatant finit par le rassurer. Sa rentrée parisienne se fait en 1924 dans un nouvel établissement avenue de Wagram : le théâtre de l'Empire, reconstruit et dirigé par Oscar Dufrenne et Henri Varna. Tous deux avaient envoyé l'imprésario Émile Audiffred (également directeur artistique de l'Empire) chercher Chevalier pour le faire signer à n'importe quel prix. Redoutant d'avoir à affronter de nouveau le public parisien, Chevalier demande un salaire de trois mille francs par jour, espérant en partie qu'une telle somme les dissuaderait de l'engager. Mais sans aucune négociation, sa demande est acceptée. Le soir de la première, il est accablé de doutes et de trac, mais lors de son entrée en scène, il est accueilli par une longue ovation qui le revigore pleinement. L'acoustique parfaite de la salle grise Chevalier et achève de faire de sa prestation un triomphe. Il reste quatre semaines sur la scène de l'Empire, puis part en tournée en province, Belgique, Afrique du Nord, Suisse, Espagne, et retourne à l'Empire pour deux semaines. Il est ensuite engagé au Palace, rue du Faubourg-Montmartre, et Léon Volterra l'invite à venir jouer en tête d'affiche dans le prochain spectacle du Casino de Paris. Chevalier demande dix pour cent de la recette brute et quatre mille francs par jour de garantie. Le contrat est accepté et Chevalier est engagé pour trois ans. En attendant le début de la revue d'hiver, il part chanter trois mois au théâtre Porteño de Buenos Aires.

Sur le bateau le menant en Argentine, son voisin de chaise longue fait tomber un livre que Chevalier ouvre par curiosité. C'est un livre du chirurgien Victor Pauchet traitant des maladies de l'estomac et des intestins. Les symptômes d'un mal intestinal lui correspondent parfaitement : irritabilité, troubles, angoisses, doutes, neurasthénie. Persuadé d'avoir trouvé l'origine de son mal, il projette de se rendre chez Victor Pauchet pour le consulter après son retour d'Amérique du Sud. À Buenos Aires, il se fait radiographier le tube digestif et une sérieuse stase au niveau du cæcum provenant d'adhérences formées pendant les années d'appendicite chronique de Chevalier est découverte. Trois mois plus tard, à son retour à Paris, il se rend à la clinique du docteur Pauchet rue de Turin. Le docteur est quasiment sûr que son mal provient de ce problème intestinal. Chevalier accepte de se faire opérer et rentre à la clinique le soir-même. Il passe sur la table d'opération deux jours plus tard.


Avant même d'être entièrement remis de l'opération, Chevalier part chanter à Marseille, puis retourne à la capitale pour prendre la responsabilité de première vedette du Casino de Paris. Lors de cet engagement il interprète pour la première fois Valentine, d'Albert Willemetz et Henri Christiné. La chanson est une réussite totale et restera le plus grand succès de Maurice Chevalier. Il l'enregistre la même année. Au total, il sera amené à l'enregistrer huit fois en studio au cours de sa carrière. Chevalier vit un triomphe ininterrompu. Certains soirs, il gagne jusqu'à dix mille francs de salaire. Lui et Yvonne habitent une villa avenue de la Celle Saint-Cloud à Vaucresson, nommée Quand on est deux, du nom d'une des chansons de Chevalier de l'époque. Leur existence se déroule sans excès et tous deux passent le moins de temps possible à Paris. Malgré la fortune, la célébrité et une compagne aimante, Chevalier est insatisfait. Une part de lui ne demande qu'à vivre de façon passionnée mais il est trop raisonnable pour se laisser aller à des excès. En outre, il sent qu'Yvonne ne serait peut-être pas la compagne qu'il lui faudrait, étant plus attiré par les femmes « phénomènes ». Vivre ensemble constamment, que ce soit à la maison ou au Casino de Paris sur la scène duquel ils partagent des numéros, fait poindre les premières disputes et craintes d'Yvonne, qui se fait jalouse. « Tout cela est de ma faute. Je suis rempli de complexes que je ne puis analyser moi-même. J'étais sérieux, loyal, je ne trompais pas Yvonne… physiquement. »

Lors d'une tournée dans le Midi de la France, des amis lui font connaître le quartier de La Bocca à Cannes, où il achète un mas et un hectare et demi de terrain. Chevalier caresse l'idée d'y faire bâtir une villa nommée « La Louque » afin de s'y reposer l'été. Lui et Yvonne passent un premier été à Cannes et il se rend acquéreur de quinze mille autres mètres carrés de terrain.

Durant la revue d'hiver suivante au Casino de Paris, de plus en plus d'Anglais et d'Américains assistent au spectacle. Par curiosité, Chevalier décide de chanter une chanson en anglais un soir. La salle y réagit très favorablement. Un soir, un manager américain du nom de Lew Leslie vient le voir pour lui proposer d'être la tête d'affiche d'un spectacle à Londres qu'il met en scène et dirige et qui aura pour titre White Birds. Chevalier est d'abord hésitant mais finit par accepter et demande cinq cents livres par semaine. Sa demande est acceptée. Chevalier se rend à Londres une fois la revue d'hiver du Casino terminée et constate que Lew Leslie a redoublé de publicité excessive pour cette revue, tant et si bien que le soir de la première est jugé décevant par le public. La soirée n'est sauvée que par Chevalier et Yvonne qui sont pour leur part très applaudis. Le reste des artistes n'est accueilli que par des sifflets et des vociférations. La presse londonienne félicite Chevalier mais est sans pitié pour le spectacle. Au bout de deux mois, les recettes allant en diminuant, le spectacle est arrêté et Maurice Chevalier et Yvonne rentrent à Paris.



Sur les conseils de Victor Pauchet qui s'avère être son voisin, et pour le bien de son image, Chevalier demande Yvonne en mariage. Elle accepte et tous deux passent devant le maire et le curé de Vaucresson le 10 octobre 1927. Cependant, leur mariage n'est heureux qu'en façade. Yvonne est la seule femme que Maurice Chevalier épousera au cours de sa vie.

Un jour, Irving Thalberg, directeur de la Metro-Goldwyn-Mayer, et son épouse Norma Shearer rendent visite à Chevalier. Irving Thalberg lui propose de passer des essais photographiques, qui, s'ils sont concluants, pourront lui ouvrir les portes d'Hollywood. Chevalier croit au bluff et rabroue l'homme. Le secrétaire de Chevalier, Max Ruppa, lui indique qu'il vient de mettre à la porte l'homme le plus important du cinéma américain. Chevalier, confus, fait rattraper l'homme et accepte l'essai qui se déroule le lendemain dans un studio de Vincennes. Il est pris en train de marcher, de sourire, de s'asseoir, de face, et de profil. Le lendemain on lui montre le film positif et pour la première fois Chevalier se croit assez photogénique pour le cinéma. Les essais n'aboutissent pas à la signature d'un contrat mais Chevalier conserve les photographies. Deux semaines plus tard, un soir de représentation, on signale à Chevalier la présence de Jesse L. Lasky dans la salle, directeur de Paramount Pictures. Après son passage sur scène, Chevalier reçoit la visite de l'homme de cinéma dans sa loge qui, après l'avoir entendu chanter en anglais, est désireux de lui donner une chance. Le lendemain midi, après que Chevalier lui a apporté les photographies prises par Thalberg, Jesse L. Lasky fait signer au chanteur un contrat pour six semaines de tournage à Hollywood dans les studios de la Paramount avec possibilité de renouvellement. Chevalier part avec Yvonne en 1928. La nouvelle du départ se répand et les discours d'aurevoir de collègues artistes fusent, ainsi que les manifestations d'affection des Parisiens qui se pressent à la Gare Saint-Lazare pour le saluer une dernière fois avant son départ.


1928-1935 : les années à Hollywood

Le couple Chevalier prend le bateau au Havre, où une autre foule les attend et leur fait part de leur affection. On leur octroie la meilleure chambre du bateau, garnie de fleurs et de lettres. La traversée se poursuit sans encombre et les Chevalier sont traités avec les plus grands égards. Le matin de l'arrivée du bateau à New York, un remorqueur ayant à son bord des journalistes et des personnalités de la Paramount rejoint le navire afin de souhaiter la bienvenue à Maurice Chevalier. Les questions et les photographies s'enchaînent et ce comité d'accueil apprécie Chevalier pour sa simplicité. Le bateau finit par accoster et les époux Chevalier sont menés dans un hôtel donnant sur Central Park. Le soir même, les couples Chevalier et Lasky passent la soirée à Broadway à un spectacle des Marx Brothers durant lequel Chevalier ne cesse d'être impressionné. Le lendemain il voit son premier film parlant, The Singing Fool, avec Al Jolson dans le rôle principal. Bien qu'il en ait déjà entendu parler, Chevalier est intimidé. La direction de Paramount a décidé d'organiser au Waldorf-Astoria une soirée où sont invités de grands noms de New York, artistes, journalistes, directeurs. Durant cette soirée Chevalier est présenté à ces invités dans le but de déterminer s'il est capable de plaire à l'Amérique. À la fin du repas, Chevaliere monte sur la scène de la salle et a l'idée de commencer par présenter en anglais ce dont il est question dans les chansons qu'il s'apprête à interpréter avant de les chanter en français. L'idée plaît beaucoup à l'assistance et Chevalier comprend qu'il vient d'importer quelque chose de nouveau en Amérique.


« J'apporte aux USA des chansons qu'ils ne connaissaient pas, et une manière de chanter qu'ils n'ont jamais soupçonnée. Nouveauté ! Ils ont, avec Al Jolson, Harry Richman, Georgie Jessel, de très bons chanteurs populaires à superbes voix et à extraordinaire dynamisme. Mais ma petite manière à moi, toute simplette, toute naturelle, ils ne l'ont pas. Je le sens, ce soir-là. Je rentre dans du beurre ! »

Le lendemain matin, bien que sur la réserve, les journaux new yorkais se font élogieux à l'égard de Chevalier. Quelques jours plus tard, Maurice et Yvonne quittent New York pour Hollywood. Ils traversent Beverly Hills et aperçoivent des maisons de vedettes. Chevalier est ému et rêve de rencontrer Emil Jannings et Charlie Chaplin auxquels il voue une véritable vénération. Il a l'opportunité de dîner avec Charlie Chaplin qu'il saisit de suite mais réalise qu'il restera toujours décontenancé et rongé par un complexe d'infériorité face à l'acteur. Le lendemain matin il visite pour la première fois les studios Paramount et est présenté à plusieurs vedettes telles qu'Adolphe Menjou ou Clara Bow. Un autre dîner conviant les grands pontes d'Hollywood est organisé à la fin duquel Chevalier doit aussi chanter. Il reprend sa formule d'introduction en anglais et de chant en français et la salle est conquise. On lui prédit une grande réussite en Amérique.

Peu après, il commence le tournage de son premier long métrage : Innocents of Paris (La Chanson de Paris en France). Le doublage n'existant pas encore, il doit tourner deux versions du film : l'une en anglais, et l'autre en français ; chose qu'il fera pour la majorité des films de ses années à Hollywood. Le film terminé, une avant-première devant le public de Los Angeles est organisée. Le scénario est jugé faible mais le comique du film est apprécié et Maurice Chevalier et son accent français charment la salle. Les chansons qu'il interprète dans le film sont bien accueillies par la critique et le public, particulièrement celle qui deviendra son deuxième plus grand succès : Louise. En attendant la distribution à grande échelle du film aux États-Unis, Chevalier, en guise de premier contact avec le public américain et comme publicité est envoyé chanter quatre semaines au Ziegfield Roof, un cabaret mondain new-yorkais rassemblant le gratin de la ville. Peu avant son départ pour New York, le réalisateur Ernst Lubitsch vient trouver Chevalier pour lui demander de jouer dans son prochain film The Love Parade (Parade d'amour). Ne se sentant d'abord pas l'étoffe pour jouer le rôle d'un prince car étant un homme du peuple, Lubitsch le convainc cependant de passer des essais photographiques en tenue princière afin de juger si l'uniforme lui siérait. Les résultats sont sans équivoque et Chevalier accepte. Le scénario sera élaboré pendant ses quatre semaines de représentations à New York.

Maurice Chevalier débute sur la scène du Ziegfield Rooftop et l'explication en anglais puis chant en français continuent de plaire ; le lendemain les journaux new-yorkais sont unanimes quant à sa réussite. À la fin de son engagement, il assiste à la première d'Innocents of Paris au Criterion Theater de New York. L'accueil est le même que lors de l'avant-première de Los Angeles. Chevalier quitte New York pour Hollywood où le tournage de The Love Parade l'attend. Il partagera l'affiche avec la jeune Jeanette MacDonald. Chevalier trouve particulièrement plaisant le travail sous la houlette d'Ernst Lubitsch. Leur relation réalisateur/acteur s'avérera fructueuse car ensemble, ils tourneront au total cinq films en l'espace de six ans. Pendant le tournage, l'exploitation d'Innocents of Paris est un succès à travers les États-Unis. Après trois mois de travail, Maurice et Yvonne rentrent pour deux mois en France, avec l'assurance que Lubitsch lui télégraphiera les retours de l'avant-première du film, quand celui-ci sera au point.



Rentré à Paris, il est accueilli par des milliers de personnes à la gare et est partout au centre de mouvements de foule, la version française de son premier film hollywoodien ayant été unanimement accueillie en France. En effet, l'affluence fut telle que tous les records de recettes du cinéma Paramount parisien furent battus, et qu'il fallut organiser trois projections par jour au lieu d'une.

Afin de se ressourcer, Maurice Chevalier séjourne au château de Madrid puis dans sa propriété de Cannes, La Louque. Après s'être reposé, il part chanter deux semaines au théâtre de l'Empire, dont les places se sont toutes vendues à l'avance. Chaque soir à la sortie des artistes, il doit se frayer un chemin à travers les centaines d'admirateurs qui l'attendent afin de regagner sa voiture. Il est littéralement consacré par ses débuts cinématographiques. Avant la fin de ses deux semaines de tours de chant, il reçoit un télégramme de Lubitsch : l'avant-première de The Love Parade a reçu un accueil laudatif. Il termine son télégramme par ces mots : « You are sitting on top of the world Maurice. ».


De retour à Hollywood, le salaire de Chevalier est triplé pour ses deux prochains films. Maurice Chevalier est une révélation hors normes en Amérique : « Invité partout, choyé. Il me semble, au fond, que je suis consacré grand as international avec trop de facilité. Sincèrement, je ne crois pas mériter de telles démonstrations. […] Il n'y a pas, en Amérique, un théâtre, music-hall, cabaret, cinéma où un homme ou une femme ou un enfant ne fasse mon imitation avec le chapeau de paille. C'est un engouement démesuré. Je ne puis me trouver dans un endroit public sans être aussitôt l'objet d'une démonstration de sympathie. Et de la Marseillaise. Et encore de la Marseillaise ! »

Ayant un peu de temps libre, Chevalier décide de chanter quelques semaines dans une salle de Broadway. Il chantera au Fulton Theatre et désire un spectacle en deux parties : la première où officierait un orchestre de jazz, et la deuxième où il chanterait accompagné par ce même orchestre. À la recherche d'un orchestre, on lui parle de celui de Duke Ellington, que Chevalier connaît déjà et apprécie. Il fait part de son offre à Duke Ellington, que ce dernier accepte. Ce sera la première fois que son orchestre jouera dans une salle « blanche ». Les critiques sont unanimes et toutes les représentations se font à guichet fermé.

Après cette expérience musicale, il commence le tournage de The Big Pond (La grande mare) avec Claudette Colbert comme partenaire. En parallèle, pour occuper ses fins de semaine, Chevalier chante et donne des leçons de français fantaisistes tous les dimanches à la radio new-yorkaise. Ces émissions dureront six mois. Devant le succès colossal de The Love Parade, le salaire de Ch

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Gigi (1958)
(Actor)
The Merry Widow (1934)
(Actor)
The Love Parade (1929)
(Actor)
One Hour with You (1932)
(Actor)
The Smiling Lieutenant (1931)
(Actor)
Silence Is Golden (1947)
(Actor)

Usually with

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Filmography of Maurice Chevalier (56 films)

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Actor

The Sorrow and the Pity, 4h11
Directed by Marcel Ophüls
Origin German
Genres War, Documentary, Historical
Themes French war films, Films about racism, Films about religion, Documentary films about racism, Documentary films about law, Documentary films about war, Documentary films about historical events, Documentary films about religion, Political films, Films about Jews and Judaism, Documentary films about World War II, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Actors Christian de La Mazière, Maurice Chevalier, Marcel Ophüls
Roles Himself
Rating82% 4.143354.143354.143354.143354.14335
Part One of the film, The Collapse, has an extended interview with Pierre Mendès France. He was jailed by the Vichy government on charges of desertion, but escaped from jail to join Charles de Gaulle's forces operating out of England, and later served as Prime Minister of liberated France.
Monkeys, Go Home!, 1h41
Directed by Andrew V. McLaglen, Tom Leetch
Origin USA
Genres Comedy
Themes Films about animals, Films about apes, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Maurice Chevalier, Yvette Mimieux, Dean Jones, Bernard Woringer, Clément Harari, Yvonne Constant
Roles Father Sylvain
Rating59% 2.953452.953452.953452.953452.95345
Hank Dussard est le nouveau propriétaire d'une oliveraie. Il décide d'employer des chimpanzés pour la récolte ce qui provoque la colère des autres travailleurs. Hank parvient à gagner la confiance de la ville avec l'aide du Père Sylvain et de sa voisine Maria Riserau.
I'd Rather Be Rich, 1h36
Directed by Jack Smight
Origin USA
Genres Comedy, Romantic comedy
Actors Sandra Dee, Robert Goulet, Andy Williams, Maurice Chevalier, Gene Raymond, Charles Ruggles
Roles Philip Dulaine
Rating70% 3.5362553.5362553.5362553.5362553.536255
During the opening credits Robert Goulet and Andy Williams perform a duet "I'd Rather Be Rich".
A New Kind of Love, 1h50
Directed by Melville Shavelson
Origin USA
Genres Comedy, Romantic comedy, Romance
Actors Paul Newman, Joanne Woodward, Thelma Ritter, Eva Gabor, George Tobias, Marvin Kaplan
Roles Maurice Chevalier
Rating60% 3.0037053.0037053.0037053.0037053.003705
A womanizing American reporter assigned in Paris (Paul Newman) mistakes a cynical fashion copycat designer (Joanne Woodward) for a prostitute after she receives a makeover. He decides to interview her for a series of articles, then falls in love with her. The girl goes along with it, first out of revenge as he snubbed her during a past encounter, then out of feelings of her own.
In Search of the Castaways, 1h38
Directed by Robert Stevenson
Origin USA
Genres Drama, Science fiction, Action, Adventure, Musical
Themes Seafaring films, Transport films, Films based on science fiction novels, Musical films, Children's films
Actors Hayley Mills, Maurice Chevalier, George Sanders, Wilfrid Hyde-White, Jack Gwillim, Antonio Cifariello
Roles Jacques Paganel
Rating66% 3.3471653.3471653.3471653.3471653.347165
In company with her younger brother Robert (Keith Hamshere), and her elderly yet young-at-heart friend Professor Jacques Paganel (Maurice Chevalier), teenage Mary Grant (Hayley Mills) journeys to Glasgow to persuade the comically brave Lord Glenarvan (Wilfrid Hyde-White) to rescue her shipwrecked father, Captain John Grant (Jack Gwillim). The expedition sets sail and ventures halfway around the world, to both South America and New Zealand, respectively. The party suffers many assorted perils including an earthquake, a flood, a fire, an attack by a giant condor and an erupting volcano before finding and rescuing Captain Grant. A subplot involves a gunrunner named Thomas Ayerton (George Sanders), who is a treacherous former crew-member of Captain Grant's ship, and responsible for his disappearance. Another subplot involves a budding romance between young Mary Grant and Lord Glenarvan's handsome and loyal son John (Michael Anderson, Jr.
Black Tights, 2h20
Directed by Terence Young
Origin France
Genres Musical theatre, Musical
Themes Dance films, Films about music and musicians, Musical films
Actors Cyd Charisse, Moira Shearer, Maurice Chevalier
Roles Who introduces
Rating66% 3.3069853.3069853.3069853.3069853.306985
Four stories are performed in the form of ballet: The Diamond Cruncher, Cyrano de Bergerac, A Merry Mourning and Carmen.
Jessica
Jessica (1962)
, 1h52
Directed by Jean Negulesco
Origin USA
Genres Comedy, Romance
Themes Seafaring films, Transport films
Actors Maurice Chevalier, Angie Dickinson, Noël-Noël, Agnes Moorehead, Sylva Koscina, Gabriele Ferzetti
Roles Father Antonio
Rating56% 2.816882.816882.816882.816882.81688
When her husband dies in Sicily while on their honeymoon, Jessica, a nurse, decides to remain there rather than return home. She decides to become a midwife in the village of Forza d'Agro.
Fanny
Fanny (1961)
, 2h14
Directed by Joshua Logan
Origin USA
Genres Drama, Comedy-drama, Romance
Themes La provence, Films based on plays
Actors Leslie Caron, Horst Buchholz, Maurice Chevalier, Charles Boyer, Georgette Anys, Lionel Jeffries
Roles Panisse
Rating69% 3.496173.496173.496173.496173.49617
César (Charles Boyer) is a barkeeper in Marseille in the early 1920s. His 19-year-old son Marius (Horst Buchholz) works for him at his bar, but wants nothing more than to go to sea and leave his boring existence behind. The only thing holding him back is Fanny (Leslie Caron), an 18-year-old girl with whom he grew up. Fanny works selling fish with her mother down at the waterfront. Fanny has been in love with Marius her whole life, and flirts with him, but Marius always rejects her.
Can-Can
Can-Can (1960)
, 2h11
Directed by Walter Lang
Origin USA
Genres Drama, Musical, Romance
Themes Films about music and musicians, Musical films, Films based on plays, Films based on musicals
Actors Frank Sinatra, Shirley MacLaine, Maurice Chevalier, Louis Jourdan, Juliet Prowse, Marcel Dalio
Roles Paul Barriere
Rating64% 3.200883.200883.200883.200883.20088
À Paris, en 1896, Simone Pistache, directrice et meneuse de revues du cabaret Bal du Paradis à Montmartre, brave la censure en présentant le cancan, une danse qu’une ligue de dames vertueuses a déclarée « obscène et lascive » (sic) bien que ces dames ne l’aient jamais vue. François Durnais, avocat et amant de Simone, est censé avoir négocié un accord avec la police, mais celle-ci fait irruption à chaque tentative de représentation. Lors du procès, le président du tribunal, Paul Barrière (un ami de François), apprend que c’est l’un des juges de sa cour qui a validé la plainte : le jeune et nouveau Philippe Forestier. Un soir, lorsque ce dernier se rend incognito au Bal du Paradis pour constater le délit, il fait la connaissance de Simone et en tombe amoureux. Une rivalité s’érige entre Durnais et Forestier. Simone est très liée à Durnais, mais contrariée, car ce dernier fait du refus du mariage une question de principe. Forestier propose plusieurs rendez-vous à Simone, mais elle temporise jusqu’à ce qu’il lui demande de l’épouser. Simone accepte, stupéfaite de se voir spontanément offrir ce que Durnais lui a toujours refusé. Durnais, avec la complicité de Barrière, cherche alors un plan pour rompre leurs fiançailles. Invité à la réception donnée sur une péniche par Forestier pour présenter sa future épouse à son distingué entourage, Durnais profite de l’appréhension de Simone d’être confrontée à la gent bourgeoise pour lui faire exagérément boire du champagne avant de la pousser à exécuter un numéro de cabaret qui scandalise l’assistance. Simone réalise que sa prestation a compromis son mariage et s’enfuit en regagnant les quais à la nage. Elle imagine un stratagème pour se venger de Durnais : elle lui demande de lui prêter de l’argent en contrepartie de quoi elle lui fait signer un document stipulant qu’il restera propriétaire du Bal du Paradis tant que l’argent ne lui sera pas remboursé. Quand le cancan est représenté au cabaret, la police fait une descente et arrête son propriétaire, Durnais en l’occurrence. Celui-ci passe au tribunal, et Simone, estimant que sa vengeance va trop loin, refuse de l’enfoncer davantage, mais ne veut plus avoir affaire à lui. Durnais a finalement recours à un subterfuge pour reconquérir Simone et lui faire enfin sa demande en mariage.
A Breath of Scandal, 1h37
Directed by Vittorio De Sica, Michael Curtiz
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romantic comedy, Romance
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Sophia Loren, Maurice Chevalier, John Gavin, Angela Lansbury, Isabel Jeans, Tullio Carminati
Roles Prince Philip
Rating56% 2.805862.805862.805862.805862.80586
La princesse Olympia, une jeune et jolie veuve exilée loin de la cour de Vienne par l'empereur, vit dans son château, avec ses fusils et ses chevaux. Galopant dans la campagne, elle est désarçonnée par son cheval alors qu'elle croise la voiture d'un jeune américain, Charlie Foster.
Pepe
Pepe (1960)
, 3h15
Directed by George Sidney
Origin USA
Genres Comedy, Musical theatre
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Cantinflas, Dan Dailey, Shirley Jones, Janet Leigh, Carlos Montalbán, Vicki Trickett
Roles Himself
Rating55% 2.754312.754312.754312.754312.75431
Mario Moreno ("Cantinflas") is Pepe, a hired hand, employed on a ranch. A boozing Hollywood director, Mr. Holt, buys a white stallion that belongs to Pepe's boss. Pepe, determined to get the horse back (as he considers it his family), decides to take off to Hollywood. There he meets film stars including Jimmy Durante, Frank Sinatra, Zsa Zsa Gabór, Bing Crosby, Maurice Chevalier and Jack Lemmon in drag as Daphne from Some Like It Hot. He is also surprised by things that were new in America at the time, such as automatic swinging doors. When he finally reaches the man who bought the horse, he is led to believe there is no hope of getting it back. However Mr. Holt offers him a job when he realizes the Pepe brings new life to the stallion. Now his luck is changing and in Las Vegas Pepe wins big money, enough that Mr. Hold lets him be the producer of his next movie. Most of the movie centers around his meeting Shirley Jones who plays an actress on hard times and hating the world. Just like with the stallion, Pepe brings out the best in Shirley Jones and helps her become a big star in a movie made by Mr. Holt. Shirley Jones does a great job both as a dancer and singing the lead song called "Pepe." For those who love movies that are set in Acapulco, Mexico, this one has great appeal and beautiful scenery. The last scene shows both him and the stallion back at the ranch with several foals.
Count Your Blessings, 1h42
Directed by Jean Negulesco
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Deborah Kerr, Rossano Brazzi, Maurice Chevalier, Martin Stephens, Tom Helmore, Patricia Medina
Roles Duc de St. Cloud
Rating49% 2.48442.48442.48442.48442.4844
While visiting Grace Allingham in wartime London at the behest of Hugh Palgrave, his friend, Charles is charmed by her and abruptly proposes marriage. They marry, but during the honeymoon Charles reports back to military duty.
Gigi
Gigi (1958)
, 1h59
Directed by Vincente Minnelli, Noël Howard
Origin USA
Genres Comedy, Romantic comedy, Musical, Romance
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Leslie Caron, Louis Jourdan, Maurice Chevalier, Hermione Gingold, Isabel Jeans, Jacques Bergerac
Roles Honoré Lachaille
Rating67% 3.3984453.3984453.3984453.3984453.398445
Set in turn-of-the-20th century Paris, the film opens with Honoré Lachaille (Maurice Chevalier) among high society in the Bois de Boulogne. A charming old roué, he cynically remarks that "Like everywhere else, most people in Paris get married, but not all. There are some who will not marry, and some who do not marry. But in Paris, those who will not marry are usually men, and those who do not marry are usually women." So marriage is not the only option for wealthy young bon vivants like his nephew Gaston (Louis Jourdan), who is bored with life. The one thing Gaston truly enjoys is spending time with Madame Alvarez (Hermione Gingold), whom he calls Mamita, and especially her granddaughter, the precocious, carefree Gilberte, aka Gigi who is 15 (Leslie Caron). Following the family tradition, Madame Alvarez sends Gigi to her sister, Great Aunt Alicia (Isabel Jeans), to be groomed as a courtesan and learn etiquette and charm. To Alicia, love is an art, and a necessary accomplishment for Gigi's social and economic future. But Gigi, shows disdain for such trivial love that a man and his mistress usually has. Remaining true to her girlish, yet charming personality, she finds herself having the most fun when with Gaston (35) whom she regards as an older brother.