Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Maurice Pialat is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer and Assistant Director French born on 31 august 1925

Maurice Pialat

Maurice Pialat
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 31 august 1925
Death 11 january 2003 (at 77 years) at Paris (France)

Maurice Pialat (31 August 1925 – 11 January 2003) was a French film director, screenwriter and actor noted for the rigorous and unsentimental style of his films. His work is often described as being "realist", though many film critics acknowledge that it does not fit the traditional definition of realism.

Biography

Maurice Pialat naît à Cunlhat en Auvergne le 31 août 1925. Son père est d'abord marchand de bois, de vin et de charbon, mais est bientôt ruiné et la famille déménage à Courbevoie. L'enfant est surtout éduqué par sa grand-mère à Villeneuve-Saint-Georges.

Maurice Pialat a d'abord voulu être peintre. Il suit des cours d'architecture puis de peinture à l'école nationale supérieure des arts décoratifs pendant la Seconde Guerre mondiale et a exposé son œuvre au Salon des moins de 30 ans à la Libération. Il renonce ensuite à la peinture pour vivre de petits boulots (visiteur médical de 1949 à 1953, représentant de commerce pour les machines à écrire Olivetti de 1954 à 1957, acteur de théâtre).

Dans les années 1950, il achète une caméra et réalise quelques courts métrages amateurs (Isabelle aux Dombes, Drôles de bobines tourné en 1957 ou L'Ombre familière en 1958...) qui lui permettent d'être remarqué par le producteur Pierre Braunberger, lequel produit son premier court métrage professionnel, L'Amour existe (1960). Pialat réalise deux ans plus tard Janine sur un scénario de Claude Berri dans lequel il montre la dérive nocturne de deux amis dans les rues de Paris.

En 1962, il part en Turquie pour réaliser une série de six courts métrages de commande, Chroniques turques. À la même époque, il tourne aussi en Arabie saoudite.

En 1964, il participe comme technicien au moyen métrage d'Henry Zaphiratos, Des enfants sages.

À la différence de ses contemporains de la Nouvelle Vague qui ont réussi à passer au long métrage très tôt, Maurice Pialat doit attendre 1968 pour réaliser son premier long métrage, L'Enfance nue, qui sort sur les écrans en janvier 1969. À l'origine, Pialat a voulu tourner un documentaire sur les enfants de l'Assistance publique. Le projet est ensuite devenu une œuvre de fiction qui montre l'histoire d'un enfant de dix ans, séparé de sa famille et placé chez un couple âgé puis en centre de redressement. Le film est sélectionné à la mostra de Venise et reçoit le prix Jean-Vigo.

En septembre et octobre 1971, la deuxième chaîne de l'ORTF lui confie la réalisation d'une série intitulée La Maison des bois. La série évoque la vie d'un groupe d'enfants déplacés dans un village d'Île-de-France pendant la Première Guerre mondiale.

Pialat peut ensuite réaliser son second long métrage, Nous ne vieillirons pas ensemble, à partir d'un livre qu'il avait écrit. Pour la première fois, Pialat tourne avec des vedettes, Jean Yanne et Marlène Jobert. Le film est sélectionné au festival de Cannes et permet à Jean Yanne de recevoir le prix d'interprétation masculine. Le film est aussi un succès critique et public (1,7 million d'entrées en France). À la sortie du film, Pialat déclare : « Ce qui est grave dans le cinéma, c'est qu'il n'a jamais fait de progrès. Le premier film était le meilleur… Il y avait déjà tout. »

Après le succès de Nous ne vieillirons pas ensemble, Maurice Pialat réalise La Gueule ouverte (1974) qui montre l'agonie d'une mère de famille victime d'un cancer. Cette fois-ci, le film est un désastre commercial avec 27 000 entrées en France. Sa société, Lido Films, est en faillite et Pialat met quatre ans avant de pouvoir réaliser un nouveau long métrage.

Passe ton bac d'abord (1978) montre la vie d'un groupe d'adolescents à Lens. Le film permet à Pialat de renouer avec le succès commercial (330 000 entrées en France).




Loulou, réalisé en 1979 à partir d'un scénario d'Arlette Langmann, raconte l'histoire d'une femme, Nelly, qui quitte son compagnon et sa vie bourgeoise pour vivre son histoire d'amour avec Loulou, un type qui ne travaille pas et passe son temps à traîner dans les cafés avec ses amis. Le film est un succès critique et commercial (940 000 entrées en France).



Avec À nos amours, réalisé en 1983 à partir d'un scénario d'Arlette Langmann, Maurice Pialat révèle l'actrice Sandrine Bonnaire qui n'a alors que quinze ans et interprète le rôle du père. Le film est de nouveau un grand succès populaire (950 000 entrées en France). Le film reçoit le César du meilleur film et le prix Louis Delluc. Sur le tournage du film, Maurice Pialat rencontre Sylvie Danton, qui officie comme régisseur et qui devient par la suite sa compagne et sa femme.

En 1985, il réalise Police, son seul film de genre, avec Sophie Marceau, Gérard Depardieu et Richard Anconina, d'après un scénario de Catherine Breillat ; c'est la deuxième collaboration avec Gérard Depardieu qui se sentira toujours proche de ce réalisateur atypique. Cette fois-ci, Pialat rassemble 1,8 million de spectateurs dans les salles.

Maurice Pialat reçoit la palme d'or au festival de Cannes 1987 pour Sous le soleil de Satan. Sous les sifflets d'une partie de la salle qui aurait voulu voir le prix adressé aux Ailes du désir de Wim Wenders, il dresse le poing et lâche : « Si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus. » Comme toujours au cours des années 1980, le public est au rendez-vous avec 815 000 entrées en France.

En 1991, Maurice Pialat réalise son Van Gogh. Le film montre les derniers jours du peintre à Auvers-sur-Oise, ses relations avec son frère Théo Van Gogh et le docteur Gachet et ses amours avec la fille du docteur Gachet. Avec 1,3 million d'entrées en France, le film est de nouveau un grand succès populaire. Lors de la cérémonie des Césars, Pialat se vexe parce que son film nommé dans de nombreuses catégories ne reçoit finalement qu'un César, celui du meilleur acteur pour Jacques Dutronc.

À 66 ans, Maurice Pialat a un fils avec Sylvie Pialat, Antoine, né le 27 janvier 1991, qu'il fait jouer à l'âge de quatre ans dans Le Garçu.

Son dernier film, Le Garçu, sorti en 1995, rassemble moins de spectateurs que les précédents (300 000 entrées en France).

Victime d'une insuffisance rénale grave dans les dernières années de sa vie, Maurice Pialat doit subir des dialyses trois fois par semaine. Il meurt des suites de cette maladie rénale le 11 janvier 2003. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse (division 9) à Paris.
À sa mort, sa femme Sylvie Pialat révèle au public ses peintures à l'occasion d'une exposition à l'Institut Lumière de Lyon.

Best films

Van Gogh (1991)
(Director)
We Won't Grow Old Together (1972)
(Director)
This Man Must Die (1969)
(Actor)
Police (1985)
(Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Maurice Pialat (26 films)

Display filmography as list

Actor

Under the Sun of Satan, 1h48
Directed by Maurice Pialat
Origin France
Genres Drama, Fantasy
Themes Films about religion, Demons in film
Actors Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Maurice Pialat, Jean-Christophe Bouvet, Sandrine Holt, Frédéric Auburtin
Roles Menou-Segrais
Rating66% 3.339263.339263.339263.339263.33926
Dossignan (Gérard Depardieu) is a very zealous rural priest. The dean Menou-Segrais (Maurice Pialat) tries to keep him reasonable. But Dossignan will be tempted by Satan, then will try to save the soul of Mouchette, a young girl who killed one of her lovers.
A Nos Amours, 1h42
Directed by Maurice Pialat, Cyril Collard, Florence Quentin
Origin France
Genres Drama, Romance
Themes L'adolescence, Films about children, Films about sexuality, La sexualité des mineurs
Actors Sandrine Bonnaire, Dominique Besnehard, Maurice Pialat, Pierre-Loup Rajot, Christophe Odent, Jacques Fieschi
Roles Le Père
Rating70% 3.545183.545183.545183.545183.54518
The film is a character study focusing on Suzanne, a promiscuous sixteen-year-old Parisian, played by Sandrine Bonnaire. Despite her age, Suzanne engages in a number of affairs in reaction to her miserable situation at home.
Cinématon
Cinématon (1978)

Directed by Gérard Courant
Genres Documentary
Actors Fernando Arrabal, Raphaël Bassan, Yann Beauvais, Roberto Benigni, Juliet Berto, Sandrine Bonnaire
Roles N°236
Rating60% 3.032623.032623.032623.032623.03262
Cinématon est une série cinématographique de portraits filmés montrant une personnalité des arts, de la culture ou du spectacle, en un seul gros plan fixe et muet de 3 minutes et demie, dans lesquels elle est libre de faire ce qu'elle veut.
Lola's Lolos, 1h23
Directed by Bernard Dubois
Origin France
Genres Comedy, Romance
Actors Jean-Pierre Léaud, Serge Marquand, Zouzou, Max Morel, Julien Dubois, Bernard Ménez
Roles The tool seller
Rating54% 2.7402652.7402652.7402652.7402652.740265
Jeune provincial ambitieux, Bernard Dubois part a la conquete de Paris. Il s'installe dans une peniche sur la Seine. Peu a peu ses reves s'evanouissent devant les problemes d'argent, la peur d'etre adulte et les difficultes de l'amour.
My Little Loves, 2h3
Directed by Jean Eustache
Origin France
Genres Drama
Actors Ingrid Caven, Martin Loeb, Jacqueline Dufranne, Caroline Loeb, Henri Martinez, Maurice Pialat
Roles Henri's Friend
Rating71% 3.589033.589033.589033.589033.58903
This film is a study of a boy growing up in France. Daniel lives with his grandmother in Pessac outside the city of Bordeaux, sharing a naïve and happy childhood with his friends. After one year of secondary school, Daniel has to go to the city of Narbonne to live with his mother. She is a seamstress living in a small apartment with her lover José, a married Spanish farm worker. Daniel would like to continue school. However, his mother cannot afford it and sends him instead to work as an apprentice in a moped repair shop. Daniel learns about girls from observing others in the cinema, on the street, and advice from other boys in town. When he visits his grandmother next year, he returns as a much more mature boy than his old friends.
This Man Must Die, 1h53
Directed by Claude Chabrol, Jacques Fansten
Origin France
Genres Drama, Thriller, Crime
Themes Auto-justice
Actors Michel Duchaussoy, Caroline Cellier, Jean Yanne, Marc di Napoli, Anouk Ferjac, Maurice Pialat
Roles Inspecteur Constant
Rating75% 3.7957853.7957853.7957853.7957853.795785
A high-powered car races through the French countryside. A young woman is in the passenger seat. It enters a small village at high speed. It hits Charles Thénier's nine-year-old son, returning from the beach, and drives on without stopping. Charles vows to have his revenge, keeping a journal of his thoughts.
The Fifteen-Year-Old Widows, 25minutes
Directed by Jean Rouch
Origin France
Genres Drama
Actors Maurice Pialat
Rating67% 3.365183.365183.365183.365183.36518
La vie au jour le jour de deux jeunes filles du XVIe arrondissement qui, entre la famille et les copains, cherchent le bonheur et l'amour. Présenté comme un essai sur les adolescentes de Paris, ce film stigmatise l'insouciance et la futilité de la jeunesse bourgeoise des années 1960. C'est aussi, comme le dit la critique Nathalie Mary dans la revue Bref, « peut-être le premier film désacralisateur sur l'adolescence, un des plus beaux et des plus intelligents, sans pudibonderie, fait par le plus rocker des griots, quelques années avant Une vraie jeune fille de Catherine Breillat .»

Director

The Son Of..., 1h43
Directed by Maurice Pialat
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Themes Films about children
Actors Gérard Depardieu, Géraldine Pailhas, Fabienne Babe, Élisabeth Depardieu, Alexia Laroche-Joubert
Rating65% 3.290333.290333.290333.290333.29033
Gérard voit grandir Antoine, son petit garçon. Il a le sentiment de n'avoir jamais aimé autant et de n'avoir jamais été autant aimé. Il y a aussi Sophie, ses ex-femmes, ses maîtresses... Et la vie qui va...
Van Gogh
Van Gogh (1991)
, 2h38
Directed by Maurice Pialat
Origin France
Genres Drama, Biography
Themes Peinture, Vincent van Gogh
Actors Jacques Dutronc, Alexandra London, Bernard Le Coq, Elsa Zylberstein, Gérard Séty, Leslie Azzoulai
Rating70% 3.541933.541933.541933.541933.54193
Le film se déroule en 1890 et présente les 67 derniers jours de la vie du peintre postimpressionniste Vincent van Gogh, depuis son arrivée en train à Auvers-sur-Oise, où il est soigné et protégé par le docteur Gachet, à sa mort consécutive à sa tentative de suicide.
Under the Sun of Satan, 1h48
Directed by Maurice Pialat
Origin France
Genres Drama, Fantasy
Themes Films about religion, Demons in film
Actors Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Maurice Pialat, Jean-Christophe Bouvet, Sandrine Holt, Frédéric Auburtin
Rating66% 3.339263.339263.339263.339263.33926
Dossignan (Gérard Depardieu) is a very zealous rural priest. The dean Menou-Segrais (Maurice Pialat) tries to keep him reasonable. But Dossignan will be tempted by Satan, then will try to save the soul of Mouchette, a young girl who killed one of her lovers.
Police
Police (1985)
, 1h53
Directed by Maurice Pialat, Catherine Breillat
Origin France
Genres Drama, Thriller, Action, Crime, Romance
Actors Gérard Depardieu, Sophie Marceau, Sandrine Bonnaire, Richard Anconina, Pascale Rocard, Artus de Penguern
Rating64% 3.23953.23953.23953.23953.2395
When Mangin, a jaded French police inspector (Depardieu), starts to investigate a Tunisian drug ring, he finds his morals being clouded by his interactions with the criminals and especially Noria (Marceau), the girlfriend of one of them.
A Nos Amours, 1h42
Directed by Maurice Pialat, Cyril Collard, Florence Quentin
Origin France
Genres Drama, Romance
Themes L'adolescence, Films about children, Films about sexuality, La sexualité des mineurs
Actors Sandrine Bonnaire, Dominique Besnehard, Maurice Pialat, Pierre-Loup Rajot, Christophe Odent, Jacques Fieschi
Rating70% 3.545183.545183.545183.545183.54518
The film is a character study focusing on Suzanne, a promiscuous sixteen-year-old Parisian, played by Sandrine Bonnaire. Despite her age, Suzanne engages in a number of affairs in reaction to her miserable situation at home.
Loulou
Loulou (1980)
, 1h40
Directed by Maurice Pialat, Cyril Collard, Patrick Grandperret
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama, Romance
Themes Pregnancy films
Actors Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Guy Marchand, Jacqueline Dufranne, Patrick Poivey, Xavier Saint-Macary
Rating66% 3.3433453.3433453.3433453.3433453.343345
Nelly n'en peut plus de sa petite vie rangée auprès d'André, son mari. Ainsi, elle fait de Loulou son amant, dans le but de devenir heureuse...
Graduate First, 1h26
Directed by Maurice Pialat
Origin France
Genres Drama, Romance
Actors Sabine Haudepin, Philippe Marlaud, Jean-François Adam, Annick Alane, Christian Bouillette
Rating68% 3.4332353.4332353.4332353.4332353.433235
Dans le nord de la France, à Lens, on suit, durant quelques semaines, l’histoire de quelques élèves et de leur professeur de philosophie. Sans grandes perspectives d’avenir dans cette région profondément touchée par le chômage, les lycéens, issus de familles modestes, parmi lesquels Élisabeth, Philippe, Agnès, Bernard, tentent-ils d’oublier leurs peurs du lendemain ou de tromper leur ennui en se réunissant dans le petit café du coin, « Chez Caron » . Leur professeur n’est pas plus optimiste qu’eux, crevant de solitude dans une région qu’il méconnaît. Entre ceux qui sont prêts à suivre le premier venu, comme Agnès, que ses parents insupportent, ou à quitter à tout prix ce coin sinistré, comme Bernard qui partira finalement pour Paris, Philippe et Élisabeth seront les seuls à rester au pays et à s’unir, peut-être plus pour se serrer les coudes que par grand amour, poursuivant leurs études sans beaucoup d’espérance…
The Mouth Agape, 1h22
Directed by Maurice Pialat, Bernard Dubois
Origin France
Genres Drama
Actors Philippe Léotard, Monique Mélinand, Nathalie Baye, Hubert Deschamps, Jean-François Balmer, Jacques Villeret
Rating72% 3.633743.633743.633743.633743.63374
Monique Mélinand portrays a woman in the late stages of terminal illness. Her son Philippe (Philippe Léotard), Philippe's wife Nathalie (Nathalie Baye), and her husband Roger (Hubert Deschamps) attempt to comfort her as she navigates through her ordeal. However, those two closest men in her personal life begin to get more involved in their relationships with multiple mistresses. Her husband flirts with customers in their clothing and haberdashery store while her son flirts with her nurses. The film incorporates elements of Mozart’s opera Così fan tutte to poetic effect, relating to these scenes. In the end scenes, she goes through several final, deeply emotional moments as the disease claims her life.