Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Michael B. Jordan is a Actor and Executive Producer American born on 9 february 1987 at Santa Ana (USA)

Michael B. Jordan

Michael B. Jordan
If you like this person, let us know!
Birth name Michael Bakari Jordan
Nationality USA
Birth 9 february 1987 (33 years) at Santa Ana (USA)

Michael Bakari Jordan (born February 9, 1987) is an American actor. His television roles include East Dillon High School quarterback Vince Howard in Friday Night Lights, teenage drug dealer Wallace in The Wire, Reggie Montgomery in All My Children, and Alex in Parenthood.

On film, he has played shooting victim Oscar Grant in the critically acclaimed film Fruitvale Station (2013), the Human Torch in the 2015 film Fantastic Four, and Adonis Creed, son of Apollo Creed, in the upcoming Rocky spinoff film Creed (2015). Other film roles include Red Tails (2012), Chronicle (2012) and That Awkward Moment (2014).

Biography

Jeunesse et débuts précoces
Fils d'un traiteur et d'une artiste et conseillère d'orientation dans une high school, il a une sœur aînée et un petit frère.

Il commence sa carrière, très tôt, comme modèle, avant d'être repéré par Bill Cosby. C'est ainsi qu'en 1999, Michael B. Jordan fait ses débuts à l'âge de 12 ans dans un épisode des séries télévisées Cosby et Les Soprano.

Après un petit rôle au cinéma (Hardball en 2001), il décroche un rôle plus important dans la première saison de la série multi-récompensée et plébiscitée par la critique Sur écoute.

Il continue à apprendre son métier d'acteur dans le soap opera La Force du Destin, entre 2003 et 2006, le temps d'une cinquantaine d'épisodes.


Débuts et révélation télévisuelle (2006-2012)
À la sortie, il enchaîne apparitions dans des séries policières : Experts, FBI : Portés disparus, Cold Case : Affaires classées, et apparaît en 2007 dans le téléfilm Blackout, aux côtés de Zoe Saldana et Jeffrey Wright, consacré aux tensions observées dans le district de Brooklyn, à New York City, à la suite de la panne de courant générale de l'été 2003 aux États-Unis.
En 2008, il finit par intégrer la distribution principale de la comédie The Assistants, qui s'arrête au bout de 13 épisodes, en 2009. Il embraye aussitôt avec un rôle dans l'acclamée série dramatique sportive Friday Night Lights, dont la quatrième saison introduit en effet une nouvelle génération de lycéens. Son rôle de Vince Howard s'impose comme le pilier de cette promotion, jusqu'à la fin de la série, au terme de la 5e saison, en 2011.

Dès 2010, le producteur exécutif de la série, Jason Katims, lui confie un rôle récurrent dans son prochain projet, la comédie dramatique familiale Parenthood. Il y incarne durant 16 épisodes le rôle d'Alex, jeune homme issu d'un milieu défavorisé dont s'éprend la fille aînée de l'une des familles de la série.

Parallèlement, il participe au quinzième épisode de la neuvième saison de New York, section criminelle, diffusé en 2010 et dans deux épisodes de la troisième et dernière saison de Lie to Me, programmés en 2011.

L'année 2012 marque un tournant : si le pilote d'une nouvelle série, County, une fiction médicale développée par Jason Katims dans laquelle il aurait incarné un jeune interne n'aboutit pas, il décroche son dernier rôle de guest dans une série très exposée, Dr House.


Percée cinématographique (2012-2017)
C'est sur grand écran qu'il se distingue cette année-là : d'abord au sein de la distribution principale du film de guerre Red Tails, produit par George Lucas, mais surtout dans le thriller de science-fiction indépendant Chronicle, de Josh Trank. Ce succès critique et commercial surprise, dont il partage l'affiche avec les tout aussi jeunes Dane DeHaan et Alex Russell le place parmi les acteurs à suivre.

Il confirme l'année suivante en acteur principal du drame indépendant Fruitvale Station, écrit et réalisé par le débutant Ryan Coogler. Cette chronique qui retrace l'histoire vraie d'un jeune homme abattu dans le dos par un policier à Oakland et dont les images avaient circulé sur Internet, est acclamé par la critique, et est distingué dans de nombreuses cérémonies et festivals.

Cette double performance lui permet d'enchaîner avec des productions plus commerciales : tout d'abord, il forme avec la jeune star Zac Efron et une autre révélation du cinéma indépendant américain, Miles Teller, un trio de jeunes célibataires séduisants pour la comédie romantique Célibataires... ou presque. Le film fonctionne commercialement, à défaut de convaincre la critique.

Parallèlement, les deux réalisateurs qui l'ont révélé lui font de nouveau confiance pour leurs projets suivants : il est le premier acteur à rejoindre le reboot des Quatre Fantastiques par Josh Trank, qui fait ses débuts à la tête d'un blockbuster. Jordan y incarne Johnny Storm, le frère de Susan Storm, à laquelle Kate Mara prêtera ses traits. Les rôles de Benjamin Grimm / La Chose et de Reed Richards seront quant à eux attribués respectivement à Jamie Bell et Miles Teller. Le film est cependant un accident industriel, connaissant une production tumultueuse, et dont la version finale est désavouée par le réalisateur. Le box-office est catastrophique et les plans de franchise annulés par le studio.



Il peut cependant compter sur Ryan Coogler pour le remettre en selle : il renoue avec le drame social, grâce au rôle-titre de l'inattendu Creed : L'Héritage de Rocky Balboa, un spin-off de la saga Rocky. Le film connait un beau succès critique et commercial en novembre 2015, et une suite est commandée.


Production et confirmation (2018-)
En 2018, il revient aux super-héros Marvel, mais cette fois du côté des antagonistes : il incarne Erik Killmonger dans le blockbuster Black Panther l'adaptation du comics homonyme de Marvel. Ce film reçoit un accueil critique dithyrambique en plus d'un large succès commercial. Pour préparer ce rôle d'envergure, l'acteur a dû suivre un entrainement intense à base de séances de sprint et haltérophilie. Une interprétation qui lui vaut de nombreuses récompenses et nominations lors de cérémonies de remises de prix.
Propulsé au statut de star internationale, ce succès lui permet, pour ses prochains projets, d'enfiler la casquette de producteur associé à son entreprise, Outlier Society, et, dans le même temps, signer un accord avec la plateforme Amazon.

Il joue Montag, l'un des deux protagonistes du téléfilm produit par la chaîne HBO, Fahrenheit 451, nouvelle adaptation du classique de Ray Bradbury. Un travail récompensé lors de la prestigieuse cérémonie des PGA Awards par le prix de la meilleure production.

Il s'octroie un petit rôle dans le film d'action et de science-fiction, Kin : Le Commencement. Enfin, il termine l'année en beauté, en revenant dans le rôle d'Adonis Creed pour Creed II, qui confirme l'engouement du premier volet, et dont il assure aussi le rôle de producteur exécutif.

Il collabore avec le studio Warner Bros afin de produire l'adaptation du roman fantastique Black Leopard, Red Wolf de l'auteur Marlon James. Le projet est décrit comme un Game of Thrones africain. Dans le même temps, il rejoint le drame Just Mercy aux côtés de Brie Larson et Jamie Foxx, attendu dans les salles en 2020.

Pour sa collection printemps-été 2019, le label Coach le choisit comme égérie masculine. Lors de la 25e cérémonie des Screen Actors Guild Awards, l'ensemble du casting de Black Panther remporte la statuette de la meilleure distribution et Michael B. Jordan est alors fortement pressenti pour reprendre son rôle dans l'attendu deuxième volet des aventures de la panthère noire. La même-année, lors de la 50e édition des NAACP Image Awards, l'acteur se retrouve en compétition pour trois prix : celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Black Panther, celui du meilleur acteur pour Creed 2 et celui du meilleur acteur dans un téléfilm pour Fahrenheit 451. Il repart avec deux trophées sur trois, s'inclinant face à Chadwick Boseman pour le prix du meilleur acteur.


Vie privée
Lors de la Marche des femmes (2017), l'acteur se sert de son compte Instagram pour soutenir et défendre la cause féminine.

Best films

Black Panther (2018)
(Actor)
Creed II (2018)
(Actor)
Creed (2015)
(Actor)
Fantastic Four (2015)
(Actor)
Chronicle (2012)
(Actor)
Hardball (2001)
(Actor)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Michael B. Jordan (21 films)

Display filmography as list

Actor

Just Mercy
Just Mercy (2019)
, 2h16
Directed by Destin Daniel Cretton
Origin USA
Genres Drama, Biography, Historical, Crime
Themes Prison films, Films about capital punishment
Actors Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson, O'Shea Jackson Jr., Rafe Spall, Tim Blake Nelson
Roles Bryan Stevenson
Rating76% 3.80483.80483.80483.80483.8048
Après des études à l'université Harvard, Bryan Stevenson est promis à une brillante - et lucrative - carrière d'avocat. Il décide cependant de se rendre en Alabama pour défendre des personnes condamnées à tort. Il est aidé par Eva Ansley, une militante du coin. L'une de ses premières affaires est celle de Walter McMillian, condamné à mort en 1987 pour le meurtre très médiatisé d’une jeune fille de 18 ans. Bryan va être pris dans la complexité des manœuvres juridiques et politiques, tout en luttant contre des actes racistes.
Black Panther, 2h14
Directed by Martin Scorsese, Stanley Kubrick, Ryan Coogler
Origin USA
Genres Science fiction, Fantasy, Action, Adventure
Themes Monde imaginaire, Superhero films, Super-héros inspiré de comics, Children's films
Actors Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o, Danai Gurira, Martin Freeman, Daniel Kaluuya
Roles N'Jadaka / Erik "Killmonger" Stevens
Rating73% 3.65133.65133.65133.65133.6513
Après avoir participé à l'affrontement entre Iron Man et Captain America, le prince T'Challa retourne chez lui dans la nation africaine reculée et technologiquement avancée du Wakanda, pour servir son pays en tant que nouveau roi. Cependant, le pouvoir de T'Challa va bientôt être défié par des membres de son propre pays. Quand deux ennemis conspirent pour détruire le Wakanda, la Panthère noire doit s'allier à l'agent de la CIA Everett K. Ross et aux membres du Dora Milaje, les forces spéciales du Wakanda, pour éviter que le pays ne soit emporté dans un conflit mondial.
Fahrenheit 451, 1h41
Directed by Ramin Bahrani
Origin USA
Genres Drama, Science fiction, Thriller
Themes Films based on science fiction novels, Dystopian films
Actors Michael B. Jordan, Michael Shannon, Sofia Boutella, Khandi Alexander, Laura Harrier, Grace Lynn Kung
Roles Guy Montag
Rating49% 2.458342.458342.458342.458342.45834
Dans un monde dystopique, le rôle des pompiers a bien changé : ils ne sont désormais plus chargés d’éteindre les incendies, mais plutôt de les allumer. Ainsi, ils doivent détruire par le feu tous les livres existants. Ils ont aussi pour mission de traquer les résistants qui cachent des ouvrages chez eux. L'un d'eux, Guy Montag, va alors se sentir attiré par la lecture...
Creed II
Creed II (2018)
, 2h10
Directed by Steven Caple Jr.
Origin USA
Genres Drama
Themes Sports films, Boxing films, Le boxe anglaise
Actors Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Dolph Lundgren, Tessa Thompson, Wood Harris, Phylicia Rashād
Roles Adonis Creed
Rating70% 3.546683.546683.546683.546683.54668
Trois ans après le match contre le champion du monde qui l'a fait connaitre du public, Adonis Creed s'est fait un nom sous le mentorat de Rocky Balboa. Le jeune boxeur devient champion du monde dans la catégorie « poids lourds », récupérant le titre à « Stuntman » Wheeler. Adonis est sur un nuage et vit sereinement avec sa petite-amie chanteuse, Bianca. Mais tout s'assombrit à Philadelphie lorsqu'Ivan Drago, le boxeur russe qui a tué son père Apollo il y environ 30 ans, arrive sur le sol américain avec son fils Viktor, pour défier Adonis.
Kin
Kin (2018)
, 1h44
Origin USA
Genres Science fiction, Action
Actors Jack Reynor, Zoë Naelle Kravitz, Dennis Quaid, James Franco, Carrie Coon, Romano Orzari
Roles Male Cleaner
Rating58% 2.9054352.9054352.9054352.9054352.905435
Jimmy vient de sortir de prison où il a passé six ans. Il retrouve son père Hal et son petit frère adoptif Elijah (dit Eli). Durant son incarcération, sa mère est morte, et aucun des trois ne parvient à surmonter cette perte. Jimmy envisage au début de trouver un travail honnête, mais son passé le rattrape, sous la forme de Taylor et son frère, deux gangsters auxquels il doit une forte somme (60 000 dollars). Durant ce temps, Eli, qui explore des bâtiments abandonnés à la recherche de vieux métaux pour les revendre, tombe dans une usine en ruine sur plusieurs cadavres en armures futuristes, et des armes inconnues. Il prend la fuite, en ramenant chez lui une de ces armes. Après un cambriolage qui tourne mal, Hal est tué sous les yeux de Jimmy, qui parvient à s'échapper et prend la fuite avec Eli et le butin. Ils sont traqués sans relâche par Taylor, assoiffé de vengeance car Jimmy a tué son frère. Jimmy et Eli ont également à leurs trousses des agents fédéraux et des soldats venus d'un autre monde. Ils ont cependant un atout dans leur jeu : l'arme futuriste ayant appartenu à ces mystérieux soldats.
Triple 9
Triple 9 (2016)
, 1h55
Directed by John Hillcoat
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Action, Crime
Themes Mafia films, Heist films, Gangster films, Escroquerie
Actors Christoph Waltz, Aaron Paul, Woody Harrelson, Cate Blanchett, Kate Winslet, Norman Reedus
Rating62% 3.1454053.1454053.1454053.1454053.145405
The film follows a group of criminals and corrupt cops who find themselves in serious trouble. The Russian mafia is blackmailing them, and the only way to deal with them is to perform what is believed to be an extremely challenging heist. Impossible as it may seem, however, they eventually hatch a plan: on one side of town, half of the crew will plan the murder of a rookie cop named Chris Allen (Casey Affleck), and while the rest of the force is distracted by a 999 call ("officer down"), the other half of the corrupt cops will pull off the job. This all seems like it's going to work until Allen winds up surviving the attack and fights back.
Fantastic Four, 1h39
Directed by Josh Trank, Simon Kinberg
Origin USA
Genres Science fiction, Fantastic, Fantasy, Action, Adventure
Themes Superhero films, Super-héros inspiré de comics, Children's films
Actors Michael B. Jordan, Miles Teller, Kate Mara, Jamie Bell, Toby Kebbell, Tim Blake Nelson
Roles Johnny Storm / The Human Torch
Rating43% 2.1516052.1516052.1516052.1516052.151605
Friends Reed Richards (Miles Teller) and Ben Grimm (Jamie Bell) have worked together on a prototype teleporter since childhood, eventually attracting the attention of Professor Franklin Storm (Reg E. Cathey), director of the Baxter Foundation, a government-sponsored research institute for young prodigies. Reed is recruited to join them and aid Storm's children, scientist Sue Storm (Kate Mara) and the somewhat reckless technician Johnny Storm (Michael B. Jordan), into completing a "Quantum Gate" designed by Storm's wayward protégé, Victor von Doom (Toby Kebbell), who begrudgingly agrees to help due to his unrequited feelings for Sue.
Creed
Creed (2015)
, 2h13
Directed by Ryan Coogler
Origin USA
Genres Drama
Themes Sports films, Martial arts films, Boxing films, Le boxe anglaise
Actors Sylvester Stallone, Michael B. Jordan, Tessa Thompson, Phylicia Rashād, Graham McTavish, Scarlett Johansson
Roles Adonis Creed
Rating75% 3.7979353.7979353.7979353.7979353.797935
Adonis Johnson Creed grew up without knowing his father Apollo, the one-time world heavyweight champion, and struggles to channel the strength, skill and toughness he inherited from him. After a fight in prison, he receives a visit from Rocky Balboa. Rocky had been given a world title shot by Apollo when he was just a club fighter in Philadelphia (Rocky), had eventually won Apollo's title in a rematch (Rocky II), had befriended him and been coached by him, rediscovering what Apollo called his "eye of the tiger" (Rocky III) and had been in Apollo's corner when Apollo had died in the ring against Ivan Drago (Rocky IV). Rocky shows Adonis who Apollo was and shows he believes Adonis can be a great like his father. Adonis tracks down Rocky at Adrian's Restaurant - the Italian restaurant in Philadelphia that Rocky owns and operates, named after his late wife - and asks Rocky to train him, and although Rocky is reluctant to re-enter the sport of boxing, having already suffered from trauma to the brain (Rocky V) and made a one-off comeback at a very advanced age (Rocky Balboa) before re-entering retirement, Rocky agrees.
That Awkward Moment, 1h34
Origin United-kingdom
Genres Comedy, Romantic comedy, Romance
Actors Zac Efron, Jessica Lucas, Imogen Poots, Miles Teller, Addison Timlin, Michael B. Jordan
Roles Mikey
Rating61% 3.050013.050013.050013.050013.05001
Jason (Zac Efron) is sitting on a bench in New York City waiting for someone to arrive. A voiceover explains that he has been waiting for a long time, but to explain why, he needs to go back to the beginning. Jason begins by telling the audience that every relationship reaches the "So..." moment, where someone in the relationship will want to take the relationship to a more serious place. At that point, Jason knows the relationship is over, as he is not ready to start dating.
Fruitvale Station, 1h25
Directed by Ryan Coogler
Origin USA
Genres Drama, Biography
Themes Films about racism
Actors Michael B. Jordan, Octavia Spencer, Melonie Diaz, Ahna O'Reilly, Kevin Durand, Chad Michael Murray
Roles Oscar Grant
Rating74% 3.7493053.7493053.7493053.7493053.749305
The film depicts the story of Oscar Grant III, a 22-year-old from Hayward, California, and his experiences on the last day of his life, before he was fatally shot by BART Police in the early morning hours of New Year's Day 2009. The movie begins with the actual footage of Oscar Grant and his friends being detained by the BART Police at the Fruitvale BART station on January 1, 2009 in Oakland California at 2:15 am before the killing.
Justice League: The Flashpoint Paradox, 1h15
Directed by Jay Oliva
Origin USA
Genres Science fiction, Fantasy, Action, Adventure, Animation
Themes Films about children, Films about religion, Films about sexuality, Time travel films, Films set in the future, Batman films, Superman films, Films about extraterrestrial life, Superhero films, Political films, Dystopian films, Super-héros inspiré de comics, Films about extraterrestrial life, Disaster films
Actors Justin Chambers, Kevin McKidd, Michael B. Jordan, C. Thomas Howell, Nathan Fillion, Ron Perlman
Roles Victor Stone / Cyborg (voice)
Rating80% 4.0459854.0459854.0459854.0459854.045985
While visiting his mother's grave, Barry Allen, known as the Flash, is alerted to a break-in by Captain Cold, Captain Boomerang, Heat Wave, Mirror Master, and the Top at the Flash Museum. Defeating the Rogues, he discovers that they have been hired by his archenemy Professor Eobard "Zoom" Thawne, the Reverse-Flash as part of a plan to destroy Central City. With the help of the Justice League, Barry foils Zoom's plot, but Zoom's taunts over the death of his mother still haunt Barry as he departs.
Chronicle
Chronicle (2012)
, 1h24
Directed by Josh Trank
Origin USA
Genres Drama, Science fiction, Thriller, Fantasy, Horror
Themes Superhero films
Actors Dane DeHaan, Alex Russell, Michael B. Jordan, Michael Kelly, Ashley Hinshaw, Anna Wood
Roles Steve Montgomery
Rating69% 3.49773.49773.49773.49773.4977
Seattle teenager Andrew Detmer starts videotaping his life; his mother Karen is dying of cancer and his alcoholic father Richard is verbally and physically abusive. At school, Andrew is frequently bullied.
Red Tails
Red Tails (2012)
, 2h5
Directed by George Lucas, Anthony Hemingway
Origin USA
Genres Drama, War, Action, Adventure, Historical
Themes Transport films, Aviation films, Political films, Children's films, United States Armed Forces in films
Actors Cuba Gooding Jr., Terrence Howard, Daniela Ruah, Bryan Cranston, Nate Parker, David Oyelowo
Roles Maurice Wilson
Rating59% 2.9510152.9510152.9510152.9510152.951015
In 1944, as the air war over Europe enters a deadly phase with increasing losses of bombers, the 332d Expeditionary Operations Group (the Tuskegee Airmen) consisting of young African-American USAAF fighter pilots, after enduring racism throughout their recruitment and training in the Tuskegee training program, are finally sent into combat in Italy. Although flying worn-out Curtiss P-40 Warhawk aircraft and chafing at their ground attack missions, the Tuskegee Airmen recognize they may never fight the Luftwaffe. The tight-knit group of Capt. Martin "Easy" Julian, 1st Lt. Joe "Lightning" Little, 2nd Lt. Ray "Ray Gun" Gannon, 2nd Lt. Andrew "Smokey" Salem, and 2nd Lt. Samuel "Joker" George under the guidance of Major Emanuel Stance and Col. A.J. Bullard, face a white military bureaucracy still resistant to accepting black flyers as equals.
Hotel Noir
Hotel Noir (2012)
, 1h37
Directed by Sebastian Gutierrez
Origin USA
Genres Drama, Noir, Crime
Actors Rufus Sewell, Malin Åkerman, Carla Gugino, Danny DeVito, Rosario Dawson, Kevin Connolly
Roles Leon
Rating55% 2.7561152.7561152.7561152.7561152.756115
Los Angeles, 1958: a detective holes up in a downtown hotel awaiting killers to come get him. During the course of one night he will meet various occupants of the hotel and the truth of how he came to be in his present situation will be revealed.