Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Michael Cimino is a Director, Scriptwriter, Producer and Thanks American born on 3 february 1939 at New York City (USA)

Michael Cimino

Michael Cimino
If you like this person, let us know!
Nationality USA
Birth 3 february 1939 at New York City (USA)
Death 2 july 2016 (at 77 years)
Awards Chevalier des Arts et des Lettres‎, Academy Award for Best Director

Michael Cimino (/tʃɪˈmiːnoʊ/ chi-MEE-noh; born February 3, 1939) is an American film director, screenwriter, producer and author. He is best known for directing, producing and co-writing the 1978 Academy Award-winning film The Deer Hunter, and for writing and directing 1980's financial failure, Heaven's Gate.

Biography

Jeunesse
Le jeune Michael naît à New York et grandit à Old Westbury (Long Island). Considéré comme un prodige à l'école, il est en conflit avec ses parents du fait de ses fréquentations, de bagarres. Diplômé en peinture de l'université Yale (Bachelor of Fine Arts en 1961 et Master of Fine Arts en 1963), il s'engage, durant ses études, dans l'armée de réserve (1962). Après celles-ci, Cimino travaille dans une agence de publicité en tant que réalisateur de spots publicitaires pour la télévision. Il y rencontre Joann Carrelli, directrice commerciale, qui devient sa compagne.


Débuts au cinéma
Cimino débute dans le cinéma en 1972 en tant que scénariste. Il écrit son premier scénario pour Silent Running, drame de science-fiction réalisé par Douglas Trumbull (le directeur des effets spéciaux du 2001, l'Odyssée de l'espace de Kubrick). Ce premier space opera écologique, qui annonce à la fois Soleil Vert et Star Wars, lui met le pied à l'étrier à Hollywood. Il est alors appelé pour écrire le scénario du deuxième volet de la saga de l'inspecteur Harry, Magnum Force, réalisé par Ted Post. Grâce à ce film, il est repéré par la star de l'Inspecteur Harry, Clint Eastwood, qui achète le prochain scénario de Cimino et l'engage comme réalisateur.


Le Canardeur
Ainsi Cimino passe en 1974 à la réalisation avec son premier film, Le Canardeur, un film d'action produit par Clint Eastwood et le mettant en vedette avec Jeff Bridges. Ce road movie tragi-comique remporte un succès honnête, mais pose déjà le style de Cimino, mêlant violence sèche des personnages et des paysages naturels magnifiquement filmés.


Voyage au bout de l'enfer
Le deuxième film de Cimino sera d'une tout autre ambition. Vaste fresque de plus de trois heures, Voyage au bout de l'enfer (The Deer Hunter) est un des premiers films à aborder la guerre du Viêt Nam, sujet jusqu'alors ignoré par le cinéma américain. Ce n'est pas tant la guerre du Viêt Nam qui est traitée que le traumatisme provoqué sur ceux qui y ont participé et leurs proches, tous faisant partie d'une communauté ouvrière de Pennsylvanie.

Le film sort en 1978 et rencontre un immense succès critique et commercial. L'œuvre contribue à affermir la réputation de l'acteur principal, Robert de Niro, et à faire connaitre Meryl Streep et Christopher Walken, alors tous deux en début de carrière. Voyage au bout de l'enfer récolte cinq Oscars, dont celui du meilleur film, et Cimino lui-même reçoit l'Oscar du meilleur réalisateur. Le film est entré dans l'anthologie du cinéma pour sa scène de roulette russe, climax de violence.


La Porte du paradis
Fort de ce succès, Cimino obtient d'United Artists le contrôle total pour son film suivant, le western La Porte du paradis (Heaven's Gate). Le film est basé sur une histoire réelle arrivée dans le Wyoming à la fin du XIX siècle : la lutte entre un groupe de fermiers immigrants et de riches éleveurs, épisode connu comme la guerre du comté de Johnson.

Le tournage de ce film pessimiste est beaucoup plus long que prévu, et occasionne d'importants dépassements de budget, que la production impute par la suite à Cimino lui-même.

Le film est lancé à New York en novembre 1980. La première est désastreuse et la réaction des critiques nettement défavorable. Un des critiques les plus influents de l'époque, Vincent Canby du New York Times, sera particulièrement virulent à l'endroit du film. Après une semaine d'exploitation, La Porte du paradis est retiré de l'affiche. Une nouvelle version, considérablement raccourcie, est lancée six mois plus tard et ne suscite guère plus d'enthousiasme. Une présentation au Festival de Cannes ne suffit pas à relancer la carrière du film qui sera, au bout du compte, un fiasco financier qui conduit United Artists à la banqueroute.

Au fil des années, le regard sur le film se modifiera peu à peu et on en viendra à considérer La Porte du paradis comme une œuvre importante. Au cours de l'été 1989, une version longue de 3 heures 40 sera distribuée et viendra réhabiliter ce film mais de façon assez confidentielle et il faudra attendre le 30 août 2012 pour voir une nouvelle version director's cut restaurée et remasterisée de 216 minutes, présentée à la Mostra de Venise et enfin encensée par la plupart des critiques professionnels. « C'est un chef-d’œuvre absolu. […] La version intégrale avait été massacrée par ses producteurs », déclare notamment le directeur du festival Alberto Barbera.


L'Année du dragon
Considéré comme le fossoyeur du Nouvel Hollywood, Cimino signe alors deux adaptations pour se relancer après le désastre de 1980. En 1985, il réalise L'Année du dragon (Year of the Dragon), une adaptation du roman de Robert Daley produite par Dino De Laurentiis. Le scénario est écrit par Cimino et Oliver Stone.

Dans ce polar crépusculaire et ultra-violent, Mickey Rourke incarne un policier sur le retour, colérique, buté et aux méthodes peu conventionnelles, qui entre en lutte contre la pègre chinoise. L'Année du dragon reçoit un accueil mitigé aux États-Unis où on lui reproche notamment sa représentation négative, voire raciste, de la communauté asiatique. Le film est mieux accueilli en Europe. En France, il est même en nomination pour le César du meilleur film étranger.


Dernières années
Puis, en 1987, Cimino réalise Le Sicilien (The Sicilian), adaptation du roman de Mario Puzo. Biographie du hors-la-loi Salvatore Giuliano, dont le destin avait déjà inspiré le cinéaste Francesco Rosi, Le Sicilien fait l'objet de deux versions : une destinée au marché européen et une seconde, plus courte et désavouée par Cimino, exploitée aux États-Unis. Mais ce film ainsi que les suivants n'ont plus l'écho médiatique et le parfum de scandale des premiers films de Cimino et ne constituent plus que des œuvres mineures.

En 1990, il réalise La Maison des otages (Desperate Hours), adaptation d'une pièce de Joseph Hayes que William Wyler avait déjà porté à l'écran en 1955. Il préside l'année suivante le Festival international du film fantastique d'Avoriaz.

The Sunchaser, réalisé en 1996, est son dernier long-métrage. Western contemporain pro-Indiens et récit initiatique mettant en vedette Woody Harrelson, le film est en compétition au festival de Cannes 1996, mais sa sortie en salles passe pratiquement inaperçue.

En 2001, Cimino publie son premier roman, Big Jane, traduit dans la collection La Noire chez Gallimard. Il obtient pour ce livre le prix littéraire Lucien Barrière lors du festival du cinéma américain de Deauville.

En 2002, le festival International du film Entrevues à Belfort lui consacre une rétrospective.

En 2007, il réalise le segment No Translation Needed du film Chacun son cinéma, réalisé à l'occasion des 60 ans du festival de Cannes.

Bien que fourmillant de projets, il n'arrive plus à les faire aboutir car il est devenu un réalisateur maudit auquel les studios d'Hollywood ne font pas confiance et refusent tout financement. Il travaille pendant des années sur une adaptation du roman de Malraux La Condition humaine.

Ses apparitions publiques se raréfient avec le temps, ce qui lui vaut une image de reclus excentrique. Refusant toute interview pendant des années, il est en outre rendu méconnaissable par la chirurgie esthétique, au point que dès la fin des années 1990 une rumeur — qu'il dément catégoriquement dans un de ses rares entretiens accordés à la presse — le prétend devenu transsexuel.


En 2012, il confie au critique Serge Kaganski :
« Vous êtes la dernière merveille, puis on vous écrase, puis on vous remonte à nouveau. Ce rituel américain est tellement archétypal qu’on en fait même des films : montée, chute, remontée, on pourrait citer mille titres ! Ce schéma exige que vous soyez traîné dans la boue puis que vous renaissiez couvert de sang. »



En 2014, interviewé sur sa carrière dans le magazine Sofilm, il déclare :
« Moi, on m'a collé toutes les étiquettes. J'ai été traité d'homophobe pour Le Canardeur, de fasciste pour Voyage au bout de l'enfer, de raciste pour L'Année du dragon, de marxiste pour La Porte du paradis et de violent pour La Maison des otages… »



Il meurt le 2 juillet 2016. Il est retrouvé inanimé dans sa maison de Beverly Hills ; les causes de son décès ne sont pas connues.

Il n'a signé que sept longs métrages sur une période de vingt-deux ans (de 1974 à 1996) mais la phase marquante de sa carrière n’a duré qu'à peine dix années, celles de ses quatre premiers films. En deux films culte consécutifs (Voyage au bout de l'enfer et La Porte du paradis), il est passé directement de la consécration hollywoodienne à l'échec retentissant, ce qui a affecté le reste de sa carrière et l'évolution de sa personnalité.

Best films

Platoon (1987)
(Thanks)
The Deer Hunter (1978)
(Director)
The Rose (1979)
(Scriptwriter)
Year of the Dragon (1985)
(Director)
The Sicilian (1987)
(Director)
Heaven's Gate (1980)
(Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Michael Cimino (13 films)

Display filmography as list

Director

To Each His Own Cinema, 1h40
Directed by Claude Lelouch, Abbas Kiarostami, Amos Gitaï, Elia Suleiman, Nanni Moretti, Takeshi Kitano, Andreï Kontchalovski, Youssef Chahine, Roman Polanski, Wim Wenders, Chen Kaige, Raoul Ruiz, Olivier Assayas, Theo Angelopoulos, Michael Cimino, Wong Kar-wai, Manoel de Oliveira, Jane Campion, Alejandro González Iñárritu, David Lynch, Gus Van Sant, Atom Egoyan, Lars von Trier, Ken Loach, Walter Salles, David Cronenberg, Zhang Yimou, Bille August, Aki Kaurismäki, Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Raymond Depardon
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Isabelle Adjani, Anouk Aimée, Antoine Chappey, David Cronenberg, Yosra El Lozy, Taraneh Allidousti
Rating67% 3.397973.397973.397973.397973.39797
35 réalisateurs d'origines très variées (25 pays différents) ont tous mis en scène un court métrage de 3 minutes, sur le thème de la salle de cinéma. Le film en regroupe 33 puisque les frères Coen et les frères Dardenne travaillent ensemble. Celui de David Lynch ne faisait pas partie du film mais a été présenté en ouverture du festival.
The Sunchaser, 2h2
Directed by Michael Cimino, Brian W. Cook
Origin USA
Genres Drama, Crime
Actors Woody Harrelson, Jon Seda, Anne Bancroft, Alexandra Tydings, Antwon Tanner, Matt Mulhern
Rating61% 3.0506653.0506653.0506653.0506653.050665
Blue est un jeune métis indien de 16 ans atteint d'un cancer. Il prend en otage le docteur Reynolds, cancérologue de Los Angeles et entame un périple désespéré qui le conduit sur la terre de ses ancêtres. Il pense que sa guérison viendra de sa rencontre avec un sorcier navajo et de la découverte d'un lac sacré.
Desperate Hours, 1h45
Directed by Michael Cimino
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Crime, Politic
Actors Mickey Rourke, Anthony Hopkins, Mimi Rogers, Lindsay Crouse, Kelly Lynch, David Morse
Rating54% 2.7017852.7017852.7017852.7017852.701785
In Utah, Nancy Breyers (Kelly Lynch) is a defense lawyer who is inexplicably in love with client Michael Bosworth (Mickey Rourke), a sociopathic convict. During a break from a courtroom hearing, Nancy sneaks a gun to Bosworth. After Bosworth snaps a guard's neck, Bosworth and Nancy slip away.
The Sicilian, 2h26
Directed by Michael Cimino, Brian W. Cook
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Action, Crime
Themes Mafia films, Seafaring films, Transport films, Children's films, Gangster films
Actors Christophe Lambert, John Turturro, Joss Ackland, Barbara Sukowa, Terence Stamp, Giulia Boschi
Rating53% 2.699542.699542.699542.699542.69954
En 1943 en Sicile, Salvatore Giuliano abat un carabinier qui l'avait appréhendé au cours d'un contrôle alors qu'il livrait clandestinement du blé. Giuliano est un hors-la-loi qui vole les riches pour donner aux pauvres avec l'espoir de voir les paysans racheter leurs terres et que la Sicile devienne un état libre.
Year of the Dragon, 2h14
Directed by Michael Cimino, Brian W. Cook
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Action, Crime
Themes Mafia films, Gangster films
Actors Mickey Rourke, John Lone, Ariane Koizumi, Raymond J. Barry, Victor Wong, Caroline Kava
Rating68% 3.4000853.4000853.4000853.4000853.400085
Stanley White (Rourke) is a decorated police captain and Vietnam War veteran assigned to New York City's Chinatown, where he makes it his personal mission to come down hard on Chinese organized crime.
The Pope of Greenwich Village, 2h1
Directed by Michael Cimino, Stuart Rosenberg
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Action, Crime
Themes Mafia films, Heist films, Gangster films, Escroquerie
Actors Mickey Rourke, Eric Roberts, Daryl Hannah, Geraldine Page, Kenneth McMillan, Burt Young
Rating65% 3.2984553.2984553.2984553.2984553.298455
In an Italian neighborhood of Greenwich Village, cousins Charlie (Rourke), a maître d' with aspirations of someday owning his own restaurant, and Paulie (Roberts), a schemer who works as a waiter, have expensive tastes but not much money. Paulie gets caught skimming checks, and he and Charlie are both fired. Now out of work and in debt, Charlie must find another way to pay his alimony, support his pregnant girlfriend Diane (Hannah), and try to buy a restaurant.
Heaven's Gate, 3h40
Directed by Michael Cimino, Brian W. Cook
Origin USA
Genres Drama, Action, Historical, Western
Themes Films about immigration, Politique, Films about sexuality, Rape in fiction, La précarité, Erotic films, Films about prostitution, Political films, Erotic thriller films
Actors Kris Kristofferson, Christopher Walken, Isabelle Huppert, Jeff Bridges, John Hurt, Sam Waterston
Rating67% 3.3504253.3504253.3504253.3504253.350425
In 1870, two young men, Jim Averill and Billy Irvine, graduate from Harvard College. The Reverend Doctor speaks to the graduates on the association of "the cultivated mind with the uncultivated" and the importance of education. Irvine, brilliant but obviously intoxicated, follows this with his opposing, irreverent views. A celebration is then held after which the male students serenade the women present, including Averill's girlfriend.
The Deer Hunter, 3h2
Directed by Michael Cimino
Origin USA
Genres Drama, War
Themes Politique, Prison films, Political films, Évasion, United States Armed Forces in films
Actors Robert De Niro, Christopher Walken, John Savage, John Cazale, Meryl Streep, George Dzundza
Rating80% 4.049554.049554.049554.049554.04955
In Clairton, a small working-class town in western Pennsylvania, in late 1967, Russian American steel workers Michael "Mike" Vronsky (Robert De Niro), Steven Pushkov (John Savage), and Nikanor "Nick" Chebotarevich (Christopher Walken), with the support of their friends and coworkers Stan (John Cazale) and Peter "Axel" Axelrod (Chuck Aspegren) and local bar owner and friend John Welsh (George Dzundza), prepare for two rites of passage: marriage and military service.
Thunderbolt and Lightfoot, 1h55
Directed by Michael Cimino
Origin USA
Genres Comedy, Comedy-drama, Action, Adventure, Crime
Themes Transport films, Films about automobiles, Road movies, Buddy films, Heist films, Chase films, Gangster films, Escroquerie
Actors Clint Eastwood, Jeff Bridges, George Kennedy, Geoffrey Lewis, Catherine Bach, Gary Busey
Rating69% 3.4973553.4973553.4973553.4973553.497355
As a young ne'er-do-well named Lightfoot (Jeff Bridges) steals a car, an assassin attempts to shoot a preacher delivering a sermon at his pulpit. The preacher escapes on foot. Lightfoot, who happens to be driving by, inadvertently rescues him by running over his pursuer and giving the preacher a lift.

Scriptwriter

Year of the Dragon, 2h14
Directed by Michael Cimino, Brian W. Cook
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Action, Crime
Themes Mafia films, Gangster films
Actors Mickey Rourke, John Lone, Ariane Koizumi, Raymond J. Barry, Victor Wong, Caroline Kava
Rating68% 3.4000853.4000853.4000853.4000853.400085
Stanley White (Rourke) is a decorated police captain and Vietnam War veteran assigned to New York City's Chinatown, where he makes it his personal mission to come down hard on Chinese organized crime.
Heaven's Gate, 3h40
Directed by Michael Cimino, Brian W. Cook
Origin USA
Genres Drama, Action, Historical, Western
Themes Films about immigration, Politique, Films about sexuality, Rape in fiction, La précarité, Erotic films, Films about prostitution, Political films, Erotic thriller films
Actors Kris Kristofferson, Christopher Walken, Isabelle Huppert, Jeff Bridges, John Hurt, Sam Waterston
Rating67% 3.3504253.3504253.3504253.3504253.350425
In 1870, two young men, Jim Averill and Billy Irvine, graduate from Harvard College. The Reverend Doctor speaks to the graduates on the association of "the cultivated mind with the uncultivated" and the importance of education. Irvine, brilliant but obviously intoxicated, follows this with his opposing, irreverent views. A celebration is then held after which the male students serenade the women present, including Averill's girlfriend.
The Rose
The Rose (1979)
, 2h5
Directed by Mark Rydell
Origin USA
Genres Drama, Musical, Romance
Themes Medical-themed films, Films about music and musicians, Films about drugs, Musical films, Children's films
Actors Bette Midler, Alan Bates, Frederic Forrest, Harry Dean Stanton, David Keith, Jack Starrett
Rating68% 3.4479053.4479053.4479053.4479053.447905
In late 1969, Mary Rose Foster (Bette Midler) is a famous rock and roll diva known as The Rose. Although a success, she is burnt out and lonely but is kept working by her gruff, greedy manager and promoter Rudge Campbell (Alan Bates). Though loud and brassy, Rose is an insecure alcoholic and former drug user who seems to crave approval in her life. As such, she is determined to return to her hometown, now as a superstar. After being humiliated by a country singing star named Billy Ray (Harry Dean Stanton) whose songs she performs in her show, Rose takes off with a limousine driver named Houston Dyer (Frederic Forrest) and begins a romance with him. Rudge thinks Houston is just another hanger on, but Rose thinks she has finally met her true love. Houston tells her that he is actually an AWOL sergeant from the Army, and she tells him of her past in Florida. They have a rocky relationship and her lifestyle of "Sex, Drugs, and Rock & Roll" and constant touring lead her to an inevitable breakdown. Houston and Rose break up and she returns to her hometown with an escort where she tells him about her past. Finally, Rose collapses on stage from a fatal drug overdose (on alcohol, barbiturates and heroin) in the opening minutes of her long-awaited homecoming concert in Jacksonville Florida.
The Deer Hunter, 3h2
Directed by Michael Cimino
Origin USA
Genres Drama, War
Themes Politique, Prison films, Political films, Évasion, United States Armed Forces in films
Actors Robert De Niro, Christopher Walken, John Savage, John Cazale, Meryl Streep, George Dzundza
Rating80% 4.049554.049554.049554.049554.04955
In Clairton, a small working-class town in western Pennsylvania, in late 1967, Russian American steel workers Michael "Mike" Vronsky (Robert De Niro), Steven Pushkov (John Savage), and Nikanor "Nick" Chebotarevich (Christopher Walken), with the support of their friends and coworkers Stan (John Cazale) and Peter "Axel" Axelrod (Chuck Aspegren) and local bar owner and friend John Welsh (George Dzundza), prepare for two rites of passage: marriage and military service.
Thunderbolt and Lightfoot, 1h55
Directed by Michael Cimino
Origin USA
Genres Comedy, Comedy-drama, Action, Adventure, Crime
Themes Transport films, Films about automobiles, Road movies, Buddy films, Heist films, Chase films, Gangster films, Escroquerie
Actors Clint Eastwood, Jeff Bridges, George Kennedy, Geoffrey Lewis, Catherine Bach, Gary Busey
Rating69% 3.4973553.4973553.4973553.4973553.497355
As a young ne'er-do-well named Lightfoot (Jeff Bridges) steals a car, an assassin attempts to shoot a preacher delivering a sermon at his pulpit. The preacher escapes on foot. Lightfoot, who happens to be driving by, inadvertently rescues him by running over his pursuer and giving the preacher a lift.
Magnum Force, 1h58
Directed by Clint Eastwood, Ted Post
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Action, Crime
Themes Films about terrorism, Transport films, Aviation films, Motocyclette, Serial killer films, Dans un avion
Actors Clint Eastwood, Hal Holbrook, Mitch Ryan, David Soul, Felton Perry, Robert Urich
Rating71% 3.5993653.5993653.5993653.5993653.599365
Mobster Carmine Ricca (Richard Devon) drives away from court and an angry mob after being acquitted on a technicality. An unseen SFPD motorcycle cop stops Ricca’s limo for a minor traffic violation. Suddenly, the patrolman pulls his service revolver (a Colt Python .357 Magnum), shoots all four men in the car, then rides away.