Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Michael Haneke is a Actor, Director and Scriptwriter Autrichien born on 23 march 1942 at Munich (German)

Michael Haneke

Michael Haneke
If you like this person, let us know!
Nationality Austria
Birth 23 march 1942 (77 years) at Munich (German)
Awards Chevalier de la Légion d'Honneur, Commandeur des Arts et des Lettres‎

Michael Haneke ([ˈmɪçaːʔeːl ˈhaːnəkə]; born 23 March 1942) is an Austrian film director and screenwriter best known for films such as Caché, Funny Games, The White Ribbon and, most recently, Amour. His films often document the discontent and estrangement experienced by individuals in modern society. Haneke has worked in television‚ theatre and cinema. He is also known for raising social issues in his work. Besides working as a filmmaker he also teaches directing at the Film Academy Vienna.

At the 2009 Cannes Film Festival, his film The White Ribbon won the Palme d'Or for best film, and at the 67th Golden Globe Awards the film won the Golden Globe Award for Best Foreign Language Film. In 2012, his film Amour premiered and competed at the 2012 Cannes Film Festival. The film would go on to win the Palme d'Or, making it his second win of the prestigious award in three years and putting him in an elite club with only six other directors. The film received five Academy Award nominations, including Best Picture, Best Director, Best Original Screenplay, and Best Actress in a Leading Role for Emmanuelle Riva. It won in the category of Best Foreign Language Film. Haneke has made films in French, German and in English.

In 2013 Haneke won the Prince of Asturias Award for the arts.

Biography

Michael Haneke est le fils de l'acteur protestant Fritz Haneke et de l'actrice catholique Beatrix von Degenschild. Il a aussi un lien familial avec le comédien Christoph Waltz. En secondes noces, la mère de Haneke épouse le compositeur et chef d'orchestre Alexander Steinbrecher. Après la mort de Beatrix Degenschild, Steinbrecher se marie avec Elisabeth Urbancic, la mère de Waltz. Steinbrecher est donc tour à tour le beau-père du cinéaste et celui de l'acteur. Adolescent, Michael Haneke envisage un temps de devenir pasteur avant de se raviser.

Il grandit dans la ville de Wiener Neustadt, située au sud de la capitale autrichienne et étudie la philosophie, la psychologie et l'art dramatique à l'université de Vienne.

Il devient critique de cinéma de 1967 à 1970 puis travaille en tant que rédacteur pour la station de télévision allemande Südwestrundfunk. Passé à la mise en scène, il dirige, tant en Autriche qu'en Allemagne, plusieurs pièces du répertoire traditionnel, d'August Strindberg à Johann Wolfgang von Goethe en passant par Heinrich von Kleist. Il monte ses premiers spectacles à Baden-Baden (début avec la pièce Des journées entières dans les arbres de Marguerite Duras) puis à Darmstadt, Düsseldorf, Francfort et Stuttgart avant de partager son temps entre Munich, Berlin et Vienne. Il débute comme réalisateur pour la télévision en 1973 et commence à aborder ses thématiques récurrentes. Il déclare que ces téléfilms l'ont forgé comme cinéaste mais il renie Spermüll. La plupart de ses téléfilms sont des adaptations de la littérature autrichienne. En 1980, il se fait remarquer avec un téléfilm ambitieux, son premier projet personnel, d'une durée de quatre heures, consacré aux jeunes nés dans les années 1950 : Les Lemmings.

Son premier film pour le cinéma, Le Septième Continent (1989), qui décrit de manière clinique le suicide progressif d'une famille, est initialement refusé par la télévision. D'emblée, son univers se caractérise par une vision conceptuelle, exigeante et pessimiste du monde contemporain. En toile de fond, il peint, comme les romans de sa compatriote et amie Elfriede Jelinek (prix Nobel de littérature en 2004), la société autrichienne qu'il critique ouvertement.

Trois ans plus tard, le controversé Benny's Video qui met en scène un adolescent devenu meurtrier par hasard et dont les parents effacent le crime, approfondit cette démarche et fait connaître Haneke au-delà des frontières austro-allemandes. 71 fragments d'une chronologie du hasard dépeint la vie ordinaire de nombreux personnages avant leur assassinat lors d'un braquage de banque.

Funny Games, histoire d'une famille torturée et décimée, confirme sa réputation de polémiste. Il met aussi en évidence son style implacable et percutant de clinicien traquant sans relâche les tares humaines et la barbarie qui sommeillent dans la civilisation occidentale en général et la société autrichienne en particulier. Au départ, Haneke pense à Isabelle Huppert pour le rôle de la mère assassinée mais elle le refuse. Si le film déclenche une vive polémique à sa sortie, il devient, au fil des années, une œuvre culte ce que le réalisateur regrette car ce statut repose, selon lui, sur un malentendu. Une certaine confusion entre le message de fond et l'aspect attractif de tortures mises en scène de manière vraisemblable lui auraient, un temps, donné l'envie de détruire ce film mais il dit aujourd'hui l'assumer entièrement.

En 1997, Haneke réalise également, pour la télévision, une adaptation remarquée du Château de Franz Kafka, interprétée par les deux comédiens principaux de Funny Games : Ulrich Mühe et Susanne Lothar.

Trois ans plus tard, il signe sa première réalisation en français : Code inconnu, film-mosaïque sur l'isolement, le rejet de l'autre et la difficulté de communiquer.

Son premier grand succès public vient en 2001 avec La Pianiste, adapté du roman homonyme de Jelinek. Il y brosse le portrait d'une professeur de piano, victime de sa mère castratrice et de son sens névrotique de la perfection. La protagoniste trouve refuge dans la consommation de films pornographiques, le voyeurisme et des fantasmes sado-masochistes. La sulfureuse thématique sexuelle et des scènes très crues provoquent des chahuts au sein de la critique et du public. Cependant, l'œuvre vaut à son auteur le grand prix du jury à Cannes et honore d'un double prix d'interprétation Isabelle Huppert et Benoît Magimel. Elle permet également à Annie Girardot de faire son grand retour au cinéma et de remporter le César du meilleur second rôle féminin.

Haneke poursuit une carrière de réalisateur de portée européenne. Le Temps du loup en 2003, est un film d'anticipation qui raconte le désœuvrement d'individus dans un abri rural. En évoquant une catastrophe dont on ignore la nature, le cinéaste ouvre une interrogation sur le devenir de l'humanité et les dangers qui la guettent. Le cinéaste est aujourd'hui assez critique sur ce film, reconnaissant qu'il n'a pas fonctionné pas comme il le souhaitait au départ en raison d'erreurs de castings et de problèmes techniques rencontrés sur le tournage (notamment la lumière qui n'était pas bonne) qui l'ont obligé à beaucoup couper au montage et à réduire la complexité du scénario.

Caché, film sur l'humiliation et le retour du refoulé, est interprété par Daniel Auteuil, Juliette Binoche, Annie Girardot et Maurice Bénichou. Il reçoit un accueil critique très favorable et le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2005.

En 2006, Haneke signe sa première mise d'opéra avec Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart, présentée au palais Garnier à Paris. Le spectacle est repris en mars 2012 à l'Opéra Bastille.

Sollicité par des producteurs américains à la suite du succès outre-Atlantique de certains de ses films, il réalise lui-même en 2008 le remake de son classique Funny Games : Funny Games US avec Tim Roth et Naomi Watts dans les rôles principaux. Il s'agit d'une reproduction à l'identique, plan par plan, de l'œuvre originale. Le film est un échec commercial, malgré le désir du cinéaste de faire un remake anglophone depuis plusieurs années.

Le jury du Festival de Cannes 2009, présidé par Isabelle Huppert, lui attribue une première Palme d'or pour Le Ruban blanc, son premier film à costume, tourné en noir et blanc et dont le thème est le basculement d'une société villageoise du nord de l'Allemagne dans l'obscurantisme à l'aube de la Première Guerre mondiale. Au départ, l'œuvre est prévue pour la télévision et constitue une mini-série de trois épisodes. Mais la productrice Margaret Ménégoz convainc Haneke d'en réduire la durée pour en faire un long métrage de plus de deux heures. Le scénariste Jean-Claude Carrière est sollicité pour raccourcir le scénario. L'accueil critique est globalement enthousiaste et le film reçoit, en 2010, le Golden Globe du meilleur film étranger ainsi qu'une nomination à l'Oscar dans la catégorie équivalente.

Le jury du Festival de Cannes 2012, présidé par Nanni Moretti, décerne au cinéaste sa seconde Palme d'or pour Amour, huis clos dramatique racontant la déchéance physique et psychologique d'un couple d'urbains octogénaires, incarné par Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva. L'œuvre s'inspire de la propre histoire de son auteur et de celle d'une tante qui l'a élevé. Elle s'axe sur l'un des rares scénarios qu'il n'a pas écrit dix ans auparavant. Bien que la presse ait souvent reproché au réalisateur une certaine froideur et un point de vue austère ou moralisateur, voire sadique, elle encense le film dans son ensemble et en fait le long métrage le plus apprécié de la sélection cannoise. Certaines critiques le considèrent comme la réalisation la plus personnelle, la plus émouvante et la plus sensible de Haneke. En 2013, Amour, qui est un succès mondial, est récompensé par le Golden Globe, le BAFTA et l'Oscar du meilleur film étranger (premier film à réussir le triplé) et par les César majeurs : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur pour Trintignant, Meilleure actrice pour Riva et Meilleur scénario original. Il s'agit du second film de l'histoire des César qui arrive à obtenir les cinq statuettes les plus prestigieuses après Le Dernier Métro de François Truffaut en 1981. Absent de la 38e cérémonie des Césars, Haneke s'est fait représenter par sa productrice Margaret Ménégoz. Quelques mois plus tôt, il était devenu le premier long métrage à remporter les quatre trophées majeurs des prix du cinéma européen (film, réalisateur, acteur et actrice). Aucun film non-anglophone n'avait réussi à cumuler autant de récompenses avant lui.

La même année, Haneke met en scène son deuxième opéra : Così fan tutte de Mozart, présenté au Teatro Real de Madrid. En 2014, il fait l'objet d'un documentaire, Michael Haneke : Profession réalisateur, réalisé par Yves Montmayeur.

Son prochain film devait être Flashmob, une chronique sociale doublée d'une analyse des médias et de leur influence sur la réalité quotidienne par le phénomène des flashmobs, un rassemblement éclair de plusieurs personnes inconnues l'une pour l'autre, organisé grâce à Internet et aux réseaux sociaux. Le film fut annulé quasiment un an après son annonce, après des problèmes de préproductions. Le cinéaste révéla qu'il souhaitait tourner le film aux États-Unis, mais n'arrivait pas à convaincre ses producteurs ni à trouver l'actrice principale, au côté de Forest Whitaker. Malgré cela, de nombreuses thématiques du film furent utilisés pour Happy End.

Le nouveau film du cinéaste est finalement un film français, Happy End, qu'il tourne à l'été 2016. Le cinéaste retrouve Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert pour aborder la question des migrants (une référence à l'actualité récente) à travers une famille bourgeoise du Nord-Pas-de-Calais. De nombreuses critiques font remarquer que le film se centre plus sur une satire de la bourgeoisie, ainsi que sur les rapports fictions-réalités que sur le sort des réfugiés de Calais, d'où des comparaisons très fréquentes avec Luis Buñuel ou Claude Chabrol, dont Huppert fut l'actrice fétiche avec sept collaborations. Le film, présenté au Festival de Cannes 2017, déçoit une grande partie des festivaliers, y compris des médias déjà fidèles à Haneke, qui pointent une redite thématique et stylistique et un condensé de l'œuvre.


Vie privée
Michael Haneke a quatre enfants. Il est marié à l'antiquaire Susanne Haneke depuis 1983, qui fait un caméo dans chacun des films de son mari.

Best films

Amour (2012)
(Director)
The White Ribbon (2009)
(Director)
Venus Beauty Institute (1999)
(Scriptwriter)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Michael Haneke (18 films)

Display filmography as list

Actor

Michael H - Profession: Director, 1h32
Origin German
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentaire sur une personnalité
Actors Michael Haneke, Isabelle Huppert, Juliette Binoche, Emmanuelle Riva, Jean-Louis Trintignant, Susanne Lothar
Roles Himself
Rating69% 3.4815653.4815653.4815653.4815653.481565
Le film présente le cinéaste autrichien Michael Haneke par le biais d'interviews du réalisateur ainsi que quelques-uns des acteurs qui ont marqué son œuvre. Le documentaire s'attarde et analyse principalement la méthode de travail du réalisateur, sans évoquer ni sa vie privée, ni son interprétation de ses films.
Code Unknown, 1h57
Directed by Michael Haneke
Origin France
Genres Drama, War, Romance
Themes Medical-themed films, Films about disabilities, Sign-language films, French Sign Language films, Films about language and translation
Actors Juliette Binoche, Thierry Neuvic, Josef Bierbichler, Djibril Kouyaté, Luminița Gheorghiu, Bruno Todeschini
Rating71% 3.597893.597893.597893.597893.59789
The film features several different storylines, all of which intersect periodically throughout the film. The film's opening scene features a brief encounter with four of the main characters: Anne Laurent (Juliette Binoche) is an actress working in Paris, and she walks briefly with her boyfriend's younger brother Jean. After they part, Jean throws a piece of garbage at Maria, a homeless woman sitting on the side of the road. Amadou, the child of Malian immigrants, witnesses this and confronts Jean. The two fight, and eventually Amadou and Maria are both taken to a police station for questioning. Amadou is released presumably shortly after, though we learn that he was held, beaten and shamed, but Maria is deported to her native Romania and she reconnects with her family there.

Director

Happy End
Happy End (2017)
, 1h48
Directed by Michael Haneke
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Films about immigration, La précarité, L'émigration
Actors Isabelle Huppert, Toby Jones, Jean-Louis Trintignant, Mathieu Kassovitz, Franz Rogowski, Loubna Abidar
Rating66% 3.346093.346093.346093.346093.34609
À Calais, une famille de bourgeois, les Laurent, refuse de voir la crise des migrants. Elle est perturbée par l'arrivée d'Eve, la jeune fille de Thomas, docteur et fils de George Laurent, un vieil homme aigri et suicidaire. Chacun des membres de la famille cache un secret inavouable : Eve a des pulsions meurtrières et a tué sa mère dépressive en l'empoisonnant avec ses antidépresseurs ; son père Thomas trompe sa nouvelle femme frigide avec une gambiste, partageant avec lui ses fantasmes sadomasochistes ; Anne, la sœur de Thomas, est la mère d'un homme dépressif qui refuse de diriger leur société, marquée entre-temps d'un accident mortel sur un chantier, ce qui la pousse à se marier avec un homme d'affaires ; le grand-père George, échouant à se donner la mort à de nombreuses reprises, avoue à sa petite-fille Eve qu'il a lui aussi des envies de mourir et qu'il a étouffé sa femme gravement malade. Alors que de nombreux migrants se trouvent à Calais, les Laurent, malgré leurs névroses refoulées, tentent d'ignorer leur arrivée pour vivre comme si de rien n'était.
Amour
Amour (2012)
, 2h6
Directed by Michael Haneke
Origin Austria
Genres Drama, Romance
Themes Vieillesse
Actors Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert, Rita Blanco, William Shimell, Dinara Droukarova
Rating78% 3.9489353.9489353.9489353.9489353.948935
After residents of an apartment building complain of a weird smell coming from one of the apartments, the brigade of firemen and police break down the door of the apartment in Paris to find the corpse of Anne (Emmanuelle Riva) lying on a bed, adorned with cut flowers.
The White Ribbon, 2h24
Directed by Michael Haneke
Origin Austria
Genres Drama, Historical, Crime
Themes Films about children
Actors Susanne Lothar, Josef Bierbichler, Ulrich Tukur, Christian Friedel, Burghart Klaußner, Ursina Lardi
Rating77% 3.8986853.8986853.8986853.8986853.898685
The memories of an unnamed elderly tailor form a parable from the distant year he worked as a village schoolteacher and met his fiancée Eva, a nanny. The setting is the fictitious Protestant village of Eichwald, Germany, from July 1913 to 9 August 1914, where the local pastor, the doctor and the baron rule the roost over the area's women, children and peasant farmers.
Funny Games, 1h51
Directed by Michael Haneke
Origin United-kingdom
Genres Drama, Thriller, Horror, Crime
Themes Jeu, Medical-themed films, Serial killer films, Films about psychiatry
Actors Tim Roth, Naomi Watts, Michael Pitt, Brady Corbet, Devon Gearhart, Siobhan Fallon Hogan
Rating64% 3.249973.249973.249973.249973.24997
George and Ann Farber, their son Georgie, and their dog arrive at their lake house. Their next-door neighbour, Fred, is seen with two young men, Peter and Paul, who seem to be friends or relatives. They find Fred reacting somewhat awkwardly. Fred and Paul come over to help put the boat into the lake. Lucky, the dog, keeps barking at Paul, but George ignores it. After Fred and Paul leave, George and Georgie stay outside by the lake, tending to their boat. Georgie asks his father why Fred was behaving so strangely.
Caché
Caché (2005)
, 1h57
Directed by Michael Haneke
Origin France
Genres Drama, Thriller, Action, Romance
Themes Films about suicide
Actors Juliette Binoche, Daniel Auteuil, Maurice Benichou, Annie Girardot, Aïssa Maïga, Daniel Duval
Rating72% 3.6495153.6495153.6495153.6495153.649515
The quiet life of a Paris family is disturbed when they receive a series of surveillance tapes of the exterior of their residence from an anonymous source. Georges Laurent is the successful host of a French literary television program, living with his wife Anne, a book publisher, and their 12-year-old son Pierrot. Unmarked videocassettes arrive on their doorstep, tapes that show extended observation of their home's exterior from a static street camera that is never noticed. At first passive and harmless, but later accompanied by crude, disturbing crayon drawings, the tapes lead to questions about Georges' early life that disrupt both his work and marriage. But because the tapes do not contain an open threat, the police refuse to help the family.
Time of the Wolf, 1h53
Directed by Michael Haneke
Origin France
Genres Drama
Themes Films about children, La fin du monde, Post-apocalyptic films, Films about religion, Théâtre, Films set in the future, Political films, Films based on plays, Dystopian films, Disaster films
Actors Isabelle Huppert, Maurice Benichou, Béatrice Dalle, Brigitte Roüan, Patrice Chéreau, Daniel Duval
Rating65% 3.2985153.2985153.2985153.2985153.298515
A disaster of some type has occurred, of which the audience only knows that uncontaminated water is scarce and livestock have to be burned. Fleeing the city, the Laurent family arrive at their country home, hoping to find refuge and security, only to discover that it is already occupied by strangers.
The Piano Teacher, 2h10
Directed by Michael Haneke
Origin Austria
Genres Drama, Thriller, Romance, Erotic thriller
Themes Films about music and musicians, Films about sexuality, Erotic films, BDSM in films, Films about classical music and musicians, Musical films, Piano, Erotic thriller films
Actors Isabelle Huppert, Benoît Magimel, Annie Girardot, Susanne Lothar, Eva Green, Udo Samel
Rating74% 3.749353.749353.749353.749353.74935
Erika Kohut is a piano professor at a Vienna music conservatory. Although already in her forties, she still lives in an apartment with her domineering mother; her father is a long-standing resident in a psychiatric asylum.
Code Unknown, 1h57
Directed by Michael Haneke
Origin France
Genres Drama, War, Romance
Themes Medical-themed films, Films about disabilities, Sign-language films, French Sign Language films, Films about language and translation
Actors Juliette Binoche, Thierry Neuvic, Josef Bierbichler, Djibril Kouyaté, Luminița Gheorghiu, Bruno Todeschini
Rating71% 3.597893.597893.597893.597893.59789
The film features several different storylines, all of which intersect periodically throughout the film. The film's opening scene features a brief encounter with four of the main characters: Anne Laurent (Juliette Binoche) is an actress working in Paris, and she walks briefly with her boyfriend's younger brother Jean. After they part, Jean throws a piece of garbage at Maria, a homeless woman sitting on the side of the road. Amadou, the child of Malian immigrants, witnesses this and confronts Jean. The two fight, and eventually Amadou and Maria are both taken to a police station for questioning. Amadou is released presumably shortly after, though we learn that he was held, beaten and shamed, but Maria is deported to her native Romania and she reconnects with her family there.
Funny Games, 1h48
Directed by Michael Haneke
Origin Austria
Genres Drama, Thriller, Horror
Themes Films about films, Jeu, Medical-themed films, Serial killer films, Films about psychiatry
Actors Susanne Lothar, Ulrich Mühe, Arno Frisch, Frank Giering, Doris Kunstmann, Wolfgang Glück
Rating75% 3.7977353.7977353.7977353.7977353.797735
The film begins with a wealthy Austrian family—Georg, his wife Anna, their son Georgie, and their dog Rolfi—arriving at their holiday home beside a lake in Austria. They spot their next-door neighbor Fred accompanied by two young Viennese men, Peter and Paul, one of whom Fred introduces as the son of a friend.
The Castle
The Castle (1997)
, 2h3
Directed by Michael Haneke
Origin Austria
Genres Drama
Actors Ulrich Mühe, Susanne Lothar, Frank Giering, Inga Busch, Dörte Lyssewski, Johannes Silberschneider
Rating65% 3.2967653.2967653.2967653.2967653.296765
When land surveyor K. (Ulrich Mühe) arrives at a small village that houses a castle, local authorities refuse to allow him to enter. As he tries to convince the officials that they sent for him, they clamp down with increasingly complicated bureaucratic obstacles.
71 Fragments of a Chronology of Chance, 1h36
Directed by Michael Haneke
Origin Austria
Genres Drama
Actors Anne Bennent, Udo Samel, Georg Friedrich, Alexander Pschill, Klaus Händl, Sebastian Stan
Rating72% 3.646563.646563.646563.646563.64656
Comment les vies de plusieurs personnes vont converger vers un fait divers. Tourné en soixante et onze séquences.
Benny's Video, 1h45
Directed by Michael Haneke
Origin Austria
Genres Drama, Thriller, Horror, Crime
Themes L'adolescence, Films set in Africa, Films about films, Films about children, Medical-themed films, Psychologie, Snuff films in fiction, Films about television, Films about psychiatry
Actors Arno Frisch, Angela Winkler, Ulrich Mühe
Rating71% 3.599263.599263.599263.599263.59926
This film opens with a home video of the slaughter with a captive bolt pistol of a pig on a European farm. The video rewinds to play the slaughter in slow motion, which emphasizes the hand-held barrel against the pig's fore-skull and the cartridge explosion. A party centered on a game called Pilot and Passengers is broken up by Georg and Anna, when they return home while the party is in progress. The host of the party, Eva, is their daughter who lives in another part of town and who has, it turns out in questioning of Benny after the incident, taken advantage of the planned absence of Georg and Anna to host the impromptu party in their home. While watching a newscast, Georg and Anna discuss the money Eva won in the pyramid scheme she was promoting at the party. In a locker room at school, Benny encourages his friends to take positions in his own Pilot and Passengers game.