Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Michael Lonsdale is a Actor and Scriptwriter French born on 24 may 1931 at Paris (France)

Michael Lonsdale

Michael Lonsdale
If you like this person, let us know!
Birth name Michaël Edward Lonsdale-Crouch
Nationality France
Birth 24 may 1931 (88 years) at Paris (France)

Michael Lonsdale (born 24 May 1931), sometimes billed as Michel Lonsdale, is a French actor who has appeared in over 180 films and television shows.

Lonsdale was born in Paris and brought up by a French mother and an English father, initially on the island of Guernsey, then in London in 1935, and later, during the Second World War, in Casablanca, Morocco. He returned to Paris to study painting in 1947 but was drawn into the world of acting instead, first appearing on stage at the age of 24.

Lonsdale is bilingual and has appeared in both English and French language productions. He is best known in the English-speaking world for his roles as the villainous Sir Hugo Drax in the 1979 James Bond film, Moonraker, the detective Lebel in The Day of the Jackal, and M. Dupont d'Ivry in The Remains of the Day.

On 25 February 2011, he won a César Award, his first, as a best supporting actor in Of Gods and Men.

Biography

Michael Edward Lonsdale-Crouch naît à Paris : il est le fils adultérin d'une Française et d'Edward Lonsdale-Crouch, un officier de l'armée britannique. Une de ses grands-mères était irlandaise. Peu après sa naissance, la famille Lonsdale déménage vers Jersey puis part à Londres en 1935. En 1939, ils rejoignent le Maroc où son père est devenu négociant en engrais. Prisonnier des autorités vichystes, il est libéré lors du débarquement des Alliés en Afrique du Nord. Son fils Michael profite alors à Casablanca des séances de cinéma américain destinées aux troupes.

Il anime des émissions enfantines sur Radio-Maroc dès 1943. Revenu en France en 1946 (à Cannes), il rencontre Roger Blin qui lui fait découvrir le théâtre. En 1949, Michael et sa mère s'installent dans un immeuble face aux Invalides, dans l'appartement du grand-père maternel où l'acteur vit toujours.

Il suit le cours de théâtre de Tania Balachova. Pour gagner un peu d'argent, sa mère donne des cours d'anglais. À 22 ans, il demande à être baptisé dans la foi catholique. La francisation de son prénom - en Michel - provient de l'acteur belge Raymond Rouleau qui ne parvenait pas à prononcer correctement Michael.

C'est grâce aux deux rôles offerts par François Truffaut dans La Mariée était en noir et Baisers volés (dans ce dernier film, une scène du film est tournée dans son appartement parisien) qu'il se fait un nom au cinéma.

Il tourne dans des films dits d'avant-garde (films de Marcel Hanoun) comme dans des productions hollywoodiennes (Munich de Steven Spielberg). Sa maîtrise de l'anglais lui permet d'apparaître dans de nombreux films américains et britanniques.

Dans sa carrière, il joue aussi bien pour des metteurs en scène comme Orson Welles, François Truffaut, Joseph Losey, Louis Malle, Luis Buñuel, Jean-Pierre Mocky, Jean Eustache ou Jean-Daniel Pollet que des textes contemporains (Dürrenmatt, Beckett, Duras...) au théâtre . Il participe à des films grand public, dont un James Bond, Moonraker en 1979, dans le rôle du méchant ou la comédie Ma vie est un enfer de Josiane Balasko, ainsi qu'à des téléfilms.

Il rencontre Michel Puig et ensemble ils fondent en 1972 le Théâtre musical des Ulis, compagnie de théâtre musical subventionnée par le ministère de la Culture.

En 1990 à l'iniative du Ministère de la Culture et des moines de Citeaux il met en scène Bernard de Clairvaux de Daniel Facérias et Gilles Tinayre sur le site historique de Clairvaux avec plus de cent figurants.

Michael Lonsdale a mis en scène de nombreux textes, dont parmi les plus récents Marie Madeleine des frères Martineau et La Nuit de Marina Tsvetaeva de Valeria Moretti en 2001.

Michael Lonsdale prête sa voix à la lecture de grands textes de littérature et de philosophie (voir livres audio), ainsi qu'à Erik Satie au sein des Maisons Satie d'Honfleur.

Depuis 2001, il est président d’honneur du Festival de Silence et l’un des présidents d’honneur du jury du prix Marguerite-Duras, auteur et réalisatrice avec laquelle il a beaucoup tourné. L'année suivante, il fait la mise en scène de la comédie musicale Marie-Madeleine des frères Martineau dans laquelle Nicole Rieu tient le rôle principal.

Il met en scène en 2010 un spectacle sur sœur Emmanuelle, après d'autres spectacles sur Thérèse de Lisieux et François d'Assise.

Michael Lonsdale est également un artiste peintre reconnu. La galerie Daniel Besseiche à Paris a organisé une exposition en 2010 où ses œuvres étaient accrochées aux côtés du peintre expressionniste et critique d'art Jean Revol.

Le 25 février 2011, il remporte le premier César de sa carrière en tant que meilleur second rôle masculin pour Des hommes et des dieux.

En 2008, le festival International du film Entrevues à Belfort lui consacre un hommage croisé avec Edith Scob.

En 2011, il est l'invité d'honneur du festival Paris Cinéma. À cette occasion, il donne une leçon de cinéma avec Jean Douchet.

En 2014, il prête sa voix à Victor Hugo, dans le tramway de Besançon, ville natale de l'écrivain.


Vie privée

Catholique engagé, il participe au mouvement pour le Renouveau charismatique et a cofondé un groupe de prière appelé Magnificat, destiné plus spécialement aux artistes. En 1998, il accepte d'être le parrain d'une promotion de l'Institut catholique d'études supérieures situé à La Roche-sur-Yon et est membre de la section « arts et lettres » de l'Académie catholique de France. En 2014 il accepte de parrainer une jeune troupe de théâtre : la Troupe des Potimarrants.

Il participe à la Diaconie de la Beauté et préside le Festival sacré de la Beauté à Cannes.

Il est lecteur récurrent pour le projet Psaume dans la ville.

Il est le demi-frère de Gerald Calderon.

À propos de son absence de vie conjugale, il déclare : « Je ne me suis jamais marié car j'ai été dévasté par l'amour que je portais à une femme qui était déjà mariée. Je ne m'en suis jamais remis ».

Best films

Moonraker (1979)
(Actor)
The Name of the Rose (1986)
(Actor)
Of Gods and Men (2010)
(Actor)
Hibernatus (1969)
(Actor)
Stavisky (1974)
(Actor)
The Big Wash (1968)
(Actor)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Michael Lonsdale (138 films)

Display filmography as list

Actor

The First, the Last
Directed by Bouli Lanners
Origin Belgique
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Crime
Actors Bouli Lanners, Albert Dupontel, Suzanne Clément, David Murgia, Serge Riaboukine, Michael Lonsdale
Roles Jean-Berchmans
Rating63% 3.199433.199433.199433.199433.19943
Deux chasseurs de prime sont engagés pour retrouver un téléphone portable appartenant à une personne très influente.
Les Filles au Moyen-Âge, 1h28
Directed by Hubert Viel
Origin France
Genres Comedy
Themes Feminist films, Politique, Political films
Actors Michael Lonsdale, Malonn Lévana
Roles Daniel
Rating67% 3.369683.369683.369683.369683.36968
Une jeune fille fête son anniversaire et a invité quelques amis chez elle, dans un pavillon de banlieue, en Normandie. Mais les trois garçons restent à l'intérieur pour jouer à un jeu vidéo médiéval alors que les trois filles auraient envie que tout le monde joue ensemble dehors. Dépitées, les filles se lamentent dans le salon et regrettent le rôle qu'avaient les femmes au Moyen Âge : « Quand on est des princesses, on n'a aucun pouvoir ». Daniel, le grand-père de la fille qui fête son anniversaire, entend la conversation et leur annonce qu'elles ont tort de penser ce qu'elles disent. Il prend un ouvrage dans la bibliothèque et leur propose de leur raconter plusieurs histoires pour leur montrer que les femmes étaient bien plus importantes qu'on ne le pense durant l'époque médiévale.
Maestro
Maestro (2014)
, 1h25
Directed by Léa Fazer
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Films about films
Actors Déborah François, Michael Lonsdale, Pio Marmaï, Nicolas Bridet, Alice Belaïdi, Dominique Reymond
Roles Cedric Rovère
Rating67% 3.37363.37363.37363.37363.3736
Henri Renaud, acteur débutant, peu cultivé et amateur de films d'action, est engagé pour jouer dans un film d'auteur, inspiré de L'Astrée et réalisé par un cinéaste réputé, dont il ignore tout. Il doit initialement tenir un second rôle mais, par un concours de circonstances, il est amené à interpréter l'un des personnages principaux. Initialement déconcerté par l'ambiance du tournage, et surtout intéressé par sa partenaire qu'il essaie maladroitement de séduire, Henri se prend finalement au jeu. Malgré leurs différences d'âge et de références culturelles, une relation de complicité naît entre le jeune acteur et le vieux réalisateur.
Le Renard jaune
Directed by Jean-Pierre Mocky
Origin France
Genres Crime
Actors Michael Lonsdale, Richard Bohringer, Béatrice Dalle, Jean-François Stévenin, Philippe Chevallier, Claude Brasseur
Roles Jean Virno, le serveur
Rating60% 3.032013.032013.032013.032013.03201
Charles Senac, auteur d'un unique roman mais couronné du Prix Goncourt, se fait détester par les habitués du bar-restaurant « le Renard jaune » qu'il insulte régulièrement. Un matin, il est retrouvé mort chez lui. Pour l'inspecteur Giraud, il est clair que le coupable se trouve parmi les clients du « Renard jaune ».
Gebo and the Shadow, 1h31
Directed by Manoel de Oliveira
Origin Portugal
Genres Drama
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Michael Lonsdale, Jeanne Moreau, Claudia Cardinale, Ricardo Trêpa, Leonor Silveira, Ricardo Trêpa
Roles Gebo
Rating65% 3.2962753.2962753.2962753.2962753.296275
Malgré l’âge et la fatigue, Gebo poursuit son activité de comptable pour nourrir sa famille. Il vit avec sa femme, Doroteia, et leur belle-fille, Sofia, mais c’est l’absence de leur fils, João, qui occupe les esprits. Gebo semble cacher quelque chose à son sujet, en particulier à Doroteia, qui vit dans l’attente passionnée de leur enfant. De son côté, Sofia attend également le retour de son mari, tout en le redoutant. De manière soudaine, João réapparaît, tout bascule ...
Titeuf
Titeuf (2011)
, 1h27
Directed by Tim Burton
Origin France
Genres Animation
Themes Children's films
Actors Donald Reignoux, Jean Rochefort, Zabou Breitman, Maria Pacôme, Mélanie Bernier, Michael Lonsdale
Roles Le Psy
Rating56% 2.846362.846362.846362.846362.84636
Les parents de Titeuf menacent de divorcer. C'est pourquoi la mère de Titeuf part chez la grand-mère de ce dernier pour "réfléchir". En même temps, Titeuf n'est pas invité à l'anniversaire de Nadia mais, mieux que Titeuf sait que le père de Nadia est parti : Titeuf essaie de faire en sorte que la mère de Nadia et le père de Titeuf se marient pour que Titeuf ait Nadia à lui tout seul...
Free Men
Free Men (2011)
, 1h39
Directed by Ismaël Ferroukhi
Origin France
Genres Drama, War, Historical
Themes French war films, Films about religion, Political films, Films about Islam, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Actors Tahar Rahim, Michael Lonsdale, Lubna Azabal, Farid Larbi, Stéphane Rideau, Christopher Buchholz
Roles Si Kaddour Ben Ghabrit
Rating65% 3.29563.29563.29563.29563.2956
In occupied Paris, the young unemployed Algerian, Younes Ben Daoud, makes a living on the black market. He is arrested by the police, and to avoid prison he agrees to spy on the Paris Mosque. The police suspect that the mosque leadership, including its rector Si Kaddour Benghabrit, is helping resistance fighters and protecting North African Jews by giving them Muslim birth certificates.
The Cardboard Village, 1h27
Directed by Ermanno Olmi
Origin Italie
Genres Drama
Themes Films about alcoholism, Films about immigration, La précarité
Actors Michael Lonsdale, Rutger Hauer, Alessandro Haber, Omero Antonutti
Roles Il vecchio prete
Rating62% 3.1418653.1418653.1418653.1418653.141865
Une église en ruine est désacralisée (rendue à l'usage profane) en présence d'un vieux prêtre . L'édifice est débarrassé de tout objet sacré et même le grand crucifix est emporté. À partir de ce moment, à l'intérieur démarre une nouvelle vie et l'édifice privé de tous les aspects liturgiques et institutionnels se transforme en un lieu où se concrétise la vraie foi du vieux prêtre.
Hitler in Hollywood, 1h27
Directed by Frédéric Sojcher
Origin Belgique
Genres Drama, Comedy
Actors Maria de Medeiros, Micheline Presle, Hans Meyer, Pierre Laroche, Josiane Stoléru, Tonie Marshall
Roles Michael Lonsdale
Rating57% 2.875912.875912.875912.875912.87591
Maria de Medeiros réalise un documentaire hommage sur Micheline Presle. Cette dernière lui confie avoir tourné pendant la guerre un film qu'elle n'a jamais vu, parce qu'il n'est pas sorti, Je ne vous aime pas, de Luis Aramchek. Or ce film et ce réalisateur sont inconnus, et Maria de Medeiros, aidée par deux collaborateurs, se lance sur leurs traces.
Of Gods and Men, 2h
Directed by Xavier Beauvois
Origin France
Genres Drama, Historical
Themes Films set in Africa, Films about religion
Actors Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, Philippe Laudenbach, Jacques Herlin, Goran Kostić
Roles Luc
Rating71% 3.596193.596193.596193.596193.59619
The film opens with a quotation from the Book of Psalms, Psalm 82:6–7: "I have said, Ye are gods; and all of you are children of the most High. But ye shall die like men, and fall like one of the princes." The monks' peaceful routine of prayer, medical assistance, and community interaction is soon interrupted by the threat of an Islamic fundamentalist group. When their elected leader, Christian (Lambert Wilson), declines the protection of the corrupt civil authority, the monks divide amongst themselves on the question of whether to stay or flee Algeria. Before a decision is reached, a group of fundamentalists, led by Ali Fayattia, enters the monks' compound in force on Christmas Eve and demands their doctor and his medical supplies. Christian refuses their requests and cites the Quran as proof of the monks' goodwill. With a mixture of surprise and respect, Fayattia leaves the compound and grants it his protection until his capture, torture and death at the hands of government forces. Despite the growing danger, the monks come to consensus on the moral importance of maintaining their committed lives with, and ministry to, the local population, even when faced with violence and death. Ultimately, the terrorists seize most of the monks during a nighttime raid and hold them hostage. As the captive monks trudge a snowy path towards a grim fate, the film concludes with the spiritual testament of prior Christian de Chergé, bravely written in the face of death.
Park Benches, 1h50
Directed by Bruno Podalydès, Samir Guesmi
Origin France
Genres Drama, Comedy, Romance
Actors Denis Podalydès, Michel Vuillermoz, Emmanuelle Devos, Chiara Mastroianni, Florence Muller, Sabine Azéma
Roles The Client doormat
Rating58% 2.947332.947332.947332.947332.94733
Bancs Publics tells the story of a lonely man, observed by employees from an office across the street, onlookers from the Square des Francines, and clients in the Brico-Dream shop.
Agora
Agora (2009)
, 2h6
Directed by Alejandro Amenábar
Origin Espagne
Genres Drama, Adventure, Historical, Peplum
Themes Films set in Africa, Films about mathematics, Films about religion
Actors Rachel Weisz, Max Minghella, Michael Lonsdale, Oscar Isaac, Ashraf Barhom, Rupert Evans
Roles Theon
Rating71% 3.597993.597993.597993.597993.59799
In 391 AD, Alexandria is part of the Roman Empire, and Greek philosopher Hypatia (Rachel Weisz) is a teacher at the Platonic school, where future leaders are educated. Hypatia is the daughter of Theon (Michael Lonsdale), the director of the Musaeum of Alexandria. Hypatia, her father's slave, Davus (Max Minghella), and two of her pupils, Orestes (Oscar Isaac) and Synesius (Rupert Evans), are immersed in the changing political and social landscape. She rejects Orestes's love (she offers him her bloody menstrual towel, to show him that love has its drawbacks, while studying has none): she prefers to devote herself to science. Davus assists Hypatia in her classes and is interested in science, and is also secretly in love with her.
You'll Miss Me, 1h35
Directed by Amanda Sthers
Origin France
Genres Drama
Actors Carole Bouquet, Pierre Arditi, Anne Marivin, Patrick Mille, Monique Chaumette, Michael Lonsdale
Roles Max
Rating52% 2.644492.644492.644492.644492.64449
Six destinées qui vont, l'espace d'un instant, dans un aéroport grouillant de vie, se bousculer, se séparer et se retrouver. Et si ses personnages étaient en train de vivre, sans le savoir, le moment le plus important de leur vie. Olivier et Lila... Va-t-il rater l'amour ou va-t-elle rater l'avion ? Julia et Marcel... Va-t-elle rater sa mort ou va-t-il rater sa vie ? Fanny et Max... Va-t-elle manquer de courage ou va-t-il manquer de chance ?
The Last Mistress, 1h44
Directed by Catherine Breillat
Genres Drama, Romance
Themes Films about sexuality, Erotic films
Actors Asia Argento, Fu'ad Aït Aattou, Roxane Mesquida, Yolande Moreau, Michael Lonsdale, Anne Parillaud
Roles le vicomte Prony
Rating61% 3.0995653.0995653.0995653.0995653.099565
In 1835 Paris, Ryno de Marigny (Fu'ad Aït Aattou), before getting married to the young and innocent Hermangarde (Roxanne Mesquida), makes a last visit to La Vellini (Asia Argento), his Spanish mistress, to bid goodbye in an act of lovemaking. His liaison with La Vellini is the subject of Parisian gossip, and before Hermangarde's grandmother gives her blessing, she wants to hear from Ryno everything about this relationship. Ryno reveals a tempestuous story but indicates that his ten year romance is over; he now is in love with Hermangarde. After the marriage, the newlyweds move away to a castle at the seashore. They are happy and soon Hermangarde conceives. But the "last/old mistress" reappears, and while Ryno tries to keep her out of his life, she is not to be rejected, and Hermangarde finds out about it.