Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Michel Galabru is a Actor French born on 27 october 1922 at Safi, Morocco (Portugal)

Michel Galabru

Michel Galabru
If you like this person, let us know!
Birth name Michel Louis Edmond Galabru
Nationality France
Birth 27 october 1922 at Safi, Morocco (Portugal)
Death 4 january 2016 (at 93 years)
Awards Commandeur des Arts et des Lettres‎, Grand Officer of the National Order of Merit

Michel Louis Edmond Galabru is a French actor born on 27 October 1922 in Safi, Morocco.

Biography

Jeunesse et formation
Né le 27 octobre 1922 à Safi au Maroc, Michel Galabru est le fils de Paul Galabru (1892-1988), ingénieur et professeur à l'École nationale des ponts et chaussées, et d'Yvonne Payré (1895-1979). Il passe les sept premières années de sa vie à Safi, où son père participe à la construction du port de la ville, puis une grande partie de son enfance dans la maison familiale au Bousquet-d'Orb, dans l'Hérault. Il passe quelques années au Havre.

Il a deux frères, Marc Galabru (1929-2014), médecin, et un autre Jean, l'aîné, qui écrivait des poèmes, mort à l'âge de 18 ans de la tuberculose.

Se destinant d'abord à devenir joueur de football professionnel (il est d'ailleurs depuis son enfance un grand supporter du Stade olympique montpelliérain), c'est finalement le métier de comédien qui l'attire. Le parcours de Sacha Guitry, piètre élève à l'école, tout comme lui, mais avec la carrière de comédien que l'on connaît, a une grande influence sur son désir de devenir artiste. « J'ai été mis dehors de sept écoles différentes. Remarquez, Guitry a été viré douze fois. Ça prouve bien qu'il avait plus de talent que moi. » Il écrit d'ailleurs un livre sur lui, en 2001 : Galabru raconte Sacha Guitry. Un autre artiste qui a une influence sur lui, durant sa jeunesse, fut Tino Rossi, qu'il admire au point de se coiffer comme lui.

Après des études au collège Saint François-Pierre Rouge de Montpellier (fondé par Charles Prévost) puis au lycée jésuite Saint-Louis de Gonzague à Paris 16e, il suit, après le bac, une année de droit pour obéir à l'injonction de son père : « Fais ton droit, je te ferai entrer chez Schneider au contentieux. Ce mot m'a effrayé. »

Requis par le STO, à 20 ans dans la classe 42, il est envoyé en 1942 comme ouvrier dans un camp de travail à Klagenfurt en Autriche, puis comme forgeron en Yougoslavie. N'ayant pas les qualifications qu'il a déclarées, il est accusé de sabotage et envoyé dans un camp disciplinaire duquel il est libéré par les Partisans yougoslaves. Il est nommé « commissaire politique de Tito » par ses camarades. Il épargne alors un soldat allemand, qui, selon ses dires avait à peine une vingtaine d'années, et évite le lynchage à un autre, qui était selon lui, chef des jeunesses hitlériennes.


Débuts
Après la guerre, Michel Galabru gagne Paris afin d’y préparer le Conservatoire national d'art dramatique. Après trois ans d’études dans la classe de Denis d'Inès, couronné par un premier prix du Conservatoire, il est engagé à la Comédie-Française le 1er septembre 1950. Il débute dans George Dandin ou le Mari confondu, et interprète les différents auteurs classiques et modernes du répertoire du Français : Shakespeare, Molière, Marivaux, Feydeau, Courteline, Jules Romains. Il y reste jusqu'au 1er septembre 1957. Il sera pensionnaire de la Comédie pendant sept ans. Il décide alors de prendre des risques et quitte ce prestigieux cénacle pour voler de ses propres ailes.

Il travaille également pour le cinéma, il y débute en 1951 avec Ma femme, ma vache et moi de Jean-Devaivre.


Carrière au cinéma
Années 1960 à 1990
Acteur de la comédie populaire française, Michel Galabru a tourné dans plus de 250 films et téléfilms ; si certains de ces films ont connu un grand succès, d'autres très nombreux ont été, de son propre aveu, des films purement alimentaires. À propos de ces films, il confia, dans une interview, avoir entendu le producteur de la saga du Gendarme de Saint-Tropez déclarer au réalisateur : « Tu me prends Louis de Funès, et je ne veux que des ringards autour ». Exacte ou non, cette anecdote révèle en tout cas la modestie de l'acteur. Cependant, il a su aussi briller dans le registre dramatique, notamment dans Le Juge et l'Assassin, rôle pour lequel il a reçu le César du meilleur acteur en 1977.

À l'affiche des théâtres de boulevard, Michel Galabru tourne en 1961 dans La Guerre des boutons d'Yves Robert. À partir de 1964, la saga du Gendarme de Saint-Tropez le révèle au grand public. Il joue ensuite plusieurs rôles dramatiques. Il revient au théâtre avec La Femme du boulanger et Le Bourgeois gentilhomme. En 1972, il interprète le rôle du docteur dans Viager de Pierre Tchernia.

Rencontré dans Nous irons à Deauville en 1962 puis retrouvé dans Le Gendarme de Saint-Tropez en 1964, Louis de Funès l'engage régulièrement dans ses films : il a beaucoup d'estime pour lui, le considérant comme un nouveau « Raimu avec un coin de rêve dans l'œil ».

Dans les années 1980 et suivantes, il est notamment le père conservateur de La Cage aux folles, le commissaire des Sous-doués, le proviseur dans Le bahut va craquer, le papy de Papy fait de la résistance, le collabo d'Uranus, le chef du village dans Astérix et Obélix contre César.



En 1999, il assiste à l'inauguration de la chaîne TV i-Télé. La même année il tourne dans la première adaptation d'Astérix au cinéma, tournage qui marque l'un des derniers films de Claude Zidi et les retrouvailles de Galabru avec Christian Clavier, qu'il avait rencontré sur le plateau de Papy fait de la résistance.


Années 2000 et 2010
En 2003, il tourne avec Gérard Depardieu et Gérard Lanvin dans San-Antonio, et accepte de se faire raser complètement le crâne pour les besoins du tournage. Cette même année, il se lance dans le doublage pour les besoins du film d'animation La prophétie des grenouilles : il prête sa voix à d'autres dessins animés comme Le manège enchanté (2005) et Louis la chance (non sorti). En 2008, il fait une brève apparition remarquée dans le film Bienvenue chez les Ch'tis, qui connut un grand succès en salle avec 20 489 303 entrées, en interprétant le rôle de l’oncle de Julie qui se remémore sa jeunesse dans le Nord. Cette scène est une parodie de la rencontre du capitaine Willard (Martin Sheen) avec le colonel Kurtz (Marlon Brando), dans Apocalypse Now évoquant « le Nord » et non « l'horreur ». En 2009, il tourne des petits rôles dans Neuilly sa mère et dans Le Petit Nicolas.

Le 5 août 2009, Michel Galabru joue la pièce Le voyage de Monsieur Perrichon au festival de Ramatuelle, dans le Théâtre de Verdure. Après la représentation, alors que le comédien salue le public, une délégation de quatre gendarmes de la véritable brigade de Saint-Tropez monte sur scène pour lui décerner le titre honorifique d'« adjudant d'honneur de la gendarmerie nationale » et lui remettre un képi d'adjudant, en hommage à son rôle de l'adjudant Gerber dans Le Gendarme de Saint-Tropez. Ému, Michel Galabru déclare avec humour « C'est un retour glorieux au passé. Hélas, nous ne sommes qu’un ou deux survivants ! Et regardez dans quel état que je suis » avant de conclure : « Cet honneur, je le reçois avec beaucoup de plaisir et je vous remercie infiniment ». Ce sont les directeurs du festival de Ramatuelle, Jacqueline Franjou et Michel Boujenah, qui sont à l'origine de cette surprise.

En 2010, il est présent au festival de Luchon pour le téléfilm À deux c'est plus facile, et au Festival de Cannes avec le film Un poison violent. En 2011, il reçoit le Brigadier d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière ainsi que la Grande médaille de vermeil de la ville de Paris.

À 90 ans, en 2012, Michel Galabru est sur tous les fronts : au cinéma avec La Mémoire dans la chair de Dominique Maillet, à la télévision avec les séries Scènes de ménages, Storsky et Futch, Bref et Profilage et le court métrage Le Jeu de cette famille, et au théâtre avec La Femme du boulanger puis Tartarin de Tarascon retransmis en direct sur France 2. Par décret du 14 mai 2013, il est élevé à la dignité de grand officier de l'ordre national du Mérite.

Du 22 au 26 juillet 2014, il préside le jury de la 27e édition du Festival international du Film de Vébron, en Lozère, aux côtés de sa fille Emmanuelle et des actrices Sophie Barjac, Alice Béat et du jeune comédien Nassim Boutelis. Un hommage lui est rendu avec la projection du film Le Juge et l'Assassin.


Carrière au théâtre
En 1984, Michel Galabru rachète et reconstruit, pour sa fille Emma, la salle de spectacle délabrée du conservatoire Maubel qui ouvre par la suite sous le nom du Théâtre Montmartre Galabru.

En 1985, il achète le Théâtre de 10 heures pour en faire un tremplin pour les jeunes auteurs et comédiens, mais ne parvient à l'exploiter que durant quatre années.

Au milieu des années 1980, il crée « Les estivales de Malaucène », dans le Vaucluse. Ce festival qui réunit plus de 50 000 spectateurs, accueille de nombreuses personnalités et amis de Michel dont Rosy Varte, Micheline Dax ou encore Yolande Folliot, mais cesse au bout de 8 ans.



Tout en exerçant son métier sur les planches et sur l'écran, Michel Galabru a donné, à partir du début des années 1980, des cours de théâtre, au Théâtre Montmartre Galabru, puis au Théâtre des Variétés, et enfin au Théâtre du Gymnase.

En 2008, le Molière du meilleur comédien lui est décerné, à 85 ans, pour son rôle dans Les Chaussettes – opus 124.

En 2014, il remonte sur scène au théâtre avec Les Diablogues après plus de soixante ans sur les planches. Michel Galabru adore jouer les pièces de Marcel Pagnol, comme le prouvent ses rôles au théâtre entre 1980 et 2015.

À la fin 2014, l'acteur joue Cancre, un texte autobiographique dans lequel il revient avec humour sur sa carrière mais il met fin aux représentations prématurément en novembre 2015.


Vie privée
Marié tout d'abord avec Anne Jacquot, avec qui il a deux fils, Jean et Philippe, Michel Galabru rencontre ensuite, sur le tournage de La Honte de la famille, celle qui devient sa seconde femme, Claude Etevenon, ex-juge d'instruction. Il entretient avec elle, pendant de nombreuses années, une liaison « clandestine » : elle lui donne une fille du nom d'Emmanuelle.

Claude Etevenon est la fille de Michel Etevenon, publicitaire français et la nièce de Micheline Etevenon, mieux connue sous son nom de scène, Micheline Dax, une actrice française.

Michel Galabru et Claude Etevenon se marient finalement au début des années 1990. Le 13 août 2015, Claude Etevenon meurt des suites de la maladie de Parkinson.

Devenu âgé, Michel Galabru a confié avoir toujours souffert de l'image de pitre, juste bon à amuser la galerie, que lui renvoyaient les gens depuis son enfance. Il concevait une grande amertume de ce que les autres n'ont jamais compris que, derrière le masque du « rigolo » affiché par défaut, il y avait eu un enfant conscient de ses faiblesses (notamment scolaires) qui lui causaient beaucoup de souffrances intérieures. Faire rire ses camarades de classe était un exutoire et aussi une manière de se faire remarquer et apprécier malgré tout... et faute de mieux. Comme il le disait lui-même : « il n'y a pas de cancre heureux, c'est une image folklorique et littéraire ». Sa carrière artistique fut également frappée du sceau de « comique », à la manière dont en France on colle des étiquettes à vie aux artistes du spectacle. Ce sont sans doute ces blessures jamais cicatrisées qui lui ont permis de donner une dimension particulièrement intense et dramatique à ses personnages dans Le Juge et l'Assassin ou Kamikaze.


Mort

Très affecté par la mort de son frère Marc en octobre 2014, puis celle de sa deuxième femme Claude en août 2015, Michel Galabru meurt le 4 janvier 2016, dans son sommeil, à l'âge de 93 ans.

Ses obsèques sont célébrées le 12 janvier 2016 en l'église Saint-Roch, à Paris. Il est inhumé au cimetière de Montmartre, dans la division 32.

Best films

The Gendarme Gets Married (1968)
(Actor)
The Gendarme Takes Off (1970)
(Actor)
The Gendarme and the Gendarmettes (1982)
(Actor)
Gramps Is in the Resistance (1983)
(Actor)
La Cage aux Folles (1978)
(Actor)
Jo (1971)
(Actor)

Usually with

Jean Girault
Jean Girault
(16 films)
Paul Préboist
Paul Préboist
(24 films)
Michel Serrault
Michel Serrault
(20 films)
Darry Cowl
Darry Cowl
(20 films)
Dominique Zardi
Dominique Zardi
(20 films)
Source : Wikidata

Filmography of Michel Galabru (215 films)

Display filmography as detailed form
YearNameJobRoles
2017Open at NightActorLui-Même
2017Nuit noireActor
2015Hotel Transylvania 2ActorAdditional Voices (Voices)
2013The World Petanque TourActorLouis Cabanel
2012Flesh MemoriesActor
2011Belmondo, itinéraire...ActorSelf
2011The Robbed RobberActorAndré Gourgousse
2010MumuActorGâtineau
2010Love Like PoisonActorJean Falguères
2009CinemanActorLe Docteur
2009Neuilly Yo Mama!ActorSénateur
2009Little NicholasActorLe ministre
2009À deux c'est plus facileActorJoseph Coudré
2008Welcome to the SticksActorJulie's Great Uncle
2008Final ArrangementsActorMonsieur Froissard
2008The Maiden and the WolvesActorAlbert Garcin
2007Antonio Vivaldi - A Prince in VeniceActorLe Pape Benoît XIII
2007Henry Dunant: Red on the CrossActorHubert Dunant
2005The Magic RoundaboutActorAdditional Voices (voice)
2004San AntonioActorAchille
2004Les Amants de la Dent BlancheActor
2004Silence of the SeaActorAndré Larosière
2003The Car KeysActorL'instituteur
2003Raining Cats and FrogsActorL'éléphant (voice)
2000ActorsActorSelf
1999Asterix & Obelix Take on CaesarActorAbraracourcix
1998Let There Be Light!ActorDieu le méridional
1998Foul PlayActorMichel Galabru
1996My ManActor3e client
1996Rainbow pour RimbaudActor
1996Rachel et ses amoursActor
1993Antoine Rives, le juge du terrorismeActor
1992Room ServiceActorFernand Castanier
1992Belle ÉpoqueActorDanglard
1992Sleeping WatersActor
1992Honorin et la LoreleïActorHonorin, le maire
1991Epiphany SundayActorGeorges
1991The CocottesActorHonorin, le maire
1991Les Taupes-niveauxActor
1990No Time for JusticeActorThe investigating judge
1990The Silence Of ElsewhereActor
1990UranusActorMonglat
1990Feu sur le candidatActor
1990Le ProvincialActorErnest Cazavant
1990Deux flics à BellevilleActorCommissioner Santucci
1989La Folle Journée (Le Mariage de Figaro)ActorBartholo
1989The French RevolutionActorAbbé Maury
1989Sans défenseActorJules Rampin
1989L'Invité surpriseActorLe commissaire Le Bourreux
1988L'ArgentActorDaigremont
1987Keep Your Right UpActorAdmiral
1987Poule et FritesActorMartinez
1987Grand GuignolActorCharlie
1986The Joint BrothersActorLe père de Momo
1986I Hate ActorsActorBison
1986Follow My GazeActorL'instituteur
1986KamikazeActorAlbert
1985Monsieur de PourceaugnacActorMonsieur de Pourceaugnac
1985SubwayActorCommissaire Gesbert
1985The Telephone Always Rings TwiceActorMarraine
1985Slices of LifeActorLe paysan
1985La Cage aux Folles 3: The WeddingActorCharrier
1985Ne prends pas les poulets pour des pigeonsActorCommissaire Dufresne
1984Salt on the SkinActorBideau
1984PartenairesActorCharlie
1984Our StoryActorEmile Pecqueur
1984Les Fausses ConfidencesActorM. Rémy
1984New Year's Eve At Bob'sActorDouglas
1984The CheatActorJean Morane / Sylvain Morane
1984Adam et ÈveActorLéon Blachurpe
1983En cas de guerre mondiale, je file à l'étrangerActorPonsard, publisher
1983Gramps Is in the ResistanceActorJean-Robert Bourdelle dit « Papy »
1983SandyActor
1983T'es heureuse? Moi, toujours...Actor
1983One Deadly SummerActorGabriel Devigne, Eliane's father
1983C'est facile et ça peut rapporter... 20 ansActorJ.B.M, marquis de Malaveilla
1983It's Called CatastropheActorFernand Dubuisson
1983Vous habitez chez vos parents ?ActorAndré Martell
1983Le Braconnier de DieuActorHilaire
1982The Gendarme and the GendarmettesActorJérôme Gerber (Alphonse)
1982Salut, j'arriveActor
1982The Under-Gifted In VacationActor
1982On s'en fout… nous on s'aimeActor'Tonton' Aristote
1982Le Bourgeois gentilhommeActorM. Jourdain
1982Te marre pas... c'est pour rire !ActorMichel Frémont, délégué syndical
1982Is There a Frenchman in the House?ActorVictor Réglisson
1981Choice of ArmsActorCommissioner Bonnardot
1981Le bahut va craquerActorLe proviseur
1981Les Bidasses aux grandes manœuvresActorLe colonel Desjument
1981Is This Reasonable?ActorÉmile Dugoineau, huissier
1981Si ma gueule vous plaît...Actor
1981Signé FuraxActorBlack
1981The Ones That Got AwayActorEmile Loubignac
1981The Impostures of ScapinActorGéronte
1980The MiserActorMaître Jacques
1980Le GuignoloActorAchille Sureau, un ancien complice d'Alexandre
1980The Under-GiftedActorLe commissaire
1980It All Depends on GirlsActorLucien
1980La Cage aux Folles IIActorSimon Charrier
1980I'm PhotogenicActorCommendator Del Giudice
1980A Week's VacationActorMancheron
1980Une merveilleuse journéeActor
1980Carnapping - Ordered, Stolen and SoldActorThibaut
1980Les Machines diaboliquesActor
1979Ciao, You GuysActorEcological Farmer
1979Cop or HoodActorCommissioner Grimaud
1979The Gendarme and the Creatures from Outer SpaceActorJérôme Gerber
1979Laisse-moi rêverActor
1979The Bit Between the TeethActorCharles Dréant
1979Heart to HeartActorLe cousin Gabriel
1979Arrête de ramer, t'attaques la falaise !ActorDon Fernand
1979Duets on SofaActorBernard, the lawyer
1979Le GagnantActorM. Dupré-Granval, banquier
1979The City of SilencesActorNathan Farijacque
1978The New Beaujolais Wine Has Arrived...ActorLe Capitaine
1978La Cage aux FollesActorSimon Charrier
1978Surprise SockActorL'obsédé de la télévision
1978Le PionActorSchulinspektor
1978Question of LoveActorLe procureur
1978HoroscopeActorPlancheteau
1977Le MaestroActor
1977The Night of Saint-Germain-des-PrésActorNestor Burma
1977The CatActorFrancisci
1977Group Portrait with a LadyActorWalter Pelzer
1977L'Amour en herbeActor
1977The Centipede Is Tap DancingActorM. de Beaugenay
1977Genre masculinActor
1976La grande récréActor
1976The GroperActorEugène Lajoux
1976The Judge and the AssassinActorJoseph Bouvier
1976Le Chasseur de chez Maxim'sActorJulien Mercier
1976Le ChandelierActorMaître André
1975Mad Race to Cote d'AzurActorLeonardos, le milliardaire Grec
1975Monsieur BalbossActor
1975Special SectionActorLe président Cournet
1975The Dangerous MissionActorLe boulanger, maire de Senlis
1975The Red IbisActorRaymond
1975CigalonActorCigalon
1974C'est jeune et ça sait tout !ActorM. Lambris
1974Two Big Girls in PyjamasActorCanavese
1974The Down-in-the-Hole GangActorCommissaire Lalatte
1974Par ici la monnaieActorL'évêque
1974No Pockets in a ShroudActorThomas
1974There's a Bone in the MillActorEmile
1974Les vacanciersActorAloyse Frankensteinmuhl
1973L'Heptaméron (Joyeux compères)ActorMaître Lamothe
1973The Big StoreActorEmile
1973Big DealActorThe commissioner
1973La dernière bourrée à ParisActorJules Payrac
1973Some Too Quiet GentlemenActorPeloux
1973Man in the TrunkActorBaby
1973Le ConciergeActorRobert Forazn homme d'affaires
1972She No Longer Talks, She ShootsActorLe cardinal
1972The AnnuityActorLéon Galipeau
1972The EggActorGaston Berthoullet
1971JoActorTonelotti l'entrepreneur
1971La Grande MaffiaActorLe papa 1
1970The Gendarme Takes OffActorJérôme Gerber
1970Et qu'ça saute !ActorGutiérrez
1969Poussez pas grand-père dans les cactusActorThe Inspector
1969L'Auvergnat et l'AutobusActorEugène, l'agent de police
1969La Honte de la familleActorMaspie le Grand
1969Un merveilleux parfum d'oseilleActorMaître Le Gouen
1969The Fighting CockActorAlbert
1969Aux frais de la princesseActor
1968The Gendarme Gets MarriedActorJérôme Gerber
1968The Little BatherActorScipio
1968The Most Beautiful MonthActorBesson
1968A Strange Kind of ColonelActorLe colonel
1967The Men in the FamilyActorLe brigadier
1966Brigade Anti GangsActorLarmeno
1966Angelique and the KingActorBontemps
1966Your Money or Your LifeActorMaître Laprise, notaire
1966The Postman Goes to WarActorClaparède
1966Les enquiquineursActorLe garde-champêtre
1966The Sleeping SentinelActorFlorin
1966Monsieur le Président Directeur GénéralActorAbel T. Léonard
1965The Gendarme in New YorkActorJérôme Gerber
1965Angelique: The Road To VersaillesActor
1965Me and the Forty Year Old ManActorBricaud
1965The Real BargainActor
1965Les BaratineursActorL'entrepreneur
1964The Gendarme of St. TropezActorJérôme Gerber
1964Clémentine chérieActorL'ingénieur de la FBI
1964The GorillasActorThe newbie traffic warden
1964Les pieds nickelésActorRibouldingue
1963La bande à BoboActor
1963My Wife's HusbandActorMaximin
1963Le motorizzateActorPompeo Saronno
1963Good King DagobertActorPépin
1963The Trip to BiarritzActorTouffanel
1962The Cross and the BannerActorBob
1962War of the ButtonsActorBacaillé's father
1962La salamandre d'orActor
1962We Will Go to DeauvilleActorMr. Mercier
1962Tartarin de TarasconActorBarbassou
1962LafayetteActorL'aubergiste
1961One Night at the BeachActorLe commissaire
1961Famous Love AffairsActorChampagne, le domestique du roi
1960The DelinquentsActorFred
1960A Game for Six LoversActorCésar
1960A Game for Six LoversActorCésar
1960Cyrano de BergeracActorRagueneau
1960The Marriage of FigaroActorBartholo
1959The DreadfulActorPelou
1959Riff Raff GirlsActorBit part
1959The IndestructibleActor
1959The Three MusketeersActorM. Bonacieux
1958Taxi, Trailer and BullfightActor
1958Follow Me Young ManActorAristide Oranos
1955Three of the CanebièreActorPénible
1954Letters from My WindmillActorAnselme
1952Ma femme, ma vache et moiActor
1949La Bataille du feuActorFirefighter
1949Last Hour, Special EditionActor