Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Michel Gondry is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer and Animation French born on 8 may 1963 at Versailles (France)

Michel Gondry

Michel Gondry
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 8 may 1963 (57 years) at Versailles (France)
Awards Writers Guild of America Award

Michel Gondry (born May 8, 1963 in Versailles, France) is a French film director, screenwriter and producer, whose works include being a commercial director, music video director, and a screenwriter. He is noted for his inventive visual style and manipulation of mise en scène.

He won an Academy Award for Best Original Screenplay as one of the writers of his acclaimed film Eternal Sunshine of the Spotless Mind.

Biography

Héritage et jeunesse
Son grand-père, Constant Martin, est l'inventeur du clavioline, un des tout premiers synthétiseurs, en 1947. Son père est électronicien et informaticien, passionné de jazz, pianiste et organiste amateur, qui a travaillé dans l'industrie des télécommunications, avant de collaborer avec Constant Martin. Son frère François a été le bassiste du groupe Ludwig von 88, le patron de Goeland, une entreprise anciennement spécialisée dans les t-shirts dont la plupart portent des logos d'artistes et groupes musicaux principalement rock et rap ou des messages engagés ainsi que le père du rappeur Biffty et du clippeur Julius. Michel Gondry baigne donc depuis longtemps dans le monde de la musique. Enfant, il veut être inventeur ou peintre. Après un BTS Tapisserie au lycée de Sèvres, il poursuit sa formation à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art à Paris.


Musique et débuts (années 1980)
À l'école Olivier-de-Serres, au début des années 1980, il participe à la formation du groupe pop Oui Oui, avec Étienne Charry, rencontré en 1978 au lycée de Sèvres. En plus d'en être le batteur, Michel Gondry réalise les clips de plusieurs singles du groupe : La Ville, Les Cailloux, Ma Maison. Surtout, il réalise le clip Les voyages immobiles (1991) pour Étienne Daho, qui invite Oui Oui en première partie de ses concerts au Zénith de Paris. À la même époque, il travaille également avec RoBERT et Jean-François Coen. Le groupe se séparera en 1992.

Parallèlement, Michel Gondry est décorateur/dessinateur pour les séries télévisées d'animation Les Triplés (1986) et Rahan, fils des âges farouches (1987).

Après avoir vu le clip La Ville sur MTV, la chanteuse islandaise Björk souhaite alors collaborer avec Michel Gondry. Il dirige ainsi le clip du single Human Behaviour (1993). C'est le début d'une fructueuse coopération : Army Of me, Isobel, Hyperballad, Joga, Bachelorette, Declare Independence et Crystalline.


Réalisateur de clips à succès (années 1990)
Grâce à sa collaboration avec Björk, Michel Gondry devient alors un réalisateur très demandé. Il enchaîne des vidéos pour les Rolling Stones (Like a Rolling Stone), IAM (Je danse le mia) ou encore Kylie Minogue (Come into My World). Le public commence assez rapidement à percevoir un « style Gondry ». Parmi les effets utilisés par Gondry, figure le morphing, une technique permettant de créer une animation fluide à partir de deux images différentes qu'il utilise de manière très personnelle. Alors que les publicitaires ou d'autres auteurs de clips se focalisaient sur la transformation d'une personne en une autre (un homme qui devient une femme, un animal qui en devient un autre…), Michel Gondry utilise le morphing pour interpoler des trajets de caméra (Je danse le mia) ou pour transformer des vidéos en objets abstraits (Like a Rolling Stone). Dans ce dernier clip, le morphing est également utilisé pour simuler des mouvements à partir de photographies fixes. Les effets d'images arrêtées (réalisés au moyen de centaines d'appareils photos synchronisés) tels qu'on en voit dans le film Matrix ont également été utilisés par Michel Gondry pour une publicité de la marque Smirnoff.


Réalisateur de cinéma à succès (années 2000)

Michel Gondry réalise deux courts métrages, dont La Lettre en 1998.

Il dirige ensuite son premier long métrage, Human nature, qui sort en 2001, avec Patricia Arquette, Rhys Ifans et Tim Robbins, d'après un scénario de Charlie Kaufman qui avait déjà écrit Dans la peau de John Malkovich pour Spike Jonze (autre « clippeur » très créatif). Ce film est une fable philosophique sur les genres et la misérable condition humaine face à la sexualité. Après son échec au box-office, Gondry se livre à « une autocritique complète » essayant de comprendre ses erreurs.

En 2004, sort son second long-métrage, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, avec Jim Carrey et Kate Winslet, sur un scénario de Charlie Kaufman,d'après une idée de l'artiste Pierre Bismuth. Le film obtient l'Oscar du meilleur scénario original lors de la 77e cérémonie des Oscars.

Pour La Science des rêves, sorti en août 2006, il revient du côté de la France, puisque le film est à la fois tourné en français et en anglais avec des acteurs français dont Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat, Miou-Miou et Emma de Caunes, avec Gael García Bernal dans le rôle principal, sur un scénario du seul Michel Gondry.

Il réalise dans la foulée la comédie Soyez sympas, rembobinez, sorti en salle en mars 2008, avec pour titre original Be kind Rewind, avec Jack Black et Mos Def. Il y reprend « avec les moyens du bord » des scènes cultes de films comme SOS Fantômes, RoboCop, Carrie au bal du diable ou encore Men in Black.

Il participe au film à sketches Tokyo! (2008) dans lequel il dirige le segment Interior Design, adaptation de Cecil and Jordan in New York de Gabrielle Bell. Cette dernière participera à l'écriture du court-métrage.

The Work of Director Michel Gondry, un DVD anthologique, paru en 2003, permet de rassembler la plupart de ses travaux. Un second DVD, intitulé Michel Gondry 2: More Videos Before and After DVD 1, paraît en 2009.


Blockbuster et documentaire (années 2010)

En 2011, il s'essaie au blockbuster avec The Green Hornet, adaptation de la série télévisée des années 1960 Le Frelon vert. Seth Rogen, coscénariste du film, y tient le rôle principal, aux côtés de Jay Chou, Cameron Diaz et Christoph Waltz. Michel Gondry avait déjà tenté d'adapter la série au milieu des années 1990 avec Edward Neumeier, le scénariste de RoboCop et Starship Troopers. Pour ce « film de commande », le réalisateur n'a pas la possibilité d'exprimer pleinement ses idées et son style :



« C'était difficile pour moi de trouver ma place à l'époque. Seth Rogen jouait, écrivait et produisait le film, et je n'avais pas vraiment l'occasion de m'exprimer. Bien que je n'ai jamais eu l'impression d'être mis de côté. Il est très difficile de tomber amoureux d'un blockbuster quand vous arrivez en cours de route et que le scénario est déjà écrit. À cette époque, je trouvais qu'il n'y avait plus assez de place pour moi, pour que je m'exprime, ni même pour que je me sente connecté à l'histoire et aux personnages. »


— Michel Gondry, The Hollywood Reporter (2017)

Re-visitant le concept de Soyez sympas, rembobinez, Michel Gondry développe en 2011 l'idée d'une « usine » dans laquelle serait mis à disposition gratuitement tout le matériel nécessaire pour réaliser des courts métrages (caméras, costumes, éléments de décors, etc.) dans le but de permettre aux gens d'exprimer leur créativité. Après avoir fait l'objet d'expositions temporaires dans différents pays, notamment début 2011 au Centre Pompidou ou pendant l'été 2015 au Palais des festivals de Cannes, une installation fixe de ce projet est prévue en 2016 dans des locaux situés en Seine-Saint-Denis, à Aubervilliers. Elle est finalement annulée pour raisons budgétaires.

Lorsqu'il revient lui-meme à la réalisation, c'est pour signer une comédie dramatique indépendante avec des jeunes acteurs non-professionnels, The We and the I. Ce long-métrage tourné à New York est présenté à la quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 2012.

La même année, il débute le tournage d'une plus grosse production, mais française, L'Écume des jours. Les rôles principaux sont attribués à Audrey Tautou et Romain Duris. Omar Sy, Gad Elmaleh, Aïssa Maïga et Charlotte Le Bon complètent le casting principal de cette adaptation du roman du même nom de Boris Vian. Le film sort en avril 2013.

En 2014, il réalise le documentaire Conversation animée avec Noam Chomsky, une mise en images d'un entretien avec le philosophe et linguiste Noam Chomsky.

Pour son long-métrage de fiction suivant, il souhaite adapter le roman Ubik, de Philip K. Dick. Audrey Tautou lui suggère cependant de réaliser un film plus personnel. D'après certains de ses souvenirs de jeunesse, notamment au lycée Hoche de Versailles, il développe le scénario de la comédie dramatique Microbe et Gasoil. Le film sort en juillet 2015.

En 2017, au début de l'été, sort Détour, un court-métrage tourné avec un iPhone 7, qui raconte sur fond de départs en vacances l'histoire du tricycle d'une petite fille perdu en chemin.

Il ouvre une nouvelle usine de films amateurs, du 5 mai 2018 au 10 juin 2019, au Kanal - Centre Pompidou à Bruxelles.


Autres activités
Art contemporain
En novembre 2005, Michel Gondry et Pierre Bismuth inaugurent à la Cosmic Galerie (créée par Claudia Cargnel et Frédéric Bugada en 2002 à Paris, dans le 19e arrondissement) une installation vidéo intitulée The All Seeing Eye (l'œil qui voit tout). La caméra balaie une pièce, apparemment en boucle, mais des objets disparaissent régulièrement jusqu'à ce que l'endroit soit totalement vide. Le projecteur tourne sur son axe et effectue une course comparable à celle qu'effectue la caméra.


Publicité
Michel Gondry est le réalisateur de nombreuses publicités, qui portent plus (Air France) ou moins (Nespresso, Eurostar, Guerlain) la marque de leur auteur.

Parmi ses publicités les plus célèbres, figure une réalisation pour les jeans Levi's, très marquante visuellement, qui obtient le Lion d'or au festival international du film publicitaire à Cannes 1994 et le record dans le Livre Guinness comme le film publicitaire le plus primé de l'histoire. Il réalise d'autres publicités notables, notamment pour Air France, en 1999, où il utilise Asleep from day, une musique des Chemical Brothers, interprétée par Hope Sandoval.

Best films

The Green Hornet (2011)
(Director)
Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)
(Director)
Mood Indigo (2013)
(Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Michel Gondry (15 films)

Display filmography as list

Actor

Blockbuster, 1h25
Directed by July Hygreck
Origin France
Genres Comedy
Actors Syrus Shahidi, Lionel Abelanski, Foëd Amara, Laura Boujenah, Amaury de Crayencour, Michel Gondry
Roles Himself
Rating55% 2.7802252.7802252.7802252.7802252.780225
Jéremy est en couple avec Lola. Le jeune homme décide de filmer leur quotidien, et d'en faire un journal intime vidéo pour son père malade d'un cancer : grâce à ces vidéos qu'il regarde comme une série, ce dernier peut être témoin du bonheur de son fils. Mais quand la petite amie de Jérémy découvre qu'elle est le sujet d'une telle expérience, elle le quitte aussitôt. Lui, qui veut tout faire pour la réconquérir, va monter un plan : créer un faux gang de super héros qui kidnappe des vedettes. Une seule rançon : Lola.
Daft Punk Unchained, 1h25
Directed by Hervé Martin-Delpierre
Origin France
Genres Documentary, Musical
Themes Films about music and musicians, Documentary films about music and musicians
Actors Kanye West, Thomas Bangalter, Michel Gondry, Paul Williams, Giorgio Moroder, Peter Lindbergh
Roles Himself
Rating72% 3.6453353.6453353.6453353.6453353.645335
Le documentaire revient sur les 20 ans de carrière de Daft Punk,et met en lumière les moments clefs de leur histoire, depuis leur premier groupe de lycée à Paris jusqu’à leur triomphe à Los Angeles où ils ont remporté cinq Grammy Awards pour leur album Random Access Memories en 2014.Entre fiction et réalité, magie et secrets, théâtralité et humilité, les deux Français Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont créé un univers artistique unique. Tout au long de leur carrière, ils ont choisi de maitriser sans relâche chaque maillon de leur chaîne créative. Le film met en lumière les moments clefs de leur histoire, A travers leur posture - à contre-courant de notre société du paraître - les Daft Punk nous interrogent sur la quête d'indépendance et de liberté de deux créateurs, et sur notre propre rapport à l'image, aux médias, et à la célébrité. A l'heure de la mondialisation et de l'explosion des réseaux sociaux, ils refusent d'afficher leur vrai visage et orchestrent avec précision chacune de leurs apparitions en robots.
Mood Indigo, 2h5
Directed by Michel Gondry
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Fantasy, Romance
Actors Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Alain Chabat, Charlotte Le Bon
Roles docteur Mangemanche
Rating64% 3.245713.245713.245713.245713.24571
Colin has a very pleasant life: he is rich, he loves the food his cook makes (Nicolas), he loves his pianocktail (contraction of piano and cocktail, a word invented by Vian) and his friend Chick.
Is the Man Who Is Tall Happy?, 1h28
Directed by Michel Gondry
Origin France
Genres Documentary, Animation
Actors Michel Gondry
Roles Himself
Rating70% 3.548973.548973.548973.548973.54897
Conversations avec le linguiste et philosophe américain Noam Chomsky.
The Thorn in the Heart, 1h26
Directed by Michel Gondry
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about families, Documentaire sur une personnalité
Actors Michel Gondry
Roles Himself
Rating62% 3.14863.14863.14863.14863.1486
The film is a documentary look at the director's family at home in the Cévennes, particularly his aunt Suzette.
Dave Chappelle's Block Party, 1h43
Directed by Michel Gondry
Origin USA
Genres Comedy, Musical theatre, Documentary, Musical
Themes Films about music and musicians, Documentary films about music and musicians, Documentaire sur une personnalité, Concert, Hip hop films, Musical films
Actors Dave Chappelle, Erykah Badu, Keyshia Cole, Common, Mos Def, Big Daddy Kane
Rating71% 3.597543.597543.597543.597543.59754
The film follows Chappelle during the summer of 2004, up until September 18, 2004, when he threw a block party on the corner of Quincy Street and Downing Street in the Clinton Hill neighborhood of Brooklyn, New York City. The film features nearby sites including the Broken Angel House in Clinton Hill, Brooklyn as well as areas in Fort Greene, Brooklyn and Bedford-Stuyvesant, Brooklyn. The film was produced before Chappelle's highly publicized decision to walk away from a $50 million deal to continue his hit Chappelle's Show, and gained prominence after the announcement.

Director

Microbe and Gasoline, 1h43
Directed by Michel Gondry
Origin France
Genres Comedy
Themes L'adolescence, Films about children, Transport films, Films about automobiles, Road movies, Buddy films
Actors Audrey Tautou, Sacha Bourdo, Fabio Zenoni, Laurent Poitrenaux, Hélène Alexandridis, Marie Berto
Rating66% 3.3393853.3393853.3393853.3393853.339385
Daniel, surnommé « Microbe », est un enfant timide et rêveur. Quand Théo, dit « Gasoil », plus ouvert et déluré, est parachuté dans sa classe en cours d'année, une forte amitié naît entre les deux adolescents.
Mood Indigo, 2h5
Directed by Michel Gondry
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Fantasy, Romance
Actors Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Alain Chabat, Charlotte Le Bon
Rating64% 3.245713.245713.245713.245713.24571
Colin has a very pleasant life: he is rich, he loves the food his cook makes (Nicolas), he loves his pianocktail (contraction of piano and cocktail, a word invented by Vian) and his friend Chick.
Is the Man Who Is Tall Happy?, 1h28
Directed by Michel Gondry
Origin France
Genres Documentary, Animation
Actors Michel Gondry
Rating70% 3.548973.548973.548973.548973.54897
Conversations avec le linguiste et philosophe américain Noam Chomsky.
The We and the I, 1h43
Directed by Michel Gondry
Origin USA
Genres Drama, Science fiction, Comedy-drama, Musical theatre, Musical
Themes Transport films
Actors Tom DeSanto
Rating60% 3.0462153.0462153.0462153.0462153.046215
À la fin du dernier jour de l'année scolaire, des élèves d’un lycée du Bronx font un dernier trajet ensemble avant l’été. On y trouve des adolescents bruyants et exubérants, les « bizuteurs », les victimes, les amoureux, etc. Ce groupe évolue et se transforme au fur et à mesure que le bus se vide. Certaines relations deviennent alors plus intimes et révèlent des facettes cachées des élèves…
The Green Hornet, 1h59
Directed by Michel Gondry
Origin USA
Genres Comedy, Action, Crime
Themes Superhero films, Super-héros inspiré de comics, Buddy films, Gangster films
Actors Seth Rogen, Jay Chou, Christoph Waltz, Cameron Diaz, Edward James Olmos, David Harbour
Rating57% 2.8978252.8978252.8978252.8978252.897825
Britt Reid (Seth Rogen) is the irresponsible, 28-year-old slacker son of widower James Reid (Tom Wilkinson), publisher of the Daily Sentinel, a Los Angeles newspaper. Britt's attitude changes when James is found dead from an allergic reaction to a bee sting. After the funeral, Britt fires the staff aside from his maid, but later re-hires Kato (Jay Chou), James's mechanic and a skilled martial artist.
The Thorn in the Heart, 1h26
Directed by Michel Gondry
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about families, Documentaire sur une personnalité
Actors Michel Gondry
Rating62% 3.14863.14863.14863.14863.1486
The film is a documentary look at the director's family at home in the Cévennes, particularly his aunt Suzette.
Tokyo!
Tokyo! (2008)
, 1h52
Directed by Michel Gondry, Bong Joon-ho, Leos Carax
Origin France
Genres Drama, Fantastic, Comedy, Comedy-drama, Anthology film, Romance
Themes Seafaring films, Prison films, Transport films, Films about capital punishment
Actors Ayako Fujitani, Ryō Kase, Denis Lavant, Jean-François Balmer, Ayumi Itō, Teruyuki Kagawa
Rating70% 3.548583.548583.548583.548583.54858
Directed by Michel Gondry. It is an adaptation of the short story comic "Cecil and Jordan in New York" by Gabrielle Bell.
Be Kind Rewind, 1h42
Directed by Michel Gondry
Origin USA
Genres Drama, Comedy
Actors Jack Black, Mos Def, Melonie Diaz, Danny Glover, Mia Farrow, Sigourney Weaver
Rating63% 3.199473.199473.199473.199473.19947
In Passaic, New Jersey, the declining "Be Kind Rewind" VHS rental store owned by Mr. Fletcher (Danny Glover) is due to be demolished to make way for high-end development (due in large part to the refusal of Mr. Fletcher to rent out DVDs) unless he can find the money to renovate his building, despite his claims that jazz pianist Fats Waller was born in that building. Mr. Fletcher leaves on a trip for several days to join friends and memorialize Waller, leaving his only employee, Mike (Mos Def), to tend to the store. Before leaving Mr. Fletcher cautions Mike to keep his paranoid and klutzy friend, Jerry (Jack Black), away from the store. After attempting to sabotage a nearby electrical substation, believing its energy to be melting his brain, Jerry becomes magnetized, and when he enters the store the next day, he inadvertently erases all the VHS tapes in the store (as well as making the camera go out of focus, whenever he walks past it). Mike quickly discovers the disaster, and is further pressed when Miss Falewicz (Mia Farrow), Mr. Fletcher's friend, wants to rent Ghostbusters. To prevent her from reporting a problem to Mr. Fletcher, Mike comes up with an idea: as Miss Falewicz has never seen the movie, he proposes to recreate the film using himself and Jerry as the actors and cheap special effects hoping to fool her. They complete the movie just in time when another customer asks for Rush Hour 2. Mike and Jerry repeat their filming, enlisting the help of Alma (Melonie Diaz), a local woman, for some of the parts.
The Science of Sleep, 1h42
Directed by Michel Gondry
Origin France
Genres Drama, Fantastic, Comedy, Comedy-drama, Fantasy
Actors Gael García Bernal, Charlotte Gainsbourg, Miou-Miou, Alain Chabat, Emma de Caunes, Aurélia Petit
Rating72% 3.648843.648843.648843.648843.64884
Stéphane Miroux is a man whose vivid dreams and imagination often interfere with his ability to interact with reality. He is coaxed back to his childhood home after his divorced father passes away and his mother, Christine, finds him a job in a calendar printing company in France. His mother implies the position is a creative role, and he prepares colourful drawings, each showing a disaster, for his "disasterology" calendar. However, nobody appreciates his talents and it transpires that his mother had led him on - the real vacancy is for nothing more than mundane typesetting work. While leaving his apartment to go to work one day, Stéphane injures his hand helping his new neighbor move a piano into her apartment. The new neighbor, Stéphanie, invites Stéphane into her apartment (unaware that he lives next door) where her friend Zoé tends to his wound. Stéphane initially forms an attraction to Zoé, though he suspects it is instead Stéphanie who likes him.