Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Nejib Belkadhi is a Actor, Director, Scriptwriter and Producer Tunisien born on 13 may 1972

Nejib Belkadhi

Nejib Belkadhi
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality Tunisie
Birth 13 may 1972 (49 years)

Nejib Belkadhi (arabe : نجيب بلقاضي), né le 13 mai 1972 à Tunis, est un acteur, réalisateur et producteur tunisien.

Biography

Il naît dans une famille de l'ancienne notabilité tunisoise : l’ancêtre des Belkadhi, d'origine turque et installé en Tunisie au XVII siècle, exerçait probablement la fonction de juge d'où le nom patronymique, ses descendants se distinguant dans la production de la chéchia jusqu'au XIX siècle. Plus tard, avant la fin du XIX siècle, on y trouve des religieux réputés, basés dans la capitale Tunis.

Néjib Belkadhi poursuit des études en gestion et marketing à l'Institut des hautes études commerciales de Carthage avant de faire ses premiers pas au cinéma et au théâtre comme acteur dans des productions comme La Danse du feu de Salma Baccar (1995) et L'école des femmes de Mohamed Kouka (1995). Il se fait connaître du grand public grâce à son rôle de jeune premier dans le feuilleton à succès El Khottab Al Bab de Slaheddine Essid entre 1997 et 1998.

Il fait ses premiers pas dans la réalisation sur Canal+ Horizons, en 1998, dans un magazine de court format couvrant les Journées cinématographiques de Carthage. Dans la foulée, il propose le concept de ce qui va devenir le plus grand succès de la chaîne : l'émission culte Chams Alik, un magazine satirique qui marque un tournant dans le paysage audiovisuel tunisien. Il en est le concepteur, le réalisateur et le coprésentateur. L'émission permet de lancer plusieurs jeunes nouveaux visages dans le cinéma, le théâtre et la télévision. L'aventure dure deux ans (1999-2001) et s'arrête avec la fermeture de la chaîne en octobre 2001.

En 2002, il fonde Propaganda Production avec son ami Imed Marzouk. Il réalise et produit le faux reality show polémique Dima Labess pour Canal 21. Il s'agit d'une satire au vitriol de la société tunisienne à travers le parcours journalier d'une famille tunisienne moyenne pendant le ramadan. En 2003, il apparaît dans le long métrage Bedwin Hacker de Nadia El Fani.

En 2005, il réalise le court métrage Tsawer d'après un scénario de Souad Ben Slimane. VHS Kahloucha, long métrage documentaire produit en 2006, est sa réalisation la plus connue. Le film connaît un succès international retentissent dans de grands festivals : il est présenté la première fois au Festival de Cannes dans la section « Tous les cinémas du monde ». L'aventure continue avec le prix du meilleur film documentaire au Festival international du film de Dubaï en décembre 2006 et une sélection en compétition officielle dans la section « world documentary » au Festival du film de Sundance en janvier 2007. Il récolte sept prix dans différents festivals mondiaux.

Son film de fiction Bastardo (2013) est projeté pour la première fois lors de la 38e édition du Festival international du film de Toronto dans la section Contemporary World Cinema (cinéma international contemporain). Le film sort dans les salles tunisiennes en décembre 2013 ; il participe à plusieurs festivals et remporte treize prix dont le prix du meilleur film au Festival du cinéma d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine de Milan, le prix du meilleur film au Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan et le prix du meilleur film au Festival international du film d'Alexandrie.

Pour la promotion de son film Bastardo, il fait la couverture du magazine people Tunivisions en novembre 2013.

En septembre 2014, il participe à la vidéo de la campagne de lutte contre les violences faites aux femmes de l'association Beity Tunisie ; la vidéo est réalisée par Hinde Boujemaa.

Le 1er octobre 2014, à l'occasion des élections législatives en Tunisie, il sort un long métrage documentaire, Sept et demi. Tourné pendant la transition démocratique en 2011, le film dissèque une société qui s'achemine pour la première fois de son histoire vers des élections démocratiques.

En 2015, il interprète le rôle de Yahya dans la série télévisée tunisienne Lilet Chak du réalisateur Majdi Smiri et de la scénariste Dorra Fazaa, diffusée sur la chaîne Attessia TV ; il y joue aux côtés de Dorra Zarrouk et Mouna Noureddine. Il reçoit le prix du meilleur acteur pour son rôle aux Romdhane Awards attribués par Mosaïque FM.

En 2017, il enchaîne deux courts métrages en tant qu'acteur principal : When the Sky Began to Cry de Kays Mejri et Astra de Nidhal Guiga. En juillet, il commence par ailleurs la préparation de son nouveau long métrage, Regarde-moi, pour un tournage prévu en septembre entre la France et la Tunisie.

Courant 2018, il joue le rôle du général Osman, l'un des rôles principaux de la série Tej El Hadhra de Sami Fehri et dont la diffusion a lieu pendant la première quinzaine du mois de ramadan. Son film Regarde-moi participe à plusieurs festivals internationaux, dont le Festival international du film de Toronto, le Festival international du film de Marrakech où Nidhal Saadi, acteur principal du film, se voit décerner le prix du meilleur acteur et le FESPACO où il remporte le prix du meilleur scénario.

Durant le ramadan 2019, il joue l'un des rôles principaux dans la série L'Affaire 460 de Majdi Smiri.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Nejib Belkadhi (6 films)

Display filmography as list

Actor

Bedwin Hacker, 1h39
Directed by Nadia El Fani
Origin Tunisie
Genres Thriller, Action
Themes Films about computing
Actors Nejib Belkadhi, Tomer Sisley
Rating59% 2.965742.965742.965742.965742.96574
The film opens with a pirate transmission of a cartoon camel superimposed over a speech by president Truman about nuclear power. The piracy originates in a remote location in North Africa based on the handiwork of a 'lone wolf' hacker, Kalt, working with her young acquaintance who calls her 'auntie'.
Tomorrow I Burn, 1h35
Origin Tunisie
Genres Drama
Actors Nejib Belkadhi, Amel Hedhili, Slah Msadek, Samia Rhaiem, Leila Chebbi, Sihem Msadek
Roles Lyes
Rating72% 3.643053.643053.643053.643053.64305
Un Tunisien de quarante ans, le visage émacié et la silhouette frêle débarque de Paris. Il est mal à l'aise et comme traqué par un mal indicible. Si elle le plonge d'emblée dans l'univers dont il est en quête, sa première rencontre avec un ami d'enfance ne l'arrache pas à sa lassitude. Le chauffeur de taxi l'emmène jusqu'à la ville dont ils sont tous deux originaires : La Goulette. Arrivé dans sa famille à l'improviste, il est reçu chaleureusement. Mais le bonheur des retrouvailles est atténué par l'inquiétude que sa faiblesse physique apparente suscite chez son entourage. Ne voulant pas s'attarder ni créer la compassion, Lotfi part à la recherche des points de repère qui ont marqué son enfance et sa jeunesse : visages, lieux, bruits et lumières.
The Fire Dance
Directed by Salma Baccar
Origin Tunisie
Genres Drama
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Souad Amidou, Raouf Ben Amor, Féodor Atkine, Nejib Belkadhi, Paulette Dubost
Roles Mimouni
Rating73% 3.6716853.6716853.6716853.6716853.671685
Femme libre et artiste aux multiples talents, Habiba Msika est l'une des plus brillantes étoiles de son époque : les années 1920. Inspiré par la vie réelle de l'artiste, le film évoque ses trois dernières années à partir de 1927. Rythmée par les soubresauts d'une époque en pleine mutation, cette étape tumultueuse de la vie de Habiba Msika est marquée du fer rouge de l'amour que lui vouent Mimouni, un riche propriétaire terrien et Chedly, un jeune poète de bonne famille.

Director

Look at Me
Look at Me (2018)

Directed by Nejib Belkadhi
Origin France
Genres Drama
Themes Medical-themed films, Films about psychiatry, Films about disabilities, Films about autism
Actors Saoussen Maalej, Mouna Noureddine
Rating71% 3.5564553.5564553.5564553.5564553.556455
Lotfi est un immigré tunisien d'une quarantaine d'années. Il s'est installé dans le quartier de Noailles à Marseille. Il partage sa vie entre le magasin d'électroménager dans lequel il travaille et sa petite amie française, Monique. Son frère l'appelle, sa femme, restée en Tunisie, a eu un AVC. Lotfi doit retourner auprès d'elle afin de s'occuper de leur petit garçon autiste de neuf ans, Amr, qu'il n'a jamais connu. Comme Amr, dont la maladie l'empêche de se connecter avec les autres, Lotfi va devoir apprendre à établir une relation avec son fils.
VHS - Kahloucha, 1h20
Directed by Nejib Belkadhi
Origin Tunisie
Genres Documentary
Themes Films about films, Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentaire sur une personnalité
Rating78% 3.91883.91883.91883.91883.9188
Moncef Kahloucha, a great fan of 1970s movies, and also a house painter, shoots hilarious feature films in VHS with the help of the inhabitants of Kazmet, a poor district in Sousse (Tunisia). He produces, directs and stars in his films which are an opportunity for the locals to get away from their dull lives and to experience unique moments, from preparation to the screening of the film in the local café. The camera follows Kahloucha shooting his latest production: Tarzan of the Arabs.
Bastard
Bastard (2013)
, 1h46
Directed by Nejib Belkadhi
Genres Drama
Actors Chedly Arfaoui
Rating74% 3.720973.720973.720973.720973.72097
Mohsen, "the bastard", was found in a dustbin 30 years ago by his adoptive father, and has always been rejected by the residents of the rundown district where he lives. When he is fired from his job, a mobile phone company comes to install a relay tower on the roof of his modest house in exchange for a monthly stipend, Bastardo has a reversal of fortune. The aerial makes Mohsen a wealthy and respected man, to the disgruntlement of the village mobster Larnouba.

Scriptwriter

Look at Me
Look at Me (2018)

Directed by Nejib Belkadhi
Origin France
Genres Drama
Themes Medical-themed films, Films about psychiatry, Films about disabilities, Films about autism
Actors Saoussen Maalej, Mouna Noureddine
Roles Writer
Rating71% 3.5564553.5564553.5564553.5564553.556455
Lotfi est un immigré tunisien d'une quarantaine d'années. Il s'est installé dans le quartier de Noailles à Marseille. Il partage sa vie entre le magasin d'électroménager dans lequel il travaille et sa petite amie française, Monique. Son frère l'appelle, sa femme, restée en Tunisie, a eu un AVC. Lotfi doit retourner auprès d'elle afin de s'occuper de leur petit garçon autiste de neuf ans, Amr, qu'il n'a jamais connu. Comme Amr, dont la maladie l'empêche de se connecter avec les autres, Lotfi va devoir apprendre à établir une relation avec son fils.
VHS - Kahloucha, 1h20
Directed by Nejib Belkadhi
Origin Tunisie
Genres Documentary
Themes Films about films, Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentaire sur une personnalité
Roles Writer
Rating78% 3.91883.91883.91883.91883.9188
Moncef Kahloucha, a great fan of 1970s movies, and also a house painter, shoots hilarious feature films in VHS with the help of the inhabitants of Kazmet, a poor district in Sousse (Tunisia). He produces, directs and stars in his films which are an opportunity for the locals to get away from their dull lives and to experience unique moments, from preparation to the screening of the film in the local café. The camera follows Kahloucha shooting his latest production: Tarzan of the Arabs.
Bastard
Bastard (2013)
, 1h46
Directed by Nejib Belkadhi
Genres Drama
Actors Chedly Arfaoui
Rating74% 3.720973.720973.720973.720973.72097
Mohsen, "the bastard", was found in a dustbin 30 years ago by his adoptive father, and has always been rejected by the residents of the rundown district where he lives. When he is fired from his job, a mobile phone company comes to install a relay tower on the roof of his modest house in exchange for a monthly stipend, Bastardo has a reversal of fortune. The aerial makes Mohsen a wealthy and respected man, to the disgruntlement of the village mobster Larnouba.

Producer

VHS - Kahloucha, 1h20
Directed by Nejib Belkadhi
Origin Tunisie
Genres Documentary
Themes Films about films, Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentaire sur une personnalité
Roles Producer
Rating78% 3.91883.91883.91883.91883.9188
Moncef Kahloucha, a great fan of 1970s movies, and also a house painter, shoots hilarious feature films in VHS with the help of the inhabitants of Kazmet, a poor district in Sousse (Tunisia). He produces, directs and stars in his films which are an opportunity for the locals to get away from their dull lives and to experience unique moments, from preparation to the screening of the film in the local café. The camera follows Kahloucha shooting his latest production: Tarzan of the Arabs.