Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Oleg Dahl is a Actor Russe born on 25 may 1941

Oleg Dahl

Oleg Dahl
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality Russie
Birth 25 may 1941
Death 3 march 1981 (at 39 years)

Oleg Ivanovitch Dahl (en russe : Олег Иванович Даль), né le 25 mai 1941 à Moscou et mort le 3 mars 1981 (à 39 ans) à Kiev, est un acteur de théâtre et cinéma soviétique. Oleg Dahl joue dans des films aussi bien classiques ou dramatiques que dans des contes de fées et d'aventures. Son parcours théâtral malgré quelques interprétations brillantes laisse le goût d'inachevé. Il s'est également démarqué par sa critique expéditive des metteurs en scène avec qui il avait travaillé.

Biography

Dahl est né dans le village Lioublino, dans l'oblast de Moscou qui en 1960 a été inclus dans le territoire administratif de la capitale. Son père, Ivan Zinovievitch Dahl, était ingénieur aux chemins de fer, la mère Pavla Petrovna Dahl, enseignante. Il a une sœur, Iraïda. La famille habitait au n° 63 rue Moskovskaïa. Après ses études secondaires Oleg contre l'avis de ses parents s'inscrit à l'École supérieure d'art dramatique Mikhaïl Chtchepkine. Il est pris dans la classe de Nikolaï Annenkov où parmi ses camarades figurent Vitali Solomine, Mikhaïl Kononov, Victor Pavlov.

En 1963, Dahl est invité dans la troupe du Théâtre Sovremennik. Il s'y fait remarquer en 1968, en jouant Wasska Pépel dans l'adaptation des Bas-fonds de Maxime Gorki, dans une mise en scène de Galina VoltchekGalina Voltchek. Il enchaîne par la suite avec Valentin et Valentina de Mikhaïl Rochtchine, Les Anecdotes de province d'Alexandre Vampilov, Des notes de Lopatine de Constantin Simonov. En 1971, il quitte le Sovremennik pour le Théâtre du Komsomol de Leningrad , avant de revenir en 1973, puis partir de nouveau en 1975, cette fois définitivement. Il commence les études à l'Institut national de la cinématographie, dans la classe de Iossif Kheifitz, mais abandonne. En 1977, il devient acteur du Théâtre sur Malaïa Bronnaïa de Moscou, sous la direction d'Anatoli Efros. En 1980, il rejoint la troupe du Théâtre Maly où il joue dans l'adaptation du Rivage de Youri Bondarev.
Dans le cinéma Dahl a fait preuve de la grande diapason de ses possibilités artistiques - des contes de fée et de la comédie à la tragédie. Parmi ses meilleurs rôles il y a celui d'ingénieur Zilov dans Les Vacances en septembre adapté de La Chasse au canard d'Alexandre Vampilov (Vitali Melnikov, 1979), mais le film ne rencontre son public qu'en 1987, après la mort de l'acteur.

Dahl meurt dans sa chambre d'hôtel à Kiev, apparemment d'une crise cardiaque. Il est enterré au cimetière Vagankovo à Moscou. Parmi les possibles causes de la crise cardiaque figurait une version selon laquelle Dahl aurait volontairement bu de l'alcool alors qu'à l'époque l'acteur était en période de traitement médical anti-alcoolique incompatible avec la consommation d'alcool sous risque de conséquences critiques pour l'organisme.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Oleg Dahl (5 films)

Display filmography as list

Actor

The Captivating Star of Happiness, 2h47
Directed by Vladimir Moty
Genres Drama, Historical, Romance
Actors Irina Kouptchenko, Alexeï Batalov, Natalia Bondartchouk, Oleg Yankovsky, Ewa Szykulska, Vladislav Strzelczyk
Roles chef de garde (voix : Sergei Yourski)
Rating72% 3.624173.624173.624173.624173.62417
L'histoire se déroule au lendemain de l'insurrection décabriste contre le tsar Nicolas Ier en 1825. La révolte est réprimée et les officiers militaires impliqués dans cette révolte avouent l'un après l'autre et se voient condamnés à l'exil en Sibérie. Leurs femmes font face à cette prise de décision, les suivre dans leur exil ou demeurer chez elles.
The Sannikov Land, 1h32
Origin Russie
Genres Drama, Science fiction, Fantasy, Adventure
Themes Inspiré de l'univers des contes et légendes, Films about magic and magicians, La préhistoire, Films based on science fiction novels
Actors Vladislav Dvorzhetsky, Yuriy Nazarov, Oleg Dahl, Georgy Vitsin, Makhmud Esambayev, Nikolai Gritsenko
Roles Evgeniy Krestovskiy
Rating68% 3.432613.432613.432613.432613.43261
The exiled settler Alexander Ilyin persuades the goldmines owner Trifon Perfilyev to sponsor the expedition dedicated to the searches of "Sannikov Land", a legendary warm land behind the Polar circle. Hoping that this land could be filled with gold, Perfilyev agrees. Few more daredevils volunteer for the mission. The finally gathered crew consists of Ilyin himself, officer Evgeniy Krestovskiy, Perfilyev's servant Ignatiy, who is given a task of killing every other crew member in case they truly find any gold, and Gubin, a Katorga runaway and a former doctor.
Mon petit frère, 1h44
Directed by Aleksandr Zarkhi
Origin Russie
Genres Drama
Themes Films about the labor movement
Actors Andreï Mironov, Alexandre Zbrouïev, Oleg Dahl, Lioudmila Martchenko, Rina Zelionaïa, Arvo Kruusement
Roles Alik Cramer
Rating70% 3.5172353.5172353.5172353.5172353.517235
Alors que le jeune prodige Viktor Denissov s'apprête à soutenir une thèse universitaire, son petit frère Dmitri, un rêveur à peine sorti de l'adolescence entame un périple à travers l'URSS qui l’amène, en compagnie de ses trois amis, Youri, Alik et Galia, en Estonie où ils affrontent la vraie vie.