Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Orelsan is a Actor, Director and Scriptwriter born on 1 august 1982

Orelsan

Orelsan
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Birth name Aurélien Cotentin
Birth 1 august 1982 (42 years)

Orelsan, de son vrai nom Aurélien Cotentin, né le 1er août 1982 à Alençon, dans l'Orne, est un rappeur, compositeur, acteur, réalisateur, scénariste et doubleur français.

Il se fait connaître sur Internet grâce à sa chanson Saint-Valentin puis perce en 2008 avec la chanson Changement. Son premier album, Perdu d'avance sort en 2009. Une polémique éclate autour de son titre Sale Pute, accusé d'inciter à la violence envers les femmes. L'album sera néanmoins un succès public, certifié disque d'or et nommé au Prix Constantin.

Son deuxième album Le Chant des sirènes, certifié double disque de platine sort en 2011. Il reçoit deux Victoires de la musique.

Avec son ami Gringe, ils forment les Casseurs Flowters dès le début des années 2000. En 2013, ils sortent l'album Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters, qui sera certifié disque de platine. Fin 2015, Orelsan co-réalise un film centré sur son duo, Comment c'est loin, dont l'album de la bande originale sera à son tour certifié disque de platine. Les deux amis se mettent aussi en scène dans le programme court Bloqués, diffusé en 2015-2016 sur Canal+ et YouTube. Ces productions permettent à Orelsan de populariser son personnage de trentenaire loser et paresseux, doté néanmoins d'un esprit créatif et d'un humour décalé.

Il est depuis 2016 la voix française de Saitama pour l'adaptation en anime du manga One Punch Man. En 2017, il revient à la musique avec le single Basique et annonce la sortie de son nouvel album, La fête est finie. Il contient plusieurs featurings : Nekfeu, Maître Gims, Dizzee Rascal ou encore Stromae. L'album est certifié disque de diamant et remporte trois Victoires de la musique.

Biography

Jeunesse
Aurélien Cotentin a grandi à Alençon, dans l'Orne. Sa mère est institutrice et son père directeur de collège. Lorsqu'il a une douzaine d'années et alors qu'il écoute plutôt du rock et du metal (Nirvana, Iron Maiden, Guns N' Roses, AC/DC, etc.), ses camarades de basket-ball et de skate-board lui font découvrir l'univers du rap. Il accroche vite à ce genre musical : « La façon de décrire le quotidien, la densité des textes et des images. J'apprenais les textes par cœur, NTM, IAM... Je traduisais aussi les textes de Public Enemy. Je me suis pris au jeu, je rappais pour le plaisir ».

En 1998, la famille déménage à Caen lorsque son père est muté ; il a alors 16 ans. Il obtient un baccalauréat économique et social, spécialité anglais au lycée Victor-Hugo de Caen. Il intègre par la suite l'École de Management de Normandie (diplômé en 2004), où en 2000, il rencontre le producteur musical Skread (qui composera notamment pour Diam's, Booba, Rohff ou Nessbeal). En 2004/2005, il passe une année à Tampa en tant qu'étudiant à l'Université de Floride du Sud. À Caen, il rencontre aussi Gringe, originaire de Cergy et arrivé en 2000 avec ses parents, également jeune rappeur, avec qui il décide de former un duo : les Casseurs Flowters. Ce nom est un jeu de mots (flow : manière qu'a un rappeur de débiter ses paroles) en référence aux Casseurs Flotteurs, surnom des deux bandits maladroits du film Maman, j'ai raté l'avion : « On adore ce film et la comparaison avec ces deux bras cassés, le grand maigre et le petit gros, était inévitable » explique Orelsan. Il est installé à Paris depuis 2011.


Débuts musicaux (2002–2008)
Il choisit un nom de scène : Orel, son surnom. Lors de la sortie de son album Perdu d'avance, il veut s'inscrire à la SACEM mais Orel est déjà pris, car il avait oublié qu'il s'était déjà inscrit sous ce nom. Il va donc s'inscrire sous le nom d'Orelsan, ce qui fait qu'il détient les deux noms à la SACEM.

Orelsan composé d'« Orel », diminutif d'Aurélien, son prénom, et de « -san », suffixe japonais de cordialité utilisé à l'oral, Aurélien étant par ailleurs amateur de mangas. Durant son année aux États-Unis, il connaîtra une relation amoureuse ambigüe avec une Américaine qui lui inspirera la chanson 50 pour cent. En 2002, ils sortent une mix-tape. Ils apparaissent ensuite sur des morceaux de différentes compilations de rap.

De retour des États-Unis, il s'essaye à plusieurs petits boulots (à écouter dans ses chansons), notamment celui de gardien de nuit dans un hôtel, où il en profitera pour écrire une partie de ses textes. En août 2006, Orelsan charge sur YouTube son premier clip amateur, Ramen. En 2007, il connaît un succès plus important avec le clip Saint-Valentin, parodie sarcastique de la fête des amoureux. Il attire alors les internautes vers son site Myspace où il ajoute régulièrement de nouveaux morceaux.

En 2008, le label 3e bureau le remarque et lui propose de produire son album en collaboration avec 7th Magnitude, le label de Skread et Ablaye. Durant l'été 2008, il connaît une certaine médiatisation, notamment à la télévision, à la suite d'une campagne de promotion des titres Changement, distribué par TF1 Vidéo puis No life, premier clip du rappeur réalisé par un professionnel.


Perdu d'avance (2009–2010)

Le 16 février 2009, il publie son premier album, Perdu d'avance. Les instrumentaux sont composés par Skread, l'album comprend plusieurs participations musicales (featurings) dont celles de Gringe et Ron Thal (ancien guitariste des Guns N' Roses). Sur le site web du Printemps de Bourges, la présentation du rappeur annonçait en avril 2009 le positionnement volontairement provocateur du rappeur : « Revendiquant ses quatorze ans d'âge mental, ses humeurs de cancre assis au fond de la classe et son mental de puceau frustré, Orelsan a tout pour agacer les bien-pensants. » Fin 2009, il est nommé au concours des révélations françaises du prix Constantin et est, dans le même temps, élu par les Internautes comme étant le meilleur artiste français de l'année pour représenter la France aux MTV Europe Music Awards.

Le 26 juin 2010, à l'occasion du Planète Rap de Skyrock, Jena Lee chante son titre Je rêve en enfer en duo avec Orelsan. Le titre devient Je rêve en enfer (Reste en enfer), et la ballade d'origine est revisitée selon les codes du rappeur, qui ajoute bon nombre de punchlines. En 2010, il est également aux côtés de Nessbeal pour le titre Ma grosse. Il participe enfin au projet Diversidad, qui réunit des rappeurs de différents pays européens. En septembre 2010, dans l'émission Canal Street, il annonce l'écriture d'un nouvel album qui devrait, d'après lui, sortir vers mars 2011. Date qu'il confirme plus ou moins le 5 décembre 2010 sur sa page Facebook : « L'album avance bien, à mon avis ça sortira en mars/avril. Je commencerai à en dévoiler plus début 2011. »

En 2010, Orelsan participe à Diversidad, un projet musical regroupant une vingtaine d'artistes venant de 12 pays différents sur un album intitulé The Experience. Il y représentait la France aux côtés de DJ Cut Killer, Abd Al Malik et Spike Miller. Le projet réunissait également les Allemands Curse et Mariama, les Néerlandais MC Melodee et GMB, le Bosnien Frenkie, les Belges Rival et Pitcho, le Suédois Marcus Price, le Portugais Valete, les Espagnols Nach, Big Size et Zock, le Luxembourgeois C.H.I, l'Italien Luche, les Croates Remi et Shot, et le Grec Eversor. Sa collaboration avec The Toxic Avenger sur le titre N'importe comment donne lieu à trois clips vidéos différents et à la sortie d'un single, mais aussi d'un maxi de remixes du titre, sorti sur le label Roy Music.


Le Chant des sirènes et Casseurs Flowters (2011–2017)

Fin mai 2011, il publie Raelsan (en référence à Raël), le premier extrait de son nouvel album sorti le 26 septembre 2011 et qui s'intitule Le Chant des sirènes. Sur YouTube se trouve son second extrait intitulé Double vie, qui passe également sur Skyrock. De juillet à septembre 2011, sortent trois nouveaux extraits de son nouvel album : Plus rien ne m'étonne (fin juillet), disponible en écoute gratuite, sur YouTube notamment, 1990 (fin août), un hommage aux années 1990 avec une apparition d'Oxmo Puccino, Olivier Cachin et des membres du groupe 1995, puis Suicide social (12 septembre).



Le 26 septembre 2011, il publie l'album Le Chant des sirènes. Consécration, le rappeur normand fait la une du numéro 16 du magazine International Hip-Hop, la référence de la presse rap en France. Un mois après sa sortie, jour pour jour, Le Chant des sirènes devient disque d'or. En 2012, Orelsan remporte deux Victoires de la musique : l'une dans la catégorie « Album rap et musiques urbaines de l'année », pour son album Le Chant des sirènes, et l'autre dans la catégorie « Groupe ou artiste révélation du public ». Lors de son concert à l'Olympia de Paris le 31 mai 2012, Le Chant des sirènes est certifié disque de platine pour ses 100 000 exemplaires vendus. Il apparaît ensuite avec Gringe sur la mix-tape À la youv de Canardo, dans le morceau Mauvais plan. Il apparaît également sur l'album Itinéraire bis de Flynt dans le morceau Mon pote, mais aussi sur le nouvel album de Disiz et sur celui de Benjamin Biolay. Il est notamment présent dans le remix de Bombadeing de Mokobe aux côtés de ce dernier, de Dry, de Youssoupha et de Leck. Il a en plus été choisi pour faire la publicité française de la marque Reebok en France, lors de la rentrée 2012. Son morceau La Terre est ronde extrait de l'album sera un succès commercial, se plaçant dans le top 10 des ventes de singles en France, et est en rotation permanente dans les radios spécialisées sur le hip-hop telles que Génération et Skyrock, comme dans les radios généralistes comme NRJ. Cela lui vaut une nomination aux NRJ Music Awards 2013 dans la catégorie « Révélation francophone de l'année » aux côtés de C2C, Youssoupha et de la gagnante Tal.

Dans un Planète Rap de Canardo durant l'été 2012, il annonce la préparation d'un album ou d'une mix-tape avec Gringe qui sortira entre le début et la mi-2013. C'est donc le retour des Casseurs Flowters. Auparavant, il termine sa tournée et figure sur le deuxième album de Stromae avec qui il enregistre AVF.

Entre 2013 et 2016, son actualité s'inscrit au sein du groupe Casseurs Flowters.

À la rentrée 2015, il participe au programme court Bloqués, aux côtés de Gringe. Imaginé par Kyan Khojandi et Bruno Muschio, co-auteurs de la mini série Bref, la série est diffusée sur Canal+, et met en scène « deux mecs qui discutent assis sur un canapé, en attendant qu'il se passe quelque chose, ils ont décidé de ne rien faire ». Il exerce également une activité de comédien de doublage dans l'anime One Punch Man et dans le long-métrage français Mutafukaz de Guillaume Renard.


La Fête est finie (depuis 2017)
Le 20 septembre 2017, soit six ans après son dernier album solo, Orelsan dévoile dans un clip vidéo publié sur YouTube, intitulé Basique, qu'il sort un nouvel album en solo le 20 octobre de la même année, La fête est finie. Il est composé de 14 titres dont 5 featurings : Nekfeu, Dizzee Rascal, Stromae, Ibeyi et Maître Gims. L'album est certifié disque d'or en trois jours puis de platine quatre jours après. Un mois plus tard, l'album est double disque de platine. Le 15 novembre 2017, le clip du morceau Tout va bien, tourné en Ukraine (tout comme celui de Basique) est publié sur Youtube. En plus de son succès, grâce à son album Orelsan reçoit 3 Victoires de la musique. En juin 2018, l'album est certifié disque de diamant.

Durant l'étape promotionnelle de son album, Orelsan propose un morceau inédit aux auditeurs de l'émission d'Augustin Trapenard, Boomerang, sur France Inter : Mes grands-parents, un texte consacré à ses grands-parents sur un sample ralenti de Colette Magny. Ce morceau est un inédit qui n'est pas présent sur l'album. Le 28 février 2018, le clip du morceau Défaite de famille sort sur YouTube. Celui-ci surprend par son originalité : il est entièrement filmé à l'iPhone et a nécessité une quinzaine d'heures de maquillage, puisque l'on peut y voir le rappeur se grimer en 27 rôles différents, directement inspirés des membres de sa propre famille.

En novembre 2018, Orelsan réédite La fête est finie avec onze nouveaux titres (dont Mes grands-parents) sous la forme d'un épilogue.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Orelsan (6 films)

Display filmography as list

Actor

Asterix & Obelix: The Middle Kingdom
Directed by Guillaume Canet
Origin France
Genres Comedy, Adventure
Themes Films about animals, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Buddy films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Marion Cotillard, Vincent Cassel, José Garcia, Jonathan Cohen
Roles Titanix
Rating50% 2.542692.542692.542692.542692.54269
50 av. J.-C. en Chine. La fille unique de l'Empereur Han Xuandi échappe à un prince malveillant et vient chercher de l'aide auprès d'Astérix et Obélix.
Keep an Eye Out, 1h13
Directed by Quentin Dupieux
Origin France
Genres Comedy
Themes L'action se déroule en une journée
Actors Anaïs Demoustier, Benoît Poelvoorde, Vincent Macaigne, Grégoire Ludig, Orelsan, Philippe Duquesne
Roles Sylvain Buron, le fils
Rating66% 3.346953.346953.346953.346953.34695
Le commissaire Buron est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un homme retrouvé gisant dans son sang par Fugain. Celui-ci est logiquement considéré comme le principal suspect, il s'ensuit alors un interrogatoire qui va durer toute la nuit.
MFKZ
MFKZ (2018)
, 1h30
Directed by Run
Origin France
Genres Science fiction, Comedy, Action, Crime, Animation
Actors Orelsan, Féodor Atkine, Kelly Marot, Julien Kramer, Emmanuel Karsen, Gilbert Levy
Roles Angelino (voice)
Rating67% 3.3592353.3592353.3592353.3592353.359235
À Dark Meat City, nauséabonde ville de la côte Ouest des États-Unis, Angelino et Vinz survivent tant bien que mal dans un quotidien sordide. Par un coup du sort, Angelino va se retrouver impliqué dans une étrange histoire et attirer l'attention des hommes en noir.
Parisienne
Parisienne (2016)
, 2h
Directed by Danielle Arbid
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Themes L'adolescence, Films about children, Films about immigration, La précarité
Actors Manal Issa, Vincent Lacoste, Paul Hamy, Damien Chapelle, Clara Ponsot, Bastien Bouillon
Roles un ami de Julien
Rating65% 3.275173.275173.275173.275173.27517
En 1993, une jeune Libanaise de 18 ans nommée Lina arrive à Paris pour y poursuivre ses études. Lors de son passage dans les banlieues de Paris, sa vie est marquée de plusieurs mésaventures où s'entremêlent sexe, drogues, amitiés, folie et surtout bouleversements familiaux qui changeront le cours de sa vie durant ses études mais arrivera tant bien que mal à surmonter les épreuves qui l'attendent.
Comment c'est Loin, 1h30
Directed by Christophe Offenstein, Orelsan
Origin France
Genres Comedy
Themes Dance films, Films about music and musicians, Hip hop films
Actors Orelsan, Sophie de Fürst, Marc Brunet
Roles Orel
Rating69% 3.4963053.4963053.4963053.4963053.496305
Dans les années 2000, deux jeunes trentenaires un peu losers, fans de rap, ont promis un album à leurs producteurs exigeants. Tout en cherchant un sens à leur vie, ils font preuve d'une amitié indéfectible.
The Notorious Guys, 1h25
Directed by Adolf El Assal
Origin Luxembourg
Genres Comedy
Actors Dieudonné Kabongo, Orelsan, Jean-François Wolff, Andy Bausch
Roles lui-même
Rating64% 3.2407053.2407053.2407053.2407053.240705
Steven est un élève comme un autre … ou presque. D’abord, il a 23 ans, est luxembourgeois, a des copains « un peu » spéciaux et fait partie d’une classe elle aussi … un peu particulière. Mais, bonne nouvelle : c’est sa classe qui a été choisie pour gagner un voyage au Portugal ! Originaire de ce pays, Steven y voit là l’occasion rêvée pour découvrir sa terre natale à sa façon. Arrivés sur place, Steven et sa bande sont possédés par la folie des grandeurs et décident de mener leurs propres vacances… qui tournent « un peu » mal quand la police portugaise se met à leur trousse pour trafic de faux billets. Heureusement, Guy-Désiré, son meilleur ami, vient à leur secours, et ce malgré son interdiction de voyager à cause de ses mauvaises notes.

Director

Comment c'est Loin, 1h30
Directed by Christophe Offenstein, Orelsan
Origin France
Genres Comedy
Themes Dance films, Films about music and musicians, Hip hop films
Actors Orelsan, Sophie de Fürst, Marc Brunet
Rating69% 3.4963053.4963053.4963053.4963053.496305
Dans les années 2000, deux jeunes trentenaires un peu losers, fans de rap, ont promis un album à leurs producteurs exigeants. Tout en cherchant un sens à leur vie, ils font preuve d'une amitié indéfectible.

Scriptwriter

Comment c'est Loin, 1h30
Directed by Christophe Offenstein, Orelsan
Origin France
Genres Comedy
Themes Dance films, Films about music and musicians, Hip hop films
Actors Orelsan, Sophie de Fürst, Marc Brunet
Rating69% 3.4963053.4963053.4963053.4963053.496305
Dans les années 2000, deux jeunes trentenaires un peu losers, fans de rap, ont promis un album à leurs producteurs exigeants. Tout en cherchant un sens à leur vie, ils font preuve d'une amitié indéfectible.