Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Osvalde Lewat is a Director and Scriptwriter Camerounaise born on september 1976

Osvalde Lewat

Osvalde Lewat
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality Cameroun
Birth september 1976 (44 years)

Osvalde Lewat est une photographe et réalisatrice franco-camerounaise née en septembre 1976 à Yaoundé.

Biography

Née à Garoua, au Cameroun, Osvalde Lewat est la fille d'un directeur d'une filiale du groupe français Pechiney spécialisée dans la transformation de l'aluminium, à Douala. Sa mère décède lorsqu'elle a 13 ans. L'adolescente se passionne pour la lecture et les films. Après le baccalauréat, elle intègre une école de journalisme. Elle travaille ensuite pour Cameroon Tribune. Mais elle se découvre le limites du métier et les exigences éditoriales d’un journal. Elle choisit la liberté du cinéaste documentariste et du photographe. Elle suit des stages de formation à l’image à la Femis à Paris et à Institut national de l'image et du son (INIS) de Montréal. Lors de son stage à l'institut national de l'image et du son, à Montréal, en 2000, elle tourne Le Calumet de l'espoir, son premier court-métrage, tourné avec des Amérindiens. En 2003, elle réalise Au-delà de la peine, le portrait d'un prisonnier condamné à 4 ans de prison et laissé dans les geôles de son pays, le Cameroun, pendant 33 ans.

Deux ans plus tard, au Congo-Kinshasa, c'est la situation des femmes violées pendant la guerre qui l'interpelle. Un amour pendant la guerre dénonce la démission et la passivité d'un d'État devant les horreurs dont sont victimes les femmes.

En 2011, son premier long métrage documentaire, Une affaire de nègres, qui questionne la conscience citoyenne de chacun, revient sur l'histoire d'une unité spéciale des forces de l'ordre au Cameroun qui a fait plus d'un millier de victimes en toute impunité. Face au banditisme qui sévissait à Douala, cette unité paramilitaire de la police a pour mission de terroriser les acteurs d'actes hors la loi et procède à des exécutions sommaires sans chercher à établir au préalable une éventuelle culpabilité, ce qui est considéré par une partie de la population comme des dommages collatéraux inévitables.

Osvalde Lewat expose également son travail photographique, avec par exemple les photos de la série Marges prises en République démocratique du Congo. Plusieurs fois primée pour son travail, Osvalde Lewat mène de front tournages de films et expositions de photographies.

Source : Wikidata

Filmography of Osvalde Lewat (4 films)

Display filmography as list

Director

Une affaire de nègres, 1h30
Directed by Osvalde Lewat
Origin France
Genres Documentary

Cameroun. En un an le Commandement Opérationnel, une "unité spéciale" des forces de l'ordre qui lutte contre le banditisme dans la région de Douala, fait disparaître impunément plus d'un millier de personnes.
Une Affaire de nègres, 1h30
Directed by Osvalde Lewat
Genres Documentary
Themes Films set in Africa, Documentary films about law, Documentary films about war, Documentary films about historical events, Documentaire sur une personnalité, Documentary films about politics, Political films

March 20, 2000, a decree by the President of the Republic of Cameroon set up an Operational Command Unit to tackle rampant banditry in the Douala region. The Unit introduced what amounted to round-ups: in one year, 1600 people disappeared or were killed. One year later, nine young men disappeared. The matter was submitted to the UN High Commissioner for Human Rights. The accused were found guilty of "failure to follow orders" and released but legal proceedings have not come to an end. The victims' families have to live between the desire for justice and the pressure for the crimes to be wiped out forever from the collective memory.
Un amour pendant la guerre, 1h2
Directed by Osvalde Lewat
Origin Cameroun
Genres Documentary

Après avoir perdu la trace de son mari durant six ans, pendant la guerre en République démocratique du Congo, Aziza le retrouve installé dans la capitale Kinshasa. Tous deux veulent reconstruire leur vie familiale. Aziza, journaliste, est hantée par le souvenir des horreurs qu’elle et d’autres femmes ont dû subir à l’est du pays pendant la guerre. Elle décide de retourner dans le Sud-Kivu pour faire la paix avec elle-même et rejoindre le combat de la vie des femmes déchirées par les multiples exactions subies.
Au-delà de la peine, 52minutes
Directed by Osvalde Lewat
Origin Cameroun
Genres Documentary
Themes Prison films

« Quand je fais le bilan de ma propre vie je vois que je suis un perdant total ». Voici ce que dit Léppé, sans rancœur ni agressivité. Il a 58 ans, et sort tout juste de prison où il a été « oublié » pendant 33 ans, alors qu'il n'y était entré « que » pour 4 ans. Léppé est le plus vieux prisonnier du Cameroun. Emprisonné le 10 novembre 1969 pour fabrication de fausses pièces d'identité, il ne ressort de la prison centrale de Yaoundé qu'en août 2002. Pendant que son ancienne femme a trouvé un autre mari, une partie de sa famille, découragée de ne jamais voir de fin heureuse à cet imbroglio judiciaire et administratif, l'abandonne à son sort ; il n'est que son avocat pour garder espoir de réussir à le faire sortir, car les dossiers se sont perdus dans les méandres de la justice et au cours des déménagements et changements de locaux successifs.

Scriptwriter

Une affaire de nègres, 1h30
Directed by Osvalde Lewat
Origin France
Genres Documentary

Cameroun. En un an le Commandement Opérationnel, une "unité spéciale" des forces de l'ordre qui lutte contre le banditisme dans la région de Douala, fait disparaître impunément plus d'un millier de personnes.