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Pare Lorentz is a Director and Scriptwriter American born on 11 december 1905 at Clarksburg (USA)

Pare Lorentz

Pare Lorentz
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Nationality USA
Birth 11 december 1905 at Clarksburg (USA)
Death 4 march 1992 (at 86 years) at Armonk (USA)

Pare Lorentz (December 11, 1905 – March 4, 1992) was an American filmmaker known for his movies about the New Deal. Born Leonard MacTaggart Lorentz in Clarksburg, West Virginia, he was educated at Wesleyan College and West Virginia University. As a young film critic in New York and Hollywood, Lorentz spoke out against censorship in the film industry.

As the most influential documentary filmmaker of the Great Depression, Lorentz was the leading US advocate for government-sponsored documentary films. His service as a filmmaker for US Army Air Corps in World War II was formidable, including technical films, documentation of bombing raids, and synthesizing raw footage of Nazi atrocities for an educational film on the Nuremberg Trials. Nonetheless, Lorentz will always be known best as "FDR's filmmaker."

Biography

Leonard MacTaggart Lorentz connu sous le nom de Pare Lorentz est né le 11 décembre 1905 à Clarksburg, en Virginie occidentale. Il est le fils de Pare Hanson Lorentz. Sa famille était domiciliée à proximité du Robinson Grand Theatre de Clarksburg. Après ses études secondaires à la Buckhannon High School achevée en 1922, il fait des études de journalisme au West Virginia Wesleyan College et à l'Université de Virginie Occidentale.

En 1925, Leonard MacTaggart Lorentz prend le prénom de son père et se fait appeler Pare Lorentz.




Le musicien
Le jeune Léonard a étudié le violon pendant dix ans. Il a joué du violon dans un orchestre durant ses études universitaires. Ce parcours musical explique son attention particulière aux illustrations sonores de ses films.


Le Journaliste
Il s'installe à en 1925 à New York où il tient la rubrique "critique de films" pour le Judge Magazine.

En 1930, il devient critique de cinéma pour le New York Journal-American, puis pour les magazines Vanity Fair et Town and Country.


Le cinéaste
1935 est le début de sa carrière de cinéaste, en travaillant pour la Resettlement Administration. Convaincu de la puissance informative du cinéma il convainc Rexford Guy Tugwel directeur de la Resettlement Administration de tourner un documentaire en direction des agriculteurs ruinés par les grandes sécheresses des années 1930 (Dust Bowl) pour leur faire connaître les opportunités de réinstallation . Sa participation aux programmes du New Deal en faveur des agriculteurs l'a fait passer à la postérité comme le "FDR′s filmmaker."(Frankin Delano Roosevelt). Son premier film The Plow That Broke the Plains sera applaudi pour ses qualités esthétiques, musicales, historiques et éducatives ; cela dit certains tout en reconnaissant la valeur cinématographique de The Plow That Broke the Plains le qualifieront de film de propagande . Son second film The River réalisé en 1938, présente l’histoire du Mississippi et de ses affluents, puis montre la nécessité de construction de barrages pour contrôler le fleuve Mississippi au lieu de laisser ses eaux de crue ravager les terres agricoles. Comme pour The Plough That Broke the Plains, Lorentz utilise les techniques stylistiques qu'il avait développées dans The Plough That Broke the Plains et fait appel au compositeur Virgil Thomson pour la bande son. The River est un succès critique et commercial. Paradoxalement The River, film réalisé par un social démocrate convaincu fut primé au 6° Festival international du film de Venise de 1938 en pleine période fasciste. En 1990, The River est inscrit au National Film Registry, donc reconnaissance de ce film comme faisant partie du patrimoine culturel des États-Unis .

En 1940, il tourne The Fight for Life qui est probablement le premier Docufiction, puisqu'il s'agit d'un film dans lequel jouent de véritables acteurs et l'utilisation d'un style de narration proche du film d'action.

La qualité éducative de ses documentaire le font vite reconnaître par la profession, Pare Lorentz est considéré comme l'un des piliers du cinéma documentaire avec Robert Flaherty et Barbara Kopple de ceux et celles qui l'ont hissé au niveau de genre cinématographique au même titre que les autres genres.


Divers
Pare Lorentz, décède le 4 mars 1992 d'une défaillance cardiaque à son domicile d'Armonk.

En 1993, son épouse Elizabeth Meyer Lorentz fonde The Pare Lorentz Center et le Pare Lorentz Documentary Fund , un des services dédiés aux cinéaste de l'International Documentary Association (IDA). Grâce aux dons du New York Community Trust le Pare Lorentz Documentary Fund peut aider des documentaristes et récompenser des documentaires qui se distinguent par leurs valeurs visuelles, sonores, éducatives lors de leur présentation au Festival International du Film Pare Lorentz.

Les archives de Pare Lorentz sont déposées à la Bibliothèque du Congrès et au Pare Lorentz Film Center du Franklin D. Roosevelt Presidential Library and Museum .

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Source : Wikidata

Filmography of Pare Lorentz (3 films)

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Director

Scriptwriter