Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Pascale Ferran is a Actor, Director and Scriptwriter French born on 17 april 1960 at Paris (France)

Pascale Ferran

Pascale Ferran
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 17 april 1960 (64 years) at Paris (France)

Pascale Ferran est une réalisatrice française, née le 17 avril 1960 à Paris.

Biography

Elle est la benjamine de Jacques Ferran, célèbre journaliste sportif (co-créateur, notamment, de la Coupe d'Europe des clubs champions européens et du Ballon d'or de football) et la sœur de l'actrice française Catherine Ferran.

Après une première tentative manquée, Pascale Ferran entre à l'IDHEC, ancêtre de La Fémis, en 1980 où elle rencontre Arnaud Desplechin, Éric Rochant et Pierre Trividic. Elle est diplômée de l'école en 1983.

De 1983 à 1990, elle travaille régulièrement soit comme assistante à la télévision, soit comme coscénariste. Pour le cinéma, avec Jean-Pierre Limosin, Philippe Venault ou Arnaud Desplechin, ou pour les vidéocréations de Pierre Trividic.

Elle obtient plusieurs prix internationaux pour son dernier court métrage, Le Baiser, en 1990.

En 1994, son premier long métrage, Petits arrangements avec les morts, est salué par la critique, reçoit la Caméra d'or au Festival de Cannes et obtient un succès public inattendu.

En 1995, elle écrit, avec Anne-Louise Trividic, un film pour les jeunes élèves comédiens du Théâtre national de Strasbourg, qu'elle tourne avec eux au printemps. Arte Fiction entre dans le financement du film qui s'appellera : L'Âge des possibles. D'abord diffusé sur Arte en mai 1996, le film sort en salles le lendemain après avoir été récompensé par le Grand Prix du jury du Festival Entrevues et le Prix Fipresci, ex-aequo à la Mostra de Venise. Il obtient ensuite deux 7 d'Or, celui du meilleur téléfilm et du meilleur réalisateur.

En 1999, la réalisation du doublage en français d'Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick lui est confiée, juste après la mort du cinéaste.

En 2000, elle réalise en Floride un documentaire, Quatre jours à Ocoee, sur les séances d'enregistrement d'un disque de jazz avec Sam Rivers (au saxophone) et Tony Hymas (au piano). Le disque Winter Garden est produit par Jean Rochard pour Nato.

En 2003, elle doit renoncer deux mois avant le début du tournage et après des mois de préparation, à la réalisation d'un long métrage, Paratonnerre (un conte fantastique contemporain écrit avec Pierre Trividic), faute d'avoir trouvé les financements nécessaires, en particulier en provenance des télévisions en clair.

Son troisième long métrage, Lady Chatterley, est une adaptation de Lady Chatterley et l'Homme des bois, deuxième version du célèbre roman de D.H. Lawrence : L'Amant de Lady Chatterley (qui est la troisième version, considérée comme définitive par l'auteur). Le film lui-même donne lieu à deux versions distinctes. Une version pour le cinéma, d'une durée de 2 h 47, et une autre, en deux parties de 1 h 45 et 1 h 40, pour Arte, diffusée le 22 juin 2007, qui obtient à cette occasion sa meilleure audience de l'année.
Le film sort en salles, le 1er novembre 2006. Il est récompensé par le prix Louis-Delluc, puis par celui des auditeurs du Masque et la Plume, sur France Inter. Il obtient en février 2007 cinq Césars : celui de la meilleure actrice pour Marina Hands, de la meilleure adaptation et du meilleur film; ainsi que deux Césars techniques : meilleure image pour Julien Hirsch et meilleurs costumes pour Marie-Claude Atlot. En mai 2007, Marina Hands obtient le prix d'interprétation féminine au Festival du film de TriBeCa à New York. Le film a une importante carrière à l'international où il est vendu dans plus de 25 pays.

En mai 2007, elle préside le jury de la sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes.

En 2014, son film Bird People, avec Anaïs Demoustier et Josh Charles, est présenté dans la sélection Un certain regard du festival de Cannes, ainsi qu'au festival international de Toronto. Il rencontre un vif succès critique, sans pour autant rencontrer complètement son public, contrairement à ses films précédents.


Engagements
En 1997, elle est à l'initiative, avec Arnaud Desplechin, du Manifeste des 66 cinéastes qui appelle à la désobéissance civile contre les lois Debré criminalisant les personnes qui hébergent des étrangers en situation irrégulière.

En février 2007, lors de la cérémonie de remise des Césars, elle s'exprime sur la situation de crise que traverse le cinéma d'auteur français. Tranchant à la fois avec les traditionnels et souvent lénifiants discours de remerciements ou avec la maladresse des intermittents invités à s'exprimer durant ce genre de soirées, elle s'interroge pendant plus de cinq minutes sur la précarisation des intermittents du spectacle, le système de financement du cinéma français (et son corollaire : la menace portée sur les films dits « du milieu », ces films d'auteur d'un budget intermédiaire, ni très riche, ni très pauvre), ainsi que sur le rapport entre public, créateurs et décideurs. Le discours, par sa douce audace et sa qualité pédagogique, sera repris en intégralité les jours suivants par de nombreux journaux (Le Monde, Les Cahiers du cinéma, Libération, Studio Magazine, Les Inrockuptibles) jusqu'à devenir l'« appel du 24 février ». L'hebdomadaire Marianne y voit « un modèle de retenue pédagogique. Ni diatribe ni leçon de morale, il alarme sans accuser. Truffé de «peut-être», «un tout petit peu», son propos ciblait en réalité, avec une implacable méthode, l'acheminement dangereux de la culture vers un loisir exclusivement de masse ».

Dans la foulée de son discours des Césars, elle crée le Club des 13 avec les réalisateurs Claude Miller et Jacques Audiard, les producteurs Denis Freyd et Patrick Sobelman, la distributrice Fabienne Vonier, ainsi qu'une scénariste, des exploitants de salles indépendantes et un exportateur de films à l'étranger. La cinéaste souligne que « tous ne se connaissaient pas et avaient de bonnes raisons de ne pas arriver à s’entendre tant les relations sont devenues tendues entre les secteurs, y compris au sein du cinéma indépendant ». Mais cela n'empêche pas le groupe de se réunir (bénévolement) plusieurs fois par mois et pendant plus d’un an, au CNC, dans le but d'identifier, de confronter et de tenter d'apporter des solutions aux problèmes rencontrés tout au long de la vie d'un film, de son écriture à sa distribution en salles en France ou à l'étranger. Ces travaux ont donné lieu à un rapport de 190 pages, intitulé « Le milieu n’est plus un pont mais une faille », qui pointe les problèmes de financement des films à moyen budget. Le rapport a été remis à Véronique Cayla, directrice à l'époque du CNC, ainsi qu'à Christine Albanel, ministre de la Culture.
La Ministre de la Culture missionne le CNC pour engager rapidement une négociation inter-professionnelle à partir des propositions du Club des 13 sur la Production. Cela aboutit à un certain nombre de réformes, favorables au cinéma d'auteur, en particulier du Fonds de Soutien automatique Production, géré par le CNC, ainsi qu'une augmentation conséquente de l'Avance sur Recettes, les années suivantes.

Pascale Ferran est également à l'initiative de LaCinetek, première plateforme de VOD consacrée au cinéma de patrimoine. C'est à la suite d'une discussion avec Alain Rocca, président d'Univerciné, Cédric Klapisch et Laurent Cantet sur l'absence d'offre dédiée aux classiques du cinéma sur les plateformes de VoD que le projet est lancé en novembre 2015.

Best films

The Red Turtle (2016)
(Adaptation)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Pascale Ferran (13 films)

Display filmography as list

Actress

House of Pleasures, 2h5
Directed by Bertrand Bonello
Origin France
Genres Drama
Themes Films about sexuality, Erotic films, Films about prostitution, Erotic thriller films
Actors Hafsia Herzi, Céline Sallette, Jasmine Trinca, Adèle Haenel, Noémie Lvovsky, Xavier Beauvois
Roles (voice)
Rating66% 3.3464053.3464053.3464053.3464053.346405
The story is set in a luxurious Parisian brothel (a maison close, like Le Chabanais) in the dawning of the 20th century and follows the closeted life of a group of prostitutes: their rivalries, their hopes, their fears, their pleasures, and their pains.
Purely Coincidental, 1h30
Directed by Romain Goupil
Origin France
Genres Comedy, Documentary
Actors Romain Goupil, Lita Recio, Pascale Ferran, Tonie Marshall, Claire Denis
Roles Self
Rating67% 3.358043.358043.358043.358043.35804
Un sans-papiers raconte son histoire au réalisateur, et décrit le racket auquel les passeurs se livrent au détriment des clandestins.

Director

Bird People, 2h8
Directed by Pascale Ferran
Origin France
Genres Drama, Fantasy, Romance
Themes Films about the labor movement
Actors Josh Charles, Anaïs Demoustier, Roschdy Zem, Camélia Jordana, Radha Mitchell, Clark Johnson
Rating60% 3.046013.046013.046013.046013.04601
Audrey, a student, works as a hotel maid. In the same hotel Gary Newman, an American business man visiting Paris deliberately misses his flight and decides to quit his job, divorce his wife and remain in Paris.
Lady Chatterley, 2h48
Directed by Pascale Ferran
Origin Belgique
Genres Drama, Erotic, Romance
Themes Films about sexuality
Actors Marina Hands, Jean-Louis Coulloc'h, Hélène Alexandridis, Hippolyte Girardot, Bernard Verley, Hélène Fillières
Rating66% 3.3441453.3441453.3441453.3441453.344145
In a brief autumnal cold opening scene, Lady Constance Chatterley (Marina Hands) farewells a burly visitor of professional appearance who drives himself away from the manor house in a 1932 Peugeot. We then see the conclusion of a formal Christmas dinner, ironically accompanied by the ghostly music of the Danse macabre. The host, baronet Sir Clifford Chatterley, relates how he was wounded in World War I and returned paralyzed from the waist down. Though he is both sexually impotent and emotionally distant, Lady Constance tries to be a good wife to him, though their marriage is dreary and unhappy. One day Constance is tasked with going to the gamekeeper, Parkin, to request a brace of pheasants for the kitchen. She is aroused by the sight of Parkin bathing himself. Afterwards Constance falls into a depression where she can barely move or leave the house. One day, while walking in the grounds of her home and picking daffodils, Constance goes to Parkin's work cabin and rests there awhile. She asks Parkin for a key and though he initially appears reluctant to give her one, he eventually does. Constance begins going there every day to work side by side with Parkin.
L'âge des possibles, 1h42
Directed by Pascale Ferran
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Christèle Tual, Charles Berling, Alain Fromager
Rating63% 3.1886153.1886153.1886153.1886153.188615
Le film suit une poignée de jeunes adultes en proie aux difficiles choix existentiels : quel chemin prendre ? Avec qui dois-je vivre ?
Coming to Terms with the Dead, 1h44
Directed by Pascale Ferran
Origin France
Genres Drama
Actors Didier Sandre, Charles Berling, Catherine Ferran, Didier Bezace, Nadia Barentin, Jean Dautremay
Rating69% 3.460493.460493.460493.460493.46049
Sur une plage bretonne, Vincent, un quadragénaire, construit un château de sable. Il est observé par Jumbo, un garçon de dix ans qui se dit instable et vit obsédé par les morts. Sur cette plage se trouve aussi François, le frère de Vincent, qui est venu rendre visite à Zaza et Suzanne, leurs deux soeurs. Tous les quatre ont été marqués dans leur enfance par la mort de leur soeur Lili...

Scriptwriter

The Red Turtle, 1h20
Directed by Michael Dudok de Wit
Origin Belgique
Genres Drama, Science fiction, Fantasy, Animation
Themes Films about animals, Seafaring films, Transport films, Films based on Robinson Crusoe, Mise en scène d'une tortue, Reptile
Actors Emmanuel Garijo, Michael Dudok de Wit
Roles Adaptation
Rating74% 3.749653.749653.749653.749653.74965
Un naufragé se retrouve sur une île déserte suffisamment pourvue pour l'accueillir. Il décide cependant de quitter l'endroit, mais en empêché par une grande tortue marine à la carapace rouge. Après avoir tenté de la tuer, le naufragé connaît une aventure merveilleuse et reste vivre sur l'île.
Bird People, 2h8
Directed by Pascale Ferran
Origin France
Genres Drama, Fantasy, Romance
Themes Films about the labor movement
Actors Josh Charles, Anaïs Demoustier, Roschdy Zem, Camélia Jordana, Radha Mitchell, Clark Johnson
Roles Writer
Rating60% 3.046013.046013.046013.046013.04601
Audrey, a student, works as a hotel maid. In the same hotel Gary Newman, an American business man visiting Paris deliberately misses his flight and decides to quit his job, divorce his wife and remain in Paris.
Lady Chatterley, 2h48
Directed by Pascale Ferran
Origin Belgique
Genres Drama, Erotic, Romance
Themes Films about sexuality
Actors Marina Hands, Jean-Louis Coulloc'h, Hélène Alexandridis, Hippolyte Girardot, Bernard Verley, Hélène Fillières
Roles Ecrivain du scénario
Rating66% 3.3441453.3441453.3441453.3441453.344145
In a brief autumnal cold opening scene, Lady Constance Chatterley (Marina Hands) farewells a burly visitor of professional appearance who drives himself away from the manor house in a 1932 Peugeot. We then see the conclusion of a formal Christmas dinner, ironically accompanied by the ghostly music of the Danse macabre. The host, baronet Sir Clifford Chatterley, relates how he was wounded in World War I and returned paralyzed from the waist down. Though he is both sexually impotent and emotionally distant, Lady Constance tries to be a good wife to him, though their marriage is dreary and unhappy. One day Constance is tasked with going to the gamekeeper, Parkin, to request a brace of pheasants for the kitchen. She is aroused by the sight of Parkin bathing himself. Afterwards Constance falls into a depression where she can barely move or leave the house. One day, while walking in the grounds of her home and picking daffodils, Constance goes to Parkin's work cabin and rests there awhile. She asks Parkin for a key and though he initially appears reluctant to give her one, he eventually does. Constance begins going there every day to work side by side with Parkin.
Mange ta soupe, 1h15
Directed by Mathieu Amalric
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Adriana Asti, Jeanne Balibar, Jean-Claude Biette, Sava Lolov, Hélène Babu, László Szabó
Roles Scenario Writer
Rating62% 3.1260453.1260453.1260453.1260453.126045
De retour d'un voyage en Turquie, un fils passe quelques jours à Paris chez sa mère, critique littéraire quelque peu excentrique, vivant cloîtrée au milieu de ses livres et de ses névroses. Il se retrouve rapidement bloqué dans l'antre maternel et cherche à échapper à l'étouffement, physique et moral, de celle-ci. La visite de sa sœur, jeune maman, si elle apporte un peu d'air, fait remonter à la surface le suicide d'un frère cadet, dont personne dans la famille n'est ressorti indemne et que chacun tente de gérer par des stratégies personnelles de survie.
L'âge des possibles, 1h42
Directed by Pascale Ferran
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Christèle Tual, Charles Berling, Alain Fromager
Roles Writer
Rating63% 3.1886153.1886153.1886153.1886153.188615
Le film suit une poignée de jeunes adultes en proie aux difficiles choix existentiels : quel chemin prendre ? Avec qui dois-je vivre ?
Coming to Terms with the Dead, 1h44
Directed by Pascale Ferran
Origin France
Genres Drama
Actors Didier Sandre, Charles Berling, Catherine Ferran, Didier Bezace, Nadia Barentin, Jean Dautremay
Roles Writer
Rating69% 3.460493.460493.460493.460493.46049
Sur une plage bretonne, Vincent, un quadragénaire, construit un château de sable. Il est observé par Jumbo, un garçon de dix ans qui se dit instable et vit obsédé par les morts. Sur cette plage se trouve aussi François, le frère de Vincent, qui est venu rendre visite à Zaza et Suzanne, leurs deux soeurs. Tous les quatre ont été marqués dans leur enfance par la mort de leur soeur Lili...
The Sentinel, 2h19
Directed by Arnaud Desplechin, Marie Vermillard
Origin France
Genres Thriller
Themes Spy films, Politique, Political films
Actors Emmanuel Salinger, Thibault de Montalembert, Jean-Louis Richard, Valérie Dréville, Marianne Denicourt, Bruno Todeschini
Roles Adaptation
Rating64% 3.24873.24873.24873.24873.2487
En septembre 1991, Mathias Barillet décide de quitter la République fédérale d'Allemagne, où il est né et a grandi car son défunt père était attaché militaire à Aix-la-Chapelle, pour venir finir ses études de médecine en France. Dans le train, emmené manu militari sous prétexte de visas incorrects, il est pris à partie par Louis Bleicher, un homme aux agissements troubles — entre pratiques policières et méthodes des services de renseignement —, qui l'isole et le menace. Dans sa valise, il retrouve le lendemain une tête humaine momifiée.