Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Pascale Obolo is a Director Camerounais born on 7 january 1967

Pascale Obolo

Pascale Obolo
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality Cameroun
Birth 7 january 1967 (57 years)

Pascale Obolo est une artiste plasticienne, productrice, réalisatrice camerounaise. Elle est née le 7 janvier 1967 à Yaoundé, au Cameroun.

Biography

Elle est née à Yaoundé, au Cameroun, en 1967 , au sein d'une fratrie de sept enfants. Sa mère est infirmière, son père directeur d'école puis journaliste. Exilé pour des raisons politique, il travaille ensuite dans le secteur bancaire. Pascale Obolo arrive ainsi en France à l'âge de 6 ans. Elle grandit à Villeneuve-Saint-Georges et à Alfortville. Elle s'intéresse au mouvement hip-hop et son second groupe de rap, après Dutch Force System, s’appelle Ladie’s Night. C'est le premier groupe de rap de femmes en France.

Elle fait ses études à l'université Paris-VIII où elle découvre le cinéma africain. Elle s'intéresse également aux mouvements artistiques, à travers la lecture du magazine Revue Noire. Elle devient l'assistante du sociologue Georges Lapassade, écrit pour différents périodiques, puis se consacre au cinéma. Elle travaille sur des vidéo-clips de musiques du monde, puis réalise des vidéos expérimentales et en 1998, son premier film documentaire, Xuluv Bët the creator. Les réalisations cinématographiques s'enchaînent ensuite. Dans les années 2000, elle créée ainsi plusieurs documentaires consacrés à la Guyane, puis à Trinité-et-Tobago, et au calypso. Elle vit à Paris, en France.

Source : Wikidata

Filmography of Pascale Obolo (1 films)

Display filmography as list

Director

Calypso@Dirty Jim’s, 1h26
Directed by Pascale Obolo
Origin France
Genres Documentary

Le calypso c’est l’âme de l'île de Trinidad. Depuis trois siècles, ses interprètes sont les troubadours du monde créole. Improvisateurs hors pair, poètes allergiques à toutes les censures, les calypsoniens racontent l’esclavage, la libération, les guerres et la vie de tous les jours… sans jamais oublier l’amour, avec une furieuse dose d’humour et de sexe. Calypso@Dirty Jim’s, raconte l’histoire de ces retrouvailles avec cette génération d’artistes dans les hauts lieux du calypso et sur la scène du fameux « Dirty Jim’s Club » reconstitué pour les besoins du film. Tourné en marge du carnaval, qui déferle dans les rues au son de la soca des « soundsystem », ce documentaire musical - coloré et émouvant - est une évocation sensible et originale de l’âge d’or du calypso.