Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Pascale Ogier is a Actor, Writer, Production Design, Costume Design and In Memory Of French born on 26 october 1958 at Paris (France)

Pascale Ogier

Pascale Ogier
If you like this person, let us know!
Birth name Pascale Marguerite Cécile Claude Colette Nicolas
Nationality France
Birth 26 october 1958 at Paris (France)
Death 25 october 1984 (at 25 years) at Paris (France)

Pascale Ogier (26 October 1958 – 25 October 1984) was a French actress.

Biography

Jeunesse (1958-1977)
Fille de Marie-France Thielland, qui deviendra actrice sous le nom de scène Bulle Ogier, et du musicien Gilles Nicolas, Pascale Ogier, fruit d'un amour de vacances, a deux ans lorsque sa mère (alors âgée de vingt-et-un ans) se sépare de son compagnon et huit ans quand celle-ci passe du théâtre au cinéma. Elle a une demi-sœur par son père, Émeraude. À dix ans, elle découvre de l'intérieur les plateaux en servant de figurante dans un film que sa mère tourne sous la direction d'André Téchiné, Paulina s'en va.

À l'adolescence, le second mari de sa mère, Barbet Schroeder, qui est, à travers la société Les Films du Losange, le producteur d'Éric Rohmer, l'initie à l'univers de Charles Bukowski. Étudiante en littérature et cinéma à Censier, elle interrompt son cursus, contre l'avis de sa mère, pour se lancer à son tour dans le métier d'actrice. Durant ces années, elle traîne aussi dans le quartier des Halles, en pleine rénovation, avec des « blousons noirs ».


Le parrainage du Losange (1978-1980)
Elle obtient, en 1978, dans le deuxième long métrage de Jean-Claude Brisseau, un cinéaste confidentiel que soutient Éric Rohmer, son premier rôle, celui d'une des collègues de l'héroïne, jeune fille reléguée dans ses difficultés familiales, économiques et psychologiques par la société de l'après choc pétrolier, tant au travail, où le harcèlement est la règle, qu'à la maison, qui est une banlieue abandonnée à la violence.

Éric Rohmer, voisin de l'appartement du dessous, qui l'a vue grandir, lui offre un second rôle au côté d'Arielle Dombasle, dans une aventure artistique rare, l'adaptation littérale de Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes en octosyllabes. Comme tous les autres acteurs du film, elle apporte sa voix au chœur qui accompagne les instrumentistes médiévaux illustrant les différentes scènes.

Elle rencontre, au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, Jim Jarmusch, avec lequel elle noue une relation intime, mais c'est avec le directeur artistique de celui-ci, Benjamin Baltimore, que l'année suivante elle se met en couple, après l'avoir aidé dans la réalisation d'un projet de décoration, et sans pour autant que ce triangle amoureux ne trouve sa solution. C'est l'époque insouciante et toxicomaniaque, où le sida n'a pas encore freiné la liberté sexuelle et où elle a l'habitude, avec sa bande b.c.b.g. (comprenant Jim Jarmusch, Eva Ionesco, Christian Louboutin, Thierry Ardisson, Alain Pacadis, Pauline Lafont et la mère de celle-ci, Bernadette, Pascal Greggory, Elli Medeiros, Virginie Thévenet ou Roland Barthes) de sortir au foyer underground du Palace, dans un Montmartre postmoderne.

En 1979, Éric Rohmer la met en scène au théâtre des Amandiers, dans une nouvelle traduction française qu'il a faite lui-même de La Petite Catherine de Heilbronn. Elle assure le rôle principal aux côtés de Marie Rivière, Arielle Dombasle et Rosette, qui remplace Béatrice Romand, une autre des nymphettes que Rohmer réunira dans ses créations futures. Les critiques sont très dures à l'égard de la pièce, ce qui n'empêche pas la troupe de fêter la dernière aux Bains Douches. En 1980, la version télévisée de la pièce la ramène à l'écran après cette parenthèse théâtrale.


Rivette - Rohmer (1981-1984)
En 1981, elle cosigne avec sa mère le scénario du film Le Pont du Nord, réalisé par Jacques Rivette, le cinéaste qui a, en 1967, évincé Éric Rohmer de la direction de la rédaction des Cahiers du cinéma, pour cause de néoclassicisme réactionnaire et catholique. Pascale Ogier y interprète l'un des deux principaux rôles, aux côtés de Bulle Ogier, sa mère. Elle y incarne une jeune fille aux manières de voyou, garçon manqué plus proche du karateka à « l'esprit d'un criminel intellectuel » qu'elle restera à la ville, que de l'image girly qu'elle donnera par la suite. Sa prestation lui vaut d'être reconnue aux États-Unis comme un espoir du cinéma. Elle pose l'année suivante devant l'objectif de son compagnon Benjamin Baltimore en Marianne dénudée, pour l'affiche de la revue Perspectives du cinéma français du Festival de Cannes, Marianne manque d'air, mais Marianne ne manque pas d'air.

En 1983, Ken Mac Mullen , se confrontant au style de Jacques Rivette et de Jean-Luc Godard, lui confie un des deux principaux rôles de Danse fantomatique , moyen métrage expérimental tiré d'une Traumdeutung et une psychanalyse jungienne réinventées par Jacques Derrida, qui y joue face à une Pascale Ogier spectrale son propre personnage pérorant sur la dématérialisation de la voix et de la communication : « le cinéma est une fantomachie (...) un art de laisser revenir les fantômes (...). Cinéma plus psychanalyse égale science du fantôme. » Elle-même, ex étudiante marquée par la lecture de Rose poussière de son ami Jean-Jacques Schuhl, est férue d'écriture cinématographique avantgardiste. À vingt quatre ans, elle maîtrise la diction apprise de Marguerite Duras, celle-là même que sa mère imitait à l'instar d'Emmanuelle Riva dans Hiroshima mon amour.

En 1984, Éric Rohmer, qui a eu le loisir de l'inviter souvent avec d'autres adolescents et d'étudier cette jeunesse, affranchie tant de la morale que des idéologies, promise à un avenir sans difficultés sinon sentimentales, lui confie le rôle principal d'un film existentialiste sur l'éternelle histoire d'amour et de mort que l'impossible désir pour l'autre fait rejouer à la génération növo (post punk) des années 1980, Les Nuits de la pleine lune. Comme le réalisateur représente, tel Watteau, la comédie que les enfants de la bourgeoisie contemporaine se jouent à eux-mêmes, et la manière qu'a une jeune femme de se mettre en scène dans sa vraie vie, il confie à l'actrice elle-même le soin de choisir ses tenues dans sa propre garde robe, et les accessoires du décor dans son environnement. Par une mise en abyme imperceptible, il fait de son personnage une décoratrice. C'est également Pascale Ogier qui fait découvrir à Éric Rohmer les performances montmartroises des 120 Nuits et le disque Rectangle d'Elli et Jacno, dont les chansons électroniques, légères et justes à la fois, serviront d'illustration sonore.

Louise, le personnage à la voix fragile et si singulière qu'elle interprète, partage sa vie entre deux hommes, le jour dans une ville nouvelle de la banlieue avec un compagnon, interprété par Tchéky Karyo, et la nuit à Paris même, avec un confident chaste tenu au rôle d'ami et accompagnateur, qu'incarne Fabrice Luchini. Le film fait près de six cent mille entrées et Pascale Ogier devient une actrice reconnue par le public et la profession. En septembre son interprétation, dans laquelle elle semble jouer la femme qu'elle est à la ville, lui vaut la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise. Le prix lui est remis par le cinéaste qu'elle révère lui-même, Michelangelo Antonioni.


Mort

Elle commence le tournage d'Elsa, Elsa, film de Didier Haudepin dont elle incarne le personnage principal. Le 17 octobre, elle prend part à une réception officielle à l'Élysée en l'honneur de l'industrie de la mode, en présence du président Mitterrand, de grands couturiers et d'artistes connus. Sept jours plus tard, est diffusée une interview filmée au début du mois pour l'émission Cinéma, Cinémas où elle évoque avec pudeur une sexualité sombre, faite de « choses physiques aussi, beaucoup... Je rêve beaucoup de ça. (...) les histoires d'amour (...) C'est ma fatalité, je crois... Pour toujours. »

Le 25 octobre 1984, deux mois et demi après la sortie des Nuits de la pleine lune, elle est prise d'une crise d'angor, comme cela lui est déjà arrivé, au sortir d'une soirée au Palace chez un ancien partenaire d'excès adolescents. Celui-ci ignore qu'elle souffre d'un souffle au cœur, trace d'une malformation cardiaque congénitale, et tarde à alerter les secours. Elle meurt sur place des conséquences d'une ischémie myocardique dégénérée en hypoxie générale, à la veille de son vingt-sixième anniversaire. Le soir même a lieu l'avant-première de son dernier long métrage, Ave Maria, dont elle ne connaîtra pas le destin scandaleux. Ce n'est que des années plus tard que les médias français évoqueront une mort résultant d’une overdose qui a décompensé sa cardiopathie.

Elle est inhumée dans la même tombe que sa grand-mère Marie-Louise Ogier (1912-2003), située dans la division 52 du cimetière du Père-Lachaise.


Hommages posthumes
Marguerite Duras, amie de sa mère, rend hommage à l'image de grâce « laurencine » qu'elle aura portée à l'écran et à la ville : « On mesure chaque jour davantage à quelle profondeur la mort est allée chercher sa proie. Mais cependant qu'elle frappe, la grâce de la jeune fille se répand encore dans la ville. » Lio la remplace dans le tournage d'Elsa, Elsa. En février, lors de la Nuit des César, elle est citée à titre posthume, honneur qui n'avait jamais été rendu qu'à Romy Schneider, au rang des meilleures actrices, le prix étant remporté par Sabine Azéma. La poétesse Huguette Champroux fait lire par Michael Lonsdale un Chant pour Pascale sur France Culture. Le chanteur Renaud dans son album Mistral gagnant lui consacre une chanson où, sans la nommer, il l'appelle affectueusement « P'tite conne » tout en fustigeant la drogue et « ces charognes de dealers ». Jim Jarmusch, qui avait le projet de tourner avec elle, lui dédie son film Down by Law.

Célébrée dès le lendemain de sa mort par le critique Alain Pacadis, la comparant à ce que fut Anouk Aimée dans les années soixante pour une Nouvelle Vague finissante, comme l'« icône növo » des années quatre-vingt, elle est devenue, trente ans plus tard, une figure de roman.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Pascale Ogier (12 films)

Display filmography as list

Actress

Ave Maria
Ave Maria (1984)
, 1h45
Directed by Jacques Richard, Jacques Richard
Origin France
Genres Drama
Themes Films about religion
Actors Anna Karina, Féodor Atkine, Pascale Ogier, Isabelle Pasco, Dora Doll, Bernard Freyd
Roles Angélique
Rating56% 2.8359652.8359652.8359652.8359652.835965
Âgée de quinze ans, Ursula s’éveille à la sensualité avec Paul, un adolescent de son âge. Elle vit dans un petit village, dans un milieu assez fermé, fortement imprégné de religion.
Full Moon in Paris, 1h45
Directed by Éric Rohmer
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama, Romance
Themes La banlieue française
Actors Pascale Ogier, Tchéky Karyo, Fabrice Luchini, Virginie Thévenet, Christian Vadim, László Szabó
Roles Louise
Rating72% 3.642693.642693.642693.642693.64269
Louise lives in Marne-la-Vallée, the Parisian suburbs, with Rémi, but still wants to hold on to the freedom of her single life, so she sets up a second home as a pied-à-terre in the centre of Paris.
Signes extérieurs de richesse, 1h32
Directed by Jacques Monnet
Origin France
Genres Comedy, Romance
Actors Claude Brasseur, Josiane Balasko, Jean-Pierre Marielle, Charlotte de Turckheim, Roland Giraud, Pascale Ogier
Roles Une assistance vétérinaire du Dr Lestrade
Rating54% 2.7220952.7220952.7220952.7220952.722095
Jean-Jacques Lestrade is the owner of a renowned veterinary clinic in Paris who lives in a luxurious apartment. He is part of Parisian high society and lives a wealthy lifestyle surrounded by young women and money. He relies on his trusty accountant, Jérôme Bouvier, to manage his finances. All goes well until the day that Béatrice Flamand, a tax inspector, shows up at his clinic, at which point Lestrade is now in trouble.
Ghost Dance
Genres Drama, Documentary
Actors Pascale Ogier, Robbie Coltrane, Dominique Pinon
Roles Pascale
Rating65% 3.267513.267513.267513.267513.26751
Through the experiences of two women in Paris and London, Ghost Dance offers an analysis of the complexity of our conceptions of ghosts, memory and the past. It is an adventure film strongly influenced by the work of Jacques Rivette and Jean-Luc Godard but with a unique intellectual and artistic discourse of its own and it is this that tempts the ghosts to appear, for Ghost Dance is permeated with all kinds of phantasmal presence. The film focuses on philosopher Jacques Derrida who considers ghosts to be the memory of something which has never been present. This theory is explored in the film.
Le Pont du Nord, 2h9
Directed by Jacques Rivette
Origin France
Genres Drama, Comedy, Fantasy
Themes Pont
Actors Bulle Ogier, Pascale Ogier, Pierre Clémenti, Jean-François Stévenin, Mathieu Schiffman
Roles Baptiste
Rating67% 3.396943.396943.396943.396943.39694
Le Pont du Nord stars Bulle and Pascale Ogier as two women who randomly meet and investigate a strange and surreal mystery together involving a strange package and several characters all named Max.
Lady of the Camelias, 1h55
Directed by Mauro Bolognini
Origin France
Genres Drama, Romance
Themes Medical-themed films, Films about sexuality, Erotic films, Films about prostitution, Erotic thriller films, Fictional prostitutes
Actors Isabelle Huppert, Gian Maria Volonté, Bruno Ganz, Fabrizio Bentivoglio, Clio Goldsmith, Mario Maranzana
Roles Olympe
Rating68% 3.432363.432363.432363.432363.43236
L'histoire de Marie Duplessis, courtisane aimée par Alexandre Dumas fils qui la nommera Marguerite Gautier dans son roman. Après sa montée à Paris, elle devient prostituée puis courtisane. Bien qu'elle soit mariée, elle aura Dumas fils pour amant avant de le quitter pour Franz Liszt et de mourir de la tuberculose.
Quartet
Quartet (1981)
, 1h40
Directed by James Ivory
Origin France
Genres Drama, Romance
Actors Alan Bates, Maggie Smith, Isabelle Adjani, Anthony Higgins, Suzanne Flon, Pierre Clémenti
Rating61% 3.0972853.0972853.0972853.0972853.097285
The beautiful Marya "Mado" Zelli (Isabelle Adjani), is living with her husband Stephan (Anthony Higgins), a Polish art dealer, in 1927 Paris. When he is convicted of selling stolen artwork and imprisoned for one year, Marya is left penniless with no means to support herself. At Stephan's urging, she moves into the apartment of some acquaintances, H.J. Heidler (Alan Bates), a wealthy English art dealer, and his wife Lois (Maggie Smith), a painter. H.J. has a history of inviting vulnerable young women to move into the "spare room" only to seduce them. Lois permits this arrangement because she wants to keep H.J. from leaving her.
Catherine de Heilbronn, 2h18
Directed by Éric Rohmer
Origin France
Genres Drama, Historical
Themes Films based on plays
Actors Pascal Greggory, Pascale Ogier, Gérard Falconetti, Arielle Dombasle, Jean-Marc Bory, Marie Rivère
Roles Catherine de Heilbronn
Rating62% 3.127213.127213.127213.127213.12721
In the Middle Ages, the earl Wetter von Strahl is accused of having bewitched Catherine, the daughter of the gunsmith of Heilbronn; the earl tries to exonerate himself in the interrogation of the young woman.
Perceval
Perceval (1979)
, 2h18
Directed by Éric Rohmer
Origin France
Genres Drama, Musical theatre, Historical, Musical, Romance
Actors Fabrice Luchini, André Dussollier, Arielle Dombasle, Marie-Christine Barrault, Marie Rivère, Solange Boulanger
Roles chant, pucelle, dame
Rating68% 3.449713.449713.449713.449713.44971
The film chronicles Perceval's knighthood, maturation and eventual peerage amongst the Knights of the Round Table, and also contains brief episodes from the story of Gawain and the crucifixion of Christ.
Paulina Is Leaving, 1h30
Directed by André Téchiné
Origin France
Genres Drama
Actors Bulle Ogier, Marie-France Pisier, Michèle Moretti, Laura Betti, Yves Beneyton, Pascale Ogier
Roles Little girl with candlestick (uncredited)
Rating59% 2.9953652.9953652.9953652.9953652.995365
Paulina leaves the apartment where she lives with her two brothers, Nicolas and Olivier. Her departure is mark by chaotic and sometimes violent confrontations. In a café, she meets a mysterious stranger who works in a nearby psychiatric clinic. There, she is introduced by a nurse and made to answer a questionnaire which she views on a cinema screen, the words printed on a purple background.
Paulina Is Leaving, 1h30
Directed by Jean-Christophe Bouvet, André Téchiné, Alain Lavalle
Origin France
Genres Drama
Actors Bulle Ogier, Yves Beneyton, Michèle Moretti, Marie-France Pisier, Dennis Berry, Laura Betti
Roles Little girl with candlestick (uncredited)
Rating59% 2.9953652.9953652.9953652.9953652.995365
Paulina, une jeune femme en quête de l'absolu, quitte son frère Nicolas et son ami Olivier avec qui elle vivait jusqu'à présent. Laissant libre cours à ses rêves et à ses obsessions, elle se lance dans un périple cauchemardesque et sans but. Son errance émaillée de rencontres singulières ne dure pas longtemps.

Scriptwriter

Le Pont du Nord, 2h9
Directed by Jacques Rivette
Origin France
Genres Drama, Comedy, Fantasy
Themes Pont
Actors Bulle Ogier, Pascale Ogier, Pierre Clémenti, Jean-François Stévenin, Mathieu Schiffman
Roles Writer
Rating67% 3.396943.396943.396943.396943.39694
Le Pont du Nord stars Bulle and Pascale Ogier as two women who randomly meet and investigate a strange and surreal mystery together involving a strange package and several characters all named Max.

Art

Full Moon in Paris, 1h45
Directed by Éric Rohmer
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama, Romance
Themes La banlieue française
Actors Pascale Ogier, Tchéky Karyo, Fabrice Luchini, Virginie Thévenet, Christian Vadim, László Szabó
Roles Production Design
Rating72% 3.642693.642693.642693.642693.64269
Louise lives in Marne-la-Vallée, the Parisian suburbs, with Rémi, but still wants to hold on to the freedom of her single life, so she sets up a second home as a pied-à-terre in the centre of Paris.

Costume and makup

Full Moon in Paris, 1h45
Directed by Éric Rohmer
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama, Romance
Themes La banlieue française
Actors Pascale Ogier, Tchéky Karyo, Fabrice Luchini, Virginie Thévenet, Christian Vadim, László Szabó
Roles Costume Design
Rating72% 3.642693.642693.642693.642693.64269
Louise lives in Marne-la-Vallée, the Parisian suburbs, with Rémi, but still wants to hold on to the freedom of her single life, so she sets up a second home as a pied-à-terre in the centre of Paris.

Team

Down by Law, 1h47
Directed by Jim Jarmusch
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Action, Crime
Themes Prison films, Transport films, Films about automobiles, Évasion, Road movies, Buddy films
Actors Tom Waits, John Lurie, Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Ellen Barkin, Rockets Redglare
Roles In Memory Of
Rating76% 3.847873.847873.847873.847873.84787
Three men, previously unknown to each other, are arrested in New Orleans and placed in the same cell. Both Zack (Waits), a disc jockey, and Jack (Lurie), a pimp, have been set up, neither having committed the crime for which they have been arrested. Their cellmate Bob (Benigni, in his first international role), an Italian tourist who understands minimal English, was imprisoned for manslaughter.