Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Patrick Bruel is a Actor French born on 14 may 1959 at Tlemcen (Algerie)

Patrick Bruel

Patrick Bruel
If you like this person, let us know!
Birth name Patrick Benguigui (Bruel Benguigui en 2003)
Nationality France
Birth 14 may 1959 (60 years) at Tlemcen (Algerie)
Awards Knight of the National Order of Merit

Patrick Bruel ([patʁik bʁyɛl]; born Patrick Benguigui [bɛnɡiɡi] on 14 May 1959) is a French singer, actor, and professional poker player of Jewish descent.

Biography

Enfance et adolescence
Patrick est le fils de Pierre Benguigui et Augusta Kammoun, fille de Elie et Céline Ben Sidoun. Ses aïeux sont devenus citoyens français suite au décret Crémieux de 1870. En 1960, ses parents, tous deux enseignants, se séparent. Le jeune Patrick est élevé par sa mère, une institutrice. Elle se remarie plus tard, lui donnant deux demi-frères, David (14 février 1972) et Fabrice Moreau (25 juillet 1975). Il est « élevé dans le respect des traditions juives, mais sans être très pratiquant ».

En 1962, à l'indépendance de l'Algérie, sa famille est contrainte de quitter le pays, dont Patrick ne conserve que très peu de souvenirs. Patrick et sa mère s'installent tous deux à Argenteuil, en banlieue parisienne. À l'âge de cinq ans, il découvre Brel, Brassens, Gainsbourg et est épris d'admiration pour ces chanteurs. Il fait remonter à ces découvertes son goût pour la musique. Plus tard, devenu adolescent, il reprendra à la guitare, avec ses amis, des samedis soirs entiers les morceaux de ces artistes.

En 1965, il se passionne pour le théâtre après une représentation de L'Idiot de Dostoïevski. Nouvelle révélation musicale quatre ans plus tard, cette fois après un concert de Serge Reggiani.

Malgré une interdiction parentale, à 14 ans, il se rend à Bruxelles pour y voir un concert des Rolling Stones. Il en ressort impressionné et se met à écouter les grands groupes rocks de l'époque, comme Led Zeppelin et Deep Purple.

Il se lance alors dans le théâtre, qu'il abandonne après deux heures de cours d'art dramatique. À la recherche d'un petit boulot, il obtient une place de gentil organisateur (animateur) au Club Méditerranée, et fait ainsi son apprentissage de la scène.


1978-1984 : Débuts
Dans les années 1970, Patrick Bruel est élève du lycée Henri-IV puis du lycée François-Villon à Paris. Après avoir raté son bac, le 18 juin 1978, il répond à une annonce de casting parue dans France-Soir et obtient son premier rôle, Paulo Narboni, aux côtés de Roger Hanin et Marthe Villalonga, dans Le Coup de sirocco d'Alexandre Arcady.

Bien que connu du jour au lendemain, le jeune homme préfère s'isoler en partant rejoindre une amie brésilienne à New York. Sur place, il fera la connaissance de celui qui deviendra l'un de ses plus fidèles amis : Gérard Presgurvic. Il restera un an aux États-Unis, avant de retrouver Paris et les bancs de la faculté pour des cours d'économie, après avoir passé le bac en candidat libre.

Entre 1981 et 1983, on le voit sur les planches du théâtre Saint-Georges, à Paris, dans la pièce Le Charimari. Au même moment, il se lance aussi dans une nouvelle aventure : la chanson. Ainsi en 1982 sort Vide, un titre qui passera relativement inaperçu. Le public le retrouve au cinéma dans Les Diplômés du dernier rang, un film surfant sur la vague des Sous-doués. Puis, le jeune comédien rejoue sous la direction d'Alexandre Arcady dans Le Grand Carnaval.

Dans les années 1980, on peut le voir en compagnie de Marianne Basler dans des spots publicitaires vantant les conserves Zwan, cassoulet et choucroute, diffusés en Belgique, ainsi qu'à la télévision française dans un spot pour une célèbre marque d'huile avec Maria Pacôme et Anaïs Jeanneret intitulée Le secret (1984).

Patrick a aussi été candidat au casting du film de Claude Pinoteau : La boum 2 sorti en 1982. Il est arrivé en deuxième position pour jouer le rôle de Philippe Berthier, devancé par Pierre Cosso. Patrick serait arrivé jusqu'à cette position pour sa bonne humeur et son humour mais n'aurait pas obtenu le rôle car « il ne faisait pas rêver les jeunes filles ».


1984-1990 : Premières chansons et ascension au cinéma
Patrick Bruel rencontre en 1984 un grand succès musical avec Marre de cette nana-là, écrite par Gérard Presgurvic, l'ami de toujours, et Roger Poulet. L'année est marquée notamment par son premier passage télévisé dans La Chance aux chansons, de Pascal Sevran. Un an plus tard, Patrick Bruel rejoint Fabrice Luchini sur le tournage de P.R.O.F.S, qui fera près de trois millions d'entrées.

En 1986, il sort son premier album De faces. Malgré un succès relatif, le disque lui vaut quand même l'honneur de faire L'Olympia. Peu de temps après, le public le retrouve au générique du film Attention bandits de Claude Lelouch, puis dans le rôle d'un soldat blessé dans La Maison assassinée de Georges Lautner.

Patrick Bruel sort un nouvel album en 1989 : Alors regarde qui rencontre un immense succès, en particulier les chansons Casser la voix et Place des grands hommes, composée pour une émission Avis de recherche, où les copains d'enfance de Patrick Bruel étaient réunis. Cette même année, sa renommée s'affirmant, il obtient le premier rôle de deux films : L'Union sacrée et Force majeure.


La « Bruelmania » des années 1990 aux années 2000
Avec le début des années 1990, Patrick Bruel jouit d'un grand succès médiatique. Il compte alors des centaines de groupies, souvent jeunes, qui donneraient tout pour l'approcher. C'est le début de la « Bruelmania ». Plusieurs évènements témoignent de cet enthousiasme populaire : ainsi la « pizzeria sur les Champs-Élysées » où il dîne tranquillement avec des amis se retrouve assiégée par de nombreux fans, ce qui nécessitera l'intervention de la police. En concert, il lui arrive d'arrêter de chanter : les spectateurs, qui connaissent par cœur les paroles, chantent à sa place. Ce témoignage de son succès fournira matière à plaisanterie pour les caricaturistes.

En 1991, l'artiste se positionne publiquement contre le Front national et son leader Jean-Marie Le Pen, lors de l'émission Sept sur sept. Deux ans plus tard, Patrick Bruel est à l'affiche de Profil bas qui sera un échec.

Le chanteur Bruel revient en 1994, avec Bruel, album plus rock, enregistré entre New York et Bordeaux ; il se produit alors à Bercy, puis décide de s'isoler : il devient alors plus rare et partage son temps entre voyages, cinéma et copains.

En 1995, il obtient un petit rôle dans la comédie Sabrina, aux côtés d'Harrison Ford, et annule tous ses concerts dans les villes ayant des maires membres du Front national (Orange, Toulon…), ce qui lui vaudra l'ironie de Jean-Marie Le Pen. Un an plus tard, il est à l'affiche, avec Jean Reno, du film Le Jaguar. Puis, ce sont les retrouvailles avec Alexandre Arcady, pour K, en 1997.

En 1998, on le retrouve en tant que chanteur invité de Johnny Hallyday au stade de France et pour la chanson chorale contre le SIDA Sa raison d'être.

En 1999, après ce petit passage à vide, Patrick Bruel, âgé de 40 ans, sort un album plus intimiste, intitulé Juste avant coécrit avec Marie-Florence Gros, qu'il avait rencontrée quand elle lui avait écrit la chanson Demain (contre le Sida). Juste avant est salué par ses fans mais aussi par un nouveau public qui le découvre alors, grâce à cet album. Après cinq ans d'absence, c'est le grand retour sur scène avec un passage à la Fête de l'Humanité.

L'album de reprises de chansons des années 1930 qu'il sort en 2002 est un succès commercial qui parachève le retour sur le devant de la scène de l'artiste. Toujours en 2002, il écrit conjointement avec Marie-Florence Gros les paroles de Il faut du temps, la chanson que chantera Sandrine François au Concours Eurovision de la chanson 2002, à Tallinn. Ce fut une réussite, puisque la chanson se classera 5e avec 104 points, le 2e meilleur résultat de la France depuis 1995.

Il signe, en 2006, un album très personnel, Des souvenirs devant, mélangeant ses souvenirs, sa vie intime et ses réactions face à l'actualité. S'ensuit une longue tournée. La même année, il apparaît aux côté d'Isabelle Huppert et François Berléand dans L'Ivresse du pouvoir de Claude Chabrol, satire du monde politico-judiciaire français inspiré de l'affaire Elf.

Sa carrière cinématographique repart en force avec, notamment, Un secret, en 2007.

En décembre 2007, il préside le jury de Miss France 2008.

Le grand succès de la pièce de théâtre Le Prénom, jouée au théâtre Édouard VII à Paris, est suivi par le succès commercial de son adaptation cinématographique, sortie en salles courant 2012. Dans l'une comme dans l'autre il interprète le personnage principal. Le film lui permet d'ailleurs, début 2013, d'être nommé au César du meilleur acteur.

Un 7e album, Lequel de nous, sort le 26 novembre 2012. L'album comporte un duo, intitulé Maux d'enfants, avec l’une des stars du rap français : La Fouine.
Il collabore là encore avec Marie-Florence Gros.

Il est le parrain du Téléthon 2013, les 6 et 7 décembre.


Engagements politiques
Patrick Bruel adhère à SOS Racisme dans les années 1980 et en démissionne en 1991, jugeant la position pacifiste de l'organisation « à la fois naïve et dangereuse ».



En 1992, il participe à une campagne de sensibilisation du public à la famine frappant la Somalie.

En 1995, il prend publiquement parti contre le Front national, participe à des concerts de protestation contre l'extrême droite, et déplace ses concerts prévus dans les villes passées sous l'autorité d'un maire frontiste vers des villes voisines. Cela lui vaudra de la part de l'extrême droite des attaques verbales, notamment celles de Jean-Marie Le Pen.

En 1996, il est fait chevalier de l'ordre national du Mérite.

Il participe régulièrement aux spectacles des Restos du Cœur.

En 2003, il soutient l'initiative de Genève.

Il sort, début 2005, le single Et puis la Terre, accompagné d'une soixantaine d'artistes, coécrit avec Marie-Florence Gros et Amanda Sthers, son ex-épouse, et dont les recettes sont intégralement reversées aux victimes du séisme du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien en Asie du Sud-Est.

Il participe, le 14 février 2005, à un grand concert à l'Olympia pour obtenir la libération de l'otage Florence Aubenas.

Dans une interview en 2009, il s’est exprimé en faveur de l'intervention militaire de l'État d'Israël dans la guerre de Gaza 2008-2009.

Membre d'honneur du collectif « Solidarité pour Guilad », il est engagé dans la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit, fait prisonnier par le Hamas.

Il se sent « orphelin » quand Ségolène Royal devient la candidate du PS en 2007 et fait l'éloge de Nicolas Sarkozy dans un entretien pour le quotidien belge Le Soir.

Lors de l'élection présidentielle de 2012, il critique la taxe à 75 % au-dessus d'un million d'euros de revenus annuels proposée par le candidat du Parti socialiste François Hollande.


Vie privée

Patrick Bruel a épousé le 21 septembre 2004 sa compagne Amanda Sthers à la mairie du 4e arrondissement de Paris. Les deux époux se sont rencontrés à Saint-Tropez en 2001. Ils ont deux enfants : Oscar, né le 19 août 2003 (deux jours après sa naissance, Patrick Bruel a été autorisé à s'appeler officiellement "Patrick Bruel" par un décret publié au Journal officiel), et Léon, né le 28 septembre 2005.

Fin 2007, après trois ans de mariage, Patrick Bruel se sépare de sa femme, séparation qu'il décide d'évoquer lui-même dans le numéro de Paris Match du 15 novembre 2007 afin de couper court aux rumeurs.

En 2009, il s'affiche avec sa nouvelle compagne, Céline Bosquet, mannequin et présentatrice de télévision. Ils se séparent en 2012

Best films

What's in a Name (2012)
(Actor)
A Secret (2007)
(Actor)
The Kick of Sirocco (1979)
(Actor)
Sex, Love & Therapy (2014)
(Actor)
Change of Plans (2009)
(Actor)
L'union sacrée (1989)
(Actor)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Patrick Bruel (45 films)

Display filmography as list

Actor

A Bag of Marbles, 1h53
Directed by Olivier Dahan, Christian Duguay
Origin France
Genres Drama, War
Themes Films about children, Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Actors Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Kev Adams, Christian Clavier, Bernard Campan, César Domboy
Roles Roman
Rating73% 3.6810853.6810853.6810853.6810853.681085
Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs, sont envoyés par leurs parents dans la zone libre, et font preuve de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper aux occupants et tenter de réunir leur famille à nouveau.
Sing
Sing (2016)
, 1h50
Directed by Garth Jennings
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Musical, Animation
Themes Films about animals, Films about music and musicians, Musical films
Actors Matthew McConaughey, Scarlett Johansson, John C. Reilly, Alexandra Maria Lara Claudia Paolina, Nick Offerman, Reese Witherspoon
Roles Buster Moon
Rating70% 3.5481053.5481053.5481053.5481053.548105
A koala named Buster hires a black sheep who is also his best friend to help him run his business of theater.
Love at First Child, 1h31
Directed by Anne Giafferi
Origin France
Genres Comedy, Romantic comedy, Romance
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Patrick Bruel, Isabelle Carré, Laurent Stocker, Alice de Lencquesaing, Thomas Solivéres, Carole Franck
Roles Ange
Rating57% 2.8934152.8934152.8934152.8934152.893415
Ange, célibataire sans enfant, dirige un cabinet d'architecture. Un jour, il voit débarquer dans son bureau Gabrielle, pharmacienne. Celle-ci lui affirme que sa fille Claire est tombée enceinte de son petit ami Simon et lui révèle qu'il serait le père biologique de ce dernier. Cette histoire va bouleverser la vie d'Ange…
The Yellow Eyes of Crocodiles, 2h2
Directed by Cécile Telerman
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Julie Depardieu, Gérard Depardieu, Emmanuelle Béart, Patrick Bruel, Jacques Weber, Ariel Wizman
Roles Philippe Dupin
Rating62% 3.137913.137913.137913.137913.13791
Joséphine et Iris sont deux sœurs de la quarantaine. Joséphine, dite « Jo », chercheuse du CNRS, historienne spécialiste d'histoire médiévale, méprisée par sa mère qui n'a jamais mis sa confiance en elle, est une femme introvertie sans relations sociales qui se consacre surtout à ses recherches. Couverte des dettes qu'a contractées son mari chômeur, elle a expulsé celui-ci du domicile. Elle élève péniblement ses deux filles, dont l'aînée, Hortense, la traite de manière dépréciative et odieuse, la considérant comme une ratée.
Sex, Love & Therapy, 1h28
Directed by Tonie Marshall
Origin France
Genres Comedy, Romantic comedy, Romance
Actors Sophie Marceau, Patrick Bruel, André Wilms, Alexia Barlier, Sylvie Vartan, François Morel
Roles Lambert
Rating53% 2.6952552.6952552.6952552.6952552.695255
Lambert (Patrick Bruel), sex addict repenti, tente de se racheter une conduite en devenant… conseiller conjugal. Abstinent depuis plusieurs mois, la situation se complique lorsqu’il recrute une assistante, la séduisante Judith (Sophie Marceau), dont la sexualité débridée va très vite mettre ses résolutions à rude épreuve…
The Brats
The Brats (2013)
, 1h35
Directed by Anthony Marciano
Origin France
Genres Comedy
Actors Alain Chabat, Sandrine Kiberlain, Max Boublil, Mélanie Bernier, Alban Lenoir, Elisa Sednaoui
Roles l'agent immobilier qui ressemble à Patrick Bruel
Rating61% 3.0948853.0948853.0948853.0948853.094885
Thomas est un jeune homme qui rêve de faire carrière dans la musique. Gilbert quant à lui est le futur beau-père de Thomas, marié à Suzanne depuis 30 ans et père de Lola, la fiancée de Thomas. Lassé de sa vie de couple plan-plan, Gilbert décide un jour de partir refaire sa vie, entraînant Thomas avec lui pour lui éviter de sombrer dans la même routine. Cette nouvelle vie de gamins va leur permettre de vivre la vie sous un nouveau jour, sans les soucis du quotidien, mais aussi de s'en créer d'autres.
Playing Dead, 1h40
Directed by Jean-Paul Salomé
Origin France
Genres Comedy, Action, Crime
Actors François Damiens, Géraldine Nakache, Lucien Jean-Baptiste, Anne Le Ny, Nanou Garcia, Judith Henry
Roles Antoine
Rating57% 2.8812252.8812252.8812252.8812252.881225
Jean Renault est un comédien qui a autrefois remporté un César du meilleur espoir masculin. Mais son caractère a graduellement anéanti sa carrière, jusqu'au moment où Pôle Emploi lui propose un dépannage : faire le mort pour une reconstitution de crime, dans une station alpine de sports d'hiver. Jean s'y heurte à la juge Desfontaines, par son besoin de jouer les personnages des victimes et surtout de remettre en cause l'enquête en pointant des incohérences.
What's in a Name, 1h49
Directed by Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes L'action se déroule en une journée, Théâtre, Films based on plays
Actors Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume de Tonquédec, Françoise Fabian, Judith El Zein
Roles Vincent
Rating72% 3.649273.649273.649273.649273.64927
Vincent, a real estate agent and father-to-be is invited for dinner by his sister Elisabeth and his brother-in-law Pierre. When Vincent reveals he intends to have his son being baptised as "Adolphe" his hosts object to that. The situation eventually gets out of hand.
Paris Manhattan, 1h17
Directed by Sophie Lellouche
Origin France
Genres Comedy, Romance
Themes Films about religion, Films about Jews and Judaism
Actors Alice Taglioni, Patrick Bruel, Woody Allen, Marine Delterme, Michel Aumont, Louis-Do de Lencquesaing
Roles Victor
Rating60% 3.040973.040973.040973.040973.04097
Alice Ovitz is a pharmacist from a Jewish family, who during her early years was introduced to and fell in love with Woody Allen's films. Growing up, she strongly desires a relationship, but the only man she ever loved was taken away from her by her own sister. On Alice's bedroom wall hangs a huge poster of Woody Allen, with whom she has long night conversations, and he talks back to her through excerpts of dialogue from his films.
Comme les cinq doigts de la main, 1h56
Directed by Alexandre Arcady
Origin France
Genres Drama, Crime
Actors Vincent Elbaz, Éric Caravaca, Patrick Bruel, Pascal Elbé, Mathieu Delarive, Françoise Fabian
Roles Dan Hayoun
Rating52% 2.6203952.6203952.6203952.6203952.620395
Dans une communauté juive, en France, la famille Hayoun, cinq frères Dan, Jonathan, Michael, Julien et David, regroupée autour de leur mère Suzy veuve de Raymond, son mari et père des cinq garçons, est une famille unie. Pourtant, depuis que leur jeune frère David (Vincent Elbaz) l'élément turbulent de la fratrie a suivi la voie du banditisme, les liens sont coupés depuis longtemps avec lui. Un jour, David appelle ses frères à l'aide car il se trouve en conflit avec un clan de Gitans marseillais. L'esprit de solidarité fraternelle ressurgit immédiatement et malgré de nombreuses tensions entre eux, Dan, l'aîné (Patrick Bruel) prendra le rôle de chef de famille pour braver le danger et sauver l’honneur de son frère.
Change of Plans, 1h35
Directed by Danièle Thompson
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romance
Themes Medical-themed films, Films about cancer
Actors Karin Viard, Dany Boon, Marina Foïs, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner, Christopher Thompson
Roles Alain
Rating57% 2.8913252.8913252.8913252.8913252.891325
Un 21 juin, à Paris. Comme tous les ans, un groupe d'amis se retrouve lors d'un dîner, le jour de la Fête de la musique. Piotr, le mari de Marie-Laurence Claverne, une avocate débordée spécialisée dans le divorce, étant en congé sabbatique, est donc chargé d'organiser ce dîner. Hélas le repas ne se passe pas aussi bien que d'habitude, puisque le code a changé ; fini celui de la dictature de l'apparence, avec son lot de cordialité, d'hypocrisie et de fausse bonne humeur, qui cachait les angoisses sous l'humour et étouffait les chagrins avec des éclats de rire. L'avocat réputé Lucas Mattei se dispute avec sa femme Sarah. La gynécologue Mélanie Carcassonne décide que c'est le moment idéal pour avouer à son cancérologue de mari Alain sa liaison extra-conjugale avec un jockey. Juliette, la sœur de Marie-Laurence, vient avec un invité surprise, son nouveau compagnon Erwann, de trente ans son aîné.
A Secret
A Secret (2007)
, 1h40
Directed by Claude Miller
Origin France
Genres Drama
Themes Films about families, Political films, Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Actors Cécile de France, Patrick Bruel, Ludivine Sagnier, Julie Depardieu, Mathieu Amalric, Nathalie Boutefeu
Roles Maxime Nathan Grinberg / Grimbert
Rating67% 3.395153.395153.395153.395153.39515
The film follows Maxime Nathan and his Jewish family in France during the years leading up to World War II. François Grimbert (played as a young boy by Valentin Vigourt and as an adolescent by Mathieu Amalric) grows up in Paris in the 1950s. He is the skinny, sickly son of two marvelously athletic parents, Tania (Cécile de France) and Maxime (Patrick Bruel). For a while, he dreams of a stronger, fitter, more charismatic older brother to compensate for his own feelings of inadequacy. Only gradually does he learn of his parents' tragic past and that he has a sibling — a half-brother named Simon, his father's first son.
O Jerusalem, 2h8
Directed by Élie Chouraqui
Genres Drama
Themes Films set in Africa, Political films
Actors JJ Feild, Saïd Taghmaoui, Patrick Bruel, Ian Holm, Tovah Feldshuh, Mel Raido
Roles David Levin
Rating61% 3.099683.099683.099683.099683.09968
Two Americans, one Jewish, the other Arab, are friends. As the United Nations votes for the creation of the state of Israel, both are pulled into conflict, their involvement taking them from New York City to Jerusalem, where they risk their lives for what they each believe in. It depicts the Israeli War of Independence and the end of the British mandate of Palestine.
Comedy of Power, 1h50
Directed by Claude Chabrol
Origin France
Genres Drama, Thriller, Comedy-drama
Actors Isabelle Huppert, François Berléand, Patrick Bruel, Marilyne Canto, Robin Renucci, Thomas Chabrol
Roles Jacques Sibaud
Rating63% 3.1986053.1986053.1986053.1986053.198605
Humeau, head of a major state-owned company, is arrested for abuse of funds and interrogated by the implacable prosecutor, Jeanne Charmant-Killman. As she uncovers more and more hidden corruption, implicating politicians and foreign powers, both subtle and brutal methods are used to stop her. Intoxicated with the power of rooting out evil, her private life disintegrates and after an apparent suicide attempt her unhappy husband ends up in intensive care. At the hospital she sees Humeau, another man whose health is broken by his ordeal. The audience is left to wonder how many more victims she will amass or whether she will herself succumb to the increasing pressure.