Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Paul Houde is a Actor Canadien born on 25 august 1954 at Montreal (Canada)

Paul Houde

Paul Houde
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Birth name Paul Houde (fils)
Nationality Canada
Birth 25 august 1954 at Montreal (Canada)
Death 2 march 2024 (at 69 years)

Paul Houde, né à Saint-Laurent, le 25 août 1954, est un acteur et animateur de télévision et de radio québécois.

Biography

Sa mère était une femme autoritaire et de tête, tandis que son père était plus du genre artiste. Paul a une sœur qui est directrice à St-Laurent, et un frère nommé Pierre qui est commentateur sportif à RDS. Il a débuté ses études universitaires à l’École Polytechnique de Montréal et à la faculté des Arts et Sciences de l’Université de Montréal. Il terminera son séjour universitaire à Université de Montréal en 1979, obtenant un diplôme BSc. en géographie. Il compte retourner aux études universitaires lorsqu'il prendra sa retraite de la radio. Il s'est marié le 10 juillet 1982, 10 ans après une éclipse solaire (c'est pourquoi il voulait se marier à cette date). Avec son épouse, ils ont deux garçons.


Radio
Paul Houde débuta sa carrière comme animateur de radio le 4 mai 1975 dans le cadre d'une émission intitulé "nuits de week-end" à CKAC 730. Il avait obtenu cet emploi grâce à ses talents d'imitateur. Pierre Arpin, auteur de nombreuses énigmes diffusées à la radio l'avait référé à Pierre Robert, directeur des programmes de CKAC à l'époque, qui l'avait rencontré le jour même malgré son scepticisme initial, avant de l'embaucher dès le lendemain. Ensuite, il a animé plus de 6 000 émissions principalement le matin à CKAC, CKMF-FM et CFGL-FM. Depuis le 30 avril 2007, Paul Houde est animateur au 98.5 FM.

À la radio, il est connu comme un "morning man." Puis en plus, il est aujourd'hui en 2007, "l'homme du retour à la maison" à l'émission Montréal Maintenant de 15h à 19h au 98.5 FM.


Télévision
Il a fait de nombreuses participations à de nombreuses émissions de variétés à l’antenne de Radio-Canada, TVA, TQS, Télé-Québec. Son talent d'humoriste est reconnu, entre autres, par ses nombreuses imitations fort réussies de personnalités publiques.

Mais c'est sa coanimation avec Charles Lafortune au jeu télévisé Le Cercle où il jouait le maître de jeu et son emploi de chroniqueur à l'émission La fin du monde est à sept heures qui le feront connaître comme un personnage incontournable du paysage télévisuel québécois.

L'émission Le Cercle entreprendra une troisième saison à l'automne 2007. Paul Houde sera également animateur du documentaire "Québec à la Une". qui prendra l'affiche au réseau TVA en septembre 2007. Il reprendra également son personnage de "Fernand" dans la télésérie "Les Boys" à l'antenne de Radio-Canada à compter de septembre 2007. Il participe aussi à l'émission 3600 secondes d'extase à Radio-Canada en tant que chroniqueur.


Cinéma
Révélé au cinéma par son rôle du personnage du gardien de but «Fernand». Paul Houde fera de ce drôle de "loser sympathique féru de statistiques sportives" l'un des pivots de l'équipe de hockey de garage. Le succès au box-office de ses quatre films de la série Les Boys du Producteur Richard Goudreau des Productions Melenny étant dans la courte liste des plus gros vendeurs de l'histoire du cinéma québécois.

Source : Wikidata

Filmography of Paul Houde (4 films)

Display filmography as list

Actor

The Boys IV, 2h1
Directed by George Mihalka
Origin Canada
Genres Comedy
Themes Sports films, Ice hockey films, Sports d'hiver
Actors Rémy Girard, Marc Messier, Pierre Lebeau, Luc Guérin, Michel Charette, Patrick Labbé (acteur québécois)
Roles Fernand
Rating51% 2.5627452.5627452.5627452.5627452.562745
Quatre années plus tard. Stan a légué sa brasserie à son fils Léopold. Le valeureux entraineur des Boys est maintenant propriétaire d'un magasin d'articles de sport. C'est la grande finale canadienne du tournoi des ligues de garage et les Boys affrontent une équipe d'avocats de Toronto. L'équipe gagnante aura le privilège d'affronter l'équipe des légendes de la Ligue nationale.
The Boys III, 2h4
Directed by Louis Saia
Origin Canada
Genres Comedy
Themes Sports films, Ice hockey films, Sports d'hiver
Actors Marc Messier, Rémy Girard, Patrick Huard, Pierre Lebeau, Serge Thériault, Paul Houde
Roles Fernand
Rating57% 2.855812.855812.855812.855812.85581
Trois années ont passé. Les Boys forment encore une belle équipe de hockey dans une ligue de garage. Leur entraîneur Stan, en France depuis trois ans, revient de son périple à la grande joie de ses troupiers. Cependant, sa brasserie-restaurant fonctionne de moins en moins, ce qui est source de conflit avec son fils Léopold. Un riche homme d'affaires apparaît dans le décor et ouvre une brasserie juste en face et lui fait concurrence, non seulement pour la clientèle mais aussi pour les joueurs des Boys. Le gros de l'équipe est attiré par l'appât du gain jusqu'au point où les Boys affronteront.
The Boys II, 2h
Directed by Louis Saia
Origin Canada
Genres Comedy
Themes Sports films, Ice hockey films, Sports d'hiver
Actors Marc Messier, Rémy Girard, Patrick Huard, Paul Houde, Serge Thériault, Luc Guérin
Roles Fernand
Rating61% 3.0991053.0991053.0991053.0991053.099105
Nos Boys sont de retour une année après leurs dernières aventures. Cette fois-ci, les joueurs de la ligue de garage la plus populaire du Québec se rendent en France, à Chamonix, pour participer à un tournoi international de hockey amateur.
The Boys
The Boys (1997)
, 1h47
Directed by Louis Saia
Origin Canada
Genres Comedy
Themes Sports films, Ice hockey films, Sports d'hiver
Actors Marc Messier, Rémy Girard, Patrick Huard, Michel Barrette, Serge Thériault, Paul Houde
Roles Fernand
Rating65% 3.2964553.2964553.2964553.2964553.296455
The plot revolves around the players on a hockey team ("Les Boys") that play in a low level amateur hockey league. They are made up of a wide variety of professions and personalities, including a police officer, a barely competent doctor, a mechanic, an unemployed hockey trivia buff who has lost his confidence as a goaltender, a shifty real estate salesman and a closeted gay lawyer. The team is sponsored by a pub owner, whose son desperately wants to play hockey with the older men. The film starts at the time of the league championship, at which time the team is soundly thrashed in the final.