Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Paul McCartney is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Sound and Thanks British born on 18 june 1942 at Liverpool (United-kingdom)

Paul McCartney

Paul McCartney
If you like this person, let us know!
Birth name James Paul McCartney
Nationality United-kingdom
Birth 18 june 1942 (81 years) at Liverpool (United-kingdom)
Awards Chevalier de la Légion d'Honneur, Grammy Lifetime Achievement Award, Member of the Most Excellent Order of the British Empire

Sir James Paul McCartney MBE (born 18 June 1942) is an English singer-songwriter, multi-instrumentalist, and composer. With John Lennon, George Harrison, and Ringo Starr, he gained worldwide fame as the bassist of the English rock band the Beatles, one of the most popular and influential groups in the history of pop music; his songwriting partnership with Lennon is one of the most celebrated of the 20th century. After the band's break-up, he pursued a solo career and formed Wings with his first wife, Linda, and Denny Laine.

McCartney has been recognised as one of the most successful composers and performers of all time, with 60 gold discs and sales of over 100 million albums and 100 million singles of his work with the Beatles and as a solo artist. More than 2,200 artists have covered his Beatles song "Yesterday", more than any other copyrighted song in history. Wings' 1977 release "Mull of Kintyre" is one of the all-time best-selling singles in the UK. A two-time inductee into the Rock and Roll Hall of Fame (as a member of The Beatles in 1988, and as a solo artist in 1999), and a 21-time Grammy Award winner (having won both individually and with the Beatles), McCartney has written, or co-written 32 songs that have reached number one on the Billboard Hot 100, and as of 2014 he has sold more than 15.5 million RIAA-certified units in the United States. McCartney, Lennon, Harrison and Starr received MBEs in 1965, and in 1997, McCartney was knighted for his services to music.

McCartney has released an extensive catalogue of songs as a solo artist and has composed classical and electronic music. He has taken part in projects to promote international charities related to such subjects as animal rights, seal hunting, land mines, vegetarianism, poverty, and music education. He has married three times and is the father of five children.

Biography

Enfance et adolescence (1942 à 1957)
Naissance et situation familiale

James Paul McCartney naît le 18 juin 1942 à l'hôpital de Walton, à Liverpool. Il est le fils de James "Jim" McCartney (7 juillet 1902 – 18 mars 1976) et Mary Patricia McCartney (née Mohin) (29 septembre 1909 – 31 octobre 1956), qui se sont mariés l'année précédente. Sa mère est infirmière dans ce même hôpital, tandis que son père travaille dans une usine de coton. Lorsque celle-ci ferme à cause de la Seconde Guerre mondiale, il travaille dans une usine d'aéronautique. Tandis que Jim est un protestant devenu agnostique, Mary est catholique. Paul McCartney est baptisé selon le rite catholique mais est élevé sans religion. Un frère, Michael, naît en 1944, et leur mère quitte son emploi pour se consacrer à leur éducation, tout en exerçant en tant qu'infirmière à domicile, puis sage-femme. La famille réside alors dans divers logements de fonction.

En 1947, Paul entre à la Stockton Wood Road Primary School, puis fréquente la Joseph Williams Junior School. Il reçoit une bonne éducation, de bonnes manières, et ses résultats lui permettent d'entrer au Liverpool Institute en 1953. Dans le bus qui le ramène chez lui, il lui arrive de rencontrer le jeune George Harrison, de quelques mois son cadet.

En 1955, la famille déménage au 20 Forthlin Road, quartier d'Allerton, dans une petite maison avec jardin. Les McCartney s'y installent définitivement. Cette période heureuse cesse à mesure que s'aggrave la maladie de Mary McCartney, un cancer du sein. Le 31 octobre 1956, elle meurt à la suite d'une intervention chirurgicale, ce qui bouleverse profondément la famille. En apprenant la nouvelle, Paul, avant le choc émotionnel, demande: « Mais qu'allons-nous faire sans son argent ? », remarque qu'il regrettera amèrement par la suite.


Premières expériences musicales
Paul McCartney et son frère sont initiés très jeune à la musique par leur père. Celui-ci, dans sa jeunesse, jouait en effet de la trompette dans un groupe, tandis que son propre père avait joué du tuba. Jim McCartney décide de faire suivre à Paul des cours de piano. Cependant, le jeune homme se montre peu réceptif à ces leçons trop formelles et abandonne. Cependant, sensible à la musique, il apprend seul avec son père les accords de base et prend goût au piano. Le père McCartney a également pour habitude d'emmener ses fils à des concerts dans les environs. Avec la mort de Mary, Paul trouvait refuge dans une pratique assidue de la musique. Jim lui offre une trompette, bien qu'il désapprouve que son fils s'engage trop dans cette discipline au détriment de ses études. Paul progresse rapidement et joue des morceaux comme When the Saints Go Marching In.

Comme la plupart des jeunes de son époque, Paul McCartney découvre à cette époque le rock'n'roll, et les chansons d'Elvis Presley. Il se rend alors compte qu'il ne pourra pas jouer de la trompette et chanter en même temps. Il décide de troquer son instrument pour une guitare acoustique. Gaucher, il éprouve des difficultés à maîtriser son nouvel instrument, puis découvre sur une affiche de Slim Whitman que ce dernier tient sa guitare à l'envers pour contrer cette particularité. Rapidement, il parvient à jouer certains grands titres de l'époque, et poursuit son apprentissage du piano, sur lequel il prend notamment plaisir à jouer Long Tall Sally de Little Richard. C'est à cette époque qu'il compose sa première chanson, I Lost My Little Girl. Au piano, il compose également une chanson appelée à apparaître dix ans plus tard sur un album des Beatles, When I'm Sixty-Four.


Début de carrière (1957 à 1962)
Les Quarrymen

À la fin des années 1950, la musique skiffle connaît un grand succès à Liverpool, et de nombreux jeunes forment des groupes qui se produisent dans toute la région. Parmi eux, les Quarrymen, groupe fondé par John Lennon. Le 6 juillet 1957, le groupe donne un concert à Woolton ; Ivan Vaughan, ami commun de Lennon et McCartney, suggère à ce dernier d'assister à la représentation, puis organise leur rencontre. Tandis que les bières circulent librement dans une ambiance relâchée, ce à quoi il n'est pas habitué, McCartney se lance dans une interprétation à la guitare des classiques du rock 'n' roll Be-Bop-A-Lula et Twenty Flight Rock, puis un medley au piano des chansons de Little Richard. Son jeu a tôt fait de convaincre Lennon de l'accepter parmi eux.

Durant l'été, parti en vacances en famille, McCartney réalise sa première prestation publique dans un radio-crochet aux côtés de son frère Michael. À l'automne suivant, il est sur scène avec les Quarrymen. Parmi les pseudonymes qu'il utilise à l'époque, Paul Ramon sera repris en hommage par les Ramones. Alors que le groupe progresse, McCartney invite son ami George Harrison à assister aux concerts, et finit par le présenter à un Lennon réticent qui l'auditionne dans un bus. Impressionné par ses talents de guitariste, Lennon l'accepte également au sein du groupe, malgré son jeune âge.

L'été 1958 est particulièrement fort en événements. Les Quarrymen se rendent en effet pour la première fois dans un petit studio artisanal où ils enregistrent leur premier disque : une reprise de That'll Be the Day et une première composition, créditée McCartney/Harrison, In Spite of All the Danger. Toujours en juillet 1958, un événement tragique rapproche Lennon et McCartney : la mère du premier, Julia, est tuée par une voiture, ce qui plonge son fils dans un grand désarroi.


Création des Beatles


En 1960, fraichement renommé The Beatles, le groupe va pour la première fois à Hambourg jouer dans un club du quartier chaud de Sankt Pauli. McCartney est alors guitariste, tandis qu'un ami de Lennon, Stuart Sutcliffe, joue de la guitare basse. Les journées sont particulièrement intenses puisque le groupe joue durant plusieurs heures, tard dans la nuit, à grands renforts d'amphétamines. Les relations au sein du groupe sont parfois tendues : un soir, une bagarre éclate entre Sutcliffe et McCartney, ce dernier ayant fait une remarque sur la petite amie du bassiste. La tension entre eux s'accroît dans la mesure où Sutcliffe est piètre musicien. Le séjour hambourgeois trouve cependant une fin prématurée lorsque le groupe part jouer dans un club rival au leur. Dans sa colère, leur employeur, fait renvoyer en Angleterre un George Harrison encore mineur. McCartney et Pete Best sont quant à eux renvoyés pour tentative d'incendie criminel, ayant mis le feu à un préservatif dans la chambre où ils logeaient.

Au cours des deux années suivantes ils passent pourtant maintes fois de Liverpool à Hambourg. Après la débâcle du groupe, McCartney prend un travail respectable dans une entreprise de bobinage, pour satisfaire son père. Mais il répond bien vite à l'appel de Lennon. Les Beatles enchaînent ainsi les concerts, même s'ils le font souvent dans des conditions précaires, avant de connaître à nouveau le succès à Hambourg au cours de l'été 1961. Leur compatriote, le chanteur Tony Sheridan, leur propose en effet de l'accompagner pour l'enregistrement de son disque, My Bonnie. Peu avant, McCartney a pris le rôle de bassiste du groupe, Sutcliffe ayant décidé de reprendre ses études d'art.

C'est également à cette époque que Lennon et McCartney, qui avaient commencé à composer ensemble peu de temps après leur rencontre en 1957, progressent et affinent leur technique, bien qu'ils accordent peu d'importance à leurs chansons et interprètent principalement des reprises. À Liverpool ils jouent dans des clubs plus huppés, notamment le célèbre Cavern où l'on constate les débuts d'un engouement pour le groupe. Les quatre garçons sont finalement repérés par Brian Epstein, qui devient leur manager et fait les démarches auprès des maisons de disques.

Après plusieurs refus, notamment par la maison de disques Decca, Epstein décroche un contrat avec le label Parlophone, filiale de EMI menée par George Martin. Les 4 et 11 septembre 1962, les Beatles enregistrent leur premier single, Love Me Do/P.S. I Love You. Martin voulait d'abord leur faire publier une reprise, mais ce sont finalement deux compositions venues principalement de McCartney qui figurent sur le disque. Cependant, elles sont signées McCartney/Lennon, signature appelée à changer par la suite. Le disque finit par atteindre une honorable 17e place alors que les foules commencent à se prendre de passion pour les Beatles.


Le temps des Beatles (1963 à 1970)
Montée en popularité : la Beatlemania


Durant les deux premières années du phénomène Beatles, en 1963 et 1964 (c'est-à-dire sur les quatre premiers albums), John Lennon domine clairement le duo de compositeurs et, de façon générale, le groupe. Cela n'empêche pas McCartney de composer un certain nombre de morceaux importants, comme le vif I Saw Her Standing There, qui ouvre le tout premier album du groupe, Please Please Me. Cependant, cette période voit surtout une forte harmonie entre Lennon et McCartney qui aboutit à de grands succès écrits à quatre mains, comme She Loves You et I Want to Hold Your Hand. Dans le même temps, et tandis que les singles du groupe atteignent les sommets des charts, les Beatles découvrent l'Amérique où ils rencontrent un franc succès, et tournent leur premier film.

À cette époque, McCartney vit chez la famille de sa petite-amie, l'actrice Jane Asher, à Londres, dans un milieu prestigieux qui l'aide à se créer des relations. Durant ces années, McCartney se montre capable d'écrire de belles ballades telles que And I Love Her que Lennon considère comme « le premier Yesterday de Paul ».


Découverte de la scène underground

Progressivement, les Beatles et McCartney s'ouvrent à la culture ; ainsi qu'à la marijuana. L'album Help! qui paraît en 1965, marque de ce point de vue une forte progression de McCartney au sein du groupe. Si Lennon signe encore plusieurs grands hits, son partenaire d'écriture est le plus créatif, avec Yesterday, sa plus célèbre chanson, sur laquelle il est accompagné d'un quatuor à cordes, sur suggestion de George Martin. Dans des tonalités beaucoup plus neuves, l'album Rubber Soul poursuit cette progression et permet aux Beatles de voir leur talent progresser. À la même époque, ils enchaînent les tournées à travers le monde. McCartney signe des chansons de plus en plus importantes, notamment Michelle.

Paul découvre, grâce à Jane Asher, les arts et la musique underground, les événements culturels, etc., qui l'inspireront. Il devient ainsi habitué de l'Indica Gallery et la fait connaître aux autres Beatles. C'est là qu'il provoque la rencontre entre Lennon et Yoko Ono. En 1966, les Beatles sortent l'album Revolver, qui voit la créativité du groupe exploser. McCartney y prend l'ascendant, avec des compositions célèbres telles que Eleanor Rigby, Here, There and Everywhere et Yellow Submarine.

À l'été 1966, les Beatles décident d'un tournant dans leur carrière en arrêtant de donner des concerts, suite à des tournées particulièrement troublées aux Philippines, au Japon et aux États-Unis, accompagnées de menaces de mort. Cette décision résulte également de la lassitude face aux cris du public qui ne vient finalement pas pour écouter la musique. McCartney est le seul à exposer de – légères – réticences à l'idée de cet arrêt. Devant le temps libre gagné par cette fin des tournées qui occupaient le plus clair de leur calendrier, les Beatles se livrent chacun à de nouvelles activités. Pour McCartney, il s'agit de la composition de la bande originale du film The Family Way, avec l'aide de George Martin. Le disque, qui sort en 1967, est ainsi le premier album solo d'un membre du groupe, ce que John Lennon vit mal.


Sommet artistique du groupe
1967 est un tournant dans l'histoire du groupe, à plusieurs titres. Face à un Lennon de plus en plus accro au LSD, McCartney prend l'ascendant sur les idées et décisions du groupe. C'est lui qui lance le projet de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, album concept dont il prend la direction. Si le concept en lui-même ne dépasse pas la chanson titre, l'album n'en est pas moins un succès retentissant, critique et commercial. Comme l'explique George Harrison : « Je croyais qu'on était en studio simplement pour faire le prochain disque, mais Paul suivait son idée de groupe fictif. Cet aspect-là ne m'a pas vraiment intéressé. » Quant aux chansons, elles tiennent tant de Lennon que de McCartney, même si ce dernier affiche une omniprésence.

Si l'épisode Pepper marque pour beaucoup l'apogée des Beatles, et de McCartney en particulier, la suite est plus laborieuse. Le 27 août 1967, le manager Brian Epstein meurt prématurément. Le groupe se retrouve alors perdu, particulièrement Lennon qui lui vouait une grande amitié. C'est donc McCartney qui remotive le groupe espérant poursuivre le projet dans lequel il s'était lancé : le film Magical Mystery Tour. Il se charge de la réalisation avec l'aide des trois autres Beatles. Si les chansons qui l'accompagnent rencontrent un succès égal aux précédentes, le film est le premier véritable échec critique du groupe, et le pousse à se remettre en question en tirant un trait sur sa parenthèse psychédélique.

Le début de l'année 1968 voit donc le groupe partir dans une nouvelle direction, avec la publication du single Lady Madonna, chanson aux tonalités jazzy composée par McCartney. Peu après, le groupe part pour l'Inde, auprès du Maharishi Mahesh Yogi. Sur une idée de George Harrison, les Beatles ont en effet décidé d'approfondir la philosophie qui y est enseignée, au cours d'un stage de méditation. Dans cet environnement isolé, Harrison, Lennon et McCartney composent un grand nombre de chansons utilisées sur les albums à venir, ensemble ou en solo. Dès le départ, McCartney a décidé de partir à une date prévue : « Ayant l'esprit pratique, j'avais prévu de rester à Rishikesh pendant une période bien définie. [...] Si ça avait été quelque chose qui méritait vraiment qu'on y retourne, j'y serais retourné. Mais quand le mois s'est achevé, j'ai été content de partir. » Il rentre ainsi sereinement en Angleterre, tandis que peu après, Lennon et Harrison se brouillent sévèrement avec le maître spirituel et s'en vont à leur tour.


Séparation des Beatles
À leur retour en studio, les Beatles disposent de nombreuses compositions à enregistrer, ce qui aboutit au double « album blanc » de trente chansons. Cet album est marqué par un certain individualisme, quelques morceaux étant interprétés par un Beatle seul, dans le cas de McCartney pour Mother Nature's Son par exemple. Cependant, l'album donne lieu à de grands moments d'harmonie, comme l'enregistrement du bruyant Helter Skelter, précurseur du hard rock. À la même époque, McCartney compose une de ses chansons les plus célèbres, Hey Jude, pour le fils de Lennon, Julian, dont les parents divorcent alors. L'album est également marqué par des débuts de tensions, notamment par un départ provisoire de Ringo Starr pendant lequel McCartney se charge de jouer de la batterie.

Face à ces tensions, McCartney envisage une nouvelle solution pour remettre le groupe sur les rails : retourner aux valeurs initiales des Beatles, quatre garçons jouant du rock devant leur public. Dans la mesure où le groupe doit participer à un dernier film, il propose de tourner un documentaire montrant les Beatles en train de répéter pour un concert final. Cela donne les sessions d'un album avorté, Get Back, durant lesquelles les tensions s'accroissent. Une brouille éclate notamment entre McCartney et George Harrison, qui quitte à son tour provisoirement le groupe. Le tout s'achève cependant sur une note positive avec le dernier concert des Beatles, sur le toit de l'immeuble d'Apple Corps, la société qu'ils ont fondée.

Les enregistrement de Get Back semblant inutilisables et la dissolution du groupe approchant vraisemblablement à grands pas, McCartney réussit à unir les Beatles, ainsi que George Martin, pour finir en beauté avec un dernier bon album. Au printemps et à l'été 1969, les Beatles travaillent donc Abbey Road. McCartney tient un rôle prépondérant, notamment dans la composition du fameux medley qui constitue le principal morceau de la face B de l'album, et qui n'intéresse que peu Lennon.

Tandis que l'album sort et connaît à nouveau le succès, des rumeurs sur la mort de Paul McCartney commencent à circuler : celui-ci serait depuis plusieurs années remplacé par un sosie après sa mort dans un accident. L'intéressé doit donc s'en expliquer à plusieurs reprises auprès des médias. Et puis, Lennon quitte définitivement le groupe en septembre, signant la fin des Beatles. La séparation reste pourtant secrète. Pendant que chacun œuvre à ses premiers travaux en solo, le producteur Phil Spector est chargé de mettre en état les bandes enregistrées pour Get Back afin de produire l'album Let It Be. Le nouveau manager du groupe, Allen Klein, peu apprécié de McCartney, pense que la nouvelle de l'explosion du groupe nuirait aux ventes.

À l’occasion de la sortie d’une collection de 12 enregistrements inédits de Jimi Hendrix « People, Hell & Angels », un télégramme envoyé le 21 octobre 1969 par Jimi Hendrix à Paul McCartney (via Apple) attire l'attention des journalistes. Hendrix invite Paul McCartney a former un super-groupe avec Miles Davis et Tony Williams, il dit : « Nous enregistrons un LP ensemble ce week-end à NewYork [sic]. Que diriez-vous de venir pour jouer de la basse ? Appelle Alan Douglas au 212-5812212. Paix (Signé) Jimi Hendrix Miles Davis Tony Williams ». D'après l'autobiographie de Miles Davis parue en 1990, Miles & Hendrix jouaient ensemble de temps en temps dans son appartement de New York. Les Beatles étaient à ce moment-là en train d'éclater, ce qui n’aurait pas été un obstacle à la collaboration McCartney-Hendrix-Davis. Cependant ce même jour, le DJ Russ Gibb à partir de la radio WABC de New York lançait la rumeur que McCartney était mort dans un accident de voiture en 1966 et avait été remplacé par un imposteur. Mais il n'est pas certain que Paul McCartney ait jamais eu connaissance de ce message. Jeff Nolan historien du Rock déclare : « Cela aurait été l'un des super-groupes les plus fous. Ces quatre chats auraient certainement réinventé leurs instruments et la façon dont ils sont perçus ». Le télégramme est maintenant exposé au Hard Rock Cafe à Prague, en République tchèque


Les années 1970 : les Wings
Période de transition (1969 - 1972)
Après le départ de Lennon, McCartney se consacre à un projet d'album solo. Il fait installer des appareils d'enregistrement dans sa résidence écossaise, et commence à enregistrer seul ses chansons, avec le soutien de son épouse, Linda, qu'il a rencontrée l'année précédente. Jouant de tous les instruments et assurant la préparation de la pochette de l'album, l'ex-Beatle présente ainsi son premier album solo, McCartney. La publication de l'album entraîne toutefois un conflit, car il survient au moment où doivent arriver sur le marché Let It Be, et l'album Sentimental Journey de Ringo Starr. Les Beatles demandent donc à McCartney de repousser la sortie de son opus. « J'avais terminé McCartney, mon premier album après les Beatles, et j'avais programmé sa parution. Les autres se sont mis à râler [...] Tout était conclu, j'avais noté ma date de sortie sur le calendrier. Je voulais m'y tenir scrupuleusement, mais ils l'ont tout de même déplacée. De mon point de vue, je me faisais avoir. »

L'album sort pourtant avant Let It Be, accompagné d'une interview rédigée par McCartney, qui y annonce très clairement la fin du groupe. Lennon, qui jugeait avoir la légitimité pour annoncer la nouvelle, le prend très mal, voyant là une simple manœuvre publicitaire. Les deux amis en sortent brouillés. Cette rupture se concrétise sur l'album Ram que McCartney sort en 1971 : une photographie de scarabées copulant est en effet clairement adressée à Lennon ; ce dernier répond par un caustique How Do You Sleep? sur son album Imagine, qui déçoit terriblement McCartney. Lennon y inclut aussi une photo dans la pochette du disque, le montrant avec un cochon dans une posture rappelant la couverture de Ram.

D'un point de vue artistique, d'autre part, Ram marque une évolution : Linda y est créditée sur de nombreuses chansons, non pas pour sa participation, mais pour que le couple ait des revenus (ceux de McCartney étant gelés par les soucis juridiques connus par les Beatles). Cependant, son rôle musical prend progressivement de l'ampleur. De même que le batteur Denny Seiwell, qui participe à l'album, et les musiciens David Spinozza et Hugh McCracken, les prémices des Wings commencent à se poser. Plusieurs singles connaissent également un grand succès, tels que Another Day et surtout Uncle Albert/Admiral Halsey, véritable hit aux États-Unis. L'album reste pourtant un échec critique à cette époque, avant d'être réhabilité des années plus tard.


Les débuts des Wings et l'apogée (1971 - 1975)

Suite à ce début de carrière solo en demi-teinte, McCartney doit expérimenter de nouvelles méthodes. À cela s'ajoute l'envie de retrouver le plaisir d'être en groupe et de partir en tournées. Il fonde donc les Wings, avec son épouse Linda, le batteur Denny Seiwell, et le guitariste Denny Laine, appelé à devenir son partenaire d'écriture pendant près de dix ans. Le premier album du groupe, Wild Life, se caractérise par sa simplicité, et ne convainc que peu la critique. En dépit de ventes très honorables, il s'agit d'un des plus gros échecs d'un ex-Beatle dans les années post Beatles. L'année suivante, les Wings publient plusieurs singles dont deux sont censurés par la BBC, mais le succès doit encore attendre. Cela n'empêche pas la publication d'un hit, Live and Let Die, chanson du film Vivre et laisser mourir.

Au cours de l'année 1973 cependant la barre se redresse : après un Red Rose Speedway beaucoup mieux accueilli par le public et même les critiques, Paul décide d'aller enregistrer un nouvel album à Lagos, au Nigeria. L'enregistrement s'avère difficile : des musiciens quittent les Wings juste avant le départ, les studios sont en mauvais état, Paul se fait accuser de « voler la musique locale », et pire que tout, Linda et lui sont agressés, victimes d'un vol en pleine rue, échappant de peu à la mort. En pleine guerre civile, ils assistent également à une exécution et se voient faire remettre des objets du défunt. Cependant, au retour, le groupe, réduit aux deux McCartney et à Laine, est prêt à faire paraître fin 1973 Band on the Run, qui lui vaut la consécration des critiques.

Le groupe semble tirer un maximum de profits de son album phare, et l'année 1974 est relativement vide. McCartney enregistre en privé de nombreuses ébauches de chansons, dont certaines n'ont jamais été publiées, et les autres ont été utilisées dans divers albums. Durant l'été, McCartney rencontre John Lennon alors exilé à Los Angeles : les deux anciens partenaires se retrouvent dans une très bonne ambiance oubliant les conflits passés. Ils se lancent avec d'autres musiciens dans un gigantesque bœuf.

En 1975, les Wings sortent un nouvel album, Venus and Mars, particulièrement travaillé. Il marque également le début d'une tendance nouvelle au sein des Wings : McCartney n'y est en effet plus le seul compositeur. Toutefois, on reproche à cet album une structure trop proche du précédent... mais il n'en est pas moins un grand succès commercial. La même année, McCartney fonde sa propre société de production, MPL Communications. À la fin de l'année, le groupe part pour une gigantesque tournée mondiale. Celle-ci est cependant scindée en deux, le temps d'enregistrer Wings at the Speed of Sound, qui connaît un succès moindre. La chanson Silly Love Songs vaut à la tournée des Wings aux États-Unis un succès qui ne cède en rien à celui des anciens Beatles. L'album live qui en découle, le triple Wings over America, se vend énormément. Il marque également une évolution : c'est la première fois que McCartney chante à nouveau les titres des Beatles.


Des difficultés de plus en plus présentes (1976 - 1980)

Les temps qui suivent la tournée sont assez vides : outre un single (Seaside Woman) de Linda McCartney paru sous le pseudonyme Suzy and the Red Stripes, la principale création des Wings est le single Mull of Kintyre, qui bat tous les records de ventes au Royaume-Uni. Au sein du groupe, la formation varie, avec plusieurs départs et arrivées successifs. Seul Denny Laine et les McCartney, ossature des Wings, restent fidèles au poste. Peu après la naissance d'un enfant chez les McCartney, début 1978 le groupe reprend du service à vitesse réduite, en enregistrant un nouvel album, London Town, bien accueilli mais pas autant que les précédents.

Durant l'été 1979, McCartney et les Wings tentent un dernier coup avec l'album Back to the Egg, aux tonalités plus rock'n'roll, dans une période dominée par le punk. Le défi n'est qu'un succès limité puisque l'album peine à rencontrer un grand public, à l'instar des précédents. Cela n'empêche pas McCartney de continuer à jouir d'une grande popularité : en octobre 1979, le Livre Guinness des records lui remet un disque de rhodium certifiant ses ventes records de disques. Il est le seul artiste au monde à recevoir pareille récompense.

À la fin de l'année, les Wings part une nouvelle fois en tournée. Au Japon, Paul McCartney est arrêté le 16 janvier 1980 pour détention de marijuana ce qui provoque l'annulation d'une tournée prévue dans ce pays. La défection progressive de Denny Laine entraîne la fin du groupe en ce début d'année 1980, même si elle ne se concrétise officiellement qu'en 1981.


Reprise en solo (1980 à 1993)
Participations prestigieuses
Désireux de se distancer des Wings, Paul McCartney décide de réitérer l'expérience du totalement solo. Dix ans après McCartney, il publie McCartney II où il joue à nouveau de tous les instruments. Les projets suivants sont vite interrompus : le 8 décembre 1980, John Lennon est assassiné ; la nouvelle choque terriblement McCartney.

Il faut ainsi attendre 1982 pour que sorte un nouvel album, dans un esprit totalement différent. McCartney renoue en effet avec le producteur George Martin qui l'incite à travailler avec des musiciens adaptés à ses chansons plutôt qu'à un groupe fixe. Il publie ainsi Tug of War, album auxquels participent notamment Stevie Wonder, Carl Perkins et Ringo Starr. Le succès est total.

L'expérience est retentée l'année suivante avec Pipes of Peace, auquel participe Michael Jackson. Cependant, en dépit du succès du single Say Say Say, les ventes sont en baisse. En 1984, McCartney se livre également à l'exercice du cinéma, avec Give My Regards to Broad Street, mais sans succès, bien que l'album de la bande-originale se vende bien. McCartney entame alors une fin de décennie plus difficile.


Retour à la scène
Après ce début de décennie peu encourageant, McCartney entame une période à vide. À l'exception de l'album Press to Play en 1986, il se contente, en effet, de publier une compilation et un album de reprises à destination du public soviétique. Il faut attendre 1989 pour qu'il revienne sur le devant de la scène avec l'album Flowers in the Dirt qui connaît un grand succès et initie une courte mais prolifique collaboration avec Elvis Costello.

Cette même année, McCartney retourne sur scène pour une tournée monumentale où il choisit de reprendre un grand nombre de hits des Beatles. Lors d'un concert à Rio de Janeiro, il bat le record de la plus forte audience avec plus de 180 000 spectateurs. Il se permet également une autre tournée en 1993, sortant chaque fois un album live. Dans la même période, il ne sort qu'un album studio, Off the Ground (en 1993), qui pâtit principalement du succès du précédent.

1993 est décidément une année chargée, puisque McCartney et Youth lancent le duo d'electro-expérimental The Fireman, tout en conservant leur anonymat. Après cela, McCartney fait une pause de plusieurs années pour se consacrer à un nouveau projet, avec les ex-Beatles.


« Retour » des Beatles et nouveaux projets (1993 - 2000)
Le projet Anthology
Le milieu et la fin des années 1990 voient en effet le retour des Beatles. Si le groupe ne se reforme pas, il travaille en revanche au projet Anthology visant à commémorer le groupe. Ce projet passe tout d'abord par l’enregistrement d'un grand nombre d'interviews de Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison dans le but de réaliser une série documentaire et un livre retraçant l'histoire du groupe avec les mots des musiciens.

Ce projet est également l'occasion pour McCartney de renouer quelques liens avec Yoko Ono : en signe de bonne volonté, celle-ci envoie des cassettes d'enregistrements de John Lennon sur des chansons jamais publiées. Terminées par les Beatles, ces deux chansons (Free as a Bird et Real Love) sont publiées sur les disques de prises inédites publiés dans le cadre de ce projet. Dans le cas de la première, McCartney compose certaines parties manquantes. Les Beatles ferment ensuite, en 1996, définitivement la page en déclarant qu'ils ne rejoueront plus en tant que groupe, et ne publieront plus de single. Dans la foulée des sorties des trois albums de la série, les ventes de tout le catalogue du groupe explosent, faisant de 1996 la meilleure année qu'ils aient connue.

Concernant les Beatles, également, la fin des années 1990 voit McCartney créer une polémique en revendiquant la parenté de certaines chansons composées à cette époque, et demandant à pouvoir les créditer « McCartney/Lennon », au lieu de l'habituel « Lennon/McCartney ». Ce faisant, il se brouille avec Yoko Ono mais crédite ainsi ses reprises des Beatles sur plusieurs albums live.


Mort de Linda et expériences classiques
En 1997, propulsé par le succès de l’Anthology, le nouvel album studio de McCartney, Flaming Pie lui permet de renouer avec le succès. Outre l'attention médiatique, le projet entrepris avec les Beatles a en effet poussé McCartney à revenir à ce qu'il aime faire et à une musique plus proche de ses origines, et donc des Fab Four. Cette même année, il est anobli par la reine Elisabeth II d'Angleterre, tandis que sa vie prend un tournant dramatique : Linda McCartney souffre d'un cancer du sein, qui l'emportera le 14 avril 1998 (en Arizona). Passé le choc, McCartney se plonge dans le travail et se permet en 1999 un nouveau retour aux origines avec Run Devil Run, album de reprises de classiques du rock'n'roll sorti quand tout le monde attendait un album sombre marqué par le deuil, ce dont le musicien ne s'est pas senti capable.

À cette époque, McCartney sort plusieurs albums d'un genre totalement différent, en s'essayant à la musique classique. Il avait fait une première incursion dans ce milieu en 1991 avec son Liverpool Oratorio commémorant les 150 ans de l'orchestre philharmonique de la ville. Il récidive peu avant la mort de son épouse, et avec son soutien, en reprenant un projet initié Standing Stone. Directement inspiré par les funérailles de Linda, Working Classical est une nouvelle incursion dans ce genre, fin 1999. Chaque fois, le succès est au rendez-vous, proportionnellement aux ventes habituelles dans ce genre de musique.


Les années 2000
Multiplication des genres et nouveau mariage (2000 - 2005)

Le début des années 2000 est marqué par l'expérimentation pour lui de plusieurs genres. Le genre expérimental tout d'abord, avec le Liverpool Sound Collage, parent éloigné du Revolution 9 de John Lennon, publié en 2000, mais surtout avec une expérience inédite en 2005. Il laisse au disque-jockey Roy Kerr le soin de remixer totalement à sa guise un certain nombre de ses grandes chansons, produisant ainsi l'album Twin Freaks. Il retourne en studio pour enregistrer deux albums : un très personnel Driving Rain en 2001, mais surtout le très innovant Chaos and Creation in the Backyard qu'il enregistre presque seul, avec le producteur de Radiohead, Nigel Godrich.

Outre ses albums studio, McCartney entreprend une grande tournée mondiale au début des années 2000, qui aboutit à deux albums live. Il se met aussi à l'écriture d'un livre pour enfants en 2005. Durant cette même période, il épouse le mannequin Heather Mills, nettement plus jeune que lui, en 2002. Elle lui donne un quatrième enfant.


Nouvelles tournées, collaborations et prestations spéciales
La première moitié des années 2000 est plus difficile pour McCartney qui voit rapidement son mariage avec Heather Mills souffrir de la pression médiatique qui repose sur le couple. Ils divorcent dans la douleur en 2006. À la même époque, McCartney sort un nouvel album classique, Ecce Cor Meum, qu'il avait composé et fait représenter quelques années auparavant. C'est là son dernier album publié chez EMI : après plus de quarante ans de fidélité, McCartney signe chez Starbucks.

Sous ce label, il publie en 2007 un nouvel album studio : Memory Almost Full. Le succès revient, propulsé par la campagne de promotion de Starbucks : l'album n'atteint pas la tête des charts, mais les ventes ayant été faites dans les magasins de la chaîne n'étant pas comptées, il est probable que le disque se soit nettement plus vendu. Le disque fait également l'objet d'une publicité soignée avec la sortie du single Dance Tonight dont le clip, réalisé par Michel Gondry, met en scène l'actrice Natalie Portman aux côtés de McCartney.

Si McCartney délaisse le studio pour quelques années, il n'en reste pas moins actif, en se produisant au cours de tournées mondiales qui donnent lieu à deux albums live. Il apparaît également plusieurs fois en public, notamment avec Ringo Starr pour la remastérisation du catalogue des Beatles et la sortie du jeu The Beatles: Rock Band. Il récidive en 2008 au sein du duo The Fireman, bien que le nom des deux artistes cachés derrière le pseudonyme soit annoncé avant la sortie du disque. Enfin, en 2011, McCartney travaille à un ballet intitulé Ocean's Kingdom, qui paraît en octobre.

En février 2012, accompagné par Diana Krall et son orchestre, il sort un album studio de reprises de jazz intitulé Kisses on the Bottom auxquels Macca ajoute 2 nouvelles compositions dont le nostalgique My Valentine. Le 4 juin 2012, Paul est invité au concert du jubilé de diamant de la Reine Elisabeth II. Il y joue les titres Magical Mystery Tour, All My Loving, Let It Be, Live and Let Die et termine avec Ob-La-Di, Ob-La-Da. De plus, le 27 juillet 2012, il participe à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2012 au Stade Olympique de Londres en interprétant une partie de la chanson The End et le tube Hey Jude. C'est lui qui clôture la cérémonie.

Best films

Live and Let Die (1973)
(Theme Song Performance)
Spies Like Us (1985)
(Sound)
The Killing Fields (1984)
(Thanks)
Across the Universe (2007)
(Songs)
Mood Indigo (2013)
(Thanks)

Usually with

George Harrison
George Harrison
(27 films)
John Lennon
John Lennon
(26 films)
Ringo Starr
Ringo Starr
(31 films)
George Martin
George Martin
(18 films)
The Beatles
The Beatles
(6 films)
Source : Wikidata

Filmography of Paul McCartney (61 films)

Display filmography as list

Actor

Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales, 2h9
Directed by Joachim Rønning, Espen Sandberg
Origin USA
Genres Fantastic, Comedy, Fantasy, Action, Adventure
Themes Seafaring films, Transport films, Pirate films, Children's films
Actors Johnny Depp, Kaya Scodelario, Orlando Bloom, Brenton Thwaites, Javier Bardem, Kevin McNally
Roles Uncle Jack
Rating65% 3.2524553.2524553.2524553.2524553.252455
Captain Jack Sparrow is pursued by an old enemy, Captain Salazar, who along with his crew of ghost pirates has escaped from the Devil's Triangle and is determined to kill every pirate at sea. Jack seeks the Trident of Poseidon, which grants its possessor total control over the seas to use against Salazar.
The Beatles: Eight Days a Week - The Touring Years, 1h46
Directed by Ron Howard
Origin United-kingdom
Genres Documentary, Musical
Themes Films about music and musicians, Documentary films about music and musicians, Concert, Musical films, Les Beatles
Actors Paul McCartney, Ringo Starr, John Lennon, George Harrison, Richard Curtis, Whoopi Goldberg
Roles Self
Rating77% 3.8952253.8952253.8952253.8952253.895225
Le documentaire explore les premières années de la carrière du groupe et tente d'expliquer la synergie qui liait John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr qui a permis de les amener vers les sommets des palmarès mondiaux pour devenir un phénomène culturel global.
Michael Jackson's Journey from Motown to Off the Wall, 1h33
Directed by Spike Lee
Origin USA
Genres Documentary, Musical
Themes Documentaire sur une personnalité
Actors Michael Jackson, Quincy Jones, Rosie Perez, David Byrne, Lee Daniels, Carole Bayer Sager
Rating73% 3.688683.688683.688683.688683.68868
Ce documentaire relate l'ascension du roi de la pop, Michael Jackson, à travers la création de son album solo historique, Off the Wall.
Unity
Unity (2015)
, 1h39
Origin USA
Genres Documentary
Actors Aaron Paul, Adam Levine, Adrian Grenier, Lena Headey, Alison Eastwood, Amanda Seyfried
Roles Self (archive footage)
Rating72% 3.643213.643213.643213.643213.64321
UNITY will be a documentary that explores humanity’s transformation. It will be a film about "compassion for all beings", all “expressions of life”, and going beyond any and all “separation based on form”. The film is presented in five chapters: 'Cosmic', 'Mind', 'Body', 'Heart' and 'Soul'.
Cilla (TV series)
Origin United-kingdom
Genres Drama
Actors Sheridan Smith, Aneurin Barnard, Cilla Black, Ed Stoppard, Brian Epstein, John Henshaw
Roles Kevin Mains
Rating78% 3.943893.943893.943893.943893.94389
The series is based around Black's hometown of Liverpool and follows her rise to fame from 1960 amateur appearances in clubs, her relationships with Bobby Willis and Brian Epstein to the latter's death in 1967.
Sound City
Sound City (2013)
, 1h48
Directed by Dave Grohl
Origin USA
Genres Documentary, Musical
Themes Films about music and musicians, Documentary films about business, Documentary films about music and musicians, Documentaire sur une personnalité, Documentary films about cities, Musical films
Actors Trent Reznor, Dave Grohl, Barry Manilow, Rick Rubin, Rick Springfield, Lee Ving
Roles Self
Rating77% 3.8951053.8951053.8951053.8951053.895105
Sound City Studios was located in the San Fernando Valley, amidst rows of dilapidated warehouses. The little-known recording studio housed a unique analog Neve recording console and a reputation for recording drums. Artists such as Red Hot Chili Peppers, Fleetwood Mac, Neil Young, Rick Springfield, Tom Petty, Kyuss, Slipknot and Nirvana recorded groundbreaking music at the studio. The film tells the story of the studio from its early days in 1969 until its closing in 2011. It then follows Dave Grohl's purchase of the studio's custom analog Neve console, which he moved to his personal studio, Studio 606. Rupert Neve is an English engineer who founded Neve Electronics in 1961, designed and manufactured the Neve 8028, "one of four in the world", and is interviewed by Grohl in the film. Famous musicians who recorded at Sound City reunite at Studio 606 for a jam session and to make an album of "all-new all-original songs, each one composed and recorded exclusively for the film within its own 24-hour session on that console." It also shows album covers by some bands: Red Hot Chili Peppers's One Hot Minute, Nirvana's Incesticide and Nevermind, Rage Against The Machine's self-titled album and many others.
Living Is Easy with Eyes Closed, 1h45
Directed by David Trueba
Origin Espagne
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Films about music and musicians, Transport films, Films about automobiles, Musical films, Road movies
Actors Javier Cámara, Ariadna Gil, Natalia de Molina, Jorge Sanz, Angel de Andrés Miquel, George Harrison
Roles lui-même (images d'archive)
Rating69% 3.49543.49543.49543.49543.4954
It is 1966 in Albacete, an English teacher and die-hard Beatles fan Antonio (played by Javier Cámara) decides to go on a road trip to Almería in the hope of meeting John Lennon, who is shooting How I Won the War there under the direction of Richard Lester. On the way he picks up two hitch-hikers, Juanjo (Francesc Colomer) and Belén (Natalia de Molina), and the unlikely trio follow their dreams and look for their own freedom.
What's in a Name, 1h49
Directed by Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Films about families, L'action se déroule en une journée, Pregnancy films, Théâtre, Films based on plays
Actors Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume de Tonquédec, Françoise Fabian, Judith El Zein
Roles Lui-même.
Rating72% 3.6495053.6495053.6495053.6495053.649505
Vincent, a real estate agent and father-to-be is invited for dinner by his sister Elisabeth and his brother-in-law Pierre. When Vincent reveals he intends to have his son being baptised as "Adolphe" his hosts object to that. The situation eventually gets out of hand.
Genius
Genius (2012)

Genres Documentary
Actors Sanusha, Paul McCartney, R. Sarathkumar, Ringo Starr, Abhinaya, John Lennon
Roles Self (archive footage)
Rating57% 2.890172.890172.890172.890172.89017
George Harrison: Living in the Material World, 3h24
Directed by Martin Scorsese
Origin USA
Genres Biography, Documentary, Musical
Themes Films about music and musicians, Documentary films about music and musicians, Documentaire sur une personnalité, Musical films
Actors George Harrison, Eric Idle, John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr, Neil Aspinall
Roles Self
Rating80% 4.046264.046264.046264.046264.04626
The film follows music legend George Harrison's story from his early life in Liverpool, the Beatlemania phenomenon, his travels to India, the influence of Krishna Consciousness movement in his music, and his relevance and importance as a member of The Beatles. It consists of previously unseen footage and interviews with Olivia and Dhani Harrison, friends, and many others.
The Upsetter: The Life and Music of Lee Scratch Perry, 1h33
Directed by Adam Bhala Lough
Origin USA
Genres Documentary, Musical
Themes Films about music and musicians, Documentary films about music and musicians, Documentaire sur une personnalité, Musical films
Actors Lee Perry, Paul McCartney, Benicio del Toro, Carl Bradshaw
Rating70% 3.5113553.5113553.5113553.5113553.511355
The Upsetter raconte l’histoire fascinante de Lee Scratch Perry, musicien et artiste visionnaire originaire de la Jamaïque rurale et déplacée, qui s’est rendu dans la grande ville de Kingston à la fin des années 50 dans le but de réussir dans l’industrie du disque en plein essor. Il a fait irruption sur la scène avec un nouveau son, inventant un genre de musique appelé Reggae, découvrant un jeune Bob Marley et gagnant une reconnaissance internationale en tant que producteur de disques et artiste solo. Bientôt, des artistes aussi divers que The Clash et Paul McCartney lui ont confié son son unique.
Beatles Stories
Origin USA
Genres Documentary
Themes Films about music and musicians, Documentary films about music and musicians, Documentaire sur une personnalité, Musical films
Actors George Harrison, Paul McCartney, Ringo Starr, John Lennon, Jack Benny, Jack Douglas
Roles Self (archive footage)
Rating72% 3.6148653.6148653.6148653.6148653.614865
Songwriter Seth Swirsky grew up in the 1960s, a fan of The Beatles. As he got older he noticed that whenever someone told a story about themselves and his favorite band he was all ears.
Lady Gaga Presents: The Monster Ball Tour at Madison Square Garden
Directed by Laurieann Gibson
Origin USA
Genres Documentary, Musical
Themes Films about music and musicians, Documentary films about music and musicians
Actors Lady Gaga, Liza Minnelli, Allison Hagendorf, Paul McCartney, Michelle Pfeiffer, Marisa Tomei
Roles Self (uncredited)
Rating83% 4.192924.192924.192924.192924.19292
Gigantesque, arty, stylée : la tournée de la sulfureuse Lady Gaga, baptisée «Monster Ball Tour», est considérée comme l'une des plus importantes jamais réalisées par une artiste. Décrit comme le tout premier opéra électro-pop, ce show époustouflant explore l'univers torturé, sensuel, esthétique et pop de la chanteuse. Lady Gaga semble repousser les limites dans une mise en scène qui cumule tenues invraisemblables et excentriques, effets pyrotechniques spectaculaires, chorégraphies soignées et décors démesurés.