Pedro Almodóvar is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Production Design and Thanks Espagnol born on 24 september 1949 at Calzada de Calatrava (Espagne)
Pedro Almodóvar
If you like this person, let us know!
Birth name Pedro Almodóvar CaballeroNationality EspagneBirth 24 september 1949 (75 years) at Calzada de Calatrava (
Espagne)
Creator of El Deseo Pedro Almodóvar Caballero ([ˈpeðɾo almoˈðoβar kaβaˈʎeɾo]; born 25 September 1949) is a Spanish film director, screenwriter and producer.
Almodóvar is a successful and internationally known filmmaker. His films, marked by complex narratives, employ the codes of melodrama and use elements of pop culture, popular songs, irreverent humor, strong colors and glossy décor. Desire, passion, family and identity are among Almodóvar’s most prevalent themes. His films enjoy a worldwide following and he has become a major figure on the stage of world cinema.
He founded the Spanish film production company El Deseo with his younger brother Agustín Almodóvar who has produced almost all of Pedro’s films. He was elected a Foreign Honorary Member of the American Academy of Arts and Sciences in 2001 and received an honorary doctoral degree in 2009 from Harvard University for his contribution to the arts. Biography
Jeunesse et premiers pas artistiques
Pedro Almodóvar migre à 8 ans avec sa famille en Estrémadure. Il y fait ses études secondaires qu'il poursuit chez les Franciscains. Comme Mario Vargas Llosa, il fait du scoutisme.
Vers 18 ans, il quitte sa maison seul pour s'installer à Madrid, sans argent et sans travail, mais avec un projet très concret : étudier le cinéma et en faire son métier. Il lui est impossible de s'inscrire à l'école officielle du cinéma puisque Franco vient juste de la fermer. Dans la mesure où il ne peut apprendre le langage cinématographique, Almodóvar décide d'en apprendre le fond en multipliant ses expériences artistiques personnelles dans différents domaines. Malgré la dictature, Madrid représente, pour un adolescent provincial, la culture, l'indépendance et la liberté.
Il survit grâce à divers petits métiers et s'achète sa première caméra super 8 après avoir décroché un emploi à la Compagnie nationale de téléphone d'Espagne. Il y travaille douze ans comme employé de bureau. Le matin, à la Compagnie de téléphone, il apprend à connaître la classe moyenne espagnole qui vit les débuts de la société de consommation, avec ses grands drames et ses petites misères. Le soir et la nuit, il écrit, fait du théâtre avec la compagnie indépendante Los Goliardos et tourne des films en super 8.
Il collabore à diverses revues underground et écrit des nouvelles dont certaines sont publiées. Il a aussi réalisé des romans-photos au cours de sa jeunesse. Il fait également partie d'une troupe de théâtre amateur (référence à cette période dans Tout sur ma mère) et d'un groupe punk rock avant de commencer sa carrière cinématographique.
Carrière cinématographique
Entre 1974 et 1985, Pedro Almodóvar réalise plusieurs courts métrages en amateur, remarqués dans le milieu underground.
En 1986, il fonde avec son frère Agustín Almodóvar la maison de production « El Deseo S.A. ». Celle-ci produit les dix films suivants écrits et dirigés par Pedro ainsi que des films d'autres jeunes réalisateurs. L'année 2003 sera l'une des meilleures pour « El Deseo S.A. ».
Son tout premier long métrage distribué en 1980, Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (le précédent Folle... folle... fólleme Tim! n'ayant pas fait l'objet d'une carrière commerciale) se démarque déjà par sa liberté de ton, son goût pour les marginaux puis pour les aléas sentimentaux et sexuels. Bien que le jeune réalisateur soit beaucoup critiqué à ses débuts, le succès va croissant. C'est au loufoque et bariolé Femmes au bord de la crise de nerfs, récompensé par 5 Goyas du cinéma espagnol en 1989, qu'il doit sa notoriété internationale. Ses premiers films s'inspirent, tout en les parodiant, du style des bandes dessinées, feuilletons télévisés, romans policiers, romans-photos, magazines people, romans de gare et autres objets de culture populaire. Mêlant le banal et le spectaculaire, ils poussent généralement le spectateur à voir au-delà des apparences dans des comédies de mœurs aux intrigues foisonnantes et déjantées mais toujours efficaces. L'omniprésente thématique sexuelle des œuvres d'Almodóvar dérange et on le taxe de vulgarité mais il va tout de même s'imposer comme l'une des têtes de proue de la Movida espagnole. Talons aiguilles semble marquer un tournant dans sa carrière : tout en gardant son habituelle structure narrative, d'une extrême densité et préservant ses références à la culture populaire, le metteur en scène délaisse le kitsch et l'outrance pour explorer une difficile relation mère-fille et revisiter les codes du mélodrame.
En 1992 il fait partie du jury des longs métrages lors du Festival de Cannes 1992 sous la présidence de Gérard Depardieu.
En 1999, il surprend critique, public et profession avec l'émouvant Tout sur ma mère qui évoque le parcours d'une femme reconstruisant sa vie après la mort accidentelle de son fils. Dans cette veine, sort trois ans plus tard Parle avec elle, considéré par la critique comme son œuvre la plus mature et la plus aboutie. Vient ensuite La Mauvaise Éducation, sorti en France le 12 mai 2004, qui connait un succès controversé. Malgré tout, le film sera applaudi par les critiques et le public, faisant 1 085 347 entrées en France.
Si Femmes au bord de la crise de nerfs (1988) lui vaut une renommée mondiale, Tout sur ma mère lui permet de remporter quelques-unes des récompenses cinématographiques internationales les plus prestigieuses tels l'Oscar 1999 et le César du meilleur film étranger, le Prix de la mise en scène à Cannes et les Goyas du meilleur film et du meilleur réalisateur.
Une de ses actrices favorites est Victoria Abril que certains de ses films ont imposée comme actrice majeure en France.
Volver (2006) est également très bien reçu par la critique comme par le public. L'actrice principale en est Pénélope Cruz qui avait participé à la production d'En chair et en os et Tout sur ma mère.
En 2008, Pedro Almodóvar tourne de nouveau avec Pénélope Cruz un film sur le cinéma et la jalousie : Étreintes brisées (Los Abrazos rotos). Le film est sorti sur les écrans français le 20 mai 2009.
En 2011, le film La piel que habito est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2011. Ce nouveau film est une adaptation libre du roman français Mygale de Thierry Jonquet. C'est la deuxième fois que le réalisateur s'appuie sur une œuvre littéraire, après En chair et en os. En 2013, il revient à la comédie décalée qui l'a fait connaître à ses débuts avec Les Amants passagers.
Depuis plusieurs années, il fait partie des réalisateurs internationaux qui concilient succès populaire et cinéma d'auteur, anticonformisme et indépendance d'esprit avec des films très écrits, visuellement sophistiqués, toujours surprenants dans l'élaboration de leurs intrigues et qui restent malgré tout très appréciés du grand public.
Il a tourné douze films à Madrid. Ma vie et mes films sont liés à cette ville, comme les deux faces d'une même pièce de monnaie a-t-il écrit dans « Patty Diphusa, la Vénus des lavabos », un recueil de textes paru en 1999.
Début 2015, il annonce travailler sur un nouveau projet et dévoile en mai le casting de son nouveau film. Il s'entoure notamment d'acteurs du petit écran espagnol dont Adriana Ugarte et Michelle Jenner. D'abord intitulé Silencio, le réalisateur décide finalement de changer le titre et renomme le film Julieta. Le film est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2016 et bien qu'il n'y ait reçu aucun prix, il connait un large succès aussi bien critique que du côté du public. Le 3 avril 2016, la fuite de documents Panama Papers confirme de façon publique son implication dans le scandale financier.
Le 31 janvier 2017, il est choisi pour présider le jury du 70e Festival de Cannes, succédant ainsi à George Miller. Il avait déjà été membre du jury en 1992, sous la présidence de Gérard Depardieu.
Au printemps 2018, il commence le tournage d'un nouveau film, Douleur et Gloire avec Penélope Cruz et Rosalía Vila, qu'il présente au Festival de Cannes en 2019.
Best films
(2006)
(Director)
(1999)
(Director)
(2002)
(Director)
(2004)
(Director)
(2011)
(Director)
(2014)
(Producer) Usually with