Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Philippe de Broca is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer and Assistant Director French born on 15 march 1933 at Paris (France)

Philippe de Broca

Philippe de Broca
If you like this person, let us know!
Birth name Philippe de Broca
Nationality France
Birth 15 march 1933 at Paris (France)
Death 26 november 2004 (at 71 years) at Neuilly-sur-Seine (France)

Philippe de Broca, dit parfois Broca de Ferrussac, né le 15 mars 1933 dans le 12e arrondissement de Paris et mort le 26 novembre 2004 à Neuilly-sur-Seine, est un réalisateur français.

Il réalise 30 longs métrages dont certains furent d’immenses succès comme L’Homme de Rio, Le Magnifique ou Le Bossu. Son œuvre englobe le film à grand spectacle, historique et sentimental comme Chouans ! ou Le Roi de cœur, et la comédie où le héros dynamique et désinvolte est prêt à toutes les aventures pour fuir le quotidien moderne comme Le Cavaleur, Le Diable par la queue et L’Africain. Il a tourné à six reprises avec Jean-Paul Belmondo, avec qui son nom est couramment associé, mais il a également travaillé à plusieurs reprises avec d'autres comédiens de renom comme Jean-Pierre Cassel, Philippe Noiret, ou Jean Rochefort.

Biography

Fils d’un industriel du cinéma et petit-fils d’Alexis de Broca, peintre de renom, Philippe de Broca fait ses études à l’école technique de photographie et de cinématographie (école Vaugirard à Paris) dont il sort diplômé en 1953. Il effectue son service militaire au service cinématographique des armées (SCA) en Allemagne, puis en Algérie comme chef opérateur ou réalisateur de courts métrages. Très affecté par la guerre, il se jure de montrer dans ses futurs films la vie sous son meilleur jour « parce que le rire est la meilleure défense contre les drames de la vie. » De retour à la vie civile, il part dans une expédition de camions Berliet en Afrique qu’il traverse du nord au sud avant de rentrer à Paris.

Il débute comme stagiaire d’Henri Decoin avant de devenir l’assistant de Claude Chabrol (Le Beau Serge, Les Cousins, À double tour), de François Truffaut (Les 400 coups) et de Pierre Schœndœrffer (Ramuntcho) . En 1959, Claude Chabrol lui produit son premier film Les jeux de l’amour avec Jean-Pierre Cassel. Il poursuivra sa complicité avec Cassel dans Le Farceur (1961), L’Amant de 5 jours (1961) et Un Monsieur de Compagnie (1965).

Son premier succès commercial arrive avec Cartouche tourné en 1962, qui associe désormais deux noms dans la carrière de Philippe de Broca : Jean-Paul Belmondo comme acteur et Alexandre Mnouchkine comme producteur. La consécration internationale est acquise avec L’homme de Rio en 1964, Les tribulations d’un chinois en Chine en 1965, Le Magnifique en 1973 et L’Incorrigible en 1975.

En 1966, il co-écrit, réalise et produit Le Roi de cœur. Cette parodie sur la fin de la première guerre mondiale qui met en scène les plus grands noms de la scène française (Micheline Presle, Michel Serrault, Pierre Brasseur, Julien Guiomar, Jean-Claude Brialy, Françoise Christophe) et que certains cinéphiles considèrent comme son chef-d’œuvre, est un échec commercial et personnel qui l’atteindra.

Il poursuit sa carrière en retrouvant la comédie, qui n’est en apparence que du pur divertissement avec Le Diable par la queue interprété par Yves Montand et Madeleine Renaud en 1969, puis Tendre Poulet en 1978 et On a volé la cuisse de Jupiter en 1980 avec Philippe Noiret et Annie Girardot, et enfin Le Cavaleur en 1979 avec Jean Rochefort.

En 1988, son film Chouans avec Sophie Marceau et Philippe Noiret qui est une mise en question des philosophies de l’histoire, ne rencontre pas le succès escompté.

Il réalise alors une dizaine de téléfilms appréciant la rapidité des tournages et la vie d’équipe avant de renouer avec le succès en adaptant Le Bossu pour Daniel Auteuil en 1997.

En 1998, il est président du jury au Festival du cinéma russe à Honfleur.

En 2004, Philippe de Broca tourne l’adaptation de Vipère au poing avec Jacques Villeret et Catherine Frot. Ce sera son dernier rendez-vous réussi avec le public qu’il ne savourera pas ; rattrapé par un cancer il décédera le 26 novembre 2004.

Son œuvre durant toute sa carrière alternera entre deux tendances : les films à grand spectacle comme Cartouche, Le Roi de cœur ou Le Bossu, et la comédie d’aventures vive, rythmée et contemporaine comme L'Homme de Rio, Le Magnifique ou Le Cavaleur. Pourtant cette classification s’applique mal à l’œuvre de Philippe de Broca car, détestant la convention, il aime à brouiller les pistes entre réel et imaginaire. Son cinéma que l’on croyait léger devient pour les cinéphiles un cinéma qui pense et qui interpelle sur la société de la deuxième partie du XX siècle.

La fidélité à ses acteurs, constante que l’on retrouve dans ses films, s’applique aussi pour des collaborations fidèles avec les auteurs Daniel Boulanger et Michel Audiard et une complicité musicale exceptionnelle avec Georges Delerue.

Aujourd’hui, Philippe de Broca est reconnu par la jeune génération de réalisateurs qui ne cesse de faire référence à son œuvre.

Best films

On Guard (1997)
(Director)
Jupiter's Thigh (1980)
(Director)
Touch and Go (1971)
(Director)
The Skirt Chaser (1979)
(Director)
Up to His Ears (1965)
(Director)
Chouans! (1988)
(Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Philippe de Broca (48 films)

Display filmography as list

Actor

Most Promising Young Actress, 1h40
Directed by Gérard Jugnot, Régis Musset, Cécilia Rouaud
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about films
Actors Bérénice Bejo, Gérard Jugnot, Chantal Lauby, Antoine Duléry, Mohamed Hicham, Thierry Lhermitte
Roles The Director
Rating60% 3.0062553.0062553.0062553.0062553.006255
Yvon Rance, hairdresser by vocation, in the small town of Cancale, have one student daughter Laetitia, he wants to make her a successful hairdresser. She would open a salon in Laval or Quimper. But Laetitia wants to make films, she secretly auditioned and was selected for the leading role. Not easy to break the news to her father who shows rather unpleasant and, as soon as he heard the news, trying by all means to prevent his daughter to make films. Yvon, which nevertheless wants happiness of his daughter, finally agrees to take her on location in Paris, but never stays away, always suspecting Stéphane Leroy, the writer and director of the film, to shoot with Laetitia sequences disturbing.
The Gypsy
The Gypsy (1986)
, 1h35
Directed by Philippe de Broca, Michel Thibaud
Origin France
Genres Comedy, Romance
Actors Claude Brasseur, Valérie Kaprisky, Martin Lamotte, Stéphane Audran, Clémentine Célarié, Marie-Anne Chazel
Roles un client de la banque
Rating44% 2.2258352.2258352.2258352.2258352.225835
Hubert Durieux, banquier dans une petite ville de province, consacre les rares loisirs que lui laisse sa profession à son ex-femme, Brigitte, toujours éprise de lui, à sa fille, Florence, dont il est le confident, et à Elsa, sa maîtresse, qui ne lui laisse guère de répit. Fatigué de toutes les attentions dont il est l'objet, il reporte son affection sur sa superbe voiture, qu'une ravissante gitane lui dérobe à son nez et à sa barbe. Excédé, il porte plainte à la police, qui retrouve l'automobile et la lui restitue. La voleuse, prénommée Mona, pour échapper aux recherches, s'est cachée dans le coffre du véhicule. Et voici Hubert Durieux aux prises avec une quatrième femme, qui lui en fait voir de toutes les couleurs.
The Magnificent One, 1h35
Directed by Philippe de Broca
Origin France
Genres Comedy, Romantic comedy, Action
Themes Films about writers, Spy films
Actors Jean-Paul Belmondo, Jacqueline Bisset, Vittorio Caprioli, Hans Meyer, Monique Tarbès, Mario David
Roles le second plombier
Rating72% 3.645873.645873.645873.645873.64587
François Merlin (Belmondo) is a Jean Bruce type writer of pulp espionage novels (he has written 42 so far) and about half of the film plays in his imagination, where he is the world-renowned superspy "Bob Sinclar" (The name of the character is never seen written in the movie, while some people write his name "Saint-Clar" the way it is pronounced in French sounds like Sinclar.)
Le Cinéma de papa, 1h30
Directed by Claude Berri
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Claude Berri, Yves Robert, Hénia Suchar, Alain Cohen, Teddy Bilis, Prudence Harrington
Roles Jean Timent
Rating67% 3.3748953.3748953.3748953.3748953.374895
Un film autobiographique en hommage à sa famille : depuis l'enfance heureuse auprès de ses parents, jusqu'au parcours d'acteur débutant, qu'il tourne en dérision, puis la découverte de sa vocation de producteur.
The Devil by the Tail, 1h38
Directed by Philippe de Broca
Origin France
Genres Comedy
Actors Yves Montand, Jean-Pierre Marielle, Madeleine Renaud, Jean Rochefort, Maria Schell, Marthe Keller
Roles un touriste suédois
Rating67% 3.384233.384233.384233.384233.38423
Dans un château délabré du XVII siècle, propriété d'une famille de nobles désargentés, on attire les touristes avec la complicité du garagiste local. Jusqu'au jour où arrivent un séduisant gangster et ses deux complices qui transportent le butin de leur dernier méfait. La famille de châtelains n'a aucunement l'intention de laisser passer une pareille aubaine et le gangster est-il vraiment si pressé de partir...
King of Hearts, 1h35
Directed by Philippe de Broca, Marc Monnet
Origin France
Genres Drama, War, Comedy, Comedy-drama
Themes French war films, Medical-themed films, Psychologie, Films about psychiatry, Political films, Films set in psychiatric hospitals
Actors Alan Bates, Geneviève Bujold, Pierre Brasseur, Jean-Claude Brialy, Adolfo Celi, Françoise Christophe
Roles Le capitaine Adolf Hitler (uncredited)
Rating74% 3.746483.746483.746483.746483.74648
Charles Plumpick (Bates) is a kilt-wearing Scottish soldier who is sent by his commanding officer to disarm a bomb placed in the town square by the retreating Germans.
Les pieds nickelés
Actors Charles Denner, Michel Galabru, Jean Rochefort, Francis Blanche, Micheline Presle, Jacques Jouanneau
Roles le chauffeur de taxi

Trois clochards en mal d’aventure et de fortune décident de tenter leur chance dans l’escroquerie. Après un premier échec dans un vol à l’étalage, ils s’emparent d’un bateau-mouche et exploitent à leur façon les touristes.
Swords of Blood, 1h54
Directed by Philippe de Broca
Origin France
Genres Comedy, Swashbuckler, Action, Adventure, Romance
Actors Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Odile Versois, Jess Hahn, Marcel Dalio, Jean Rochefort
Roles L'homme qui crie 'les aristocrates à la lanterne'
Rating65% 3.2945853.2945853.2945853.2945853.294585
In the 18th century, Louis Dominique Bourguignon is working with Malichot's gang, but their ways are too 'unethical' for him. He hides out from Malichot and joins the army, where he and his two new friends survive by hiding out on the battlefield. Together they rob the general of his gold. Fleeing, they stop at an inn where they meet Venus, a beautiful gypsy who has been taken prisoner. He rescues her and she joins his gang. Returning to Paris, de Bourguignon creates his own band, acting under the name of Cartouche, and most of Malichot's gang join him. They make audacious robberies of the rich people, and distribute the takings with the poor. Thus, Cartouche attracts the people's sympathies, Venus's love, and hate from the Police and Malichot. Malichot goes to the police to betray Cartouche, but Cartouche can escape all the traps they set at him - except the entrapments of love. Eventually, the police use this against him and set a trap while he has a tryst with Venus in the countryside. He is captured, but his men ambush the guards as they lead him away. In the scuffle that follows, Cartouche is saved by Venus, who sacrifices her life to save him from harm. Cartouche and his men place Venus's body in an expensive carriage they stole earlier from a nobleman and roll the carriage in a lake. As the carriage slowly sinks Cartouche tells his men to disperse as he vows to avenge the death of his beloved Venus - a way that he anticipates will lead him sooner or later to the gallows.
Breathless
Breathless (1960)
, 1h29
Directed by Jean-Luc Godard
Origin France
Genres Drama, Crime
Themes Films about films, La provence
Actors Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Daniel Boulanger, Jean-Pierre Melville, Henri-Jacques Huet, Van Doude
Roles Journalist (uncredited)
Rating78% 3.949123.949123.949123.949123.94912
Michel (Jean-Paul Belmondo) is a youthful criminal who is intrigued with the film persona of Humphrey Bogart. After stealing a car in Marseille, Michel shoots and kills a policeman who has followed him onto a country road. Penniless and on the run from the police, he turns to an American love interest Patricia (Jean Seberg), a student and aspiring journalist, who sells the New York Herald Tribune on the streets of Paris. The ambivalent Patricia unwittingly hides him in her apartment as he simultaneously tries to seduce her and call in a loan to fund their escape to Italy. At one point, Patricia says she is pregnant with Michel's child. She learns that Michel is on the run when questioned by the police. Eventually she betrays him, but before the police arrive she tells Michel what she has done. He is somewhat resigned to a life in prison, and does not try to escape at first. The police shoot him in the street and, after a prolonged death run, he dies “à bout de souffle” (out of breath).
The Love Game, 1h23
Directed by Robert Bober, Philippe de Broca
Origin France
Genres Comedy, Romantic comedy
Actors Jean-Pierre Cassel, Jean-Louis Maury, Robert Vattier, Claude Cerval, Pierre Repp, Maria Pacôme
Roles Client de l'Oiseau mouche
Rating70% 3.5338853.5338853.5338853.5338853.533885
Suzanne wants to marry Victor and have children with him. Victor on the other hand isn't interested in becoming a husband or a father. While he cannot be bothered into complying with her wishes, their mutual friend Francois would be happy to do so. Consequently Suzanne eventually turns to Francois. This leaves Victor no other choice than to change his mind if he wants Suzanne back.
The 400 Blows, 1h39
Directed by François Truffaut, Robert Bober, Philippe de Broca
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Themes Films about education, Films about children, L'enfance marginalisée
Actors Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Rémy, Georges Flamant, Pierre Repp, Luc Andrieux
Roles Man in Funfair
Rating80% 4.0498154.0498154.0498154.0498154.049815
Antoine Doinel (Jean-Pierre Léaud) is a young boy growing up in Paris during the early 1950s. Misunderstood at home by his parents and tormented in school by his insensitive teacher (Guy Decomble), Antoine frequently runs away from both places. The boy finally quits school after being caught plagiarizing Balzac by his teacher. He steals a typewriter from his stepfather's (Albert Remy) work place to finance his plans to leave home, but is apprehended while trying to return it.
Le Beau Serge, 1h38
Directed by Claude Chabrol, Claude de Givray, Philippe de Broca
Origin France
Genres Drama
Themes Films about alcoholism, Medical-themed films, Films about drugs
Actors Jean-Claude Brialy, Gérard Blain, Bernadette Lafont, Jeanne Pérez, Philippe de Broca, Edmond Beauchamp
Roles Jacques Rivette de la Chasuble
Rating71% 3.596523.596523.596523.596523.59652
François (Jean-Claude Brialy), a successful yet sickly young man, returns to his home town Sardent after a long absence. He finds his friend Serge (Gérard Blain) who has become a wretched alcoholic, unsatisfied with his life in the village. Serge had hoped to leave the village to study, but had to stay to marry Yvonne after she was pregnant. The death of their stillborn child did not help. (Serge has become an angry, bitter figure not unlike the roles of James Dean, refusing to face reality and adulthood.) At the time of arrival of François, Yvonne is again pregnant. François finds himself on the one hand at odd with the provincial village life and on the other hand compelled to help Serge. The fact that they are both entangled in affairs with Marie (Bernadette Lafont) makes things more complicated. At the end, the birth of Serge and Yvonne's second child seems to give a glimmer of hope.
Les Trois Rendez-vous, 34minutes
Directed by Philippe de Broca, Charles L. Bitsch
Origin France
Genres Comedy
Actors Philippe de Broca, Charles L. Bitsch

Deux hommes, une femme… 3 histoires racontées selon 3 points de vue… Court-métrage réalisé dans le cadre de l'École de Cinéma de Vaugirard.

Director

Viper In The Fist, 1h36
Directed by Philippe de Broca
Origin France
Genres Drama
Themes Films about education, Films about children, Films about families
Actors Catherine Frot, Jacques Villeret, Jules Sitruk, Cherie Lunghi, Hannah Taylor-Gordon, Richard Bremmer
Rating64% 3.2031853.2031853.2031853.2031853.203185
En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui se chargeait de leur éducation, le jeune Jean Rezeau et son frère aîné Ferdinand retrouvent leurs parents revenus d'Indochine. Mais leur relation avec leur mère va prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci, qu'ils ne tardent pas à surnommer "Folcoche" (association de "folle" et de "cochonne"), n'hésite pas à mal les nourrir ou leur planter sa fourchette dans la main. Elle agit sur eux avec sadisme, force et autorité tout en privilégiant son troisième fils, Marcel, né en Indochine. Elle ira même jusqu'à vouloir faire croire à un vol de 1000 francs, cachés dans une planque du plancher de son second fils pour justifier de le faire envoyer en maison de redressement. Après leur avoir fait visiter la maison de redressement dans laquelle officiait le précepteur remplaçant celui qu'elle avait congédié quelques jours avant ; son comportement odieux trouvera son explication et sa justification, vers la fin du film lorsqu'elle reviendra mourir chez Jean, après que celui-ci eut compris que cette femme avait été terriblement marquée par son éducation chez ses propres parents.