Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Philippe Labro is a Actor, Director and Scriptwriter French born on 27 august 1936 at Montauban (France)

Philippe Labro

Philippe Labro
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 27 august 1936 (87 years) at Montauban (France)
Awards Commandeur de la Légion d'honneur‎

Philippe Labro, né à Montauban le 27 août 1936, est un journaliste, écrivain, réalisateur, homme de médias et auteur de chansons français.

Biography

Dans son roman d'apprentissage autobiographique Le Petit Garçon, Philippe Labro met en scène ses souvenirs d'enfance. Ses parents, Jean-François et Henriette Labro, donnent naissance à quatre garçons et trois filles. Son père est venu de Montauban, dans les années 1920, à Paris où il ouvre un cabinet de conseil juridique et fiscal, et fait fortune. Il y rencontre une jeune fille de vingt ans, Henriette Carisey, fille naturelle d’un noble polonais et d’une institutrice française, qui, selon Philippe Labro, a eu une vie romanesque. Il l'épouse un an après leur rencontre. Pressentant la Seconde Guerre mondiale, Jean-François Labro décide de retourner au pays, et installe sa famille dans une villa de Montauban. Bien qu'un officier SS de la division Das Reich ait réquisitionné le premier étage de leur maison pour s'y loger, ses parents y cachent des Juifs, notamment la famille de Maurice Bernart. Le 13 août 2000, le mémorial de Yad Vashem décerne à Jean-François et Henriette Labro le titre de Justes parmi les nations.

En 1948, Jean-François Labro réinstalle sa famille à Paris pour offrir à ses enfants de bonnes écoles, le lycée Janson-de-Sailly pour Philippe qui y montre uniquement des aptitudes pour la littérature. À 15 ans, Philippe Labro remporte un concours de journalisme parrainé par Le Figaro et devient rédacteur en chef du Journal des jeunes. Alors qu'il a raté son baccalauréat et doit redoubler, il obtient, à 18 ans, une bourse Zellidja qui lui permet d'étudier à la Washington and Lee University de Lexington en Virginie. Il en profite pour voyager à travers tous les États-Unis. « Je n’ai pas eu besoin de demander la permission à qui que ce soit, parce que c’était un instinct, qui reposait sur un désir, une curiosité d’Amérique, que j’avais depuis toujours. Elle venait de mes lectures d’enfance, du cinéma, de la libération de la France. Et de ma curiosité du monde, de mon envie de bouger, de partir. Alors bien sûr, j’ai prévenu mes parents et ils ne m’ont pas dit non. Ils ont toujours encouragé ma vocation. C’est une des clés de la vie : si on a une passion, la force et la construction familiales, ça compte. Pour mes parents, c’était un risque, une aventure, un danger, et peut-être un déchirement de me voir partir, mais en même temps c’était : « tu veux le faire, tu le fais ». Alors je suis parti à 17 ans. J’en ai eu 18 sur les routes américaines. Et j’ai vécu une aventure qui a totalement changé ma vie, qui a déterminé ma carrière et peut-être même mon caractère », se confie-t-il à Phosphore. De ces années de jeunesse, il a tiré deux romans, L'étudiant étranger et Un été dans l'Ouest.

De retour en France deux ans plus tard avec une chevalière aux armes de son université américaine — qui ne quitte jamais son annulaire gauche, il devient reporter à Europe n 1 en 1957 après avoir remporté La Coupe des Reporters, émission de Pierre Laforêt. Il devient reporter pour le magazine féminin Marie-France en 1958 puis grand reporter de 1959 à 1972 pour France-Soir où il est engagé par son patron Pierre Lazareff, amusé par l'insolence du jeune homme qui lui réclame un poste qui demande normalement de l'expérience.

Il publie son premier roman Un Américain peu tranquille en 1960 sur la vie d'Al Capone grâce à Lazareff et Gordeaux qui a l’idée de lancer une collection L’air du temps reprenant, sous forme de livres, les bandes dessinées verticales de Paul Gordeaux , Le crime ne paie pas et Les Amours célèbres parues pendant 14 ans dans France-Soir étaient faites pour être lue au jour le jour ou le 'à suivre' fidélisait un million d'acheteurs et pratiquement cinq millions de lecteurs .

Enrôlé en 1960 pour la guerre d'Algérie où il est détaché comme journaliste militaire, Philippe Labro reprend, deux ans plus tard, ses activités de journaliste pour France-Soir. Alors qu'il enregistre un sujet sur le campus de l'université Yale pour 5 colonnes à la une, il apprend l'assassinat de John F. Kennedy le 22 novembre 1963, événement qu'il couvre pour son journal France-Soir pendant trois ans et qu'il relate dans son récit On a tiré sur le Président. Il sera d'ailleurs auditionné par la commission Warren. De 1964 à 1968, il est coproducteur avec Henri de Turenne de l’émission Caméra Trois sur la deuxième chaîne de l'ORTF. Il est chroniqueur au Journal du dimanche de 1965 à 1972 et à Paris Match de 1971 à 1988 . En 1979, il est rédacteur en chef à RTL. Il travaille également comme journaliste pour TF1 puis pour Antenne 2 de 1981 à 1982 où il anime en alternance avec Bernard Langlois le journal Antenne-2-midi (A2).

Cinéphile, il approche le milieu du cinéma. Ami très proche de Jean-Pierre Melville (il participera au documentaire sur celui-ci intitulé Sous le nom de Melville, et sera présent à ses côtés au moment où Melville est terrassé par un malaise fatal), il se lance dans la réalisation de films influencés par le cinéma américain. Le cinéma reste pour lui une activité seconde, quoi qu'importante. Il apparaît, jouant son propre personnage, dans les dernières scènes du film de Jean-Luc Godard, Made in USA et réalise son premier court métrage Deux D : Marie Dubois et Françoise Dorléac en 1966. Il tourne son premier long métrage Tout peut arriver en 1969.

En 1970 et 1971, sa collaboration avec Johnny Hallyday, pour qui il écrit plusieurs chansons, est remarquée. Labro est le premier à écrire les textes d'un album entier pour Hallyday. Par la suite il collabore avec le chanteur de façon épisodique (1974, 1982, (…), 1999). Serge Gainsbourg lui commande des textes pour Lolita Go Home, l'album de Jane Birkin de 1975.

Gérard Lebovici lui propose de réaliser, et à Michel Audiard et Patrick Modiano, d'écrire une adaptation de L'instinct de mort, le livre de Jacques Mesrine.

De 1985 à 2000, il dirige les programmes de RTL, devient vice-président de la station en 1992, vice-PDG d'Ediradio (RTL) en 1996 sur proposition de son président Jacques Rigaud et vice-président du Conseil d'administration en mars 2000.

En 1996, il publie La Traversée, un roman inspiré par son expérience de mort imminente consécutive à un œdème du larynx et une pneumopathie foudroyante qui le laisse, en 1994, six semaines à l’hôpital Cochin dont dix jours dans le service de réanimation à la suite de comas.

Dans son récit Tomber sept fois, se relever huit, il raconte les effets d’une dépression nerveuse qui l’affecte de 1999 à 2001. Il s'en relève et présente, de 2001 à 2006, Ombre et lumière, une série d'entretiens intimistes sur France 3.

Le 31 mars 2005, il lance la chaîne Direct 8 avec Vincent Bolloré. Il est vice-président de Direct 8, tout comme de Direct Matin du même groupe. Il présente le magazine culturel Blog Notes dès le lancement de la chaîne et l'émission de débat Langue de bois s'abstenir depuis 2008 (depuis le 10 octobre 2012 sur D8).

Pendant l'été 2011 puis 2012 il anime sur RTL l'émission Mon RTL à moi chaque dimanche.

À partir de la rentrée 2015, il devient conseiller du nouveau rédacteur en chef d'i-Télé, Guillaume Zeller.

Depuis le 11 avril 2016, il présente sa chronique L'Humeur de Philippe Labro, chaque lundi à 11h15, dans l'émission Le Duo de L'Info présentée par Adrien Borne et Sonia Chironi sur iTELE.

Depuis mars 2008, il anime sur C8 l'émission hebdomadaire Langue de bois s'abstenir.

Best films

Winged Migration (2001)
(Actor)
Hunter Will Get You (1976)
(Director)
The Inheritor (1973)
(Director)
Without Apparent Motive (1971)
(Director)
Cover Up (1983)
(Director)
Rive droite, rive gauche (1984)
(Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Philippe Labro (15 films)

Display filmography as list

Actor

Belmondo, itinéraire..., 1h30
Directed by Vincent Perrot
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about films, Documentary films about the film industry, Documentaire sur une personnalité
Actors Jean-Paul Belmondo, Jean Becker, Luc Besson, Bertrand Blier, Nicole Calfan, Claudia Cardinale
Roles Self
Rating68% 3.446143.446143.446143.446143.44614
Jean-Paul Belmondo demeure depuis cinquante ans, un des acteurs français préférés du public. Depuis ses débuts éclatants dans "À bout de souffle" (1959) de Jean-Luc Godard révélant une personnalité atypique, jusqu’à ses grands succès populaires des années 70 et 80, Belmondo n’a cessé de se remettre en question. Dévorant la vie à pleins poumons grâce à un dynamisme hors-pair, cet homme lucide et avisé a géré sa carrière de producteur-comédien par des choix qui lui permirent d’alterner harmonieusement les genres, passant aisément de l’univers de Godard à celui de Verneuil, de Truffaut à Jean Becker, de Resnais à Lautner, de Malle à Philippe de Broca... Réfractaire à l’autosatisfaction et aux honneurs de pacotille, Jean-Paul Belmondo n’a jamais accepté qu’un film analyse sa carrière, visite sa famille et cerne la personnalité réelle de l’homme. "Belmondo, itinéraire...", s’annonce comme un docu-événement car pour la première fois, Jean-Paul Belmondo cautionne et s’implique dans l’écriture et la réalisation du "film de sa carrière". Il s’agit d’un long-métrage de 90 minutes non chronologique, dans lequel il accepte de nous livrer des scènes de sa vie quotidienne, preuve éclatante d’un homme vivant.
Code Name: Melville, 1h16
Directed by Olivier Bohler
Origin France
Genres Documentary
Themes Documentary films about war, Documentary films about historical events, Political films, Documentary films about World War II
Actors Jean-Pierre Melville, Johnnie To, Masahiro Kobayashi, Masahiro Kobayashi, Pierre Grasset, Bertrand Tavernier
Roles Self
Rating72% 3.6449853.6449853.6449853.6449853.644985
Jean-Pierre Melville, born Jean-Pierre Grumbach, was of Alsatian Jewish descent. Having to flee Nazi-occupied France during World War II, he joined the French Resistance and took the pseudonym Melville, in tribute to American novelist Herman Melville. He subsequently retained his war name as his stage name, once the war was over. This personal experience of the war and in particular of resistance fighting impacted Melville's formative year and has an influence which can be seen in his films.
Winged Migration, 1h38
Directed by Jacques Perrin, Jacques Cluzaud, Michel Debats
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about animals, Environmental films, Documentaire animalier, Documentary films about environmental issues, Films about birds, Documentary films about nature
Actors Philippe Labro, Jacques Perrin
Roles Narrator (voice, English version)
Rating78% 3.946673.946673.946673.946673.94667
Ce documentaire montre la migration des oiseaux, notamment plusieurs espèces d'oies dressées pour le tournage.
Cat and Mouse, 1h48
Directed by Claude Lelouch
Origin France
Genres Drama, Comedy, Crime
Actors Michèle Morgan, Philippe Léotard, Serge Reggiani, Jean-Pierre Aumont, Valérie Lagrange, Michel Peyrelon
Roles Philippe Lacombe
Rating65% 3.2733853.2733853.2733853.2733853.273385
Les inspecteurs Lechat (Serge Reggiani) et Chemin (Philippe Léotard) entretiennent une amitié et une complicité au cours de leur travail de policier mené d'une façon assez décalée et avec un esprit libre. Lechat est considéré par ses chefs comme « star », très efficace, et ceux-ci ferment les yeux sur ses méthodes assez peu réglementaires et sur les suppléments de revenus qu'il s'offre sur le dos des voyous.
The Inheritor, 1h52
Directed by Alain Payet, Bernard Queysanne, Philippe Labro
Origin France
Genres Drama, Thriller, Action, Crime
Actors Jean-Paul Belmondo, Carla Gravina, Charles Denner, Jean Rochefort, Jean Desailly, Jean Martin
Roles Un journaliste (uncredited)
Rating62% 3.148533.148533.148533.148533.14853
Hugo Cordell, grand patron de la presse et de l'industrie, trouve la mort dans l'explosion de son avion, entre Genève et Paris. L'examen des débris de l'appareil ne permet pas d'établir avec certitude les causes de l'accident.
J'ai tout donné, 1h16
Directed by François Reichenbach
Origin France
Genres Documentary, Musical
Themes Films about music and musicians, Documentary films about music and musicians
Actors Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Philippe Labro, Michel Polnareff, Pierre Dumayet, Nanette Workman
Rating59% 2.9987352.9987352.9987352.9987352.998735
Au cours de l'année 1971, le réalisateur François Reichenbach a suivi Johnny Hallyday : aux États-Unis, sur la scène du Palais des sports de Paris, en famille, en tournée...
Without Apparent Motive, 1h38
Directed by Philippe Labro
Origin France
Genres Crime
Themes La provence, Serial killer films
Actors Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda, Laura Antonelli, Paul Crauchet, Carla Gravina, Jean-Pierre Marielle
Roles un journaliste (non crédité)
Rating63% 3.186323.186323.186323.186323.18632
Nice, 1971. Le Commissaire Carella enquête sur deux meurtres semblables commis la même journée. Deux autres surviennent le lendemain. Une course contre la montre s'engage pour trouver le lien entre ces quatre meurtres sans mobile apparent…
Made in U.S.A., 1h30
Directed by Jean-Luc Godard
Origin France
Genres Thriller, Comedy, Crime, Politic
Actors Anna Karina, Jean-Pierre Léaud, László Szabó, Marianne Faithfull, Yves Afonso, Jean-Luc Godard
Roles Self (uncredited)
Rating61% 3.0997453.0997453.0997453.0997453.099745
Paula Nelson (Anna Karina) goes to Atlantic City to meet her lover, Richard Politzer, at an unknown point in the future (maybe 1969). Once there, she learns that Richard is dead and decides to investigate. In her hotel room, she meets Typhus, whom she ends up knocking out. His corpse is later found in the apartment of David Goodis (Yves Afonso), a writer. Paula is arrested and interrogated. From then on, she encounters many gangsters.

Director

Rive droite, rive gauche, 1h39
Directed by Philippe Labro
Origin France
Genres Drama
Actors Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Carole Bouquet, Bernard Fresson, Jacques Weber, Charlotte de Turckheim
Rating58% 2.902132.902132.902132.902132.90213
Paul is a successful lawyer from the right bank of the Seine. Among others he represents the investor Pervillard. In spite of being married Paul falls in love with a young lady named Sacha. When he learns she got sacked because she wouldn't let Pervillard molest her, he makes her case public. Sacha proves him her appreciation but now she has to fear the wrath of Paul's jealous wife Babée.
Cover Up
Cover Up (1983)
, 1h43
Directed by Philippe Labro, Pascal Deux, Michel Thibaud
Origin France
Genres Thriller, Crime, Romance
Actors Claude Brasseur, Gabrielle Lazure, Jean-Claude Brialy, Jean-Louis Trintignant, Dayle Haddon, Robert Hirsch
Rating57% 2.8565952.8565952.8565952.8565952.856595
Un célèbre avocat d'affaires est abattu en plein Palais de justice. Un commissaire de la Brigade criminelle est chargé de l'enquête et se fait aider par une journaliste. Griffon devra enquêter dans les hautes sphères de l'Etat et se battre pour mettre à jour un complot impliquant un ministre et un puissant homme d'affaires.
Hunter Will Get You, 1h41
Directed by Philippe Labro
Origin France
Genres Thriller, Action, Crime
Themes Serial killer films
Actors Jean-Paul Belmondo, Bruno Cremer, Patrick Fierry, Jean Négroni, Claude Brosset, Marcel Imhoff
Rating65% 3.25223.25223.25223.25223.2522
As one of the character is saying at the beginning of the movie: L'alpagueur c'est un chasseur de tête, c'est un mercenaire, un marginal. L'alpagueur c'est l'astuce qu'a trouvé un haut fonctionnaire pour passer au-dessus de la routine policière.
Chance and Violence, 1h23
Directed by Philippe Labro
Origin France
Genres Drama, Thriller
Actors Yves Montand, Katharine Ross, Jean-Claude Dauphin, Catherine Allégret, Giuseppe Addobbati, Sergio Fantoni
Rating55% 2.759082.759082.759082.759082.75908
Un écrivain doit répondre à ses détracteurs, mais pour cela il cherche un endroit calme. Installé dans une superbe propriété au bord de la mer, il se fait agresser par un maniaque du karaté. Il refuse de porter plainte et ne répond pas vraiment clairement aux questions des policiers, se contentant d'aller se faire soigner...
The Inheritor, 1h52
Directed by Alain Payet, Bernard Queysanne, Philippe Labro
Origin France
Genres Drama, Thriller, Action, Crime
Actors Jean-Paul Belmondo, Carla Gravina, Charles Denner, Jean Rochefort, Jean Desailly, Jean Martin
Rating62% 3.148533.148533.148533.148533.14853
Hugo Cordell, grand patron de la presse et de l'industrie, trouve la mort dans l'explosion de son avion, entre Genève et Paris. L'examen des débris de l'appareil ne permet pas d'établir avec certitude les causes de l'accident.
Without Apparent Motive, 1h38
Directed by Philippe Labro
Origin France
Genres Crime
Themes La provence, Serial killer films
Actors Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda, Laura Antonelli, Paul Crauchet, Carla Gravina, Jean-Pierre Marielle
Rating63% 3.186323.186323.186323.186323.18632
Nice, 1971. Le Commissaire Carella enquête sur deux meurtres semblables commis la même journée. Deux autres surviennent le lendemain. Une course contre la montre s'engage pour trouver le lien entre ces quatre meurtres sans mobile apparent…
Tout peut arriver
Directed by Philippe Labro
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Actors Jean-Claude Bouillon, Catherine Allégret, Prudence Harrington, Chantal Goya, Fabrice Luchini, André Falcon
Rating57% 2.880322.880322.880322.880322.88032
De retour en France après quelques mois passés aux États-Unis, un journaliste part à la recherche de sa femme.