Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Philippe Le Guay is a Actor, Director and Scriptwriter French born on 22 october 1956 at Paris (France)

Philippe Le Guay

Philippe Le Guay
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 22 october 1956 (63 years) at Paris (France)

Philippe Le Guay (born 22 October 1956) is a French screenwriter, film director and occasional actor. He studied film at the IDHEC and began his career as a screenwriter before directing his first feature film Les Deux Fragonard in 1989. He is known for his work on The Women on the 6th Floor (2010), which was well received at the French box office, and the César Award-nominated Bicycling with Molière (2013).

Biography

Philippe Le Guay est originaire d'une famille béké de la Martinique. Il est le fils de Roger Le Guay, agent de change à Paris, et le frère de la sculptrice Marie-Laure Le Guay. Il est le cousin de la pianiste Claire-Marie Le Guay.

En 1980, après des études de lettres, Philippe Le Guay entre à l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques). Dans sa promotion on trouve Arnaud Desplechin, Pascale Ferran, Eric Rochant, Pierre Trividic et Radu Mihaileanu… Parallèlement, Philippe Le Guay est rédacteur à la revue Cinématographe. Il y rencontre le futur scénariste Jérôme Tonnerre avec lequel il collaborera à trois reprises.

Luc Thiébeaugeorges est son acteur fétiche, comme on a pu le voir en 2005 dans Du jour au lendemain.


Débuts discrets
À ses débuts, la filmographie de Philippe Le Guay s’annonce plutôt éclectique. Cela commence, en 1989, avec un roman historique érudit, Les Deux Fragonard, située au XVIIIe siècle et mettant en scène les cousins Fragonard (le peintre et l’anatomiste). En 1995, il nous propose une comédie sentimentale avec Fabrice Luchini, L'Année Juliette. Et, en 2001, Trois Huit, un drame social à la Ken Loach, inspiré d’un fait réel, où s'oppose deux ouvriers.

Philippe Le Guay écrit et réalise également deux films pour la télévision, Rhésus Roméo en 1993 et V comme Vian en 2009, une biographie de l'auteur de L'Écume des jours. Entre ses réalisations, il a le temps d’écrire ou de co-écrire une dizaine scénarios pour divers réalisateurs, notamment pour Nicole Garcia à deux reprises (15 août et Un week-end sur deux) et, deux fois également pour Brigitte Roüan (Grosse et Outremer).


Le succès
En 2003, Le Coût de la vie est une comédie chorale qui explore le rapport à l’argent de divers personnages interprétés notamment par Fabrice Luchini, Vincent Lindon, Lorànt Deutsch et Claude Rich. Succès public : près d’un million d’entrées en France. En 2006, le réalisateur présente Du jour au lendemain une fable surprenante sur le bonheur et son imposture avec un très bon Benoît Poelvoorde.

En 2011, il signe une comédie sociale sur les bonnes espagnoles dans le Paris des années 1960, Les Femmes du 6e étage avec Fabrice Luchini, Natalia Verbeke, Sandrine Kiberlain, Carmen Maura et Audrey Fleurot. Ce film rencontre un grand succès populaire : plus de trois millions d'entrées en Europe.

En 2013, il embauche à nouveau Luchini, cette fois pour Alceste à bicyclette (référence au Misanthrope de Molière) une réflexion désabusée et ironique sur le métier d’acteur, le narcissisme qu’il suppose... Et parfois l’aigreur et la misanthropie sur lesquelles il débouche. Succès critique et public, un million d’entrées en France.

En 2015, il écrit et réalise Floride, comédie douce-amère sur le thème de la vieillesse avec Jean Rochefort dans son dernier rôle. Il y donne la réplique à Sandrine Kiberlain. En 2018, Le réalisateur commet Normandie nue, avec François Cluzet, comédie qui a pour cadre le monde agricole.

Il a aussi été membre de plusieurs jurys (Festival de Clermont-Ferrand 2013, festival d’Istanbul 2014...)

En 2018, il sera le président d'honneur du 14e Festival Un Réalisateur dans la Ville à Nîmes.

Best films

The Women on the 6th Floor (2010)
(Director)
Cycling with Molière (2013)
(Director)
The Cost of Living (2003)
(Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Philippe Le Guay (16 films)

Display filmography as list

Actor

Not My Type, 1h51
Directed by Lucas Belvaux
Origin France
Genres Drama, Comedy, Romantic comedy, Romance
Actors Émilie Dequenne, Loïc Corbery, Sandra Nkaké, Charlotte Talpaert, Anne Coesens, Didier Sandre
Roles Le modérateur
Rating64% 3.237853.237853.237853.237853.23785
Clément, spécialiste de la philosophie allemande, est nommé comme professeur dans un lycée à Arras. Il considère cette mutation comme un purgatoire hors de son quartier parisien des universités. Jennifer, jeune mère célibataire, est employée dans un salon de coiffure. Son métier lui tient à cœur comme ses copines avec qui elle participe à des concours de karaoké.

Director

Normandy Nude, 1h45
Directed by Philippe Le Guay
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors François Cluzet, Toby Jones, François-Xavier Demaison, Arthur Dupont, Grégory Gadebois, Vincent Regan
Rating58% 2.944222.944222.944222.944222.94422
Au Mêle-sur-Sarthe, petit village normand, la crise agricole touche gravement les éleveurs à bout de force et ruinés, qui cherchent des idées pour attirer l'attention sur leur profession moribonde. Ils organisent une manifestation et un barrage routier sur la RN 12 près de Mortagne-au-Perche. Un photographe d'art américain, Blake Newman, spécialisé dans le nu, à la recherche de l'endroit idéal pour créer sa prochaine œuvre photographique, se trouve bloqué par la manifestation. Lors de la rencontre entre Newman et Georges Balbuzard, paysan et maire de la ville, celui-ci décide de créer un buzz médiatique pour aider ses confrères agriculteurs : Balbuzard l'engage pour qu'il photographie les gens du village nus, car ils sont professionnellement déjà à nu. Mais les normands sont réticents à se déshabiller, notamment le boucher du village qui sait que tous les hommes aimeraient beaucoup voir le corps nu de sa femme Gisèle, ancienne miss Calvados. Sur fond de querelles familiales ancestrales et de pudeur généralisée, la photo d'art moderne composée de nus au milieu du Champ Chollet et le buzz politique auront-ils vraiment lieu ? Newman s'impatiente, car l'orientation du soleil sera bientôt défavorable et les figurants tardent à arriver.
Florida
Florida (2015)
, 1h50
Directed by Philippe Le Guay
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Medical-themed films, Théâtre, Vieillesse, Films about psychiatry, Films about disabilities, Films based on plays
Actors Jean Rochefort, Sandrine Kiberlain, Laurent Lucas, Anamaria Marinca, Clément Métayer, Coline Béal
Rating65% 3.291033.291033.291033.291033.29103
A 82 ans, Claude Lherminier, qui fut autrefois un grand industriel dans le papier, mène la vie dure à ses gouvernantes successives. Il leur fait acheter du jus d'orange de Floride car c'est là que vit sa fille Alice. Or, celle-ci est morte il y a neuf ans dans un accident de voiture. Carole, la fille aînée, ne veut pas rappeler ce drame à son père, qui a tous les signes de la maladie d'Alzheimer : il ne le supporterait pas. Carole, qui a repris l'affaire familiale avec brio, tente de refaire sa vie avec Thomas. Mais c'est compliqué, quand il faut continuer de s'occuper de son père, qui souffre d'absences réelles ou feintes à répétition.
Cycling with Molière, 1h44
Directed by Philippe Le Guay
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Théâtre, Molière au cinéma
Actors Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa, Camille Japy, Philippe du Janerand, Ged Marlon
Rating65% 3.2986853.2986853.2986853.2986853.298685
Gauthier Valence, acteur de cinéma et télévision qui connaît un grand succès, a décidé de monter lui-même Le Misanthrope. Il effectue un voyage express à l'île de Ré afin de commencer la distribution des rôles. Il espère y convaincre son ami et grand acteur, Serge Tanneur, de remonter sur les planches.
The Women on the 6th Floor, 1h46
Directed by Philippe Le Guay
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Films about alcoholism, Films about immigration, Films about the labor movement, La précarité
Actors Fabrice Luchini, Natalia Verbeke, Sandrine Kiberlain, Carmen Maura, Lola Dueñas, Audrey Fleurot
Rating70% 3.545533.545533.545533.545533.54553
Set in Paris in the 1960s, the film is a social comedy that pits the propriety of a well-to-do French family with the earthiness and humour of Spanish cleaning ladies who work in their apartment building. It follows Monsieur Joubert (Fabrice Luchini), an unadventurous stockbroker, as he befriends the Spanish maids who live on the top floor of his building. Maria (Natalia Verbeke), his new maid, introduces him to her compatriots and their simple but happy lives animated by friendship and folklore, in contrast to the relative emotional austerity of his own life. Slowly he recovers his joie de vivre by tasting life's simple pleasures; when his wife (Sandrine Kiberlain) falsely accuses him of having an affair he moves into an empty room in the servants' quarters upstairs, the first time he has had a bedroom of his own.
The Cost of Living, 1h50
Directed by Philippe Le Guay
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about the labor movement
Actors Vincent Lindon, Fabrice Luchini, Géraldine Pailhas, Lorànt Deutsch, Claude Rich, Camille Japy
Rating59% 2.9541252.9541252.9541252.9541252.954125
Coway tient un restaurant bien coté à Lyon. Cependant, son tempérament dynamique l'a conduit à réaliser une série d'investissements risqués qui l'ont amené aujourd'hui à deux doigts du dépôt de bilan. Il n'a pas perdu son optimisme pour autant, car Milène, son épouse, attend un enfant, ni sa générosité coutumière, n'hésitant pas à engager comme serveuse une jeune femme en difficulté. Celle-ci, Laurence, n'a pourtant aucune expérience du métier et refuse de lever le moindre coin de voile sur son passé. Parmi les clients réguliers de Coway, il y a Brett. Ce dernier s'arrange pour se faire inviter dans l'établissement, car il est d'une radinerie à faire peur, à tel point qu'il a perdu l'amour de sa vie pour avoir chicané sur un cadeau dérisoire.
Nightshift
Nightshift (2001)
, 1h35
Directed by Philippe Le Guay
Origin France
Genres Drama
Themes Films about the labor movement, Harcèlement au travail
Actors Gérald Laroche, Marc Barbé, Luce Mouchel, Bernard Ballet, Marie Verdi, Maria Verdi
Rating70% 3.530423.530423.530423.530423.53042
Pierre est ouvrier dans une usine de verre. Tout va basculer lorsqu'il décide de travailler en nocturne. Là, il rencontre l'équipe de nuit, dont Fred qui va faire de lui son souffre-douleur.
The Juliette Year, 1h25
Directed by Philippe Le Guay
Origin France
Genres Comedy, Comedy-drama
Actors Fabrice Luchini, Marine Delterme, Valérie Stroh, Didier Flamand, Jean-Louis Richard, Bernard Ballet
Rating58% 2.9146852.9146852.9146852.9146852.914685
Dans un aéroport, Camille Prader emporte par mégarde la valise d'une femme inconnue, Juliette. Pour échapper à l'étouffante Clémentine, Camille s'invente une liaison avec cette femme. Mais ce mensonge prend une ampleur inattendue dans sa vie au point qu'il ne peut plus s'en défaire. Un jour, il apprend que la vraie Juliette a disparu, il devient suspect auprès de la police.
Rhesus-Romeo, 1h39
Directed by Philippe Le Guay
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Actors Anthony Delon, Isabelle Pasco, Philippe Clévenot, Judith Magre, Karin Viard, Laurence Côte

Joëlle, une jeune femme généreuse, a décidé de faire un don de moelle osseuse pour sauver des vies. Lorsqu'elle apprend qu'un homme a bénéficié de cette greffe, troublée par ce transfert d'une partie d'elle-même, elle entreprend de retrouver le receveur.
Les deux Fragonard, 1h52
Directed by Philippe Le Guay
Origin France
Genres Drama
Themes Peinture
Actors Joaquim de Almeida, Robin Renucci, Philippine Leroy-Beaulieu, Sami Frey, Jean-Louis Richard, Philippe Clévenot
Rating55% 2.777092.777092.777092.777092.77709
Honoré Fragonard, peintre et libertin, tombe amoureux de la belle Marianne, lavandière qu'il a choisi comme modèle. Cyprien Fragonard, anatomiste et cousin d'Honoré, s’intéresse également de près à Marianne. Celle-ci, attirée par l'un comme par l'autre, doit choisir.

Scriptwriter

Normandy Nude, 1h45
Directed by Philippe Le Guay
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors François Cluzet, Toby Jones, François-Xavier Demaison, Arthur Dupont, Grégory Gadebois, Vincent Regan
Roles Writer
Rating58% 2.944222.944222.944222.944222.94422
Au Mêle-sur-Sarthe, petit village normand, la crise agricole touche gravement les éleveurs à bout de force et ruinés, qui cherchent des idées pour attirer l'attention sur leur profession moribonde. Ils organisent une manifestation et un barrage routier sur la RN 12 près de Mortagne-au-Perche. Un photographe d'art américain, Blake Newman, spécialisé dans le nu, à la recherche de l'endroit idéal pour créer sa prochaine œuvre photographique, se trouve bloqué par la manifestation. Lors de la rencontre entre Newman et Georges Balbuzard, paysan et maire de la ville, celui-ci décide de créer un buzz médiatique pour aider ses confrères agriculteurs : Balbuzard l'engage pour qu'il photographie les gens du village nus, car ils sont professionnellement déjà à nu. Mais les normands sont réticents à se déshabiller, notamment le boucher du village qui sait que tous les hommes aimeraient beaucoup voir le corps nu de sa femme Gisèle, ancienne miss Calvados. Sur fond de querelles familiales ancestrales et de pudeur généralisée, la photo d'art moderne composée de nus au milieu du Champ Chollet et le buzz politique auront-ils vraiment lieu ? Newman s'impatiente, car l'orientation du soleil sera bientôt défavorable et les figurants tardent à arriver.
Families
Families (2015)
, 1h53
Directed by Jean-Paul Rappeneau
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Mathieu Amalric, Gemma Chan, Marine Vacth, Gilles Lellouche, Karin Viard, André Dussollier
Rating56% 2.8283052.8283052.8283052.8283052.828305
Jérôme Varenne, un homme d'affaires, vit à Shanghai depuis plus de dix ans. Devant se rendre en voyage d'affaire à Londres en compagnie de sa fiancée et associée Chen-Lin, il profite de son passage en Europe pour voir sa famille à Paris. Lors d'un dîner catastrophique avec sa mère et son frère, il apprend que la belle demeure de son enfance située en province n'est toujours pas vendue et que le promoteur qui l'a rachetée, un copain d'enfance Grégoire Piaggi, s'en dispute la propriété avec la mairie. Il décide de se rendre sur place, laissant sa fiancée partir seule à Londres. C'est ainsi qu'il retrouve Grégoire et fait la connaissance de la belle-fille de son père, la jeune, jolie et très impulsive Louise et de sa mère Florence avec qui son père a passé les dernières années de sa vie.
Florida
Florida (2015)
, 1h50
Directed by Philippe Le Guay
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Medical-themed films, Théâtre, Vieillesse, Films about psychiatry, Films about disabilities, Films based on plays
Actors Jean Rochefort, Sandrine Kiberlain, Laurent Lucas, Anamaria Marinca, Clément Métayer, Coline Béal
Roles Adaptation
Rating65% 3.291033.291033.291033.291033.29103
A 82 ans, Claude Lherminier, qui fut autrefois un grand industriel dans le papier, mène la vie dure à ses gouvernantes successives. Il leur fait acheter du jus d'orange de Floride car c'est là que vit sa fille Alice. Or, celle-ci est morte il y a neuf ans dans un accident de voiture. Carole, la fille aînée, ne veut pas rappeler ce drame à son père, qui a tous les signes de la maladie d'Alzheimer : il ne le supporterait pas. Carole, qui a repris l'affaire familiale avec brio, tente de refaire sa vie avec Thomas. Mais c'est compliqué, quand il faut continuer de s'occuper de son père, qui souffre d'absences réelles ou feintes à répétition.
Cycling with Molière, 1h44
Directed by Philippe Le Guay
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Théâtre, Molière au cinéma
Actors Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa, Camille Japy, Philippe du Janerand, Ged Marlon
Roles Original Story
Rating65% 3.2986853.2986853.2986853.2986853.298685
Gauthier Valence, acteur de cinéma et télévision qui connaît un grand succès, a décidé de monter lui-même Le Misanthrope. Il effectue un voyage express à l'île de Ré afin de commencer la distribution des rôles. Il espère y convaincre son ami et grand acteur, Serge Tanneur, de remonter sur les planches.
My Little Princess, 1h45
Directed by Eva Ionesco
Origin France
Genres Drama, Biography
Actors Isabelle Huppert, Denis Lavant, Louis-Do de Lencquesaing, Anamaria Vartolomei, Pascal Bongard, Anne Benoît
Roles Writer
Rating64% 3.20683.20683.20683.20683.2068
Violetta is raised by her grandmother. ("Mamie", the French equivalent for "Grandma".) Her mother Hanna tries to make a living on taking photographs and concentrates on her dreams to become a famous artist. In order to succeed as an artist she doesn't worry about dating men of questionable reputation. Only every now and then her mother visits her daughter but during these occasions it occurs to her that her daughter could be a potential model. She starts exploiting her daughter who by transforming into a kind of Lolita becomes increasingly alienated from other children of her age. At school she is eventually frequently insulted and rejected. Then Mamie dies and Hannah's photographs are about to unequivocally overstep the line of acceptability. Hanna even coerces Violetta mercilessly into cooperation by withholding her food in case she doesn't agree to pose for increasingly daring photographs. Eventually Hanna's right of custody for her twelve-year-old daughter is at stake.