Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Philippe Venault is a Director and Ecrivain French born on 7 april 1947

Philippe Venault

Philippe Venault
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 7 april 1947
Death 3 april 2021 (at 73 years)

Philippe Venault, est un réalisateur et scénariste français.

Biography

Il fait des études de lettres modernes à Paris Nanterre, puis d'histoire à l'École pratique des hautes études, sous la direction de Christian Metz, Marc Ferro et Emmanuel Le Roy Ladurie.

Diplômé de l'EHESS, il devient journaliste au Magazine littéraire, à Libération et au Matin de Paris.

Il écrit en collaboration avec Raymond Bellour plusieurs séries d’émissions pour France Culture.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Philippe Venault (13 films)

Display filmography as list

Director

À la dérive, 1h41
Directed by Philippe Venault
Origin France
Genres Drama, Crime
Actors Bastien Bouillon, Marie Kremer, Antoine Duléry, Foëd Amara, Frédéric Pierrot, Bruno Lochet

Jérôme Cachard, la trentaine, a tué son ami d'enfance, Driss Basri, d'origine algérienne. Mais comment a-t-il pu en arriver là ? Les racines de l'histoire remontent à 2012. Cette année-là, ils luttent ensemble contre la fermeture de leur usine, à Villefranche. Le maire, de gauche, promet de les aider et d'intervenir auprès de l'Élysée. Les ouvriers soutiennent le maire pour sa réelection. Malheureusement, le maire ne peut tenir sa parole et l'usine ferme. Jérôme, marié à Audrey et père de famille, perd pied et est approché par le leader de l'extrême-droite local, Brice Leroy, qui lui tend la main...
Palace Beach Hôtel, 1h30
Directed by Philippe Venault
Origin France
Genres Drama, Thriller
Actors Thierry Godard, Raphaëlle Agogué, Margot Bancilhon, Thomas Coumans, François-David Cardonnel, Lionel Bourguet
Rating63% 3.1963353.1963353.1963353.1963353.196335
Depuis 2009, les armées françaises envoient pendant quelques jours leurs troupes rentrant d'opérations en sas de décompression psychologique dans divers club-hôtels de Chypre. Le régiment qui arrive ce jour-là d'Afghanistan est attendu de pied ferme par le colonel Letellier, envoyé spécialement de Paris pour enquêter sur un événement particulièrement traumatisant vécu par certains soldats : l'égorgement sous leurs yeux de Bertillon, un de leurs camarades, par un fanatique taliban.
Saïgon, l'été de nos 20 ans
Directed by Philippe Venault
Origin France
Genres Drama
Themes French war films, La colonisation française, Politique, La guerre d'Indochine, Political films, Histoire de France
Actors Théo Frilet, Clovis Fouin, Adrien Saint-Joré, Audrey Giacomini, Barbara Probst, Samuel Labarthe
Rating66% 3.320123.320123.320123.320123.32012
En 1949, trois amis d'enfance âgés de 20 ans, quittent leur village natal de Charente-Maritime pour l'Indochine. Alors qu'ils découvrent l'amour, ils se retrouvent pris dans la tourmente de la guerre d'Indochine.
Queen of spades, 1h43
Directed by Philippe Venault
Origin France
Genres Thriller, Crime
Actors Nicolas Beaucaire, Valérie Decobert, Jean-Toussaint Bernard, Muriel Combeau, Charley Fouquet, Thierry Godard
Rating69% 3.482053.482053.482053.482053.48205
À Paris, sur un quai de Seine désert, une jeune femme abat le détective privé qui la suivait, puis récupère la balle. Elle se rend ensuite à son bureau et vole tous les dossiers en cours. D'autres meurtres se produisent sans lien apparent les uns avec les autres. À la PJ, Jeannette, qui remplace Martin toujours en arrêt de travail, lui demande de l'aider. Intrigué par cette affaire sans indice, le policier accepte.
Une lubie de monsieur Fortune, 1h39
Directed by Philippe Venault
Origin France
Genres Drama, Historical
Actors Grégori Derangère, Michel Bompoil
Rating62% 3.125943.125943.125943.125943.12594
Un jeune missionnaire, Vincent Fortune débarque sur une petite île de Polynésie au début du XX siècle. Il veut à tout prix évangéliser les habitants mais ses propres croyances vacillent face à l’accueil sincère, à la culture et aux divinités insulaires.
The Queen of Clubs, 1h45
Directed by Jérôme Bonnell, Philippe Venault
Origin France
Genres Drama, Thriller, Crime
Actors Florence Loiret-Caille, Malik Zidi, Thierry Godard, Jean-Pierre Darroussin, Valérie Decobert, Nathalie Boutefeu
Rating21% 1.075921.075921.075921.075921.07592
Une jeune femme agonise sous un pont de Paris, baignant dans le sang d'un inconnu. Avant d'être agressée, elle a arrêté une automobiliste et lui a demandé de venir en aide à ses enfants. Mettant ses problèmes personnels de côté, Martin s'engage dans une course-poursuite contre un assassin qui en veut aux deux enfants livrés à eux-mêmes dans la ville.
Les Enfants d'Orion, 3h
Directed by Philippe Venault
Origin France
Genres Fantastic, Crime
Actors Clément Sibony, Clémentine Poidatz, Clémentine Célarié, François Marthouret, Michel Bompoil, Romain Deroo
Rating55% 2.7666352.7666352.7666352.7666352.766635
À la disparition mystérieuse de son père, Lou revient dans sa région natale pour ses obsèques. Mais son retour coïncide avec une série de meurtres violents à caractère mystique : les victimes sont retrouvées avec un signe de croix sur leurs visages. Vincent, le policier de la brigade criminelle, qui est chargé du dossier, débarque dans le village où les traditions et les folklores anciens restent vivaces. Lou est persuadé que ces assassinats sont l'œuvre de son père mais l'inspecteur ne croit pas aux fantômes. Qui est cette créature qui tue ? Il faudra tout le courage et la témérité à ce jeune policier pour résoudre cette enquête hors-norme.
Trois jours en juin, 1h36
Directed by Philippe Venault
Origin France
Genres Drama, War
Actors Patrick Catalifo, Elsa Lunghini, Guy Marchand, Laurent Poitrenaux, Marc Berman, Michel Bompoil
Rating63% 3.1995753.1995753.1995753.1995753.199575
En juin 1940, l'armée française est en pleine déroute. Des unités éparses refluent vers le sud, espérant se mettre à l'abri derrière la Loire. Dans un village, une compagnie de tirailleurs sénégalais commandés par le colonel Valadon (Guy Marchand) reçoit l'ordre de se déployer sur la rive nord du pont sur la Loire, pour dévier les civils et freiner les Allemands qui approchent.
Blancs cassés
Directed by Philippe Venault
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Jacques Bonnaffé, Sylvie Orcier, Marion Game, Christophe Odent, John Berry, Didier Flamand

Un jeune enseignant, Pierre, débarque en Afrique au milieu de la petite communauté française. Son parrain Bob a transformé son garage en gymnase et vit avec Hélène. Celle-ci travaille pour la télévision locale ainsi que Paul, l'amant de Geneviève, professeur d'Espagnol mariée à l'archéologue François. Pierre partage la maison de Paul et, peu à peu, se laisse gagner par la torpeur autant physique que morale qui règne dans cette micro-société qui conjure la monotonie des jours et la chaleur dans les chassés-croisés amoureux et l'alcool.
Paris Seen By... 20 Years After
Directed by Chantal Akerman, Philippe Garrel, Frédéric Mitterrand, Vincent Nordon, Bernard Dubois, Philippe Venault
Origin France
Genres Drama, Comedy, Anthology film
Actors Maria de Medeiros, Albert Delpy, Philippe Garrel, Jean-Pierre Léaud, Emmanuelle Debever
Rating59% 2.9746252.9746252.9746252.9746252.974625
La nouvelle vague avait figé sur pellicule le Paris des années soixante. Inspiré, par leurs aînés, six réalisateurs nous communiquent leurs visions du Paris d'aujourd'hui.
Une rébellion à Romans, 1h36
Directed by Philippe Venault
Actors Sami Frey, Philippe Léotard, Monique Chaumette, Noëlle Châtelet, Jean-Pierre Bagot, Michel Robin

À la fin du XVI siècle, un dénommé Paumier s'oppose au juge Guérin qui représente l'administration de la ville de Romans-sur-Isère.
That's Show Business, 1h45
Directed by Jean Yanne, Philippe Venault
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Jean Yanne, Robert Hirsch, Catherine Rouvel, Denise Gence, Ginette Leclerc, Hubert Deschamps
Rating58% 2.928582.928582.928582.928582.92858
Le spectacle que monte Clément Mastard ne donnant pas les résultats escomptés, celui-ci sollicite le concours de Célia Bergson, son ex, laquelle s'essaie au théâtre d'avant-garde subventionné. Au cours d'un entretien dans un grand restaurant, elle refuse mais Mastard remarque qu'elle retient l'attention de quatre personnages importants. Ceux-ci sont les frères Boussenard, dirigeants d'un consortium industriel sur le marché de l'acier et du commerce des armes. Mastard sollicite leur concours financier en leur promettant que Célia Bergson sera la vedette de son prochain spectacle. Mastard la sollicite de nouveau dans son théâtre et est le témoin d'un incident : Jean-Sébastien Bloch son organiste et compositeur, ne supportant pas une réflexion au sujet de sa musique, claque la porte. Mastard tente en vain d'embaucher ce dernier mais se heurte à son caractère mégalomane, aggravé par la vie impossible que lui font subir sa femme Anna-Magdalena et leurs 13 enfants. Mastard ne sachant plus que faire, accepte toutes les compromissions y compris celle d'intégrer à son spectacle un ballet à la gloire des bazookas vendus par les frères Boussenard. Le spectacle est un échec et alors que les frères Boussenard réclament le remboursement de leur participation, Mastard leur propose de réaliser un nouveau spectacle dont le succès les remboursera, à condition qu'il ait le champ libre. Il se livre alors à des répétitions de ballets sur des thèmes de plus en plus érotiques, et parallèlement parvient à embaucher Jean-Sébastien Bloch suite à un marché de dupes. Les frères Boussenard finissent par admettre du bout des lèvres que le spectacle dont ils voient les répétitions pourra les rembourser mais demandent que le théâtre soit hypothéqué. En revanche quand Jean-Sébastien Bloch se rend compte de l'utilisation qui est faite de sa musique, le scandale éclate. Mastard ne pouvant se résoudre à renvoyer le musicien consent à accepter ses exigences les plus démesurées (présence d'un grand orchestre international, modification de l'acoustique de la salle…). Le soir de la première, les frères Boussenard accompagnés d'un huissier veulent prendre possession du théâtre. Mastard s'y oppose, fusil de chasse à la main. Les frères Boussenard demandent au ministre de l'Intérieur d'envoyer les CRS qui donnent l'assaut, mais ceux-ci sont subjugués par la beauté de la musique et se contentent de s’asseoir dans la salle. Les frères Boussenard se demandant ce qui se passe à l'intérieur entrent à leur tour et donnent l'ordre de tirer. Clément Mastard et Jean-Sébastien Bloch sont abattus.

Scriptwriter

Palace Beach Hôtel, 1h30
Directed by Philippe Venault
Origin France
Genres Drama, Thriller
Actors Thierry Godard, Raphaëlle Agogué, Margot Bancilhon, Thomas Coumans, François-David Cardonnel, Lionel Bourguet
Roles Ecrivain
Rating63% 3.1963353.1963353.1963353.1963353.196335
Depuis 2009, les armées françaises envoient pendant quelques jours leurs troupes rentrant d'opérations en sas de décompression psychologique dans divers club-hôtels de Chypre. Le régiment qui arrive ce jour-là d'Afghanistan est attendu de pied ferme par le colonel Letellier, envoyé spécialement de Paris pour enquêter sur un événement particulièrement traumatisant vécu par certains soldats : l'égorgement sous leurs yeux de Bertillon, un de leurs camarades, par un fanatique taliban.