Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Pierre Barouh is a Actor, Director, Producer and Sound French born on 19 february 1934 at Paris (France)

Pierre Barouh

Pierre Barouh
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 19 february 1934 at Paris (France)
Death 28 december 2016 (at 82 years)

Pierre Barouh, né Élie Barouh, est un auteur-compositeur-interprète, acteur et producteur français né le 19 février 1934 à Paris 15e et mort le 28 décembre 2016 à Paris 14e, à l'âge de 82 ans.

Il est célèbre pour son importante participation au film Un homme et une femme (acteur et auteur-interprète de la chanson du film), ainsi que pour sa maison de production intitulée Saravah qui fera découvrir, entre autres, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, ainsi que la bossa nova en France.

Biography

Enfance et découverte du Brésil
Élie Barouh, son frère, et sa sœur vivent heureux avec leurs parents, juifs originaires de Turquie, marchands de tissus sur les marchés de Levallois-Perret jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, quand leurs parents doivent les cacher à Montournais, en Vendée, dans trois familles différentes ; Élie, dès lors rebaptisé Pierre, trouve refuge chez Hilaire et Marie Rocher. De ces années d'enfance, il puise l'inspiration de chansons telles que La bicyclette, Des ronds dans l'eau, Les Filles du dimanche.

Journaliste sportif après la guerre et joueur dans l'équipe nationale de volley-ball, Pierre Barouh passe quelques mois au Portugal où il découvre la chanson brésilienne. En 1959, il s'embarque sur un cargo pour le Brésil sans y rencontrer ses idoles. De retour à Paris, il fait la connaissance des principaux auteurs et compositeurs brésiliens de bossa nova.


Cinéma et théâtre
En tant qu'acteur, il joue le rôle du chef des gardians dans D'où viens-tu Johnny ? et le rôle de Pierre dans Une fille et des fusils. En tant qu'auteur-interprète, il obtient quelques beaux succès avec La Plage, immortalisée par Marie Laforêt, et surtout le guitariste Claude Ciari, Tes dix-huit ans ou Monsieur de Furstemberg. Il tourne un documentaire, devenu mythique, sur les débuts de la bossa nova, avec son ami de toujours, Baden Powell de Aquino.

De retour en France en 1966, il participe au film Un homme et une femme de Claude Lelouch, qui obtient la Palme d'or du Festival de Cannes 1966. Acteur dans le film, auteur des chansons originales avec le compositeur Francis Lai, il signe notamment la version française (Samba Saravah) de la chanson Samba da Bênção de Baden Powell et Vinícius de Moraes. Son succès est énorme. Pierre Barouh épouse alors Anouk Aimée, actrice dans ce film, en 1966. Ils divorcent 3 ans plus tard.

Avec ses premiers gains il achète une maison au Boupère, au lieu-dit La Morvient près du moulin de la Morvient, situé sur la rivière (Le Lay) où il a passé son enfance vendéenne. Plusieurs années plus tard, lorsque le moulin cesse son activité, il y installe un studio d'enregistrement puis en 1999, de quoi y accueillir des artistes. Il en profite pour mettre en avant le talent des autres, en créant son propre label, Saravah, peu avant la sortie du film Un homme et une femme. Au sein de ce label, il souhaite mélanger les musiciens et les styles, multiplier les rencontres musicales. Il travaille notamment avec Pierre Akendengué, Brigitte Fontaine, Areski Belkacem, Naná Vasconcelos, Gérard Ansaloni, Jacques Higelin, Alfred Panou, Maurane, Allain Leprest, et Richard Galliano, David McNeil, Bïa, Françoise Kucheïda,Véronique Balmont... et en jazz, Daniel Mille, René Urtreger, Steve Lacy, Barney Wilen, Maurice Vander.

Son mariage en 1970 avec sa deuxième épouse Dominique marque le début du studio Saravah des Abbesses et des soirées Saravah au Palace, au Théâtre Mouffetard et au Théâtre du Ranelagh. Il enregistre avec elle La Transatlantique et La Nuit des masques. De leur union naît Benjamin Barouh, auteur du livre "Saravah, c'est où l'horizon?" chez Le Mot et le reste. De la rencontre de Pierre Barouh et de l'équipe du Théâtre Aleph (à Ivry) naît un opéra, Le Kabaret de la dernière chance, dont la chanson sera la dernière enregistrée par Yves Montand. Celui-ci dira de cette chanson qu'elle fut une des plus belles qu'il ait enregistrées. La chanson Le Kabaret de la dernière chance sera reprise en 1995 par Pascal Brunner sur son album SIMPLEMENT.

Il se lance en 1979 dans la réalisation d'un film, Le Divorcement, avec Léa Massari et Michel Piccoli.


Le Japon
Après son divorce d'avec Dominique en 1983, Pierre se lie avec une Japonaise, Atsuko Ushioda, antiquaire à Paris, qu'il accompagne chaque hiver à Tokyo, partageant sa vie entre le Japon et la Vendée. Dans les années 1980, il participe à des projets musicaux au Japon. Les deux disques (Le Pollen, chanson dédiée à Jean Cormier et Sierra) ont un grand succès au Japon et lui permettent à Pierre Barouh de découvrir un pays dont il tombe amoureux. Il y ouvre un bureau de Saravah.
Sa fille Maïa, née en 1985, est aussi auteur-compositeur-interprète et poursuit une carrière internationale avec une troupe japonaise. Pierre et Atsuko ont deux autres enfants : Amie-Sarah et Akira.

Il continue à sortir des albums, à réaliser des films et des documentaires, à écrire des pièces de théâtre. Le label Saravah quant à lui est le plus ancien label français en activité.


Mort
Pierre Barouh meurt le 28 décembre 2016 à 82 ans. Il est enterré une semaine plus tard au cimetière de Montmartre (division 9). La date de décès à l'état civil est bien 2016, et non pas 2017 comme indiqué par erreur sur sa pierre tombale.

En Vendée, le théâtre Pierre-Barouh (Espace Herbauges) aux Herbiers ainsi que la rue Pierre-Barouh aux Sables-d'Olonne (anciennement rue César Franck de Château-d'Olonne) lui rendent hommage.

Best films

A Man and a Woman (1966)
(Actor)
Where Are You From, Johnny? (1963)
(Actor)
Bolero: Dance of Life (1981)
(Sound)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Pierre Barouh (16 films)

Display filmography as list

Actor

Elle voit des nains partout !, 1h25
Genres Comedy
Themes Inspiré de l'univers des contes et légendes, Films about magic and magicians, Théâtre, Films based on plays, Children's films
Actors Zabou Breitman, Martin Lamotte, Christian Clavier, Claire Magnin, Philippe Bruneau, Coluche
Roles Le curé
Rating44% 2.2145852.2145852.2145852.2145852.214585
Une naissance a lieu au château royal. Malheureusement, la reine meurt et son bébé, Blanche-Neige, est de sexe féminin. Même l'intervention d'une fée stagiaire n'y fait rien. Albert, le connétable, et Amélyse, la belle nurse anglaise, adoptent alors Blanche-Neige chassée par son père.
Another Man, Another Chance, 2h12
Directed by Claude Lelouch
Origin France
Genres Drama, Romance, Western
Actors James Caan, Geneviève Bujold, Francis Huster, Susan Tyrrell, Richard Farnsworth, Christopher Lloyd
Roles Streetsinger (uncredited)
Rating62% 3.147113.147113.147113.147113.14711
France in 1870: Napoleon III has just lost the war against Prussia and left the country in poverty.
The Castaways of Turtle Island, 2h18
Directed by Jacques Rozier, Jérôme Kanapa
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about music and musicians, Musiques du monde, Musical films
Actors Pierre Richard, Maurice Risch, Jacques Villeret, Caroline Cartier, Tanya Lopert, Bernadette Palas
Roles Voyageur mécontent
Rating64% 3.2224153.2224153.2224153.2224153.222415
Employé d'une agence de voyages à Paris, Jean-Arthur Bonaventure et son collègue « Gros-Nono » Dupoirier échafaudent un projet inattendu de séjour touristique : « Robinson, démerde toi – 3000 F, rien compris », c'est-à-dire l'occasion pour chaque client de revivre sur une île déserte l'expérience de Robinson Crusoé. La direction est enthousiaste et très vite, Jean-Arthur accompagné de « Petit-Nono », le frère de Gros-Nono, s’envolent pour les Antilles afin de préparer l’arrivée des premiers vacanciers. Le voyage, guère organisé, tourne bientôt à la déconfiture.
Live for Life, 2h10
Directed by Claude Lelouch
Origin France
Genres Drama, Comedy, Romance
Actors Yves Montand, Candice Bergen, Annie Girardot, Irène Tunc, Anouk Ferjac, Uta Taeger
Roles spectateur match de boxe
Rating63% 3.195393.195393.195393.195393.19539
Yves Montand is Robert Colomb, a famous TV newscaster, married to Catherine (Annie Girardot), but continually unfaithful to her. Then he meets, and becomes fascinated with Candice (Candice Bergen). He takes her along on an assignment in Kenya and later establishes an "arrangement" with her in Amsterdam.
A Man and a Woman, 1h42
Directed by Claude Lelouch
Origin France
Genres Drama, Romance
Themes Films about films, Sports films, Transport films, Films about automobiles, Auto racing films
Actors Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant, Valérie Lagrange, Pierre Barouh, Simone Paris, Souad Amidou
Roles Pierre Gauthier
Rating74% 3.746813.746813.746813.746813.74681
A young widow, Anne Gauthier (Anouk Aimée), is raising her daughter Françoise (Souad Amidou) alone following the death of her husband (Pierre Barouh) who worked as a stuntman and who died in a movie set accident that she witnessed. Still working as a film script supervisor, Anne divides her time between her home in Paris and Deauville in northern France where her daughter attends boarding school. A young widower, Jean-Louis (Jean-Louis Trintignant), is raising his son Antoine (Antoine Sire) alone following the death of his wife Valerie (Valerie Lagrange) who committed suicide after Jean-Louis was in a near fatal crash during the 24 Hours of Le Mans. Still working as a race car driver, Jean-Louis divides his time between Paris and Deauville where his son also attends boarding school.
The Grand Moments, 1h25
Directed by Claude Lelouch
Origin France
Genres Comedy
Actors Amidou, Pierre Barouh, Jean-Pierre Kalfon, Janine Magnan, Jacques Portet
Roles Karl Martin
Rating54% 2.71422.71422.71422.71422.7142
Ce film, suite directe d'Une fille et des fusils, a été tourné sur le mode d'une parodie de James Bond.
To Be a Crook, 1h44
Directed by Claude Lelouch
Genres Drama, Comedy, Comedy thriller, Crime
Themes Films about sexuality, Erotic films, Films about prostitution, Erotic thriller films, Gangster films
Actors Jean-Pierre Kalfon, Amidou, Pierre Barouh, Jacques Portet, Betty Beckers, Janine Magnan
Roles Pierre
Rating61% 3.0871953.0871953.0871953.0871953.087195
Quatre jeunes ouvriers lassés de leurs conditions décident de devenir gangsters. Jean-Pierre, le leader de la bande les prévient que ce métier ne s'improvise pas et qu'il faut donc l'apprendre. Ils créent donc ensemble la première école de gangstérisme où ils seront à la fois élèves et instructeurs. Martine, une jeune femme sourde et muette, peintre de trottoir se joindra au groupe. L'entrainement va comprendre une mise en condition physique (plus d'alcool ni te tabac) une endurance au souffle et aux coups, la pratique des sports de combats, le maniement des armes, l'apprentissage du poker, etc. Ils se font la main en commettant des "petits coups" puis montent en puissance avec des vols qui font la une des journaux. Ils essuient aussi quelques échecs, comme la tentative de kidnapping du chien d'une prostituée ou l'intimidation d'une bande rivale. Leur dernier coup, l'enlèvement contre rançon d'une vedette de cinéma tourne mal, l'un des membres de la bande paniquant en apercevant un policier sur le lieu de l'échange et mitraillant plusieurs personnes. Désorientés les quatre hommes se réfugient dans une ancienne carrière et se demandent comment gérer la suite des événements et finissent par s’entre-tuer, seule survivra Martine qui retournera dessiner sur les trottoirs.
The Gendarme of St. Tropez, 1h30
Directed by Jean Girault
Origin France
Genres Comedy, Comedy thriller
Themes French war films, Fiction sur la gendarmerie, Naturisme, La provence, Le thème des vacances, The Troops of St. Tropez
Actors Louis de Funès, Guy Grosso, Claude Piéplu, Geneviève Grad, Michel Galabru, Jean Lefebvre
Roles Gypsy (uncredited)
Rating70% 3.5478953.5478953.5478953.5478953.547895
Ludovic Cruchot (played by Louis de Funès), a gendarme in a small French village, has been re-assigned to the seaside commune of Saint-Tropez under the orders of command sergeant major Gerber (played by Michel Galabru).
The Drifting, 1h24
Directed by Paula Delsol
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Jacqueline Vandal, Anne-Marie Coffinet, Jean-François Calvé, Lucien Barjon, Paulette Dubost, Pierre Barouh
Roles Pierre, le guitariste
Rating66% 3.3493553.3493553.3493553.3493553.349355
Adepte de la débrouille, Jacquie, 20 ans, mène une existence sans attaches entre Paris et le sud de la France. Ce matin-là, elle quitte la capitale en compagnie de Pierre, un ami guitariste, pour la côte méditerranéenne.
Where Are You From, Johnny?
Directed by Bernard Paul, Georges Demas, Noël Howard
Genres Comedy-drama, Musical theatre, Adventure, Musical
Themes Films about music and musicians, La provence, Musical films
Actors Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Évelyne Dandry, Pierre Barouh, Jean-Jacques Debout, Fernand Sardou
Roles Django
Rating50% 2.527012.527012.527012.527012.52701
Johnny Rivière est un jeune Parisien au cœur pur, passionné de rock'n'roll. Le sous-sol d'un bar lui sert de salle de répétition, à lui et à ses musiciens, en échange de menus services qu'il rend au patron, M. Franck. Lorsqu'il comprend qu'il est manipulé par des truands, il se révolte et jette à la Seine un chargement de drogue qu'il était chargé de convoyer à son insu. Menacé de mort, il part se réfugier auprès des siens en Camargue, bientôt rejoint par sa fiancée Gigi mais aussi traqué par les malfrats qui se sont lancés à ses trousses. D'où bagarres, chevauchées, amour et chansons… et inévitable dénouement heureux.
Operation Gold Ingot, 1h44
Directed by Georges Lautner
Origin France
Genres Comedy, Adventure
Actors Martine Carol, Francis Blanche, Félix Marten, Alberto Lionello, Nico Pepe, Yves Barsacq
Roles René
Rating64% 3.2471753.2471753.2471753.2471753.247175
Pour aider en toutes circonstances son voyou de mari au grand cœur, Katy se lance à la recherche de l'un de ses amis, enlevé par une femme.
Women and War, 1h48
Directed by Georges Lautner
Genres Drama, War
Themes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Actors Bernard Blier, Daniel Sorano, Henri Virlogeux, Lucile Saint-Simon, Lutz Gabor, Anne Doat
Roles le résistant poète
Rating66% 3.3075753.3075753.3075753.3075753.307575
Le docteur Leproux est le maire du village de Courdimanche durant l'Occupation. Humaniste et bon vivant, il aide les maquisards, mais est également en très bonnes relations avec le médecin de la garnison allemande, dont il va voir parfois les blessés. Il entretient une relation amoureuse avec Dany, une jeune maquisarde, et reçoit souvent la visite de sa propre fille, Catherine, hôtesse du médecin-major allemand, et qui doit supporter les avanies qu'elle subit de la part de son mari. Le village subit de temps en temps la visite des avions alliés, et l'alerte est donnée par le tambour du garde-champêtre.

Director