Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Raymond Depardon is a Actor, Director, Scriptwriter, Director of Photography, Sound and Cinematography French born on 6 july 1942 at Villefranche-sur-Saône (France)

Raymond Depardon

Raymond Depardon
If you like this person, let us know!
Birth name Raymond Depardon
Nationality France
Birth 6 july 1942 (82 years) at Villefranche-sur-Saône (France)

Raymond Depardon (born 6 July 1942 in Villefranche-sur-Saône, France) is a French photographer, photojournalist and documentary filmmaker.

Biography

Raymond Depardon découvre la photographie à 12 ans grâce à un appareil 6x6 offert par son frère ; il prend ses premiers clichés dans la ferme familiale du Garet. Un certain Lucien Dune lui transmet son savoir. Après son certificat d'études, il devient apprenti dans une boutique de photographie de Villefranche-sur-Saône avant de suivre par correspondance des cours de photographie et d'installer un petit laboratoire de photographie dans la ferme de ses parents. En octobre 1958, il devient l'assistant du photographe Louis Foucherand à Paris. Mais, en 1959, celui-ci s'associe avec Louis Dalmas pour fonder l'agence Dalmas et il ne peut garder Raymond comme employé ; Depardon devient alors pigiste de cette agence et finit, à force de persévérance, par être reconnu comme photographe : en août 1960, alors qu'il n'a que dix-huit ans, Dalmas lui propose de partir au Sahara avec un forfait de 800 francs pour suivre une expédition cherchant à étudier la résistance du corps humain à la chaleur.

En arrivant, l'expédition est confrontée à un fait divers : quelques jeunes appelés du contingent qui, le jour du 15 août, étaient partis chasser la gazelle, se sont perdus. Les membres de l'expédition partent à leur recherche, escortés de militaires et de médecins de l'hôpital américain. Ils les trouvent et parviennent à en sauver trois sur sept. Raymond photographie « l'événement ». À leur retour à Tabelbala, le capitaine de la légion fait appeler Depardon dans son bureau et lui dit « il faut que vous me donniez vos films ». Il refuse : quelques mois plus tôt, on lui avait appris à l'agence Dalmas qu'il ne devait jamais donner ses films à la police. À son retour, son reportage fait la une de France-Soir et de Paris Match. Raymond Depardon devient alors reporter salarié au sein de l'agence Dalmas.

Raymond Depardon couvre ensuite la guerre d'Algérie et la guerre du Viêt Nam, mais aussi des sujets d'actualité, et traque les célébrités comme un authentique « paparazzo ». En 1966, il fonde avec Gilles Caron l'agence Gamma.


De la photographie au cinéma
Parallèlement à son travail de photographe, il commence à réaliser des films documentaires. En 1969, il filme pour l'agence Gamma la cérémonie en l'honneur de Jan Palach, jeune tchèque qui s'est immolé par le feu pour protester contre l'invasion de la Tchécoslovaquie. À la demande de Valéry Giscard d'Estaing, il tourne en 1974 un film sur sa campagne électorale. Sa projection sera longtemps refusée par le nouveau Président, et ce n'est qu'en février 2002 que 1974, une partie de campagne est diffusé à la télévision et au cinéma. Son titre initial était 50,81 %, le pourcentage des voix obtenu par Giscard d'Estaing à l'élection présidentielle.

Dans Numéros zéros, tourné en 1977, Raymond Depardon filme la genèse du premier numéro du Matin de Paris, un nouveau quotidien lancé par Claude Perdriel. Pour se faire plus discret et avoir le moins d'influence possible sur les sujets qu'il filme, il filme sans preneur de son, seul derrière sa caméra avec un micro placé sur la caméra. Depardon doit attendre trois ans pour que Claude Perdriel accepte la diffusion du film et le film ne sort sur les écrans français qu'en 1980 après avoir reçu le prix Georges-Sadoul en 1979.

En 1978, Raymond Depardon rejoint l'agence Magnum puis quitte l'agence Gamma en 1979. Il se rend en 1979 en Afghanistan où il suit pendant cinq semaines une colonne de maquisards. Ses photos et les textes qui les accompagnent sont publiés sous le titre de Notes chez Arfuyen.

En 1981, son film Reporters reste sept mois à l'affiche du cinéma Quartier Latin.

Il reçoit le Grand Prix national de la photographie en 1991.

Marié avec Claudine Nougaret, productrice de cinéma, réalisatrice et ingénieur du son, il affirme travailler avec elle à part égale sur ses films depuis la seconde moitié des années 1980. Après son documentaire Faits divers datant de 1983, Depardon poursuit en 1994 son travail cinématographique sur l'institution judiciaire avec Délits flagrants puis 10e chambre, instants d'audience en 2004 où il filme des audiences du tribunal correctionnel de Paris. Au cours des années 2000, Raymond Depardon commence un travail documentaire sur le monde paysan intitulé Profils Paysans. Le premier volet, L'Approche, sort en 2001, le second, Le Quotidien, en 2005 et le dernier, La Vie moderne, en 2008. Sa recherche esthétique passe par un travail sur le son avec Claudine Nougaret et Jean-Pierre Beauviala. Le 12 décembre 2008, il est honoré du prix Louis-Delluc pour son film Profils paysans, la vie moderne.

Début 2006, Depardon expose à la Maison européenne de la photographie à Paris ses portraits de personnalités politiques. La même année, il est le commissaire invité des Rencontres internationales de la photographie d'Arles (37 du nom) du 4 juillet au 17 septembre 2006.

En 2010, il fonde avec Diane Dufour un lieu indépendant dédié à l'image document dans le 18e arrondissement de Paris, Le Bal.

En 2012, son film Journal de France, réalisé avec Claudine Nougaret, est présenté hors compétition au festival de Cannes.

En 2012, le Président de la République française, François Hollande, choisit Raymond Depardon pour faire son portrait officiel. Raymond Depardon a réalisé le portrait le 29 mai 2012 dans le jardin du palais de l'Élysée.

En novembre 2016, il cosigne une tribune avec d'autres personnalités du monde du spectacle pour dénoncer le « Hollande-bashing » rappelant « tout ce qui a été accompli » notamment « la sanctuarisation du budget de la culture ».

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Raymond Depardon (28 films)

Display filmography as list

Actor

Les Yeux brûlés
Directed by Laurent Roth
Origin France
Genres Documentary
Actors Mireille Perrier, Raoul Coutard, Pierre Schoendoerffer, Raymond Depardon
Roles en voix off

À l'aéroport de Roissy, une jeune femme vient chercher une cantine militaire qui lui est retournée. Elle contient les effets et clichés de Jean Péraud, reporter photographe disparu le 8 mai 1954 à Diên Biên Phu. Elle engage la discussion avec les anciens compagnons de presse de Péraud qui sont présents. Les souvenirs et histoires qu'elle suscite font ressurgir les questions toujours actuelles sur ce qui fait l'image de guerre : le reporter est-il un témoin ou un combattant ? Son objectif est-il un bouclier qui le protège des effets de la guerre ou plutôt une arme qui le conduit à prendre tous les risques pour témoigner ? Peut-on vraiment considérer ces images de la mort au combat comme une forme d'art ?
Journal de France, 1h40
Directed by Claudine Nougaret, Raymond Depardon
Origin France
Genres Documentary
Actors Raymond Depardon, Claudine Nougaret
Rating70% 3.519713.519713.519713.519713.51971
A bord de son camping-car, Raymond Depardon parcourt la France et, équipé de deux chambres photographiques grand format, il en saisit - entre 2004 et 2010 - des vues fidèles à son regard humaniste. Claudine Nougaret, sa compagne et son habituelle ingénieure du son, retrouve de son côté de vieux extraits inédits de films que le cinéaste conserve précieusement depuis ses débuts. Le film alterne ces deux approches du travail du réalisateur / photographe.
Modern Life, 1h28
Directed by Raymond Depardon
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about the labor movement, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur le monde du travail
Actors Raymond Depardon
Roles Narrator (voice) (uncredited)
Rating74% 3.732193.732193.732193.732193.73219
Raymond Depardon a suivi pendant dix ans des paysans de moyenne montagne. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire. Ce film nous parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre.
Profiles Farmers: The Daily Life, 1h35
Directed by Raymond Depardon
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about the labor movement, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur le monde du travail
Actors Raymond Depardon
Roles Narrator (voice) (uncredited)
Rating73% 3.676043.676043.676043.676043.67604
Raymond Depardon filme en Lozère, en Ardèche et en Haute-Loire le quotidien de plusieurs familles d'agriculteurs. Dans ces régions victimes de l'exode rural, les problèmes de transmissions du patrimoine se font de plus en plus pressants. Certaines exploitations deviennent des résidences secondaires. Le cinéaste rend hommage à ces hommes et ces femmes qui risquent de basculer dans l'oubli.
Untouched by the West
Directed by Raymond Depardon
Origin France
Genres Drama, Documentary
Actors Raymond Depardon
Roles Narrator (voice)
Rating65% 3.284063.284063.284063.284063.28406
Le personnage central, Alifa, un enfant nomade rendu orphelin par une razzia malheureuse de son père, est sauvé et recueilli par des chasseurs. Il s'adaptera, mais suit bientôt un autre groupe de nomades pillards, dont il devient le guide.
Profiles farmers : the Approach, 1h30
Directed by Raymond Depardon
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about the labor movement, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur le monde du travail
Actors Raymond Depardon
Roles Narrator (voice) (uncredited)
Rating73% 3.671423.671423.671423.671423.67142
Raymond Depardon est né de parents paysans, pour la première fois dans ce documentaire, il filme des éleveurs de moyenne montagne dans une situation très proche de celle de son enfance. Profils Paysans est un projet sur le long terme, de trois films sur presque dix ans. L'approche est le premier volet de la trilogie.
New York, N.Y., 9minutes
Directed by Raymond Depardon
Origin France
Genres Documentary
Actors Raymond Depardon
Roles Narrator (voice)
Rating67% 3.389443.389443.389443.389443.38944
Dans ce court-métrage, Raymond Depardon témoigne de son impuissance à faire un film sur New York. Durant deux mois, le cinéaste tourne quotidiennement quatre minutes de pellicule. Il raconte en quelques phrases sa difficulté à saisir la lumière et à comprendre cette ville.
Empty Quarter: A Woman in Africa, 1h25
Directed by Raymond Depardon
Origin France
Genres Drama, Romance
Actors Franssou Prenant, Raymond Depardon
Roles la voix du narrateur
Rating70% 3.503653.503653.503653.503653.50365
A Djibouti au bord de la Mer rouge, un homme attend. Il a l'habitude des voyages, il aime l'Afrique. Dans le hall de son hôtel, il rencontre une jeune femme et lui propose de partager sa chambre. Elle accepte, il va s'efforcer de devenir amoureux d'elle le plus lentement possible. Et le voyage commence, un voyage qui les conduit dans le désert, sur le Nil, à Alexandrie et jusqu'à Venise.

Director

12 Days
12 Days (2017)
, 1h27
Directed by Raymond Depardon
Origin France
Genres Documentary
Themes Documentary films about law
Rating70% 3.5337253.5337253.5337253.5337253.533725
Depuis une loi de septembre 2013, toute personne internée en hôpital psychiatrique sans son consentement doit être présentée à un juge des libertés et de la détention dans un délai de douze jours. Le juge dispose d'un rapport du psychiatre, mais il n'y a pas de présence médicale lors de l'entretien. Le documentaire montre le face à face du juge et du patient, assisté de son avocat.
Les habitants, 1h24
Directed by Raymond Depardon
Origin France
Genres Documentary
Rating63% 3.1730853.1730853.1730853.1730853.173085
Raymond Depardon part à la rencontre des Français pour les écouter parler. De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, il invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation devant nous, sans contraintes en toute liberté.
Journal de France, 1h40
Directed by Claudine Nougaret, Raymond Depardon
Origin France
Genres Documentary
Actors Raymond Depardon, Claudine Nougaret
Rating70% 3.519713.519713.519713.519713.51971
A bord de son camping-car, Raymond Depardon parcourt la France et, équipé de deux chambres photographiques grand format, il en saisit - entre 2004 et 2010 - des vues fidèles à son regard humaniste. Claudine Nougaret, sa compagne et son habituelle ingénieure du son, retrouve de son côté de vieux extraits inédits de films que le cinéaste conserve précieusement depuis ses débuts. Le film alterne ces deux approches du travail du réalisateur / photographe.
Modern Life, 1h28
Directed by Raymond Depardon
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about the labor movement, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur le monde du travail
Actors Raymond Depardon
Rating74% 3.732193.732193.732193.732193.73219
Raymond Depardon a suivi pendant dix ans des paysans de moyenne montagne. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire. Ce film nous parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre.
To Each His Own Cinema, 1h40
Directed by Claude Lelouch, Abbas Kiarostami, Amos Gitaï, Elia Suleiman, Nanni Moretti, Takeshi Kitano, Andreï Kontchalovski, Youssef Chahine, Roman Polanski, Wim Wenders, Chen Kaige, Raoul Ruiz, Olivier Assayas, Theo Angelopoulos, Michael Cimino, Wong Kar-wai, Manoel de Oliveira, Jane Campion, Alejandro González Iñárritu, David Lynch, Gus Van Sant, Atom Egoyan, Lars von Trier, Ken Loach, Walter Salles, David Cronenberg, Zhang Yimou, Bille August, Aki Kaurismäki, Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Raymond Depardon
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Isabelle Adjani, Anouk Aimée, Antoine Chappey, David Cronenberg, Yosra El Lozy, Taraneh Allidousti
Rating66% 3.3464953.3464953.3464953.3464953.346495
35 réalisateurs d'origines très variées (25 pays différents) ont tous mis en scène un court métrage de 3 minutes, sur le thème de la salle de cinéma. Le film en regroupe 33 puisque les frères Coen et les frères Dardenne travaillent ensemble. Celui de David Lynch ne faisait pas partie du film mais a été présenté en ouverture du festival.
Profiles Farmers: The Daily Life, 1h35
Directed by Raymond Depardon
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about the labor movement, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur le monde du travail
Actors Raymond Depardon
Rating73% 3.676043.676043.676043.676043.67604
Raymond Depardon filme en Lozère, en Ardèche et en Haute-Loire le quotidien de plusieurs familles d'agriculteurs. Dans ces régions victimes de l'exode rural, les problèmes de transmissions du patrimoine se font de plus en plus pressants. Certaines exploitations deviennent des résidences secondaires. Le cinéaste rend hommage à ces hommes et ces femmes qui risquent de basculer dans l'oubli.
The 10th District Court: Moments of Trial, 1h45
Directed by Raymond Depardon
Origin France
Genres Documentary
Themes Documentary films about law, Documentary films about cities
Rating75% 3.776953.776953.776953.776953.77695
The proceedings of a Paris courtroom are the grist for this documentary. Drawn from over 200 appearances before the same female judge, the director chooses a dozen or so varied misdemeanor and civil hearings to highlight the subtle details of human behaviour. In the process he draws attention to issues of guilt, innocence, policing and ethnicity in France.