Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
René Vautier is a Actor, Director, Scriptwriter, Production Manager, Editor, Supervising Art Director and Cinematography French born on 15 january 1928 at Camaret-sur-Mer (France)

René Vautier

René Vautier
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 15 january 1928 at Camaret-sur-Mer (France)
Death 4 january 2015 (at 86 years) at Cancale (France)

René Vautier (born 15 January 1928) is a French film director. His films addressed many issues, such as the Algerian War, French colonialism in Africa, pollution, racism, women's rights, and apartheid in South Africa.

Biography

Jeunesse et formation
Né d’un père ouvrier d’usine et d’une mère institutrice, René Vautier mène sa première activité militante au sein de la Résistance en Bretagne en 1943, alors qu’il est âgé de quinze ans, ce qui lui vaut plusieurs décorations. Il est décoré de la Croix de guerre à seize ans, responsable du groupe « jeunes » du clan René Madec, cité à l’ordre de la Nation par le général Charles de Gaulle pour faits de Résistance (1944).

Après des études secondaires au lycée de Quimper, il est diplômé de l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) en 1948, premier de sa promotion en section réalisation-production.

Il adhère ensuite au Parti communiste français.


Afrique 50
En 1949, il part pour l'Afrique, la Ligue française de l'enseignement lui ayant commandé un reportage sur les conditions de vie dans les villages de Côte d'Ivoire, de Haute Volta, du Sénégal et du Soudan français, destiné à mettre en valeur la mission éducative de la France dans ses colonies pour montrer aux élèves des lycées et des collèges « comment vivent les villageois d'Afrique occidentale française ». Indigné par ce qu'il voit sur place, Vautier décide de filmer la réalité de l'Afrique colonisée. Mais la police saisit les négatifs du film et lui-même est cité à comparaître pour « avoir […] procédé à des prises de vues cinématographiques sans l'autorisation du gouverneur ».

Il réussit cependant à sauver quelques bobines et, en 1950, réalise un film de quinze minutes, Afrique 50, qui va être diffusé clandestinement. Interdit pendant plus de quarante ans, c'est le premier film anticolonialiste français, chef-d’œuvre du cinéma engagé, qui lui vaudra treize inculpations et une condamnation à un an de prison. Lui et Félix Houphouët-Boigny sont jugés pour avoir violé un décret de 1934 de Pierre Laval, alors ministre des Colonies. Vautier est incarcéré à la prison militaire de Saint-Maixent-l’École, puis à Niederlahnstein en zone française d’occupation en Allemagne. Il en sort en juin 1952. Afrique 50 reçoit la médaille d’or au festival de Varsovie.


L'Algérie (1956-1965)
Engagé en Afrique sur divers tournages, il rejoint clandestinement l'Algérie par les maquis dès 1956 et participe à la lutte révolutionnaire pour l'indépendance de l'Algérie du FLN. Il tourne dans les Aurès, les Némentchas, ainsi qu'à la frontière tunisienne, filmant les maquisards de l'ALN.

Au printemps 1958, il se rend au Caire où se trouve la direction du FLN pour y montrer Algérie en flammes, son film sur la lutte de l'ALN. Sur place, il doit rencontrer Abane Ramdane, l'un des cinq membres du comité exécutif du FLN. Il ignore cependant que ce dernier a été assassiné au Maroc en 1957 sur ordre de Krim Belkacem. Il essaie alors de vendre le film aux Égyptiens qui le donnent au FLN.

Vautier est alors accusé d'avoir détourné des sommes qui auraient servi à payer les travaux de laboratoire en Allemagne de l'Est et de tentative de « commercialisation de la Révolution ». Il est convoyé vers la Tunisie via la Libye et emprisonné pendant vingt-cinq mois (1958-1960) dans une prison du FLN. D'abord détenu à Mornag dans les environs de Tunis, il parvient à s'échapper en retirant un barreau d'une fenêtre. Il ne souhaite pas s'évader, mais plutôt s'expliquer avec les dirigeants du FLN dont il pense qu'ils ignorent son incarcération. Mais au lieu de l'aider, ses contacts lui envoient les gardiens de Mornag qui le ramènent en prison. Il subit alors la torture pendant quatre jours, « littéralement épluché avec une garcette ». Transféré à Den Den, il est au bout du compte relâché, sans explication.

Ne gardant pas rancune de cet épisode aux indépendantistes algériens, il s'installe dès l'indépendance à Alger. Il est nommé directeur du Centre audiovisuel d’Alger (1962-1965). Il y est aussi secrétaire général des Cinémas populaires. Il filme les premiers jours de l'Indépendance algérienne et tente de créer un dialogue, grâce à la vidéo, entre les peuples français et algérien.


La France
De retour en France, il participe à l'aventure du groupe Medvedkine en Mai 1968 (collectifs cinéastes-ouvriers).

En 1970, il fonde l'Unité de production cinématographique Bretagne (UPCB) dans la perspective de « filmer au pays ».

En 1972, il sollicite en tant que distributeur du film un visa d'exploitation pour le documentaire de Jacques Panijel, Octobre à Paris, consacré au massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961 par les forces de police sous les ordres de Maurice Papon. Le visa est refusé. Aussi, le 1er janvier 1973, il commence une grève de la faim, exigeant « la suppression de la possibilité, pour la commission de censure cinématographique, de censurer des films sans fournir de raisons ; et l’interdiction, pour cette commission, de demander coupes ou refus de visa pour des critères politiques ». Soutenu par Jacques Rivette, Agnès Varda, Jean-Luc Godard, Claude Sautet, Alain Resnais, Robert Enrico, il obtient une décision favorable du ministre de la culture Jacques Duhamel et met fin à sa grève de la faim au bout de trente-et-un jours.

En 1974, René Vautier joue son propre rôle de résistant dans Quatre journées d'un partisan d'Alain Aubert.

En 1984, il fonde une société de production indépendante : Images sans chaînes.

Vautier déclare s'être toujours efforcé de mettre « l'image et le son à disposition de ceux à qui les pouvoirs établis les refusent », pour montrer « ce que sont les gens et ce qu'ils souhaitent. » Comme Jean-Luc Godard, qu'il rencontre en 2002, René Vautier cherche à développer une théorie en acte de l’image.

Cité comme témoin au procès de Roger Garaudy — auquel il a consacré un court métrage en 1991, À contre nuit —, le cinéaste a néanmoins assuré qu'il ne partageait pas ses thèses négationnistes et antisémites.

Il a témoigné en faveur des membres de l'Armée révolutionnaire bretonne en 2004 lors du procès faisant suite à l'attentat de Quévert.


Distinctions et hommages
1974 : hommage spécial du jury du Film antiraciste pour l’ensemble de son œuvre
1998 : grand prix de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) pour l’ensemble de son œuvre
2000 : décoré de l'ordre de l'Hermine à Pontivy

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of René Vautier (8 films)

Display filmography as list

Actor

The Madwoman of Toujane, 2h30
Directed by René Vautier, Nicole Le Garrec
Genres Drama
Themes French war films, La colonisation française, Algerian War films, Histoire de France
Actors Julien Guiomar, René Vautier
Roles Himself
Rating71% 3.5610453.5610453.5610453.5610453.561045
Roger, instituteur breton, part enseigner en Tunisie, puis dans l'Algérie en guerre : il prend parti, tandis que son amie d'enfance Gwen, animatrice de radio, choisit la voie de la neutralité.
Afrique 50
Afrique 50 (1950)
, 17minutes
Directed by René Vautier
Origin France
Genres Documentary
Themes Films set in Africa, Documentary films about law, Documentary films about historical events, Documentary films about politics, Political films
Actors René Vautier
Roles Récitant / Narrator
Rating72% 3.6058453.6058453.6058453.6058453.605845
Afrique 50 est le premier film anticolonialiste français. À l’origine, il s’agit d’une commande de la Ligue française de l’enseignement destinée à montrer aux élèves la mission éducative menée dans les colonies françaises d’Afrique de l'Ouest. Mais, sur place, le réalisateur, âgé de 21 ans seulement, décide de témoigner de la réalité : le manque de professeurs et de médecins, les crimes commis par l’armée française au nom du peuple français, l’instrumentalisation des populations colonisées… Le film fut interdit pendant plus de 40 ans et valut à René Vautier plusieurs mois d’emprisonnement.

Director

A Human Condition, 1h15
Directed by Louis Malle, René Vautier
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about the labor movement, Documentaire sur le monde du travail
Rating63% 3.193383.193383.193383.193383.19338
Reportage de cinéma direct aux usines Citroën de Rennes, en juillet 1972, et au Salon de l'auto de Paris, en octobre de la même année, le documentaire propose un regard insistant sur les conditions de travail à la chaîne dans une usine d'automobiles en filmant minutieusement le travail d'un homme ou d'une femme, tentant de faire sentir ce que peut être la répétition des mêmes gestes pendant huit heures d'affilée. L'archaïsme évident de cette forme de travail perce à travers les apparences ultramodernes de ces grands ateliers.
The Madwoman of Toujane, 2h30
Directed by René Vautier, Nicole Le Garrec
Genres Drama
Themes French war films, La colonisation française, Algerian War films, Histoire de France
Actors Julien Guiomar, René Vautier
Rating71% 3.5610453.5610453.5610453.5610453.561045
Roger, instituteur breton, part enseigner en Tunisie, puis dans l'Algérie en guerre : il prend parti, tandis que son amie d'enfance Gwen, animatrice de radio, choisit la voie de la neutralité.
To Be Twenty in the Aures, 1h37
Directed by René Vautier
Origin France
Genres Drama, War, Documentary
Themes French war films, La colonisation française, Algerian War films, Histoire de France
Actors Philippe Léotard, Alexandre Arcady, Jacques Canselier, Jean-Michel Ribes, Alain Scoff, Jean-Jacques Moreau
Rating68% 3.430053.430053.430053.430053.43005
A group of young pacifists from Brittany is taken to a camp destined to deserters. They end up by accepting the increasing violence with which they are trained, and become true killing machines. In April, 1961, they are moved to the Aurès mountains in Algeria where they face off against troops from the National Liberation Army. During the battle, the battalion captures a rebel fighter which they shall execute the next morning. Their most precious ideals are supposed to become overridden by sheer discipline.
A People on the March, 55minutes
Directed by René Vautier, Ahmed Rachedi, André Dumaître
Origin Algerie
Genres War, Documentary, Historical
Themes Films set in Africa, French war films, La colonisation française, Films about terrorism, Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentary films about law, Documentary films about war, Documentary films about historical events, Documentary films about politics, Algerian War films, Political films, Histoire de France
Rating33% 1.662811.662811.662811.662811.66281
In 1962, René Vautier, together with some Algerian friends, organized an audiovisual formation center to encourage a "dialogue in images" between the two factions. A film was edited from that experience, but the French police partially destroyed it. The images that were saved represent an unprecedented historical document: They tell of the Algerian War and the history of the ALN (National Liberation Army), as well as showing life after the war and, particularly, the reconstruction of the cities and the countryside after the war of Independence.
J'ai huit ans, 10minutes
Directed by René Vautier, Yann Le Masson
Origin France
Themes French war films, La colonisation française, Algerian War films, Histoire de France
Rating72% 3.633763.633763.633763.633763.63376
Rescapés de la guerre d'Algérie et réfugiés dans des camps tunisiens, des enfants algériens témoignent, à partir de dessins qu'ils ont eux-mêmes réalisés, des événements tragiques qu'ils ont vécus. Projeté clandestinement, saisi dix-sept fois et censuré pendant douze ans, un film majeur sur la guerre d'Algérie.
Afrique 50
Afrique 50 (1950)
, 17minutes
Directed by René Vautier
Origin France
Genres Documentary
Themes Films set in Africa, Documentary films about law, Documentary films about historical events, Documentary films about politics, Political films
Actors René Vautier
Rating72% 3.6058453.6058453.6058453.6058453.605845
Afrique 50 est le premier film anticolonialiste français. À l’origine, il s’agit d’une commande de la Ligue française de l’enseignement destinée à montrer aux élèves la mission éducative menée dans les colonies françaises d’Afrique de l'Ouest. Mais, sur place, le réalisateur, âgé de 21 ans seulement, décide de témoigner de la réalité : le manque de professeurs et de médecins, les crimes commis par l’armée française au nom du peuple français, l’instrumentalisation des populations colonisées… Le film fut interdit pendant plus de 40 ans et valut à René Vautier plusieurs mois d’emprisonnement.

Scriptwriter

To Be Twenty in the Aures, 1h37
Directed by René Vautier
Origin France
Genres Drama, War, Documentary
Themes French war films, La colonisation française, Algerian War films, Histoire de France
Actors Philippe Léotard, Alexandre Arcady, Jacques Canselier, Jean-Michel Ribes, Alain Scoff, Jean-Jacques Moreau
Roles Writer
Rating68% 3.430053.430053.430053.430053.43005
A group of young pacifists from Brittany is taken to a camp destined to deserters. They end up by accepting the increasing violence with which they are trained, and become true killing machines. In April, 1961, they are moved to the Aurès mountains in Algeria where they face off against troops from the National Liberation Army. During the battle, the battalion captures a rebel fighter which they shall execute the next morning. Their most precious ideals are supposed to become overridden by sheer discipline.
J'ai huit ans, 10minutes
Directed by René Vautier, Yann Le Masson
Origin France
Themes French war films, La colonisation française, Algerian War films, Histoire de France
Roles Writer
Rating72% 3.633763.633763.633763.633763.63376
Rescapés de la guerre d'Algérie et réfugiés dans des camps tunisiens, des enfants algériens témoignent, à partir de dessins qu'ils ont eux-mêmes réalisés, des événements tragiques qu'ils ont vécus. Projeté clandestinement, saisi dix-sept fois et censuré pendant douze ans, un film majeur sur la guerre d'Algérie.
Afrique 50
Afrique 50 (1950)
, 17minutes
Directed by René Vautier
Origin France
Genres Documentary
Themes Films set in Africa, Documentary films about law, Documentary films about historical events, Documentary films about politics, Political films
Actors René Vautier
Roles Writer
Rating72% 3.6058453.6058453.6058453.6058453.605845
Afrique 50 est le premier film anticolonialiste français. À l’origine, il s’agit d’une commande de la Ligue française de l’enseignement destinée à montrer aux élèves la mission éducative menée dans les colonies françaises d’Afrique de l'Ouest. Mais, sur place, le réalisateur, âgé de 21 ans seulement, décide de témoigner de la réalité : le manque de professeurs et de médecins, les crimes commis par l’armée française au nom du peuple français, l’instrumentalisation des populations colonisées… Le film fut interdit pendant plus de 40 ans et valut à René Vautier plusieurs mois d’emprisonnement.

Producer

The Winds of the Aures, 1h35
Directed by Mohammed Lakhdar-Hamina
Origin Algerie
Genres Drama, War, Comedy, Historical
Themes French war films, La colonisation française, Algerian War films, Histoire de France
Actors Keltoum, Mohamed Chouikh, Hassan El-Hassani, Hadj Smaine
Roles Production Manager
Rating62% 3.1407753.1407753.1407753.1407753.140775
Dans une Algérie colonisée par la France, au fin fond de la campagne (aux Aurès), une mère cherche désespérément son fils raflé par l’armée française et incarcéré depuis plusieurs semaines dans un camp.
Afrique 50
Afrique 50 (1950)
, 17minutes
Directed by René Vautier
Origin France
Genres Documentary
Themes Films set in Africa, Documentary films about law, Documentary films about historical events, Documentary films about politics, Political films
Actors René Vautier
Roles Producer
Rating72% 3.6058453.6058453.6058453.6058453.605845
Afrique 50 est le premier film anticolonialiste français. À l’origine, il s’agit d’une commande de la Ligue française de l’enseignement destinée à montrer aux élèves la mission éducative menée dans les colonies françaises d’Afrique de l'Ouest. Mais, sur place, le réalisateur, âgé de 21 ans seulement, décide de témoigner de la réalité : le manque de professeurs et de médecins, les crimes commis par l’armée française au nom du peuple français, l’instrumentalisation des populations colonisées… Le film fut interdit pendant plus de 40 ans et valut à René Vautier plusieurs mois d’emprisonnement.

Editor

Afrique 50
Afrique 50 (1950)
, 17minutes
Directed by René Vautier
Origin France
Genres Documentary
Themes Films set in Africa, Documentary films about law, Documentary films about historical events, Documentary films about politics, Political films
Actors René Vautier
Roles Editor
Rating72% 3.6058453.6058453.6058453.6058453.605845
Afrique 50 est le premier film anticolonialiste français. À l’origine, il s’agit d’une commande de la Ligue française de l’enseignement destinée à montrer aux élèves la mission éducative menée dans les colonies françaises d’Afrique de l'Ouest. Mais, sur place, le réalisateur, âgé de 21 ans seulement, décide de témoigner de la réalité : le manque de professeurs et de médecins, les crimes commis par l’armée française au nom du peuple français, l’instrumentalisation des populations colonisées… Le film fut interdit pendant plus de 40 ans et valut à René Vautier plusieurs mois d’emprisonnement.