Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Robert Dhéry is a Actor, Director and Scriptwriter French born on 27 april 1921

Robert Dhéry

Robert Dhéry
If you like this person, let us know!
Birth name Robert-Léon-Henri Fourrey
Nationality France
Birth 27 april 1921
Death 5 december 2004 (at 83 years) at Paris (France)

Robert Dhéry, de son vrai nom Robert Fourrey, est un acteur, metteur en scène, dramaturge et réalisateur français, né le 27 avril 1921 à La Plaine Saint-Denis (Seine) et mort le 3 décembre 2004 à Paris 19e.

Il fonde en 1948 avec son épouse Colette Brosset la troupe des « Branquignols », réunissant entre autres Louis de Funès, Jean Lefebvre, Jean Carmet, Jacqueline Maillan, Michel Serrault, Micheline Dax, Pierre Olaf, Jacques Legras, Gérard Calvi ou encore Robert Rollis et dont la plupart des textes sont écrits par Dhéry.

Il est également le père de la psychanalyste Catherine Mathelin-Vanier.

Biography

Jeunesse
Robert-Léon-Henri Fourrey naît le 27 avril 1921 à la Plaine Saint-Denis où sa mère est en voyage. Il est aussitôt ramené dans le village familial de l’Yonne, Héry, qui lui donnera par la suite son nom d’artiste: «Robert d’Héry».

Descendant d’une famille de meuniers, il passe une enfance heureuse. Mais à l’école c’est un pitre, incapable de tenir en place. « Je suis né anormal, avec certainement un chromosome en plus, celui de la rigolade… ! À l’école, le maître abattait son poing sur le pupitre. Silence terrifié de la classe. Je pouffais, parce que j’imaginais l’encre jaillissant de l’encrier retomber sur sa tête et lui faire des moustaches ! »

Il découvre le monde du spectacle en assistant à une représentation du Cirque Fratellini. La messe dominicale l'attire tout autant : les cantiques, les cloches et le rituel l’impressionnent. Il s’en souviendra plus tard et n’hésitera pas à inclure des messes dans ses films, La Belle Américaine (1961), Le Petit Baigneur (1967) ou bien Vos gueules, les mouettes ! (1974). Avec quelques copains, il forme « la bande à Bicot », en référence au héros des albums dessinés de l’époque.

Il a 15 ans lorsque son père l’envoie passer une année en Angleterre. Pensionnaire chez Mrs. et Mr. Watson, un directeur d’école qui lui impose plusieurs fois par semaine des séances de cinéma dans la langue de Shakespeare, le jeune Robert apprend l'anglais avec Buster Keaton, Laurel et Hardy, Charlot mais aussi Laurence Olivier. De retour en France, il a choisi sa voie : il sera Chaplin ou Olivier. , lui répond lucidement son père .« Il faut que tu apprennes le métier »


Formation
À Paris, au conservatoire Maubel, Robert apprend les rudiments du métier avec Georges Dorival, sociétaire de la Comédie-Française. Un jour de 1938, René Simon, directeur du célèbre cours, lui dit lors d'une visite : « Viens donc me voir… Tu zozotes… Si je te fais jouer Britannicus, tu seras ridicule et tu amuseras tous les élèves ! ». C'est en effet le cas : « Mon vieux rêve, devenir clown, avait des chances de devenir réalité ».

René Simon va révéler le comédien Robert Dhéry : « J’t’aime bien toi ! Tu es un paysan élégant ! ». Pierrot lunaire, clown, il est là pour donner la réplique à ses camarades. À cette époque, il fait la connaissance d’une charmante danseuse pouvue d'un grand sens de l'humour, Colette Brosset : « On est fait pour s’entendre » se plaît à dire Robert. Mais l’idylle n’est pas pour tout de suite.

En 1939, il a 18 ans, et envie de tout connaître. Peut-être veut-il échapper à la terrible actualité. Lors d’une nouvelle audition chez Simon, les directeurs du théâtre des Mathurins, Jean Marchat et Marcel Herrand, le remarquent. Il est leur pensionnaire pendant deux ans, pour de petits rôles, certes, mais qui lui permettent de préparer l’entrée au Conservatoire. Il y fait également la connaissance de Jean Carmet. Jeune premier comique, il a souvent comme partenaire une débutante « aussi vive qu’une souris », Odette Joyeux.

Robert apprend beaucoup d’un autre maître, Raymond Rouleau. Engagé au théâtre Hébertot, il joue un rôle délicat dans une pièce difficile, Mon royaume est sur la terre. Plus question de faire le pitre. Alors pour se défouler, il invente des farces dans les coulisses avec Renaud Mary, son copain du cours Simon. Il ne perd pas pour autant Colette de vue et commence enfin à lui faire la cour. Prétendant timide, il lui fait des confidences, lui parle de l’ambiance du théâtre.

Robert est reçu au Conservatoire en 1942, dans la classe de Béatrix Dussane : « Je n’étais pas dupe, j’étais une espèce d'utilité : jeune premier comique pouvant jouer les pères et donnant la réplique à toutes les Agnès ». Parmi ses camarades se trouvent Daniel Gélin et Daniel Ivernel, mais aussi Jacques-Henri Duval, Héléna Bossis, Sophie Desmarets, Maria Casarès et Jacques Charon : « On s’entendait bien, Jacques et moi. Il me faisait la morale quand je manquais de sérieux… ! Je voyais aussi beaucoup Serge Reggiani et François Périer ». Lorsque Colette, à l'issue de sa première année d'études avec Louis Jouvet, rejoint le petit groupe, Béatrix Dussane prédit : « Robert et Colette, ça marchera ! »


Débuts
Robert Dhéry sort du Conservatoire gratifié d'un deuxième accessit. Durant ce temps, il aura été initié à la musique par Gérard Calvi du Conservatoire de musique voisin. Il lui confie un jour son projet d’un numéro de trois clowns, avec Jacques Emmanuel et Christian Duvaleix. Le maquillage et le nom du trio, « Les Trois Socketts », empêchent de le reconnaître. Calvi compose une musique et l’affiche est dessinée par un certain Pierre Sabbagh. Au Petit Casino et à l’Étoile, le spectacle fonctionne bien. Le trio se produit également dans des cirques. Un de leurs copain, Francis Blanche, les présente à Charles Trenet qui leur ouvre la première partie de son spectacle à l’ABC.

André Barsacq engage Robert pour la pièce d'Alfred Adam, Sylvie et le Fantôme. Il y campe un fantôme, tout comme Raymond Segard, Christian Duvaleix et Alfred Adam. De son côté, Colette joue au théâtre Marigny. Dès la fin du spectacle, Robert enfourche son vélo pour la retrouver.

Les temps sont durs mais les généreux parents de Colette accueillent toute cette jeunesse sympathique. « Chez Bouboute », le bistro du père, devient leur quartier général. À cette époque, Robert Dhéry décroche quelques petits rôles au cinéma qui lui permettent de gagner un peu d'argent : Remorques (1941) de Jean Grémillon et Monsieur des Lourdines (1943) où il retrouve Raymond Rouleau.

Robert et Colette se marient le 18 novembre 1943. Toute la classe du Conservatoire est présente. Le marié est en retard à cause d’une farce montée par Pierre Brasseur et Marcel Carné. Mais peut-on s'irriter d'une farce quand on a vocation de clown ? Gérard Calvi est au piano, Françoise Dorin, demoiselle d’honneur, au bras de Duvaleix, Maria Casarès à celui de Jacques Emmanuel. Cette union durera plus de soixante ans.


Les Branquignols
La carrière cinématographique de Robert Dhéry évolue de façon importante à partir de 1944. Il apparaît dans des films tels que Service de nuit (1944) ou encore Les Enfants du paradis (1945), avant de camper Filochard dans Les Aventures des Pieds-Nickelés (1948).

Habitué à incarner des personnages lunaires et poétiques, il fonde au lendemain de la guerre, avec son épouse, la troupe comique des Branquignols, dont l'humour est notamment basé sur le « non-sens ». Les Branquignols jouent pour la première fois le 20 avril 1948, jour de naissance de Catherine, la fille unique du couple. Le succès est au rendez-vous : la pièce sera jouée plus de 1100 fois avant d'être adaptée au cinéma par Dhéry l'année suivante, bientôt suivie de Dugudu (1951), Bouboute et Sélection (1952) et Ah ! les belles bacchantes (1953), joué 883 fois au théâtre Daunou, et Jupon vole (1954). En 1955, les Branquignols s'attaquent au public anglophone avec La Plume de ma tante, créée en 1955 au Garrick Theatre de Londres, transportée après deux ans et demi, au Royal Theatre de Broadway. Le spectacle remporte un Tony Award spécial, tout en restant à nouveau deux ans à l'affiche.

En 1962, il écrit la pièce La Grosse Valse ayant pour acteur principal Louis de Funès, ancien membre des Branquignols. Dhéry continue parallèlement son activité au cinéma. Après l'adaptation de Ah ! les belles bacchantes en 1954, il réalise La Belle Américaine, qui attire plus de 3 millions de spectateurs en 1961, Allez France ! en 1964, tandis que Le Petit Baigneur en 1968 lui permet de donner la réplique à l'un de ses fidèles complices, Louis de Funès. En 1974, Robert Dhéry retrouve quelques-uns des piliers de sa troupe (Jacques Legras, Jacques Marin, Pierre Tornade…) pour Vos gueules, les mouettes ! qui est sa dernière réalisation.


Dernières années
Très pris par ses activités théâtrales (Le Petit-fils du Cheik en 1977 au théâtre des Bouffes-Parisiens, Le Chapeau de mon oncle en 1991 au théâtre de la Carouge), il s'illustre également à l'Opéra-Comique en mettant en scène Le Comte Ory de Gioachino Rossini (1976), Vive Offenbach (1979), Robinson Crusoé (1986) et La Grande-duchesse de Gérolstein de Jacques Offenbach, ainsi que plusieurs pièces de théâtres comme Monsieur chasse ! de Georges Feydeau en 1976, En sourdine les sardines de Michael Frayn en 1982 ou encore Le Chauffoir de Harold Pinter en 1986.
Les deux dernières apparitions de Robert Dhéry au cinéma le montrent dans des rôles graves : Malevil (1980) de Christian de Chalonge et La Passion Béatrice (1987) de Bertrand Tavernier.

Par ailleurs, Robert Dhéry est l’auteur de deux livres : Ma vie de Branquignol (1978) et Maleuil (1981).

Des problèmes cardiaques le contraignent à interrompre son activité à la fin des années 1980. Il meurt le 3 décembre 2004. Sa dépouille repose au cimetière d'Héry où, trois ans plus tard, le rejoint son épouse Colette.

Best films

The Counterfeit Constable (1964)
(Actor)
Shut Up, Gulli (1974)
(Actor)
Peek-a-boo (1954)
(Actor)
We Request a Household (1946)
(Actor)
Les Aventures des Pieds-Nickelés (1948)
(Actor)
The Little Bather (1968)
(Director)

Usually with

Colette Brosset
Colette Brosset
(13 films)
Gérard Calvi
Gérard Calvi
(8 films)
Jacques Legras
Jacques Legras
(12 films)
Jean Carmet
Jean Carmet
(7 films)
Source : Wikidata

Filmography of Robert Dhéry (36 films)

Display filmography as list

Actor

Beatrice
Beatrice (1987)
, 2h11
Directed by Bertrand Tavernier
Origin France
Genres Drama, Historical
Themes Films about sexuality, Rape in fiction
Actors Julie Delpy, Bernard-Pierre Donnadieu, Nils Tavernier, Monique Chaumette, Robert Dhéry, Michèle Gleizer
Roles Raoul
Rating64% 3.238233.238233.238233.238233.23823
François (Bernard-Pierre Donnadieu) est un homme de son époque, toujours absent, sans arrêt en guerre. Ces temps passés sur le pré à égorger, brûler, violer, ont réduit cet esprit en miettes. Fait prisonnier par les Anglais en 1346 à la bataille de Crécy et libéré après cinq années, il revient meurtri et désabusé.
Malevil
Malevil (1981)
, 2h
Directed by Christian de Chalonge
Origin France
Genres Drama, Science fiction, Apocalyptic and post-apocalyptic fiction
Themes La fin du monde, Post-apocalyptic films, Films about religion, Films based on science fiction novels, Films set in the future, Political films, Dystopian films, Arme nucléaire, Disaster films
Actors Michel Serrault, Jacques Dutronc, Jean-Louis Trintignant, Jacques Villeret, Robert Dhéry, Hanns Zischler
Roles Peyssou
Rating64% 3.246013.246013.246013.246013.24601
Vivant avec leur famille dans un petit bourg campagnard du centre de la France nommé « Malevil », le maire, le pharmacien, des cultivateurs, commerçants, une vieille femme et un simple d'esprit se réunissent dans une grande cave viticole pour débattre d'un banal sujet administratif, un beau jour ensoleillé à la fin de l'été. Soudain, le petit poste de radio qu'écoute le benêt ne capte plus aucune fréquence. Quelques instants plus tard, une considérable explosion retentit ainsi qu'un violent et long éclair qu'ils aperçoivent sous la porte d'entrée. Le bruit, la chaleur intense, l'humidité qui suinte des murs les assomment tous.
Shut Up, Gulli, 1h20
Directed by Robert Dhéry, Jean Couturier
Origin France
Genres Comedy
Actors Robert Dhéry, Colette Brosset, Pierre Mondy, Jacques Legras, Micheline Dax, Robert Castel
Roles Benoît Kenavec
Rating55% 2.7886752.7886752.7886752.7886752.788675
La famille Kenavec habite « Saint-On », tout petit port de Bretagne. Passionnés de photographie et de tournage cinéma, ils apprennent que la télévision nationale ORTF organise un grand concours primé pour réaliser des films amateurs, dont le lot principal s'élève à 5 000 francs. Le film récompensé doit également être diffusé à l'antenne nationale. Ils décident alors de filmer le quotidien de leur « pays » et mettent toute la population à contribution, sous la houlette de Bibi...
A Time for Loving, 1h44
Directed by Christopher Miles, Patrick Bureau
Origin France
Genres Comedy, Comedy-drama
Actors Joanna Shimkus, Mel Ferrer, Britt Ekland, Philippe Noiret, Susan Hampshire, Mark Burns
Roles Leonard
Rating55% 2.780342.780342.780342.780342.78034
Dans la grande tradition des films à sketches, l'histoire du film est tirée d'une pièce de Jean Anouilh. Elle se déroule à Paris entre les années 1937 à 1947, dans un atelier d'artiste de Montmartre plus ou moins transformé en 3 lofts, qui tient lieu d'alcôve pour quatre histoires romanesques dont la dernière tourne plutôt à la farce.
One Is Always Too Good to Women, 1h17
Directed by Michel Boisrond
Origin France
Themes Psychologie
Actors Élisabeth Wiener, Jean-Pierre Marielle, Gérard Lartigau, Roger Carel, Claude Brosset, Dominique Collignon-Maurin
Rating50% 2.5356252.5356252.5356252.5356252.535625
Durant l'attaque de la poste de Dublin en 1916, une employée prise en otage devient la victime consentante des insurgés assiégés par l'armée britannique.
Three Men on a Horse, 1h30
Origin France
Genres Comedy
Actors Robert Dhéry, Colette Brosset, Jean Poiret, Pierre Tornade, Robert Castel, Jacques Marin
Roles Éric
Rating66% 3.3135953.3135953.3135953.3135953.313595
Le héros de l'histoire, Eric travaille comme modeste publiciste à Paris, habite dans un immeuble HLM bien gris et doit supporter les vexations de son beau-frère Clément. Adepte des transports en commun, il profite de trajets en bus pour explorer ses talents de turfiste. Assez compétent, il parvient à toucher le fruit de ses talents hippiques, sous la condition qu'un autre parie à sa place. Un matin, il décide de tout plaquer et de changer de vie. Il va se retrouver dans un bistrot où il va se faire plus ou moins adroitement exploiter par Freddy, Joe et Norbert, en mal de tiercé dans l'ordre...
The Little Bather, 1h29
Directed by Robert Dhéry
Origin France
Genres Comedy
Themes Seafaring films, La provence, Transport films, Le thème des vacances
Actors Louis de Funès, Andréa Parisy, Franco Fabrizi, Michel Galabru, Pierre Dac, Colette Brosset
Roles André Castagnier
Rating66% 3.3011453.3011453.3011453.3011453.301145
Lors de l'inauguration et de la bénédiction de la vedette rapide L'Increvable, fierté des chantiers Fourchaume, la coque de celle-ci est transpercée par la traditionnelle bouteille de champagne. Hors de lui, le directeur Louis-Philippe Fourchaume (Louis de Funès), fils du fondateur des chantiers, renvoie sur le champ le concepteur du bateau, André Castagnier (Robert Dhéry), avant même que celui-ci ait eu le temps d'apprendre à son patron qu'une autre de ses créations, un petit voilier à la coque révolutionnaire baptisé Petit Baigneur, vient de remporter en Italie les « Régates de Sanremo » et l'« Oscar de la Voile ». Une fois informé et alléché par les perspectives commerciales d'un tel succès, Fourchaume dispose, avec son épouse, d'un dimanche pour tenter de rattraper son erreur et de convaincre Castagnier de travailler de nouveau pour lui.
Public School, 1h25
Directed by Jean L'Hôte
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about education, Transport films, Films about automobiles
Actors Robert Dhéry, Yves Robert, Colette Brosset, Didier Haudepin, Jacques Dufilho, Jacques Legras
Roles L'instituteur
Rating57% 2.8510952.8510952.8510952.8510952.851095
Chronique de la vie d'un petit village de Lorraine vers 1935, à travers un couple d'instituteurs et leur fils Pierre. L'action est centrée sur l'achat par le père, événement pour l'époque, d'une automobile Peugeot 301. L'instituteur a des scrupules à se faire voir comme un parvenu à cause de cet achat, mais son frère, l'oncle Henri, est plus excentrique et le pousse à assumer la modernité, ils s'exercent ensemble à sa conduite. Prenant de l'assurance, l'instituteur décide d'emmener sa classe en promenade pédagogique à bord du véhicule, mais l'équipée ne se passe pas comme prévu et donne lieu à des épisodes burlesques. Un peu perturbé par tous ces évènements, Pierre, échoue à l'examen du certificat d'études primaires.
The Counterfeit Constable, 1h30
Directed by Robert Dhéry, Pierre Tchernia
Origin France
Genres Comedy
Themes Sports films, Rugby, Rugby à XV
Actors Robert Dhéry, Colette Brosset, Diana Dors, Ronald Fraser, Arthur Mullard, Henri Génès
Roles Henri Martineau
Rating61% 3.092063.092063.092063.092063.09206
La veille de son mariage et à l'insu de sa fiancée, Henri assiste au match de rugby Angleterre-France à Twickenham. Un supporter anglais lui ayant cassé deux dents lors de la rencontre, Henri se fait soigner par un dentiste de Londres qui lui demande de rester deux heures sans ouvrir la bouche. Pendant ce temps, le dentiste doit s'occuper d'un bobby (policier) qui a laissé au vestiaire, casque et uniforme. Pour passer le temps, Henri revêt l'uniforme et sort malencontreusement sur le palier du cabinet. Commencent alors les pérégrinations burlesques d'Henri, policier présumé mais muet, dans la capitale anglaise... Recherché par un nombre sans cesse croissant de personnes, il tente de résoudre non sans mal, son problème et retrouver son chemin jusque chez le dentiste.
A Horse for Two, 1h17
Directed by Jean-Marc Thibault
Actors Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, Louisette Rousseau, Jean-Jacques Steen, Dominique Davray, Alexandre Dréan
Roles L'agent qui arrête le voleur de valises
Rating47% 2.3885152.3885152.3885152.3885152.388515
Le jour de la libération de Paris, le 24 août 1944, Maurice voit s'ouvrir la porte de sa cellule. Ce n'est pourtant pas pour faits de résistance qu'il a passé toute la guerre « à l'ombre » mais pour vol de bicyclette. Son contact avec le monde libre est assez brutal. Les files d'attente qu'il observe chez le boucher lui donnent une idée. Avec l'aide de son compain d'enfance Roland qui a tout perdu au jeu, il va voler « Berlingot », le cheval d'une voiture de livraison afin de le proposer à la découpe, au marché noir. Mais le « canasson » n'est pas du même avis.
The American Beauty, 1h35
Directed by Robert Dhéry, Pierre Tchernia
Origin France
Genres Comedy
Themes Transport films, Films about automobiles, Road movies
Actors Alfred Adam, Louis de Funès, Colette Brosset, Michel Serrault, Robert Burnier, Pierre Dac
Roles Marcel Perrignon
Rating62% 3.1382153.1382153.1382153.1382153.138215
The wife of a rich man learns that her husband has an affair with a younger woman. She takes revenge on him by selling his beloved big car for little money. The worker Marcel Perrignon is very happy about this bargain but when his boss sees the car he envies him and Perrignon gets fired. This is the start of a number of mishaps for Perrignon.
Peek-a-boo
Peek-a-boo (1954)
, 1h30
Directed by Jean Loubignac
Origin France
Genres Comedy, Musical theatre
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Robert Dhéry, Louis de Funès, Colette Brosset, Jacqueline Maillan, Raymond Bussières, Rosine Luguet
Roles Robert Dhéry, metteur en scène / Un musicien
Rating51% 2.559262.559262.559262.559262.55926
Robert Dhéry, director of the theatre 'Folies-Méricourt' advertises his latest show entitled 'Ah! These beautiful Women. Police inspector, Michel Leboeuf, intrigued and alarmed bold posters, decides to investigate.
La demoiselle et son revenant, 1h27
Directed by Marc Allégret
Origin France
Genres Comedy
Actors Robert Dhéry, Félix Oudart, Catherine Fonteney, Henri Vilbert, Jean Richard, Kieron Moore
Roles Jules Petitpas

Pour sauver une jeune infirme, un homme revient de l'Au-delà et obtient l'aide de ses ancêtres décédés.
Love Is Not a Sin, 1h16
Directed by Claude Cariven
Origin France
Genres Comedy
Actors Robert Dhéry, Louis de Funès, Colette Brosset, Maryse Martin, Paul Demange, Jacques Legras
Roles Jacques Loursier, président de l'U.R.A.F
Rating56% 2.826692.826692.826692.826692.82669
Un immeuble, un palier, deux locataires : lui, Jacques Loursier, est président de l'U.R.A.F (Union et Résistance Anti-Femme); elle, Eliane Cahuzac, est présidente de l'Association Pour le Triomphe et l'Indépendance De La Femme : (l'A.P.T.I.D.L.F). S'ignorant jusque-là, une guerre froide s'engage entre les deux parties. Une tentative de conciliation échoue puis, après maintes péripéties, l'amour triomphe.
Bernard and the Lion, 1h45
Directed by Robert Dhéry
Origin France
Genres Comedy
Actors Robert Dhéry, Colette Brosset, Robert Destain, Roger Saget, Capucine, Gérard Calvi
Roles Bertrand
Rating50% 2.542822.542822.542822.542822.54282
Bertrand garde-chasse d’un châtelain est insouciant, négligent et apparemment peureux au point de fuir devant les sangliers. On apprend par la suite que son prédécesseur avait été assassiné. Bertrand rencontre Anne, jolie braconnière qu’il laisse en liberté.