Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Robert Louis Stevenson is a Scriptwriter British born on 13 november 1850 at Edinburgh (United-kingdom)

Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson
If you like this person, let us know!
Birth name Robert Lewis Balfour Stevenson
Nationality United-kingdom
Birth 13 november 1850 at Edinburgh (United-kingdom)
Death 3 december 1894 (at 44 years) at Vailima, Samoa

Robert Louis Stevenson, né le 13 novembre 1850 à Édimbourg et mort le 3 décembre 1894 à Vailima (Samoa), est un écrivain écossais et un grand voyageur, célèbre pour son roman L'Île au trésor (1883), pour sa nouvelle L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) et pour son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879).

Stevenson est parfois considéré comme un auteur de romans d'aventure ou de récits fantastiques pour adolescents, mais son œuvre a une toute autre dimension : il a d'ailleurs été salué avec enthousiasme par les plus grands de ses contemporains et de ses successeurs. Ses nouvelles et romans manifestent en effet une profonde intelligence de la narration, de ses moyens et de ses effets. Il exploite tous les ressorts du récit comme la multiplication des narrateurs et des points de vue, et pratique en même temps une écriture très visuelle, propice aux scènes particulièrement frappantes.

Biography

Enfance et jeunesse
Robert Lewis Balfour Stevenson naît au 8, Howard Place à Édimbourg où se sont installés ses parents, Thomas Stevenson et Margaret Balfour, après leur mariage deux ans plus tôt, le 28 août 1848.
Sa mère Maggie est la fille cadette du révérend Lewis Balfour, une famille des Borders.
Son père Thomas est un fervent calviniste appartenant à la célèbre lignée d'ingénieurs qu'est la famille Stevenson :
son grand-père Robert, son père Thomas, ses oncles Alan et David, tous sont concepteurs de phares et ont apporté leur contribution à la sécurisation du littoral maritime écossais.

Le 13 décembre 1850 dans le plus pur respect de la tradition écossaise, il est baptisé « Robert Lewis » par son propre grand-père, le révérend Lewis Balfour.

Assez rapidement, Maggie Stevenson se montre incapable de s'occuper pleinement de son fils. En plus de son inexpérience de jeunesse — elle n'a alors que 21 ans — elle souffre de problèmes pulmonaires vraisemblablement hérités de son père, auxquels s'ajoutent des troubles nerveux.
Il apparaît nécessaire d'engager une nourrice pour l'enfant.
Trois se succèdent, mais c'est la dernière, entrée au service des Stevenson en mai 1852, qui marque Stevenson toute sa vie : Alison Cunningham, affectueusement surnommée « Cummy ».
Le 14 décembre 1852, le petit « Smout », ainsi que ses parents le surnomment, tombe très malade, victime d'un refroidissement et d'une forte fièvre.
Attribuant cela à la trop grande proximité de la Water of Leith, Thomas et Maggie déménagent en janvier 1853 pour s'installer au 1, Inverleith Terrace, dans une maison jugée plus saine pour l'enfant.
Hélas, la demeure se révèle encore plus humide que la précédente et après une courte amélioration, Louis fait une rechute bien plus grave : le 10 mars 1853, le médecin diagnostique une attaque de croup.
Dès lors, les neuf années qui suivent sont un calvaire pour l'enfant : rhumes, bronchites, pneumonies, fièvres et infections pulmonaires se succèdent à chaque hiver en plus des maladies infantiles classiques.
Ce n'est qu'en février 1857 qu'un médecin établit un rapprochement entre l'humidité de la maison et la santé de l'enfant.
Les Stevenson déménagent dès le mois de mai au 17, Heriot Row. Cette nouvelle demeure, plus saine et plus confortable que la précédente, est également plus en adéquation avec la nouvelle position sociale de Thomas, devenu entre-temps, en 1854, ingénieur attitré au Northern Lights Board. Mais il est déjà trop tard : la santé de Louis est définitivement ruinée.

Du fait de ses fréquentes maladies et de sa santé fragile, Louis est très peu sorti de chez lui, le « vilain climat » d'Édimbourg risquant de lui être fatal. Sa vie s'organise donc dans la maison d'Heriot Row dont Thomas est fréquemment absent, appelé par sa fonction au Northern Lights à des tournées d'inspection.
Maggie, elle aussi souvent malade, se déresponsabilise peu à peu de l'enfant, la brave Cummy étant là pour l'assumer.
Face à des parents trop souvent absents, rien d'étonnant alors à ce que cette dernière, dotée de surcroît d'une forte personnalité, devienne pour Louis « sa seconde mère, sa première femme, l'ange de sa vie d'enfant ».
C'est elle qui garde le chevet du petit Smout dont les maladies occasionnent des nuits pénibles et fiévreuses remplies de cauchemars et d'insomnies, terreurs nocturnes évoquées dans son poème « North-West Passage » ainsi que dans son texte « Un chapitre sur les rêves ». Et c'est encore elle qui le distrait pendant les longues journées où il reste cloué au lit, en lui faisant la lecture : la Bible, le Voyage du pèlerin de Bunyan, la biographie du pasteur McCheyne, les écrits covenantaires comme ceux de Wodrow ou Peden ; ou encore en lui racontant l'histoire de l'Écosse et particulièrement celle des persécutions subies par les Covenanters durant le Killing Time, ainsi que des contes populaires de fantômes et de revenants. Ils sont aussi très friands des récits d'aventures paraissant dans la revue Cassel's Family.

Le 7 octobre 1856, vient s'installer à Inverleith son jeune cousin Bob auquel sa famille souhaite épargner le triste spectacle des crises de démence de son père Alan. De trois ans plus âgé que Louis, il devient le compagnon de jeu de Louis : ensemble, ils s'amusent à s'inventer des histoires ou bien à peindre des figurines du théâtre de Skelt, dont les titres évocateurs enflamment l'imagination du jeune Louis.

Autres conséquences de sa santé défaillante, les périodes de cure ou bien de convalescence chez son grand-père, au presbytère de Colinton (Colinton Manse).
C'est là qu'est son « Âge d'Or ».
Situé à quelques kilomètres d'Édimbourg, Louis y retrouve ses nombreux cousins et cousines et tout n'est que jeux et amusements sous la bienveillance de Jane Whyte Balfour — la fameuse « Auntie » dont il est fait mention dans A Child's Garden of Verses —, fille aînée de Lewis Balfour. À la mort de ce dernier le 30 avril 1860, un nouveau révérend vient le remplacer et c'en est fini de Colinton. « Auntie » quitte le presbytère pour s'installer à Spring Grove près de Londres.

Ses premières tentatives de scolarisation sont vite interrompues pour raisons de santé : en 1856, crises de toux et fièvres découragent ses parents pour le reste de l'année, puis en 1857, après deux semaines de classe, une fièvre gastrique suivie d'une bronchite l'immobilisent tout l'hiver.
Il entre en octobre 1861 dans la petite classe de l'Edinburgh Academy, mais il se montre plutôt solitaire : sa faible constitution l'empêchant de prendre part aux jeux, il peine à s'intégrer aux autres enfants.
Au printemps 1862, c'est Thomas qui est pris de quintes de toux et Louis est encore une fois sorti de l'école afin d'accompagner ses parents dans le sud de l'Angleterre, avant de passer un mois à Hombourg en juillet.
Puis les vacances sont prolongées jusqu'en automne en prenant une location à North Berwick, ce qui constitue le premier vrai contact avec la mer pour Louis dans ce qui était encore un petit village de pêcheurs sur le Firth of Forth, près de Dunbar.
Lorsqu'arrive la rentrée scolaire, Maggie tombe presque aussitôt malade nécessitant une cure plus radicale.
Le 2 janvier 1863, toute la petite famille accompagnée de Cummy, part alors pour un long périple : ils traversent d'abord la France et s'installent à partir du 4 février à Menton.
Au terme de deux mois de cure, durant lesquels Louis a étudié avec un précepteur français, l'état de santé de Maggie s'est considérablement amélioré.
Ils repartent donc tous le 31 mars 1863 pour visiter l'Italie durant plus d'un mois, avant de prendre le chemin du retour le 8 mai via l'Autriche et l'Allemagne.
Le 29 mai 1863, après 5 mois de voyage et de dépaysement, Louis regagne enfin Heriot Row et voit s'approcher sans grand enthousiasme la perspective de la rentrée à l'Academy.
Devant la détresse de son fils, Thomas décide de lui changer les idées et lui propose de l'accompagner durant l'été dans sa tournée d'inspection des phares sur la côte de Fife.
Louis accepte avec joie ce « premier voyage en qualité d'homme, sans jupons pour [l']assister ».
À leur retour, ils découvrent Maggie à nouveau souffrante et un nouveau séjour dans le Midi de la France semble s'imposer pour elle.
Pour ne pas perturber à nouveau la scolarité de Louis, ses parents décident de l'envoyer en pension à Burlington Lodge Academy près de chez « Auntie » à Spring Grove.
Outre un premier contact plutôt négatif avec la société anglaise, c'est là qu'il écrit ses premiers récits d'aventures pour le magazine de l'école préfigurant déjà son œuvre à venir.
Mais il vit assez mal cet éloignement et réclame à son père de pouvoir revenir.
Thomas cède : il rejoint son fils le 19 décembre 1863 et tous deux vont retrouver Maggie et Cummy à Menton.
Thomas repart pour Édimbourg fin janvier 1864 après avoir promis à son fils de ne pas le renvoyer à Spring Grove.
Ils quittent Menton en mai 1864 pour passer les vacances sur les rives de la Tweed près de Peebles.
Quand il ne passe pas ses journées à s'amuser avec ses cousins, Louis s'investit sérieusement dans plusieurs projets d'écriture.

En octobre 1864, Thomas l'inscrit dans une école pour enfants à problèmes.
Son intégration parmi les autres élèves se passe mieux, mais il ne montre pas un grand intérêt pour les études.
Le but qu'il s'est fixé est déjà tout autre, et il y consacre le plus clair de son temps : apprendre à écrire.
Il travaille notamment sur une pièce de théâtre inspirée de la vie de Deacon Brodie, homme d'affaires respecté le jour, criminel et voleur la nuit.
S'étant découvert avec un autre élève de l'école, les mêmes influences et la même passion de la littérature, ils se lisent à tour de rôle leurs compositions et collaborent à la publication d'un magazine.
Sa rencontre avec l'une de ses idoles, l'auteur du célèbre The Coral Island, Robert Michael Ballantyne, n'est pas pour arranger son exaltation pour l'écriture.
En février 1865, nouvelle interruption de scolarité pour suivre Maggie en cure à Torquay jusqu'en octobre.
Au cours de la nouvelle année scolaire, Louis se lance, seul cette fois-ci, dans un autre projet de revue, dont trois numéros paraissent au début de l'année 1866.
La revue ne survit pas au nouveau séjour à Torquay, d'avril à mai, que nécessite la santé de sa mère.
Durant l'été qui suivit, Stevenson entreprend d'écrire un roman avec en toile de fond le soulèvement covenantaire de 1666 dans les Pentland Hills : l'Insurrection des Pentland.
Mais son père, à la lecture de ses premiers brouillons, qualifie le travail de raté et l'encourage à abandonner la voie de la fiction au profit d'un simple récit historique.
Louis, pour faire plaisir à son père, passe tout l'automne à la réécriture de Pentland Rising.
En récompense, Thomas fait imprimer l'œuvre de son fils à cent exemplaires chez un libraire d'Édimbourg et rachète la totalité du tirage.

Cette double influence qui fut la sienne, il la résume d'ailleurs très bien : « Un petit Écossais entend beaucoup parler de naufrages, de récifs meurtriers, de déferlantes sans pitié et de grands phares, ainsi que de montagnes couvertes de bruyère, de clans sauvages et de covenantaires pourchassés. ».

Prédestiné à perpétuer la dynastie des Stevenson, il entre à l'âge de 17 ans, en octobre 1867, à l'Université d'Édimbourg pour y préparer un diplôme d'ingénieur.


Université et vie de bohème
Malgré des travaux prometteurs (des dessins de phares commentés élogieusement), il s'applique peu aux études, aspirant déjà à devenir écrivain.
Il mène alors une vie dissolue, scandalisant famille et professeurs, notamment par sa relation avec une prostituée d'Édimbourg.
C'est à cette époque qu'il transforme la graphie « Lewis » de son nom en « Louis » à la française, la prononciation demeurant la même.
Il adopte ainsi le nom de Robert Louis Stevenson et utilise désormais le sigle « R. L. S. » pour se désigner.
Il abandonne ses études d'ingénieur en 1871, sa mauvaise santé s'accordant décidément mal avec le métier de constructeur de phares.
Il se réoriente alors vers le droit — reçu à l'examen du barreau le 14 juillet 1875, il n'exerça pourtant jamais la profession d'avocat — pensant ainsi disposer de plus de loisirs afin de se consacrer à sa vocation secrète : l'écriture.
En septembre 1872, il fréquente le club « L.J.R. » (Liberty, Justice, Reverence) fondé avec son cousin Bob, une société d'étudiants en rébellion prônant l'athéisme et le rejet de l'éducation parentale.
Bien évidemment, cela est fort peu au goût de son père.
Le scandale familial atteint son paroxysme début 1873, quand il lui annonce qu'il a perdu la foi.

En 1876, il sillonne les canaux d'Anvers à Pontoise, voyageant à travers la Belgique et la France.
Il publia son voyage, en 1878, dans le livre Un voyage dans les Terres.

En août, séjour à Barbizon où il rencontre Fanny Osbourne, née Van de Grift, elle-même en séjour à Grez (près de Fontainebleau).
Cette Américaine de dix ans son aînée est une artiste-peintre qui vit séparée de son mari Samuel Osbourne et élève seule ses deux enfants Isobel et Lloyd.
Entre eux deux, le coup de foudre est immédiat.
Ils se retrouvent durant l'été 1877 de nouveau à Grez, puis à Paris en octobre.
Ils veulent se marier mais Fanny n'est pas divorcée de son mari.
En 1878, elle repart en Californie, pour obtenir ce divorce.
De son côté, Stevenson voudrait bien la suivre mais ses finances ne lui permettent pas.
De surcroît, son père menace de lui couper les vivres s'il persiste dans cette idée de mariage.



Déçu et en proie au doute, il part s'isoler au Monastier-sur-Gazeille. Depuis cette localité, il effectue une randonnée en compagnie d'une ânesse, nommée Modestine, le bât fixé sur l'animal est un sac servant à contenir ses effets et son sac de couchage. Parti le 22 septembre 1878 de Haute-Loire, il atteint douze jours plus tard la petite ville de Saint-Jean-du-Gard. Son parcours a cheminé dans le Velay, la Lozère ou ancien pays de Gévaudan (mont Lozère et Cévennes), en passant par les communes de Langogne, Luc, Le Bleymard, Le Pont-de-Montvert, Florac et Saint-Germain-de-Calberte, en pays camisard. Aujourd'hui cette randonnée de 230 km est connue sous le nom de « chemin de Stevenson » et référencée comme sentier de grande randonnée GR70. Le récit de ce périple, Voyage avec un âne dans les Cévennes publié en 1879, demeure aujourd'hui encore le livre de chevet de nombreux randonneurs.


Mariage
En 1879, malgré l'opposition de sa famille, il part rejoindre Fanny Osbourne en Californie. Partant de Glasgow le 7 août, il atteint New York le 18 et retrouve Fanny à Monterey, après un voyage en chemin de fer.

En mars 1880, il manque de mourir d'une pneumonie et ne doit son salut qu'à l'attention de Fanny, qui se dévoue six semaines à son chevet.
À peine rétabli, il l'épouse le 19 mai à San Francisco et ils partent en lune de miel, accompagnés du fils de Fanny, Lloyd. Cette lune de miel, qu'ils passent à Calistoga en Californie dans une mine d'argent désaffectée, est relatée dans Les Squatters de Silverado et publiée en 1883.

Entre 1880 et 1887, Stevenson voyagea beaucoup en Écosse, en Angleterre, séjourna à Davos, cherchant un climat bénéfique à sa santé et où il bénéficie des soins du docteur Karl Rüedi. Il passa deux ans en 1883 et 1884 à Hyères dans un chalet appelé Solitude. Il écrivit alors : « Ce coin, notre jardin et notre vue sont subcélestes. Je chante tous les jours avec Bunian le grand barde. Je réside près du Paradis. Plus tard, il écrivit « Heureux, je le fus une fois et ce fut à Hyères »

En 1887, après le décès de son père, il partit aux États-Unis, où il fut accueilli par la presse new-yorkaise comme une vedette, suite au succès de L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886). Il passa l'hiver dans les monts Adirondacks pour soigner sa tuberculose, et décida au printemps d'effectuer une croisière en Océanie où il visita les îles Marquises, les îles Gilbert et les Samoas.


Dernières années


En 1890, sa santé se détériorant, il s'installe définitivement à Vailima aux Samoa dont le climat tropical est bénéfique à ses problèmes respiratoires. Sans négliger sa carrière littéraire, il s'investit beaucoup auprès des Samoans : lors d'une guerre civile en 1893, il prend même leur défense contre l'impérialisme allemand. Pleins de gratitude, les indigènes bâtissent en son honneur une route menant à sa plantation. Il devient même un chef de tribu, appelé respectueusement Tusitala (« le conteur d'histoires ») par ses membres.

Stevenson meurt d'une crise d'apoplexie à l'âge de 44 ans. Il est enterré selon son désir face à la mer au sommet du mont Vaea surplombant Vailima. Lors de ses obsèques, quatre-cents Samoans se relayèrent pour porter son cercueil au sommet du mont Vaea. Sa tombe porte en épitaphe les premiers vers de son poème Requiem composé à Hyères en 1884 :



« Under the wide and starry sky,
Dig the grave and let me lie,
Glad did I live and gladly die,
And I laid me down with a will.

Best films

Treasure Planet (2002)
(Novel)
Dr. Jekyll and Mr. Hyde (1932)
(Novel)

Usually with

Olaf Hytten
Olaf Hytten
(5 films)
Leigh Slawner
Leigh Slawner
(1 films)
Adolph Zukor
Adolph Zukor
(4 films)
Jean Renoir
Jean Renoir
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Robert Louis Stevenson (80 films)

Display filmography as list

Scriptwriter

Mrs. Hyde
Mrs. Hyde (2018)
, 1h35
Directed by Serge Bozon
Origin France
Genres Fantastic, Comedy, Fantasy
Themes Films about education, Films about the labor movement, Harcèlement au travail
Actors Isabelle Huppert, Romain Duris, José Garcia, Patricia Barzyk, Guillaume Verdier, Pierre Léon
Roles Novel
Rating51% 2.5824652.5824652.5824652.5824652.582465
Madame Géquil enseigne la physique dans un lycée professionnel. Elle subit chaque jour les frasques de ses collègues et de ses élèves. Après avoir été frappée par la foudre, sa personnalité se transforme peu à peu. Jusqu'où va la mener cette transformation ?
Treasure Island (2012 TV miniseries), 3h
Directed by Steve Barron
Origin United-kingdom
Genres Adventure
Themes Seafaring films, Transport films, Pirate films, Films about disabilities, L'Or
Actors Toby Regbo, Eddie Izzard, Rupert Penry-Jones, Daniel Mays, Philip Glenister, Donald Sutherland
Roles Story
Rating61% 3.0998553.0998553.0998553.0998553.099855
Young Jim Hawkins (Toby Regbo) discovers a map to a legendary island of treasure belonging to the infamous Captain Flint (Donald Sutherland), and embarks on a journey abroad the ship Hispaniola to find it, however, the enigmatic Long John Silver (Eddie Izzard) and crew have other plans.
L'Île aux trésors
Directed by Alain Berberian
Origin France
Genres Comedy, Adventure
Themes Seafaring films, Transport films, Pirate films, L'Or
Actors Gérard Jugnot, Alice Taglioni, Jean-Paul Rouve, Vincent Rottiers, Michael Culkin, Cyrille Eldin
Roles Novel
Rating38% 1.9423851.9423851.9423851.9423851.942385
Au XVIII siècle, une bande d'individus venus d'horizons différents, parmi lesquels un méchant pirate, une aristocrate joueuse ainsi qu'un chirurgien, entament un périple en bateau à la recherche d'un trésor. Pour chacun, l'ambition secrète de s'emparer du trésor ; mais la soif de l'or nuit gravement à la santé.
Jekyll
Jekyll (2007)

Origin USA
Genres Thriller, Horror
Actors Matt Keeslar, Jonathan Silverman, Alanna Ubach, Desmond Askew, Abigail Spencer, Josh Stewart
Rating36% 1.842941.842941.842941.842941.84294
While doing research, Dr. Henry Jekyll creates a computer-generated alter-ego, Mr. Hyde, a creature of uncontrollable impulses who goes on a murdering spree and tries to kill his own creator.
Treasure Island, 3h6
Directed by Hansjörg Thurn
Origin German
Genres Adventure
Themes Seafaring films, Transport films, Pirate films, L'Or
Actors Tobias Moretti, Jürgen Vogel, Christian Redl, André Hennicke, Richy Müller, Michael Gwisdek
Roles Novel
Rating48% 2.419582.419582.419582.419582.41958
Jim Hawkins est seul avec sa mère dans l'auberge de la famille depuis la mort de son père. Ils reçoivent un hôte étrange qui meurt devant eux, en possession d'un anneau coupé en deux et surtout de la carte d'une île où un trésor est caché, ce qui attire la convoitise de diverses sortes de gens : le nobliau du lieu, le médecin qui aspire aussi à épouser la mère de Jim, des pirates, et une jeune fille en possession elle-même de l'autre moitié de l'anneau. Tout ce beau monde s'embarque pour l'île, sans bien savoir qui est qui, ce qui réserve bien des surprises aux divers personnages.
Pirates of Treasure Island, 1h20
Directed by Leigh Slawner
Origin USA
Genres Thriller, Comedy, Comedy-drama, Action, Adventure
Themes Seafaring films, Transport films, Pirate films, Films about disabilities
Actors Lance Henriksen, Tom Nagel, Leigh Slawner, Rebekah Kochan, Andrea Lui
Rating22% 1.1251551.1251551.1251551.1251551.125155
The story opens on Skeleton Island, an uncharted island somewhere in the Falkland Islands chain, where Long John Silver (Lance Henriksen) and Billy Bones (Justin Jones) have staged a successful mutiny against Captain Flint (Chriss Anglin). The group is attacked by gigantic insects, and retreats back to the ship. In the chaos, Long John has one of his legs torn off by a giant beetle.
The Strange Case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde, 1h40
Directed by John Carl Buechler
Origin USA
Genres Thriller, Horror
Actors Tony Todd, Tracy Scoggins, Vernon Wells, Danielle Nicolet, Judith Shekoni, Deborah Shelton
Roles Novel
Rating37% 1.8888851.8888851.8888851.8888851.888885
Dr. Henry Jekyll has succeeded in curing a higher primate of its serious heart condition. He tests the serum on himself, resulting in dire consequences; he is transformed into the evil Edward Hyde. Dr. Jekyll does not realize that Hyde is a manifestation of himself, and develops a kind of multiple personality disorder. Hyde murders female college students and frames Jekyll. Jekyll feels guilty about the murders, and gives the victims' families $30,000 in damages. Hyde rapes and murders Jekyll's boss, Donna Carew.
Dr. Jekyll & Mistress Hyde, 1h28
Origin USA
Genres Drama, Science fiction, Erotic, Horror
Themes Films about sexuality, Erotic films, LGBT-related films, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Julian Wells, Misty Mundae, Ruby Larocca
Rating49% 2.4856552.4856552.4856552.4856552.485655
La controversée thérapeute Dr Jackie Stevenson (Julian Wells) a mis au point un sérum expérimental qui sépare le «pur» et la «luxure», les deux moitiés du psyché féminin. Après une première expérience infructueuse qui a conduit sa patiente Martine (Misty Mundae) dans un hôpital psychiatrique, elle décide d'essayer le sérum à moins forte dose sur elle-même. Elle se transforme alors en Heidi Hyde, son alter ego lubrique, une lesbienne vorace qui partira dans les rues de Los Angeles la nuit à la recherche de plaisirs charnels.
Treasure Planet, 1h35
Directed by Ron Clements, John Musker
Origin USA
Genres Science fiction, Fantasy, Adventure, Musical, Animation
Themes Space adventure films, Seafaring films, Monde imaginaire, Transport films, Time travel films, Sur une planète fictive, Sur la Lune, Pirate films, Musical films, Films about disabilities, Children's films, Films about extraterrestrial life, Robot films, L'Or
Actors Joseph Gordon-Levitt, Brian Murray, David Hyde Pierce, Martin Short, Emma Thompson, Patrick McGoohan
Roles Novel
Rating72% 3.6049153.6049153.6049153.6049153.604915
Set in the future, the film's prologue depicts Jim Hawkins as a five-year-old (voiced by Austin Majors) reading a storybook in bed. Jim is enchanted by stories of the legendary pirate Captain Flint and his ability to appear from nowhere, raid passing ships, and disappear in order to hide the loot on the mysterious "Treasure Planet". Twelve years later, Jim (Joseph Gordon-Levitt) has grown into an aloof and alienated teenager. He is shown begrudgingly helping his mother Sarah (Laurie Metcalf) run an inn and deriving amusement from "solar surfing" (a hybrid of skysurfing and windsurfing atop a board attached to a solar sail-powered rocket), a pastime that frequently gets him in trouble.
Jekyll & Hyde: The Musical, 2h15
Origin USA
Genres Drama, Horror, Musical
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors David Hasselhoff, Barrie Ingham, George Merritt, John Treacy Egan, Brandi Chavonne Massey, Kelli O'Hara
Roles Novel
Rating63% 3.197793.197793.197793.197793.19779
Version musicale de l'histoire de Robert Louis Stevenson au sujet d'un médecin, le Dr. Henry Jekyll, qui effectue une expérience sur lui-même qui a pour conséquence l'émergence du côté sombre, meurtrier de son moi intérieur, «Mr. Hyde».
Treasure Island, 1h38
Directed by Peter Rowe
Origin USA
Genres Action, Adventure
Themes Seafaring films, Transport films, Pirate films, Films about disabilities
Actors Jack Palance, Kevin Zegers, Patrick Bergin, Anthony Booth, Christopher Benjamin, Malcolm Stoddard
Roles Writer
Rating52% 2.6086052.6086052.6086052.6086052.608605
The narrative diverges from that of the novel in that Captain Smollett convinces Squire Trelawney and Doctor Livesey to cut Jim out of his rightful share of the treasure and so Jim then teams up with Silver. Smollett, Trelawney and Livesey are killed, and Jim, Silver and Ben Gunn escape with the treasure.
Muppet Treasure Island, 1h36
Directed by Brian Henson
Origin USA
Genres Comedy, Action, Adventure, Musical, Romance
Themes Films about films, Seafaring films, Transport films, Pirate films, Musical films, Films about disabilities, Children's films, L'Or
Actors Tim Curry, Billy Connolly, Kevin Bishop, Jennifer Saunders, Steve Whitmire, Frank Oz
Roles Novel
Rating68% 3.44773.44773.44773.44773.4477
Jim Hawkins is a young orphan who lives in the Admiral Benbow in England with his friends Gonzo and Rizzo. Jim listens to the tales of Billy Bones, who tells of his former captain, Captain Flint, who buried his treasure trove on a remote island and executed all of his crew so only he would own the island’s map. One night, one of Bones’ fellow crewmates Blind Pew arrives, giving Bones the black spot. Bones dies of a heart attack, but gives Jim the treasure map beforehand. An army of pirates attack the inn, destroying it, but the boys escape with the map.
Dr. Jekyll and Ms. Hyde, 1h30
Origin United-kingdom
Genres Science fiction, Comedy, Horror
Themes Films about sexuality, Transgender in film, Comedy science fiction films, LGBT-related film
Actors Sean Young, Timothy Daly, Lysette Anthony, Harvey Fierstein, Stephen Tobolowsky, Jeremy Piven
Roles Novel
Rating45% 2.256012.256012.256012.256012.25601
Richard Jacks (Tim Daly) is a perfumer fed up working at a major fragrance company, where he is the butt of jokes with many employees. His projects are failures and the sexist chief executive (Polly Bergen) is thinking of replacing him with a woman.
Treasure Island, 1h55
Directed by Raoul Ruiz
Origin France
Genres Drama, Adventure
Themes Seafaring films, Transport films, Pirate films, Films about disabilities, L'Or
Actors Melvil Poupaud, Martin Landau, Anna Karina, Vic Tayback, Lou Castel, Jean-François Stévenin
Roles Novel
Rating61% 3.096443.096443.096443.096443.09644
Un groupe de riches oisifs s'occupent en reconstituant l'Île au trésor dans une sorte de jeu de rôle grandeur nature et violent où les perdants meurent pour de vrai.