Robert Wiene is a Director, Scriptwriter, Producer and Editor Allemand born on 25 april 1873 at Wrocław (Pologne)
Robert Wiene
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Nationality GermanBirth 25 april 1873 at Wrocław (
Pologne)
Death 17 july 1938 (at 65 years) at Paris (
France)
Robert Wiene (27 April 1873 – 17 July 1938) was an important film director of the German silent cinema. He is particularly known for directing the influential German silent film The Cabinet of Dr. Caligari and a succession of other expressionist films. Wiene also directed a variety of other films of varying styles and genres. Following the Nazi rise to power in Germany, Wiene fled into exile.
Biography
Il est né dans une famille d’artiste, son père était un acteur de théâtre renommé et son jeune frère Conrad Wiene travailla aussi dans le monde du cinéma comme réalisateur, scénariste et acteur.
Il s’orienta vers l’Université de Berlin pour y étudier le droit, mais c’est en 1908 qu’il s’intéressa au théatre et qu'il se produisit dans des petits rôles en tant qu'acteur puis il s'orienta vers la mise en scène. Il débuta en tant que scénariste vers 1914 pour se tourner finalement vers la réalisation.
Sa carrière démarre en 1919 lorsque le producteur Erich Pommer vient le trouver pour adapter le scénario de Carl Mayer et Hans Janowitz. Il s’agit du Cabinet du Docteur Caligari, le film-manifeste du cinéma expressionniste allemand. Robert Wiene apporte quelques modifications au film en rajoutant un prologue ainsi qu'un épilogue qui ont pour but de faire comprendre aux spectateurs qu'il s'agit d'un récit sorti de l'imagination d'un fou. À sa sortie en Allemagne, le film rencontre un grand succès puis il finira par être diffusé partout dans le monde. Le Cabinet du Docteur Caligari est le premier film diffusé aux États-Unis après la fin de la Première Guerre mondiale. Il continuera de collaborer avec Carl Mayer par la suite.
Par la suite, il met en scène d'autres films empreints de la même étrangeté, comme Raskolnikov (1923) ou Les Mains d'Orlac (1924]), qui néanmoins n'ont pas la même force que son film le plus célèbre.
À l'avènement du Troisième Reich, il est contraint à l'exil. Il quitte l'Allemagne pour la Hongrie, puis la Grande-Bretagne et enfin la France. Atteint d'un cancer, il ne peut terminer son dernier film, Ultimatum : c'est un autre réalisateur exilé, Robert Siodmak, qui l'achèvera.
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