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Robert Wise is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Assistant Director, Editor, Sound Effects Editor and Additional Writing American born on 10 september 1914 at Winchester (USA)

Robert Wise

Robert Wise
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Birth name Robert Earl Wise
Nationality USA
Birth 10 september 1914 at Winchester (USA)
Death 14 september 2005 (at 91 years) at Los Angeles (USA)
Awards National Medal of Arts, Academy Award for Best Director

Robert Earl Wise (September 10, 1914 – September 14, 2005) was an American film director, producer and editor. He won Academy Awards for Best Director and Best Picture for West Side Story (1961) and The Sound of Music (1965). He was also nominated for Best Film Editing for Citizen Kane (1941) and Best Picture for The Sand Pebbles (1966).

Among his other films are The Body Snatcher (1945), Born to Kill (1947), The Set-Up (1949), The Day the Earth Stood Still (1951), Destination Gobi (1953), This Could Be The Night (1957), Run Silent, Run Deep (1958), I Want to Live! (1958), The Haunting (1963), The Andromeda Strain (1971), The Hindenburg (1975) and Star Trek: The Motion Picture (1979).

Wise was the president of the Directors Guild of America from 1971 to 1975 and the president of the Academy of Motion Picture Arts and Sciences from 1984 through 1987.

Often contrasted with auteur directors such as Stanley Kubrick, who tended to bring a distinctive directorial "look" to a particular genre, Wise is famously viewed to have allowed his (sometimes studio assigned) story to dictate style. Later critics, such as Martin Scorsese, expanded that characterization, insisting that despite Wise's notorious workaday concentration on stylistic perfection within the confines of genre and budget, his choice of subject matter and approach still functioned to identify Wise as an artist and not merely an artisan. Through whatever means, Wise's approach brought him critical success as a director in many different traditional film genres: horror, noir, western, war, science fiction, musical and drama, with many repeat successes within each genre. Wise's tendency towards professionalism led to a degree of preparedness which, though nominally motivated by studio budget constraints, nevertheless advanced the moviemaking art, with many Academy Award-winning films as the result. Robert Wise received the AFI Life Achievement Award in 1998.

Biography

Des débuts dans le montage
À la suite de la crise de 1929 Robert Wise interrompt ses études de journalisme dans l'Indiana et émigre en Californie. Il débute dans l'industrie du cinéma en 1933 en rejoignant la RKO, qui a embauché son frère comme comptable. Lui se retrouve coursier et porte des bobines de film entre les salles de montage et de projection. L'année suivante, il commence un apprentissage dans le bruitage et le montage son pour un film de l'ère Pré-Code du studio, L'Emprise, réalisé par John Cromwell.

En 1939, il est l'un des monteurs les plus réputés de la RKO. Il travaille sur Quasimodo de William Dieterle, sixième adaptation du roman Notre-Dame de Paris avec Charles Laughton et Maureen O'Hara. Orson Welles fait ensuite appel à lui à deux reprises, tout d'abord pour Citizen Kane (1941) — qui lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur montage —, puis pour La Splendeur des Amberson (1942).


Passage à la réalisation
Wise passe à la réalisation en 1943, lorsque la RKO lui demande de remplacer Gunther von Fritsch sur le tournage d'un film fantastique, La Malédiction des hommes-chats, qui a pris du retard. Suivent plusieurs films de série B qui lui permettent de se démarquer, comme Le Récupérateur de cadavres (1945), un film d'horreur avec Boris Karloff, et le film noir Né pour tuer (1947). Il signe Nous avons gagné ce soir en 1949, un film sur la boxe pour lequel il obtient le Prix de la critique au Festival de Cannes. C'est aussi un des premiers films dont l'action se déroule en temps réel.

En 1951, il réalise Le Jour où la Terre s'arrêta, un film de science-fiction sur la prolifération des armes nucléaires souvent considéré comme la première œuvre d'envergure du genre dans le cinéma américain. En 1956, il met en scène un film épique, Hélène de Troie — dans lequel Brigitte Bardot tient son premier rôle hors de France —, et un western, La Loi de la prairie. En 1958, il réalise un film de guerre, L'Odyssée du sous-marin Nerka, et Je veux vivre ! qui raconte l'histoire de Barbara Graham, première femme à avoir été exécutée aux États-Unis. Ce réquisitoire contre la peine de mort lui permet d'être nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur.


Quinze Oscars en quatre ans
En 1961, Wise produit et coréalise West Side Story avec le chorégraphe Jerome Robbins. C'est la première adaptation de la comédie musicale à succès de même nom créée par Leonard Bernstein, Arthur Laurents et Stephen Sondheim. Ce long-métrage ressuscite le film musical hollywoodien, genre considéré en déclin depuis Les Girls de George Cukor en 1957. Triomphe international, West Side Story obtient dix Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Le cinéaste met ensuite en scène La Maison du diable (1963), devenu un classique du cinéma d'épouvante, servi par une mise en scène magistrale avec très peu d'effets spéciaux. En 1965, il obtient un nouveau succès mondial grâce à un autre film musical, La Mélodie du bonheur, adapté cette fois du livre autobiographique de la chanteuse autrichienne Maria Augusta Trapp. Le film surpasse Autant en emporte le vent (1939) en nombre d'entrées, ce qui ne s'est encore jamais vu à l'époque, et obtient cinq Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

La Mélodie du bonheur est un film de transition pour Wise, désireux d'apaiser la 20th Century Fox qui s'inquiétait du temps pris par la préproduction de La Canonnière du Yang-Tse (1966), long-métrage se déroulant en 1926 pendant la guerre civile chinoise. Anticolonialiste, le film met en vedette Steve McQueen, Richard Attenborough et Candice Bergen avec un tournage à Taiwan et Hong Kong, en pleine guerre du Viêt Nam. Voulu comme une parabole sur ce conflit, le film est acclamé par la critique. Steve McQueen reçoit son unique nomination aux Oscars pour sa performance dans le film.


Une carrière de 57 ans
Étalée sur sur 57 ans, la carrière du réalisateur est éclectique : films catastrophe, histoires d'amour, drames, westerns, films policiers, films de guerre, films musicaux, films fantastiques et films de science-fiction. Au total, 40 longs-métrages qui ont marqué à des degrés divers l'histoire du cinéma. Même au crépuscule de sa carrière, le réalisateur s'implique dans la production de films sur DVD, allant jusqu'à apparaître publiquement pour les promouvoir.

Wise a personnellement obtenu quatre Oscars : deux en 1962 pour West Side Story et deux en 1966 pour La Mélodie du bonheur, chaque fois pour le meilleur film et le meilleur réalisateur. En 1967, il reçoit l'Irving G. Thalberg Memorial Award, un prix décerné par l'Académie des arts et des sciences du cinéma pour récompenser sa carrière de producteur. Il présidera ensuite cette académie de 1985 à 1988, succédant au directeur artistique Gene Allen.

Wise meurt le 14 septembre 2005 d'une crise cardiaque à l'UCLA Medical Center de Los Angeles. Après des funérailles célébrées en l’église de l'Immaculée Conception de Lock Haven, ses cendres sont remises à sa famille et ses amis.

Best films

The Sound of Music (1965)
(Director)
West Side Story (1961)
(Director)
The Hindenburg (1975)
(Director)
Citizen Kane (1941)
(Editor)
I Want to Live! (1958)
(Director)
Somebody Up There Likes Me (1956)
(Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Robert Wise (67 films)

Display filmography as detailed form
YearNameJobRoles
2015Magician: The Astonishing Life and Work of Orson WellesActorSelf - Filmmaker (archive footage)
2000A Storm in SummerDirector
1996The Battle Over Citizen KaneActor
1996The StupidsActorStanley's Neighbor
1994A Century of CinemaActor
1992Visions of LightActorSelf
1989RooftopsDirector
1986WisdomDirector, Executive Producer
1985The Fantasy Film Worlds of George PalActorSelf
1979Star Trek: The Motion PictureDirector
1977Audrey RoseDirector
1975The HindenburgDirector, Producer
1973Two PeopleDirector, Producer
1971The Andromeda StrainDirector, Producer
1971Happy Birthday, Wanda JuneProducer
1970The Baby MakerExecutive Producer
1968The SergeantProducer
1968Star!Director
1966The Sand PebblesDirector, Producer
1965The Sound of MusicDirector, Producer
1963The HauntingDirector, Producer
1962Two for the SeesawDirector, Co-Producer
1961West Side StoryDirector, Producer
1959Odds Against TomorrowDirector, Producer
1958I Want to Live!Director
1958Run Silent, Run DeepDirector
1957This Could Be the NightDirector
1957Until They SailDirector
1956Helen of TroyDirector
1956Somebody Up There Likes MeDirector
1956Tribute to a Bad ManDirector
1954Executive SuiteActor, Director
1953The Desert RatsDirector
1953Destination GobiDirector
1953Return to ParadiseProducer
1953So BigDirector
1952The Captive CityDirector
1952Something for the BirdsDirector
1951The Day the Earth Stood StillDirector
1951The House on Telegraph HillDirector, Additional Writing
1950Three SecretsDirector
1950Two Flags WestDirector
1949The Set-UpDirector, Scriptwriter
1948Blood on the MoonDirector
1948Mystery in MexicoDirector
1947Born to KillDirector
1946Criminal CourtDirector
1945The Body SnatcherDirector
1945A Game of DeathDirector
1944The Curse of the Cat PeopleDirector
1944Action in ArabiaDirector
1944Mademoiselle FifiDirector
1944Marine RaidersDirector
1943The Fallen SparrowEditor
1943BombardierEditor
1942The Magnificent AmbersonsDirector, Assistant Director, Editor
1942Seven Days' LeaveEditor
1941Citizen KaneEditor
1941All That Money Can BuyEditor
1940Dance, Girl, DanceDirector, Editor
1940My Favorite WifeEditor
1939Bachelor MotherEditor
1939The Hunchback of Notre DameEditor
19395th Ave GirlEditor
1935Top HatSound Effects Editor
1935The InformerSound Effects Editor
1934The Gay DivorceeSound Effects Editor