Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Roberto Rossellini is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Second Unit Director and Additional Writing Italien born on 8 may 1906 at Rome (Italie)

Roberto Rossellini

Roberto Rossellini
If you like this person, let us know!
Birth name Roberto Gastone Zeffiro Rossellini
Nationality Italie
Birth 8 may 1906 at Rome (Italie)
Death 3 june 1977 (at 71 years) at Rome (Italie)

Roberto Gastone Zeffiro Rossellini (8 May 1906 – 3 June 1977) was an Italian film director and screenwriter. Rossellini was one of the directors of the Italian neorealist cinema, contributing films such as Roma città aperta (Rome, Open City 1945) to the movement.

Biography

Issu d’une famille bourgeoise habitant Rome, Roberto Rossellini a vécu dans la demeure paternelle, via Ludovisi, dans une atmosphère artistique, musicale et culturelle.

Le père de Roberto, Angiolo Giuseppe Rossellini, dit Peppino Rossellini, était un architecte connu de la capitale, bénéficiant de la fortune et de l'appui d'un oncle entrepreneur, Roberto Zeffiro Rossellini. Peppino Rossellini a construit le premier cinéma romain (un théâtre dans lequel des films pouvaient être projetés), autorisant Roberto à assister librement à de nombreuses séances. Roberto a donc commencé à fréquenter le cinéma à un très jeune âge. Au décès de son père, il se met à travailler comme preneur de son pour des films, et, pendant un certain temps, exerce accessoirement tous les métiers liés à la création d'un film, gagnant de la compétence dans chaque domaine.

En 1936, il épouse Marcella de Marchis qui exerça, à partir des années 1960, une activité de costumière de cinéma et avec qui il eut deux fils, Marco Romano, né en 1937 et Renzo, né en 1941 qui devint assistant réalisateur, puis réalisateur et travailla souvent avec son père.

Les premières réalisations de Rossellini furent des courts-métrages : en 1936, Daphne (Daphné), puis, en 1938, Prélude à l'après-midi d'un faune, qui fut interdit par la censure pour impudicité, et en 1939, Fantasia Sottomarina (Fantaisie aquatique). En 1938, il assiste Goffredo Alessandrini pour le scénario de Luciano Serra, pilote (Luciano Serra pilota) qui obtint la Coupe Mussolini pour le meilleur film italien à la Mostra de Venise et fut l’un des films italiens les plus populaires de la première moitié du XX siècle. Puis, en 1940, il assiste Francesco De Robertis pour la réalisation de SOS 103 (Uomini sul Fondo). Son amitié étroite avec Vittorio Mussolini, fils du Duce et responsable du cinéma en Italie, a été interprétée comme une raison possible de la déférence que certains réalisateurs avaient pour lui.

Son premier long métrage, Le Navire blanc (La nave bianca) en 1941, est un projet du Centre cinématographique du Ministère de la marine, suivi par Un pilote revient (Un pilota ritorna) (1942) et L'Homme à la croix (L'uomo dalla croce) (1943). Ces trois films forment sa « trilogie fasciste ». Cette période a été marquée par son amitié pour Federico Fellini, qui fut son assistant, et Aldo Fabrizi.

Lorsque le régime fasciste prend fin en 1943, juste deux mois après la libération de Rome, Rossellini travaillait déjà sur Rome, ville ouverte (Roma, città aperta) (avec Fellini qui participa au scénario et Fabrizi qui interprétait le rôle du prêtre). Il produisit lui-même le film (la majeure partie de l'argent est venue de crédits et de prêts). Ce film dramatique, sorti en 1945 a un succès immédiat et obtint l'un des Grand Prix du Festival de Cannes en 1946. En 1946, Rossellini réalise Païsa (Paisà), un film avec des acteurs non professionnels (Giulietta Masina y figure), puis en 1948, Allemagne année zéro (Germania anno zero), parrainé par un producteur français et filmé dans le secteur français de Berlin. À Berlin aussi, Rossellini aurait préféré faire jouer des acteurs non professionnels, mais n’a pu trouver de visage qui pouvait l’« intéresser ». Il plaça son appareil-photo au milieu d'une place dans le centre ville, comme il l'avait fait pour Paisà, mais fut surpris de ne voir aucun curieux venir l'observer.

Comme il l’a déclaré à des journalistes lors d’une entrevue, « afin de vraiment créer le personnage qu'on a à l'esprit, il est nécessaire pour le scénariste de s'engager dans une bataille avec son acteur qui finit habituellement par la soumission du scénariste au désir de l'acteur. Puisque je n'ai pas le désir de gaspiller mon énergie dans une bataille comme celle-ci, j'emploie des acteurs professionnels seulement de temps en temps ». Une des raisons du succès serait, selon Rossellini, le fait qu’il a réécrit les scénarios suivant les sentiments et les histoires d’acteurs non professionnels. Les accents régionaux, les dialectes et les costumes apparaissaient dans les films comme ils étaient dans la réalité.

Rossellini réalise ensuite L'amore (avec Anna Magnani) et La Machine à tuer les méchants (La macchina ammazzacattivi), sur les possibilités du cinéma à dépeindre la réalité et la vérité (avec des rappels de la commedia dell'arte).

En 1948, Rossellini reçoit une lettre d'une actrice étrangère se proposant de travailler avec lui :


Cher M. Rossellini,
J'ai vu vos films Rome, ville ouverte et Païsa, et les ai beaucoup appréciés. Si vous avez besoin d'une actrice suédoise qui parle très bien anglais, qui n'a pas oublié son allemand, qui n'est pas très compréhensible en français, et qui en italien ne sait dire que « ti amo», alors je suis prête à venir faire un film avec vous.
Ingrid Bergman
Par cette lettre célèbre commence une histoire qui propulse Ingrid Bergman et Rossellini sous les feux de l'actualité. Ils travaillent ensemble l'année suivante, en 1950, dans Stromboli terra di Dio (dans l’île de Stromboli, dont le volcan entre opportunément en éruption pendant le tournage), film suivi d' Europe 51 (Europa'51) sorti en 1952. En 1953, leur collaboration se poursuit avec Voyage en Italie (Viaggio in Italia), puis, en 1954, avec La Peur (La Paura) et Jeanne au bûcher (Giovanna d'Arco al rogo).

L'histoire d'amour entre Ingrid Bergman et Rossellini a causé un scandale aux États-Unis et en Italie (Bergman et Rossellini étaient tous les deux mariés chacun de leur côté) ; le scandale s'est amplifié quand ils ont eu des enfants (dont Isabella Rossellini qui connaît la célébrité en tant qu'actrice). Ils se marièrent cependant en 1950.

En 1957, Rossellini et Ingrid Bergman se séparent au retour d'un voyage en Inde. Il y a noué une liaison avec la scénariste Sonali Dasgupta. Il épouse cette dernière, et en divorce quelques années plus tard.

Après 1961, l'activité de Rossellini va principalement être la réalisation de films ou de séries pour la télévision, de nature culturelle ou éducative, qui, pour certains sortirent également en salle.

De 1968 à 1974, il dirige le Centro sperimentale di cinematografia.

En 1974, il réalise pour le grand écran L'An un (Anno uno) et en 1975, Le Messie (Il Messia).

En 1977, il tourne un film sur Le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, son dernier film, et accepte la présidence du jury au Festival de Cannes. Il meurt à Rome, peu de temps après, d'une crise cardiaque.

Best films

Rome, Open City (1945)
(Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Roberto Rossellini (43 films)

Display filmography as list

Actor

Ingrid Bergman: In Her Own Words, 1h54
Directed by Stig Björkman
Genres Documentary, Historical
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry
Actors Alicia Vikander, Isabella Rossellini, Roberto Rossellini, Ingrid Bergman, Liv Ullmann, Sigourney Weaver
Roles Self (archive footage)
Rating73% 3.6930053.6930053.6930053.6930053.693005
Nommée sept fois aux Oscars, Ingrid Bergman y fut récompensée trois fois. Elle fut une des actrices les plus talentueuses de l’âge d’or du cinéma hollywoodien et ses rôles dans des films comme CASABLANCA (1942), HANTISE (1944) et SONATE D’AUTOMNE (1978) sont inoubliables. En partant d’archives privées et d’interviews de ses enfants, ce film dresse un portrait personnel et offre aux spectateurs un aperçu de la vie exceptionnelle d’une jeune Suédoise qui devint l’une des plus célèbres actrices des États-Unis et du monde.
General Della Rovere, 2h12
Directed by Roberto Rossellini
Origin Italie
Genres Drama, War
Themes Political films
Actors Vittorio De Sica, Hannes Messemer, Vittorio Caprioli, Giovanna Ralli, Sandra Milo, Anne Vernon
Roles Man in Gestapo office (uncredited)
Rating76% 3.842243.842243.842243.842243.84224
The film tells the story of a petty thief (played by Vittorio De Sica) who is hired by the Nazis to impersonate an Italian resistance leader, General della Rovere, and infiltrate a group of resistance prisoners in a Milan prison.
Amazing Monsieur Fabre, 1h30
Directed by Henri Diamant-Berger
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Pierre Fresnay, Élina Labourdette, André Randall, Georges Tabet, Olivier Hussenot, Espanita Cortez
Roles (uncredited)
Rating68% 3.4284453.4284453.4284453.4284453.428445
Film sur la vie de l'entomologiste Jean-Henri Fabre, consacrée entièrement à l'étude passionnée des mœurs des insectes. D'Avignon à Paris, de Paris à Sérignan où il finira ses jours, et honoré par Raymond Poincaré, alors président de la République. Sa patience, son obstination, son savoir seront reconnus par Napoléon III, l'éditeur Delagrave, le philosophe Stuart Mill et trouveront leur aboutissement dans ses Souvenirs entomologiques.

Director

Year One
Year One (1974)
, 1h55
Directed by Roberto Rossellini
Genres Historical, Politic
Themes Political films
Actors Luigi Vannucchi, Ennio Balbo, Corrado Olmi, Paolo Bonacelli, Gianni Rizzo, Carlo Bagno
Rating58% 2.904652.904652.904652.904652.90465
La reconstruction politique de l'Italie de l'après-fascisme, entre 1944 et 1953, vue au travers de la carrière d'Alcide De Gasperi (1881-1954), fondateur de Démocratie chrétienne, Président du Comité de libération nationale (1945-1947), Président du Conseil (1945-1953).
Blaise Pascal
Directed by Roberto Rossellini
Genres Drama
Actors Pierre Arditi, Giuseppe Addobbati, Christian De Sica
Rating69% 3.4913553.4913553.4913553.4913553.491355
Chronique sur la vie de Blaise Pascal, allant de la petite enfance à sa mort prématurée à l'âge de 39 ans. Du philosophe, mathématicien et scientifique, le film retrace les étapes de son existence, allant de ses très précieuses convictions par rapport aux théories galileennes, pour aborder les études dérivées des expériences de Torricelli, en passant par le culte des sciences, et aboutir à sa conversion au christianisme (1651) qui favorisera une œuvre marquée par plus de maturité.
A Bay of Blood, 1h24
Directed by Mario Bava, Lamberto Bava, Roberto Rossellini
Origin Italie
Genres Thriller, Horror, Slasher
Themes Serial killer films
Actors Claudine Auger, Luigi Pistilli, Laura Betti, Claudio Camaso, Leopoldo Trieste, Isa Miranda
Rating65% 3.2509853.2509853.2509853.2509853.250985
At night in her bayside mansion, wheelchair-bound Countess Federica (Isa Miranda) is attacked and strangled to death by her husband Filippo Donati (Giovanni Nuvoletti). In turn, an assailant suddenly stabs him to death. Donati's corpse is then dragged to the bay. The police find what they believe to be a suicide note written by the Countess. Donati's murder goes undiscovered.
Socrates
Socrates (1971)
, 2h
Directed by Roberto Rossellini
Origin Italie
Genres Drama, Biography, Historical
Actors Jean Sylvere, Ricardo Palacios
Rating70% 3.5421553.5421553.5421553.5421553.542155
After Athens fell under the government of the Thirty Tyrants, the lives of citizens are no longer safe. The philosopher Socrates, meanwhile, continues his so-called philosophical "preaching", gathering more and more young disciples. Among them is Plato, who notes the speeches of his master, not knowing about the conflict and what apparently seems so real as to be considered a principle. The youth of Athens like Socrates, although the conservatives, as the comedian Aristophanes, ridicule him, believing him to be one the sophists.
The Taking of Power by Louis XIV, 1h30
Directed by Roberto Rossellini, Renzo Rossellini
Origin France
Genres Drama, Biography, Historical
Themes Politique, Political films, Films about royalty
Actors Raymond Jourdan, Dominique Vincent, Fernand Fabre, Maurice Barrier, André Dumas, François Mirante
Rating70% 3.543713.543713.543713.543713.54371
À la mort du cardinal Mazarin en 1661, le jeune Louis XIV annonce à sa mère Anne d'Autriche et aux ministres sa décision de gouverner seul. S'appuyant sur Colbert, le jeune roi fait arrêter Fouquet, coupable de concussion. Le roi fait commencer les travaux de son nouveau palais à Versailles, œuvre de propagande royale devant impressionner l'Europe entière. La cour est domestiquée.
Ro.Go.Pa.G., 1h51
Directed by Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, Roberto Rossellini, Ugo Gregoretti
Genres Drama, Comedy
Actors Rosanna Schiaffino, Gianrico Tedeschi, Orson Welles, Alexandra Stewart, Laura Betti, Jean-Marc Bory
Rating68% 3.4066253.4066253.4066253.4066253.406625
Illibatezza ("Chastity") by Roberto Rossellini is a story of a beautiful stewardess which attracts unwanted attention from one of the air travelers - a middle aged American. The two overnight by chance in the same hotel. She has a fiancé back home, to whom she sends 8mm films made with her camera. These show how, in order to shoo away the unwanted flirtatious attentions of the traveler, all she had to do was to act in an aggressively provocative way; his sexual attraction being fueled by the shyness with which she initially tried to endure his advances.
Dark Soul
Dark Soul (1962)
, 1h37
Directed by Ruggero Deodato, Roberto Rossellini
Origin Italie
Genres Drama, Comedy-drama
Themes Films based on plays
Actors Vittorio Gassman, Nadja Tiller, Annette Stroyberg, Yvonne Sanson, Eleonora Rossi Drago
Rating61% 3.0917253.0917253.0917253.0917253.091725
Adriano se range. Après une vie un peu agitée, il épouse Marcella. Mais le passé récent et les femmes aimées naguère ne disparaissent pas facilement.
Garibaldi
Garibaldi (1961)
, 2h18
Directed by Roberto Rossellini, Renzo Rossellini
Origin Italie
Genres Drama, Historical
Themes Seafaring films, Transport films
Actors Paolo Stoppa, Tina Louise, Franco Interlenghi, Renzo Ricci, Giovanna Ralli, Attilio Dottesio
Rating62% 3.1489353.1489353.1489353.1489353.148935
The film shows how Italy's historic national hero Giuseppe Garibaldi (embodied by Renzo Ricci) leads a military campaign known as Expedition of the Thousand in 1860 and conquers Sicily and Naples. When the Bourbon monarchy has left Southern Italy, he supports Victor Emmanuel II of Italy who achieves a lasting unification under the aegis the House of Savoy.
Vanina Vanini, 1h50
Directed by Roberto Rossellini
Genres Drama
Actors Sandra Milo, Laurent Terzieff, Martine Carol, Paolo Stoppa, Isabelle Corey, Nerio Bernardi
Rating60% 3.0468453.0468453.0468453.0468453.046845
Vanina Vanini, a bored, spoiled Roman countess, falls in love with a dedicated young patriot who is in Rome to assassinate a traitor to the brotherhood of the Free Masons.
Escape by Night, 2h22
Directed by Ruggero Deodato, Roberto Rossellini, Renzo Rossellini
Origin Italie
Genres Drama, War, Comedy-drama, Romance
Themes Political films
Actors Giovanna Ralli, Paolo Stoppa, Renato Salvatori, Serge Bondartchouk, Leo Genn, Peter Baldwin
Rating71% 3.5853053.5853053.5853053.5853053.585305
1943, dans Rome occupée par les Allemands, trois prisonniers évadés, un Américain, un Russe et un Anglais se cachent, aidés par une jeune femme et son fiancé, un militant communiste. Ils tentent d'échapper au piège qui les menace.