Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Rosanna Schiaffino is a Actor Italienne born on 25 november 1939 at Genoa (Italie)

Rosanna Schiaffino

Rosanna Schiaffino
If you like this person, let us know!
Nationality Italie
Birth 25 november 1939 at Genoa (Italie)
Death 17 october 2009 (at 69 years) at Milan (Italie)

Rosanna Schiaffino (25 November 1939 – 17 October 2009) was an Italian film actress. She appeared on the covers of Italian, German, French, British and American magazines.

Biography

Fille d'un père italien et d'une mère d'origine égyptienne, elle naît en 1939 à Gênes dans la région de la Ligurie. Adolescente, elle débute comme mannequin et pose pour les magazines Le Ore et Life après avoir participé à plusieurs concours de beauté en Italie.

En 1956, elle débute comme actrice au cinéma dans la comédie Totò, lascia o raddoppia? de Camillo Mastrocinque avec pour partenaire l’acteur comique italien Totò. La même année, elle incarne la princesse Angélique dans le film d'aventures Roland, prince vaillant (Orlando e i Paladini di Francia) de Pietro Francisci qui est réalisé d'après les poèmes Orlando innamorato de Matteo Maria Boiardo et Orlando furioso de L'Arioste. En 1958, elle tient le premier rôle du drame mafieux Le Défi (La Sfida) de Francesco Rosi qui narre l'histoire du chef mafieux Pasquale Simonetti et de sa femme Pupetta Maresca . Ce film remporte notamment le grand prix du jury de la Mostra de Venise à sa sortie.

En 1959, elle donne la réplique à Marcello Mastroianni dans la comédie Un morceau de ciel (Un ettaro di cielo) d'Aglauco Casadio . Pour William Dieterle, elle incarne la jeune Maria dans le drame historique L'Aigle noir (Il vendicatore) réalisé d'après le roman Doubrovski de l'écrivain russe Alexandre Pouchkine. Dans Les Garçons (La notte brava) de Mauro Bolognini, elle multiplie les amours d'une nuit à la poursuite d'une illusoire fortune. Elle participe également à la comédie Ferdinand 1er, roi de Naples (Ferdinando I° re di Napoli) de Gianni Franciolini.

L'année suivante, elle donne la réplique à Michel Piccoli, Françoise Arnoul et Charles Régnier dans le film d'espionnage Le Bal des espions de Michel Clément et Umberto Scarpelli. Pour Silvio Amadio, elle incarne les personnages d'Ariane et Phèdre dans le film d'aventures Thésée et le Minotaure (Teseo contro il minotauro). Elle sert de monnaie d'échange dans le film de cape et d'épée Le Miracle des loups d'André Hunebelle, tourne pour Riccardo Pazzaglia et Jean Dréville et incarne la déesse Vénus pour Richard Pottier dans le péplum L'Enlèvement des Sabines (Il ratto delle sabine).

En 1962, elle joue aux côtés d'Edwige Feuillère et de Gabriele Ferzetti dans le sketch Le Masque de la comédie Le Crime ne paie pas de Gérard Oury. Elle apparaît dans le film biographique Le Livre de San Michele (Axel Munthe, der Arzt von San Michele) de Giorgio Capitani et Rudolf Jugert réalisé d'après le roman éponyme et qui retrace l'histoire de la villa San Michele construite par le médecin suédois Axel Munthe. Elle joue également pour Vincente Minnelli dans le drame Quinze jours ailleurs (Two Weeks in Another Town) aux côtés de Kirk Douglas, Edward G. Robinson et Cyd Charisse et pour Mario Camerini dans le drame historique Les Guérilleros (I briganti italiani).

Pour Roberto Rossellini, elle joue en 1963 le rôle d'une délicate hôtesse de l'air qui réussit à se défaire des avances d'un passager américain dans le sketch La Virginité (Illibatezza) de la comédie Rogopag. Elle est ensuite l'une des six vedettes féminines du film de guerre Les Vainqueurs (The Victors) de Carl Foreman et charme le jeune Jacques Perrin dans le drame La Corruption (La corruzione) de Mauro Bolognini. En 1964, elle fait partie du casting international du film d'aventures Les Drakkars (The Long Ships) de Jack Cardiff et tient le principal rôle féminin dans le dernier film d'Edgar G. Ulmer, Sept contre la mort (Sette contro la morte), tourné en Italie.

L'année suivante, elle incarne la belle Lucrezia dans la comédie La Mandragore (La mandragola) d'Alberto Lattuada, l'adaptation au cinéma de la pièce éponyme de Nicolas Machiavel. Dans ce film, elle retrouve l'acteur comique Totò et côtoie Jean-Claude Brialy, Philippe Leroy et Romolo Valli. Pour ce rôle, elle obtient une Plaque d'or lors de la 11e cérémonie des David di Donatello et une nomination au Ruban d'argent de la meilleure actrice en 1966. La même année, elle donne la réplique à Stewart Granger dans le film d'espionnage Mission à Hong Kong (A 009 missione Hong Kong) d'Ernst Hofbauer.

En 1966, elle incarne l'énigmatique Aura dans le film fantastique La strega in amore de Damiano Damiani réalisé d'après le roman Aura de l'écrivain Carlos Fuentes. Elle donne la réplique à Tony Curtis, Nancy Kwan, Lionel Jeffries et Zsa Zsa Gabor dans la comédie britannique Cinq femmes sur les bras (Drop Dead Darling) de Ken Hughes et prend part au film biographique Le Greco (El Greco) de Luciano Salce en jouant le rôle de la femme du célèbre peintre. L'année suivante, elle joue aux côtés d'Anthony Quinn, Rita Hayworth et Richard Johnson dans le film d'aventure Peyrol, le boucanier (L'avventuriero) de Terence Young réalisé d’après le roman Le Frère-de-la-Côte (The Rover) de Joseph Conrad et incarne une nonne dans le drame Le Journal intime d'une nonne (Encrucijada para una monja) de Julio Buchs .

En 1969, dans la comédie Scacco alla regina de Pasquale Festa Campanile, elle joue le rôle de l'arrogante et cruelle actrice Margaret. Pour Alessandro Blasetti, elle tourne dans le film biographique Simon Bolivar (Simón Bolívar) consacré au général et homme politique vénézuélien Simón Bolívar. Deux ans plus tard, elle donne la réplique à Nino Manfredi, Ljubiša Samardžić, Mario Carotenuto et Eva Ras dans la comédie La Betìa ovvero in amore, per ogni gaudenza, ci vuole sofferenza de Gianfranco De Bosio réalisé d'après la pièce La Betia de Ruzzante. Elle retrouve Manfredi la même année dans la comédie romaine Trastevere de Fausto Tozzi et partage l'affiche de la comédie française 7 fois... par jour de Denis Héroux avec Jean Coutu.

En 1972, elle participe à la comédie Les Proxénètes (Ettore lo fusto) d'Enzo G. Castellari qui est l'adaptation au cinéma du roman policier Le Roi des Mirmidous d'Henri Viard et Bernard Zacharias. L'année suivante, elle fait une incursion dans le domaine du western spaghetti avec Les Colts au soleil (Un hombre llamado Noon) de Peter Collinson dans lequel elle côtoie Richard Crenna, Stephen Boyd, Farley Granger et Patty Shepard. Pour Duccio Tessari, elle tourne aux côtés de Rod Steiger, Rod Taylor et Claude Brasseur dans le film de guerre comique Les Enfants de chœur (Gli eroi) et interprète avec Lando Buzzanca et Jean-Pierre Cassel un étonnant ménage à trois dans la comédie Le Magnat (Il magnate) de Giovanni Grimaldi.

En 1974, elle s'essaie au film policier avec Il testimone deve tacere de Giuseppe Rosati et au giallo avec L'Assassin a réservé 9 fauteuils (L'assassino ha riservato nove poltrone) de Giuseppe Bennati avant de tourner dans la comédie policière Commissariat de nuit (Commissariato di notturna) de Guido Leoni avec Gastone Moschin et George Ardisson pour partenaires.

En 1975, elle apparaît dans le drame biographique Cagliostro de Daniel Pettinari qui est consacré à la vie de l'aventurier Joseph Balsamo et dans le drame La trastienda de Jorge Grau aux côtés de Frederick Stafford et María José Cantudo . L'année suivante, pour son dernier rôle au cinéma, elle joue dans la comédie La ragazza dalla pelle di corallo d'Osvaldo Civirani. En 1977, elle participe à l'adaptation à la télévision du roman Don Juan en Sicile (Don Giovanni in Sicilia) de l'écrivain Vitaliano Brancati par Guglielmo Morandi et se retire après les trois épisodes de cette mini-série.

Mariée en 1963 au producteur italien Alfredo Bini, elle épouse en secondes noces en 1977 l'entrepreneur italien Giorgio Falck. Son divorce avec Falck dans les années 1980 et les discussions autour de la garde de leur enfant attire alors l'attention de la presse people italienne. Atteinte d'un cancer du sein depuis 1991, elle décède à Milan en 2009 à l'âge de soixante-neuf ans des suites de cette maladie.

Best films

Blood on His Sword (1961)
(Actress)

Usually with

Alfredo Bini
Alfredo Bini
(9 films)
Nino Baragli
Nino Baragli
(7 films)
Carlo Savina
Carlo Savina
(4 films)
Source : Wikidata

Filmography of Rosanna Schiaffino (41 films)

Display filmography as list

Actress

Cagliostro
Cagliostro (1975)

Genres Thriller, Biography
Actors Rosanna Schiaffino, Bekim Fehmiu, Curd Jürgens, Ida Galli, Luigi Pistilli, Robert Alda
Roles Lorenza Balsamo
Rating66% 3.313993.313993.313993.313993.31399
Arrivé à Paris pour se gagner les faveurs de Louis XVI et Marie-Antoinette, Cagliostro est traité en paria par la cour versaillaise et disgracié quand il a la fâcheuse idée de prédire à la Reine sa mort sur l’échafaud.
The Killer Reserved Nine Seats, 1h30
Directed by Giuseppe Bennati
Origin Italie
Genres Thriller, Horror
Themes Serial killer films
Actors Rosanna Schiaffino, Eva Czemerys, Paola Senatore, Howard Ross, Janet Ågren
Roles Vivian
Rating56% 2.847552.847552.847552.847552.84755
Patrick Davenant invites a group of friends to visit a theatre inside his villa, a place which later reveals itself as sinister. Within a short time, the guests realise that they are trapped in the villa. A merciless killer then begins to murder them one by one.
Night Police Station, 1h35
Directed by Guido Leoni
Origin Italie
Genres Comedy, Comedy-drama
Actors Rosanna Schiaffino, Gastone Moschin, George Ardisson, Emma Danieli, Giacomo Furia, Gisela Hahn
Roles Sonia
Rating60% 3.04523.04523.04523.04523.0452
Le film raconte la première nuit passée par le commissaire Emiliano Borghini dans son commissariat.
The Man Called Noon, 1h38
Directed by Peter Collinson
Origin United-kingdom
Genres Western
Actors Richard Crenna, Stephen Boyd, Rosanna Schiaffino, Farley Granger, Howard Ross, Patty Shepard
Roles Fan Davidge
Rating57% 2.8561152.8561152.8561152.8561152.856115
Survivant à une agression, Noon a perdu la mémoire. Laissé pour mort, il se met à la quête de son identité et rencontre alors Fan. Attiré par la jeune femme, Noon découvre qu'elle est en fait victime d'un complot dont il serait l'investigateur...
The Heroes
The Heroes (1973)
, 1h45
Directed by Duccio Tessari
Origin Italie
Genres War, Comedy, Adventure, Spy
Themes Spy films
Actors Rod Steiger, Rod Taylor, Rosanna Schiaffino, Claude Brasseur, Aldo Giuffrè, Terry-Thomas
Roles Katrin
Rating50% 2.507382.507382.507382.507382.50738
En 1942 en Tunisie pendant la guerre, un détachement allié est attaqué par des Allemands. Les deux seuls survivants découvrent 2 millions de livres sterling dans les restes du convoi.
The Slave
The Slave (1969)

Directed by Pasquale Festa Campanile
Genres Drama, Comedy, Romance
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Rosanna Schiaffino, Romolo Valli, Aldo Giuffrè, Gabriele Tinti, Daniela Surina, Haydée Politoff
Roles Margaret Mevin
Rating61% 3.087693.087693.087693.087693.08769
Margaret Mevin is an arrogant famous actress, accustomed to being served and revered by the people whom she surrounds herself. Silvia comes to her service as a lady companion, but her submissive role soon acquires masochistic traits and homosexual shades.
The Rover
The Rover (1967)
, 1h45
Directed by Terence Young
Origin Italie
Genres Drama, Adventure, Historical
Themes Seafaring films, Transport films, Pirate films, Histoire de France, Napoleonic Wars films
Actors Anthony Quinn, Rosanna Schiaffino, Rita Hayworth, Richard Johnson, Ivo Garrani, Mino Doro
Roles Arlette
Rating60% 3.0490553.0490553.0490553.0490553.049055
1797. Le boucanier Peyrol, porteur d'un message pour l'amiral de la flotte, force une fois de plus le blocus de la flotte anglaise au large de Toulon. Mais un commissaire du peuple, Dussard, l'accuse bientôt d'avoir dérobé un chargement d'or. Peyrol parvient à s'échapper et trouve refuge dans une ferme côtière isolée, où vivent Arlette, jeune femme instable, et sa tante Catherine.
The Witch
The Witch (1966)
, 1h50
Directed by Damiano Damiani
Origin Italie
Genres Thriller, Fantastic, Horror, Noir
Actors Richard Johnson, Rosanna Schiaffino, Gian Maria Volonté, Guzzinati Margherita, Ivan Rassimov
Roles Aura
Rating64% 3.2409553.2409553.2409553.2409553.240955
Le jeune Sergio se voit confier un copieux travail d'archivage par une mystérieuse vieille dame, désireuse de compiler les nombreux récits érotiques de son défunt mari. Dans sa vaste maison délabrée, elle donne ainsi l'occasion à cet historien de faire la connaissance de l'envoûtante Aura, dont il tombe immédiatement amoureux.