Roschdy Zem is a Actor, Director and Scriptwriter French born on 27 september 1965 at Gennevilliers (France)
If you like this person, let us know!
Nationality FranceBirth 27 september 1965 (59 years) at Gennevilliers (
France)
Awards César Award for Best Supporting Actor
Roschdy Zem (born 27 September 1965) is a French actor and filmmaker of Moroccan descent. He shared the award for Best Actor for his role in the film Days of Glory at the 2006 Cannes Film Festival.
Biography
Roschdy Zem est né au sein d'une famille d'origine Marocaine Vivant dans un bidonville, sa famille le place dans une famille d’accueil belge jusqu’à ses 5 ans, lorsque sa famille emménage dans un HLM à Drancy. Adolescent calme, pour une raison inconnue, il ne trouve pas de lycée dans lequel continuer sa classe de première malgré des résultats corrects. Il s’engage alors, bien qu’adolescent, dans l’armée, puis devient vendeur aux puces. Il découvre le théâtre à 20 ans en s’inscrivant au théâtre Mogador.
Il se produit sur les planches avant de décrocher en 1987 un premier rôle au cinéma dans Les Keufs de Josiane Balasko.
Quatre ans plus tard, André Téchiné le fait jouer dans J'embrasse pas et le réengage pour Ma saison préférée (1993). Sa carrière est définitivement lancée après deux interprétations remarquées : un toxicomane dans N'oublie pas que tu vas mourir de Xavier Beauvois et un veilleur de nuit dans le premier film de Laetitia Masson En avoir ou pas. Dès lors, l'acteur se construit une filmographie variée, n'hésitant pas à passer du film d'auteur aux comédies populaires.
Il joue sous la direction de Patrice Chéreau dans Ceux qui m'aiment prendront le train (1998) et dans L'Autre Côté de la mer (1997), le premier film de Dominique Cabrera. En 1998, il reprend du service pour Téchiné dans Alice et Martin, retrouve Pierre Jolivet pour Ma petite entreprise (1999) pour lequel il obtient une nomination aux Césars. Il joue un travesti prostitué dans Change-moi ma vie de Liria Bégéja (2001) et le désopilant Frère Jean dans Chouchou (2003). À l'occasion du film Va, vis et deviens (2005), il apprend l'hébreu pour coller au mieux à son personnage.
En 2005, peu avant la condamnation du réalisateur Jean-Claude Brisseau pour harcèlement sexuel, il fait partie des signataires d’une pétition de soutien à ce dernier lancée par Les Inrockuptibles. Il soutient ensuite l'une des victimes, Noémie Kocher.
En 2006, il reçoit le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour Indigènes : collectivement, avec les autres interprètes principaux du film. La même année, il sort Mauvaise Foi, son premier long métrage en tant que réalisateur. Suivront Go Fast et La Fille de Monaco pour lequel il obtient une nouvelle nomination aux Césars.
En 2011, il sort son deuxième film en tant que réalisateur, Omar m’a tuer, tiré de l'affaire Omar Raddad. Son troisième, Bodybuilder, situé dans l'univers du culturisme, sort en 2014.
En 2015, il préside le jury du 37e Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier. Son jury est composé de Marianne Denicourt, Leïla Slimani, Alice de Lencquesaing et Jacques Fieschi.
Le 3 février 2016, il réalise son quatrième long métrage, Chocolat, adapté de l'histoire du clown Chocolat. Le film a atteint 2 millions d'entrées et été vendu dans près de 40 pays.
En avril 2018, il a entamé le tournage de son cinquième long métrage en tant que réalisateur, Persona non grata, avec Nicolas Duvauchelle et Raphaël Personnaz. Roschdy Zem totalise à ce jour près de 90 films et séries tournés.
Best films
(2006)
(Actor)
(2010)
(Actor)
(2002)
(Actor)
(2010)
(Actor)
(2012)
(Actor)
(2002)
(Actor) Usually with